Aujourd’hui, on va aborder une question cruciale : devriez-vous vraiment tout donner dans vos contenus gratuits ? Spoiler alerte : oui, absolument ! Il n’y a aucune raison de faire de la rétention d’information ou de réserver une partie de votre expertise pour vos offres payantes. Partager du contenu gratuit à forte valeur ajoutée est une stratégie marketing très efficace. Elle permet d’attirer des clients, d’augmenter vos ventes et bien plus encore. Je sais, cette approche peut sembler contre-intuitive, mais croyez-moi, elle peut vraiment faire décoller votre business !
Voici une partie du programme qui vous attend : les 4 raisons de tout donner dans vos contenus gratuits, pourquoi vos clients vont acheter votre contenu payant malgré la qualité de votre contenu gratuit, la malédiction de la connaissance qui vous freine à partager votre expertise, etc. Allez, c’est parti !
4 BONNES RAISONS DE PARTAGER DES CONTENUS GRATUITS À FORTE VALEUR AJOUTÉE
Voici pourquoi vous avez tout à gagner à offrir un maximum de valeur dans vos contenus gratuits :
- Vous ne perdez aucune opportunité → Certaines personnes ne seront tout simplement pas intéressées par vos contenus gratuits, même s’ils sont pertinents et de qualité. Et devinez quoi ? Vous ne loupez aucune opportunité, car ces personnes ne sont pas vos clients idéaux actuellement.
- Vous renforcez votre image de marque et votre posture d’expert → Certains prospects seront intéressés par ce que vous proposez, mais ne pourront pas s’offrir vos services tout de suite. Par contre, grâce à vos contenus gratuits à forte valeur ajoutée, vous les aidez quand même. Vous leur offrez des prises de conscience et des clés pour commencer à résoudre leur problème. Ces personnes qui ne deviennent pas encore clientes vont retenir que votre contenu est utile, que vous avez partagé une astuce incroyable dont personne n’a jamais parlé, etc. Résultat : elles vont vous recommander et partager vos publications. Un contenu gratuit de qualité crée du lien avec votre audience, de la confiance et renforce votre réputation d’expert.
- Vous vendez plus facilement vos offres payantes → Certains prospects vont voir votre contenu gratuit et la qualité de vos ressources va leur donner confiance et envie de découvrir vos offres payantes. Votre méthodologie, votre pédagogie pour expliquer un concept, votre ton ou votre approche vont les inciter à passer à l’achat et à devenir clients. Tout donner gratuitement est littéralement la meilleure manière de vendre facilement.
- Si vous n’offrez pas de contenus gratuits de qualité à votre audience, quelqu’un d’autre le fera à votre place → Faire de la rétention d’information en gardant pour vous un conseil « top secret » ou une astuce trop précieuse ne vous mènera à rien. Un de vos concurrents partagera ce savoir à votre place à un moment ou à un autre ! Ce ne sera qu’une question d’heures ou de semaines. Alors, autant vous attribuer le mérite de cette approche, de cette méthodologie, de cette astuce, de ce conseil ou de cet outil incroyable.
En résumé : en partageant un contenu gratuit à forte valeur ajoutée, soit la personne qui le découvre s’en fiche (et ce n’était pas votre client idéal), soit vous lui changez la vie et elle vous recommande, soit elle devient cliente ! Dans tous les cas, vous y gagnez, et au pire, vous ne perdez rien, tout en prenant une longueur d’avance sur vos concurrents 😉.
D’ailleurs, si vous êtes aujourd’hui client d’un coach, d’un formateur ou d’un prestataire de services, ce n’est pas un hasard. Vous avez choisi ce professionnel pour des raisons bien précises.
Dans la majorité des cas, c’est parce que vous avez découvert son contenu gratuit. Vous avez apprécié son approche, sa manière d’expliquer, sa personnalité ou la qualité de ce qu’il partageait. Vous vous êtes reconnu dans sa méthode, son ton ou son professionnalisme. Et tout ça n’aurait pas été possible si cette personne n’avait pas partagé de contenus gratuits à forte valeur ajoutée.
