Aujourd’hui, on va voir comment faire passer votre entreprise au niveau supérieur, en seulement 3 étapes. Pour chacune d’elles, je vais vous donner un plan d’action détaillé et des exemples concrets issus de mon expérience d’entrepreneure à la tête de deux entreprises. L’objectif est de réaligner votre stratégie entrepreneuriale pour accélérer la croissance de votre business et obtenir des résultats visibles.
La première étape va vous aider à affiner votre branding et votre positionnement marketing. Vous allez clarifier votre identité de marque, ajuster votre message et éliminer le superflu dans votre business. La deuxième étape va concerner l’optimisation de votre stratégie de contenu. Ici, pas question de créer davantage, mais plutôt de créer mieux, avec un planning éditorial sur mesure pour vous démarquer de la concurrence. Enfin, la troisième étape va viser à booster votre visibilité et vos ventes grâce à une combinaison gagnante : contenu interne et collaborations externes. Allez, c’est parti !
1. AFFINEZ VOTRE BRANDING ET VOTRE POSITIONNEMENT POUR FAIRE PASSER VOTRE ENTREPRISE AU NIVEAU SUPÉRIEUR
Réalisez un rebranding stratégique et interrogez votre audience
Interrogez votre audience sur votre image de marque
Avant toute chose, sachez que faire passer votre entreprise au niveau supérieur implique un choix : renoncer à au moins 20 % de ce que vous faites actuellement. En effet, impossible de booster votre business sans ajuster certaines actions et supprimer le superflu.
L’audit express qui va suivre a comme objectif de :
- Pouvoir affiner votre identité de marque.
- Clarifier votre message.
- Éliminer le superflu.
Gardez en tête que votre branding ne correspond pas seulement à l’identité visuelle de votre marque (couleurs, design, etc.), mais aussi à votre ton, à votre ligne éditoriale, etc.
Vous devez donc commencer par évaluer l’écart entre l’image que votre business renvoie aujourd’hui et celle que vous aimeriez transmettre. Pour ça, posez la question suivante à votre audience : quels sont les trois mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à mon business, ma marque ou mon offre (à adapter selon votre situation) ?
Pour obtenir un maximum de réponses, vous pouvez interroger les membres de votre audience via :
- Une story sur Instagram.
- Un post sur LinkedIn.
- Un échange lors d’un appel avec un prospect ou un client.
- Des messages privés, etc.
Petit rappel qui n’est pas toujours agréable à entendre : pas de réponse est une réponse ! Si votre audience ne réagit pas et n’a pas envie de vous aider, c’est le signe que le lien émotionnel avec votre marque n’est pas encore assez fort. Pour autant, pas de panique, prenez simplement ça en compte pour la suite 😉.
Vérifiez que votre image de marque est en adéquation avec ce que perçoit votre audience
Êtes-vous aligné avec les trois mots que votre audience utilise pour décrire votre business ? :
- Si oui, bravo 👏🏼.
- Si non, demandez-vous quels mots décrivent réellement ce que vous souhaitez incarner.
Repérez les facettes de votre branding avec lesquelles vous êtes le moins alignés
À cette étape, posez-vous la question suivante : quelles sont les facettes de votre branding qui ne reflètent plus qui vous êtes ou avec lesquels vous êtes désormais moins alignés ?
Exemple : à mes débuts, les cœurs et les licornes faisaient partie de l’identité visuelle de mon entreprise TheBBoost. Quelques années plus tard, mon business a évolué, j’ai donc retravaillé mon identité de marque et j’ai décidé de dire au revoir aux licornes 😅.
Réalignez votre positionnement
Ajustez votre positionnement en deux questions
Pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur, posez-vous les deux questions suivantes :
- Votre positionnement actuel reflète-t-il toujours le message que vous voulez transmettre à vos clients ? En effet, vous avez peut-être changé depuis le lancement de votre business sans pour autant avoir pris le temps de réajuster votre positionnement.
- Quelle partie de votre message peut être perçue comme trop vague ? Pour vous différencier, rien de plus efficace que de vous nicher, vous spécialiser et préciser votre message.
Clarifiez votre message et votre promesse
Vous devez être capable de clarifier votre promesse en une phrase claire et différenciante.
Attention, se différencier ne veut pas dire inventer une offre révolutionnaire 😉. Par contre, évitez les messages trop vagues. Par exemple, « je vous aide à glow up et à devenir la meilleure version de vous-même » est beaucoup trop flou pour permettre à votre audience de comprendre ce que vous proposez vraiment.