C’est exactement ce que j’explique aux élèves de mon programme signature la BSB Académie. Beaucoup d’entre eux ont encore peur de tout donner gratuitement. Pourtant, la grande majorité de mes élèves a découvert ma formation via mes vidéos YouTube, mes épisodes de podcasts, mon compte Instagram, etc.
Cela montre bien la puissance de connexion que peut générer votre contenu gratuit : il peut donner confiance, attirer des clients, des abonnés et amener des personnes à vous recommander autour d’eux 🫶🏻.
Ce que vous réservez à vos clients n’est pas la qualité de vos contenus, mais :
- Votre expertise.
- Votre temps.
- Votre expérience.
- Votre capacité à faire pour eux ou avec eux.
Et ces éléments ne seront jamais inclus dans aucun contenu gratuit par défaut, donc n’ayez aucune crainte à ce sujet.
VOS CONTENUS GRATUITS N’AIDENT PAS VOS PROSPECTS À PASSER À L’ACTION ET C’EST NORMAL
Même si vous offrez les meilleures ressources gratuites à vos prospects, ils ne vont pas forcément passer à l’action tout seuls.
Prenons un exemple très concret :
- Avez-vous sur YouTube ou sur un réseau social des dossiers « à regarder plus tard » ou « à trier » avec des dizaines de contenus enregistrés ?
- Avez-vous dans la galerie photo de votre téléphone des tonnes de screenshots de posts inspirants, de conseils business, etc. ?
La réponse est probablement oui ! Et moi aussi, je sauvegarde régulièrement des vidéos TikTok, des publications Instagram, des idées de méthodologie, des contenus de valeur que j’ai envie d’exploiter, sur le moment 🙄.
Mais soyons honnêtes : est-ce que je retourne vraiment voir tous ces contenus enregistrés pour les mettre en application ? Très rarement (voire jamais 😅). Et c’est exactement ce que vivent vos prospects.
Eh oui, on a tous énormément de contenu à forte valeur ajoutée sauvegardé, que ce soit sur notre téléphone ou sur les plateformes des réseaux sociaux. Pour autant, on ne consomme quasiment jamais ces ressources gratuites.
Vous pouvez donc tout donner dans vos contenus gratuits. Ce n’est pas parce que vos prospects ont toutes les informations nécessaires entre les mains qu’ils vont décider de les mettre en application par eux-mêmes.
POURQUOI VOS CLIENTS VONT ACHETER VOTRE OFFRE PAYANTE MALGRÉ LA QUALITÉ DE VOS CONTENUS GRATUITS
Vos prospects veulent un professionnel qui agit à leur place
Voici la grande objection que je reçois lorsque je parle de « tout donner » dans ses contenus gratuits : « Si je dévoile tout, mes prospects ne passeront pas à l’achat, car ils pourront résoudre leur problème eux-mêmes ». Et pourtant, vous l’avez compris, c’est rarement ce qu’il se passe !
Ce message s’adresse à tous les prestataires de services : expliquer à vos prospects pourquoi et comment résoudre leur problème ne les amènera pas à passer à l’action, même si votre contenu gratuit est clair, complet et ultra pertinent.
Vos prospects ont besoin de votre offre payante pour répondre à un besoin précis : avoir quelqu’un qui agit concrètement pour eux. C’est le fameux modèle marketing du « done for you ».
En effet, beaucoup de personnes ne passent pas à l’action, même en ayant toutes les clés en main, pour plusieurs raisons :
- Manque de temps.
- Peur de mal faire.
- Manque d’expertise.
- Flemme 🥱.
En ce qui me concerne, même avec tous les meilleurs tutoriels techniques disponibles sur YouTube pour réparer une machine à laver, jamais je ne le ferai moi-même ! Quoi qu’il en soit, j’appellerai un technicien.