Mettez à jour votre bio sur les réseaux sociaux
Lorsque vous avez spécifié votre positionnement, mettez à jour votre bio sur tous vos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, etc.
Votre bio doit refléter l’image que votre business incarne. En la lisant, on doit tout de suite repérer votre expertise, vos valeurs et votre promesse.
Supprimez le superflu et amplifiez ce qui fonctionne
Pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur, identifiez :
- 3 éléments à supprimer dans votre business → Ex. Une offre, un outil, une croyance limitante, une stratégie, certains types de clients, etc.
- 3 éléments à renforcer → Ex. Votre posture de CEO, une offre, un message, un type de contenu, etc.
Voici deux exemples concrets :
- J’ai récemment supprimé mon offre de formation « le plan média », qui n’était plus réellement alignée avec le message que je voulais transmettre. Même si le contenu était de qualité, cette offre était devenue obsolète en termes d’image de marque.
- J’ai choisi d’investir davantage de temps et d’énergie dans l’ensemble de ma création de contenu qui me passionne. Je vais en parallèle affiner des offres et lancer un nouveau programme de formation.
Petite astuce : avant de supprimer une offre digitale (ex. Template, formation, etc.), proposez une promotion de « fin de commercialisation ». Rien de mieux pour vous permettre de prévenir votre audience et de générer un dernier chiffre d’affaires à zéro coût 💰.
Choisissez un message central
Identifiez un angle clair pour votre communication
Après avoir revu votre branding et votre positionnement, mettez noir sur blanc ce que vous voulez incarner.
En ce qui me concerne :
- Je ne veux plus être perçue comme « Aline qui fait des blagues en story et qui met une perruque licorne dans ses lives » 😁.
- Je veux incarner la grande sœur business et stratège, qui transmet son savoir lié à son expérience d’entrepreneure avec pédagogie, en combinant sécurité et ambition, douceur et puissance 🚀.
Créez du contenu qui reflète votre promesse
Vous savez ce que vous souhaitez incarner avec votre business, alors désormais, tout votre contenu doit refléter cette promesse.
C’est en suivant cette guideline lors des prochaines semaines et des prochains mois que vous allez faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Repérez trois croyances que vous voulez déconstruire chez votre audience
Identifiez trois croyances que vous souhaitez faire tomber chez votre audience dans les prochains mois. Ces croyances à déconstruire doivent à la fois aider votre audience et servir votre business.
Par exemple, je veux que les membres de mon audience comprennent :
- Que tout le monde peut réussir en business, car tout est question de stratégie, de régularité et de persévérance, et non pas uniquement de chance !
- Qu’ils ne sont pas obligés d’être les plus intelligents, les plus forts et les meilleurs pour vendre leurs offres à grande échelle et réussir durablement.
2. OPTIMISEZ VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU POUR BOOSTER VOTRE BUSINESS
Identifiez 15 idées de contenus
Définissez vos 3 piliers de contenus
Améliorer votre stratégie de contenu est la clé pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. L’objectif n’est pas de produire davantage, mais de créer mieux, pour faire rayonner votre branding, votre message, votre positionnement et vos valeurs.
En tant qu’entrepreneur, votre contenu doit vous permettre de gagner en visibilité, de vendre, mais aussi vous donner envie de vous lever le matin 😉. Eh oui, il est essentiel de prendre plaisir à communiquer pour tenir sur le long terme.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas au service des algorithmes : ce sont les algorithmes et votre contenu qui sont au service de votre business !
Pour commencer, identifiez vos trois piliers de contenu en fonction :
- De votre posture et de votre positionnement.
- Des trois croyances que vous voulez déconstruire chez votre audience dans les prochains mois.
Ces trois piliers de contenu doivent à la fois aider votre audience et vous aider à vendre et à convertir 🎉. Ils peuvent être assez larges ou plus nichés.
Exemple de piliers de contenu liés à ma nouvelle posture de grande sœur stratège :
- Comment vendre plus sans passer pour un marchand de tapis.
- L’organisation et la productivité quand on est entrepreneur, pour développer son business à grande échelle et atteindre ses objectifs sans passer par la case burn-out.
Listez les questions que se pose votre audience
Pour chacun de vos trois piliers de contenu, identifiez cinq questions que votre audience se pose réellement.
Exemple en rapport avec mon pilier « visibilité sur les réseaux sociaux » :
- Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?
- Comment développer ma visibilité si je n’utilise pas les réseaux sociaux ou si je ne sais pas les maîtriser ?
- Pourquoi je n’arrive pas à être visible alors que je suis tous les conseils trouvés en ligne ?
Voilà, vous avez maintenant 15 idées autour desquels construire votre création de contenu (3 piliers x 5 questions = 15 🥳).
Créez votre format signature récurrent
Vous devez à présent choisir votre format de contenu signature. Ce sont des formats qui vont être récurrents au sein de votre création de contenu.
Il peut s’agir de Reels, de carrousels, de posts, etc., mais pas uniquement ! Votre format signature peut être une manière de communiquer identifiable, un design particulier ou un concept unique.
Voici trois exemples :
- Sur le compte Instagram TheBBoost, je publie chaque semaine un carrousel que j’appelle « Décoach thérapies » pour déconstruire les croyances limitantes de mon audience.
- J’ai lancé une série de Reels au format « tweet » avec des punchlines et de l’humour.
- J’ai un tout nouveau format représenté par un carrousel avec une citation forte en première slide, suivie d’une seconde slide avec un petit texte qui dit « relis la slide précédente ». L’idée est d’amener l’audience à revenir sur la slide d’avant pour vraiment intégrer le message.
Mettez en place votre planning éditorial
Ce que vous devez publier chaque semaine
Une fois que vous avez choisi votre format signature récurrent, il est temps de passer à la construction de votre planning éditorial. C’est l’arme redoutable pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Chaque semaine :
- Partagez un gros contenu qui répond à l’une des 15 questions que se pose votre audience (rappelez-vous, 5 questions pour chacun de vos 3 piliers de contenu 😉).
- Créez 1 à 3 déclinaisons de ce gros contenu, par exemple sous forme de posts sur les réseaux sociaux → Ex. Point de vue mindset sur une question technique, recyclage de contenu, angle différent, zoom sur une idée précise, etc.
- Publiez un post coulisse → Ce post n’est pas forcément en rapport avec votre gros contenu de la semaine. L’idée est simplement de continuer à construire votre image de marque personnelle.
La structure AAO que vous devez appliquer pour chaque contenu
Suivez la structure AAO pour chacun de vos contenus :
- A pour Accroche (ou Hook) → Captez l’attention dès la première seconde. Ex. Première seconde d’un Reel, première slide d’un carrousel, première ligne d’un post LinkedIn, etc.
- A pour Aider → Apportez des minis transformations, des prises de conscience ou des conseils concrets pour aider votre audience à progresser vers ses objectifs.
- O pour Orienter → Terminez toujours par un appel à l’action. Ex. Commenter, visiter une page, passer à l’achat, vous écrire en DM, etc. Cela habitue votre audience à interagir et lui rappelle que vous êtes entrepreneur avant tout, avec des offres à vendre de temps en temps 😊.
3. AMÉLIOREZ VOTRE VISIBILITÉ POUR AUGMENTER VOS VENTES
Organisez un évènement pour booster votre visibilité
Inutile que votre branding et votre stratégie de contenu soient totalement en place pour les faire vivre, incarner votre positionnement, booster votre visibilité et vendre.
Pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur, organisez un évènement dans les 30 à 60 prochains jours. Il peut être gratuit ou payant : un lancement d’offre, un challenge, une exclusivité, une promotion, un nouveau produit, etc.
Le plus important est de créer un rendez-vous avec votre audience. Cet évènement va non seulement booster votre visibilité, mais aussi vous donner une deadline motivante qui va vous pousser à passer à l’action.
Boostez vos ventes grâce à un plan média efficace
Faites-vous interviewer
Pour booster votre visibilité, repérez trois créateurs de contenu : hôte de podcast, créateur avec une chaîne YouTube, un blog, etc. Leur audience doit correspondre à vos clients idéaux.
Ensuite, contactez ces créateurs de contenu sous 30 jours (avant le début de votre évènement) pour intervenir sur leur média, en échange d’une proposition de valeur. L’objectif est de mettre en avant votre expertise et d’être visible auprès d’une nouvelle audience.
Et si vous cherchez les actions à mettre en place de A à Z pour construire un plan média, suivez ce lien 😉.
Créez du contenu collaboratif sur les réseaux sociaux
Contactez maintenant deux personnes (ex. collègues, concurrents ou professions complémentaires à votre activité) pour co-créer du contenu sous forme de :
- Post en collaboration publié sur vos comptes Instagram respectifs.
- Live commun sur LinkedIn ou Instagram, etc.
L’objectif est de créer du contenu avec ces personnes afin que vos audiences se nourrissent mutuellement. Donc, choisissez des partenaires avec qui vous prenez réellement plaisir à collaborer pour que cette énergie positive se ressente dans votre contenu 😊.