Vos prospects pensent la même chose de votre expertise. Vos contenus gratuits leur donnent des clés et une prise de conscience. Mais ce qui les pousse à acheter votre offre payante est votre capacité à faire pour eux 😉.
Vos futurs clients ont envie d’être accompagnés
Avis à tous les coachs, formateurs et accompagnants : l’accompagnement fait toute la différence entre du contenu gratuit et du contenu payant. Vous avez beau offrir le meilleur contenu gratuit du monde, avec des conseils précis, des explications claires et des méthodologies, vos futurs clients auront toujours besoin de plus que de ces simples informations. Ce qu’ils recherchent, c’est :
- Une présence rassurante.
- Un accompagnement pour être guidés, étape par étape.
- Des feedbacks et des réponses concrètes à leurs questions.
- L’expertise et l’expérience d’un professionnel (vous 👋).
Vous aurez beau partager tout le contenu gratuit de qualité possible et toutes vos méthodologies, vos prospects voudront toujours être accompagnés pour que vous fassiez le chemin à leur côté 🫶🏻.
LA MALÉDICTION DE LA CONNAISSANCE OU POURQUOI VOUS HÉSITEZ À TOUT PARTAGER GRATUITEMENT
Beaucoup d’entrepreneurs sont victimes d’un biais : ce que j’appelle « la malédiction de la connaissance » 🧠.
Vous hésitez souvent (à tort 😉) à tout partager gratuitement dans vos contenus gratuits pour plusieurs raisons très logiques, tout du moins en apparence :
- Vous êtes expert dans votre domaine.
- Vous maîtrisez parfaitement la résolution du problème de votre prospect.
- Vous avez mis en place votre propre méthode et elle vous semble extrêmement simple à appliquer.
- Vous partez du principe que si vous donnez toutes les actions à réaliser, vos prospects pourront atteindre leurs objectifs, sans faire appel à vous.
Voilà, c’est justement ça la malédiction de la connaissance ! C’est évident pour vous, donc vous pensez que ça l’est aussi pour vos prospects. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas.
Par exemple :
- Si vous êtes coach, vous trouvez votre méthodologie ultra simple à mettre en place.
- Si vous êtes webdesigner, vous avez l’impression qu’en expliquant comment créer un site web, tous vos prospects pourront le faire eux-mêmes très facilement.
Pourtant, vos prospects n’ont ni votre expertise, ni votre expérience, ni vos capacités, ni votre appétence pour ce domaine, etc.
Donc, non, vos contenus gratuits de qualité ne remplacent absolument pas votre offre payante. Ce que vos clients recherchent, c’est votre expertise, votre accompagnement, votre expérience concrète et votre regard de professionnel.
Alors, débarrassez-vous une bonne fois pour toutes de cette fausse croyance : partager votre savoir gratuitement ne vous fera pas perdre de clients. Au contraire, vous allez augmenter vos ventes et votre légitimité 🚀.
Vous l’avez compris : offrir un maximum de valeur dans vos contenus gratuits est un puissant levier pour augmenter vos ventes, inspirer vos prospects, générer des recommandations et devancer la concurrence. Ce contenu gratuit à forte valeur ajoutée ne remplacera jamais votre expertise, votre expérience, ni l’accompagnement que vos prospects recherchent. À l’ère de l’intelligence artificielle, on voit circuler des contenus similaires un peu partout sur Internet. Certes, beaucoup de ces contenus sont de très bonne qualité, mais ce qui fait vraiment défaut, ce sont des idées originales, des approches inédites et des perspectives personnelles. Et je sais que vous pouvez produire ces contenus. Le monde a besoin de vous découvrir et de travailler avec vous.
Alors, il est temps de partager votre savoir gratuitement ! Ce qui attire vraiment les clients, ce n’est pas ce que vous gardez pour vous, mais bien ce que vous êtes prêt à partager. Je suis très curieuse d’avoir votre retour sur ce sujet. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que vous en pensez. J’ai hâte de vous lire !