Définir son positionnement marketing : méthode et objectifs

06 Mar 2023

Aujourd’hui, on va voir comment définir son positionnement marketing. Sachez que cette stratégie est primordiale au sein de votre business. En effet, votre positionnement correspond à l’image que votre entreprise renvoie à vos prospects et futurs clients. C’est également ce qui vous aide à vous différencier de vos concurrents

Je vais donc vous donner une méthodologie simple et efficace pour réussir à définir votre positionnement marketing. Mais avant, vous allez également découvrir pourquoi ne pas trouver un positionnement clair peut réellement freiner le développement de votre entreprise.  

QU’EST-CE QU’UN POSITIONNEMENT MARKETING ?   

Le positionnement marketing de votre entreprise correspond à :

  • La place que vous souhaitez prendre sur votre marché, dans votre thématique. 
  • L’image que vous voulez renvoyer à vos clients et à vos concurrents.

Votre positionnement marketing donne donc une certaine perception de votre entreprise. Un parallèle peut être fait avec la façon dont est souvent perçu un élève selon la place à laquelle il décide de s’asseoir dans une salle de classe :

  • Au premier rang → élève sérieux.
  • Au dernier rang → clown de la classe.
  • À côté du radiateur → élève rêveur, etc.

Sachez également que définir son positionnement marketing ne signifie pas identifier sa niche (même si un fil rouge existe entre ces deux stratégies) :

  • Le positionnement est une stratégie marketing. 
  • La niche est avant tout une stratégie de différenciation. Vous vous spécialisez dans un domaine particulier avant de potentiellement élargir votre cible. C’est d’ailleurs une excellente technique que je vous recommande aussi pour développer rapidement votre business.  

POURQUOI DÉTERMINER SON POSITIONNEMENT MARKETING ?

Pourquoi définir son positionnement marketing ? Voici les 3 principales raisons :

  • Pour trouver plus de clients, faciliter la conversion et la vente de vos produits ou de vos services. 
  • Pour augmenter la satisfaction de vos clients. Avoir un positionnement précis permet à vos clients de savoir exactement ce qu’ils achètent et de ne pas être déçus.  
  • Pour vous démarquer facilement de la concurrence, car votre audience parle de votre entreprise en des termes exacts et non approximatifs. Définir précisément votre domaine d’expertise vous permet également de pratiquer des tarifs plus élevés que vos concurrents.  

Sachez que définir son positionnement marketing ne ferme aucune porte. Si vous vous adressez principalement aux femmes, rien n’empêche des hommes d’acheter vos produits ou vos services. Par exemple, chez TheBBoost, je communique à 100 % vers les prestataires de services. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs qui vendent des produits physiques écoutent aussi mon podcast et adaptent mes conseils à leur business 🙂. 

Alors, oui, je sais que certains entrepreneurs se disent encore, à tort, que définir leur positionnement marketing n’est pas nécessaire, car : 

  • Ils ne veulent pas se mettre d’étiquette.
  • Ils aident un peu tout le monde avec leurs offres, etc.

Pourtant, le positionnement est crucial en termes de marketing et de communication. Eh oui, personne n’a envie d’aller voir un professionnel qui peut solutionner les problèmes de la terre entière ! Vos clients veulent une offre qui répond spécifiquement à leurs besoins. 

Soyez également conscient que, sans positionnement marketing, vos futurs clients ne retiendront pas ce que vous faites ou risquent uniquement de s’attarder sur vos tarifs. Et il n’y a rien de pire que d’être comparé à vos concurrents uniquement en termes de prix, car il y aura évidemment toujours moins cher que vous.

Alors, cherchez le point commun entre toutes les personnes que vous souhaitez aider, il peut s’agir de : leur tranche d’âge, leur métier, leur besoin, etc. 

Gardez en tête que votre positionnement n’est pas là pour vous restreindre en termes de communication, de champ d’action ou de création de contenu. Il est là pour attirer les bons prospects afin de les convertir en clients. C’est en quelque sorte l’hameçon de votre business 😄.

DÉFINIR SON POSITIONNEMENT MARKETING GRÂCE À 4 QUESTIONS 

La méthode pour définir son positionnement marketing consiste à répondre aux 4 questions clés suivantes : 

  1. Quelle est votre spécialisation ?
  2. Quelle est votre cible (aka. votre client idéal) 
  3. Quel résultat peuvent espérer vos clients ?
  4. Quelle est votre manière de procéder pour atteindre ce résultat ? 

Voici un exemple concret avec le positionnement marketing de mon entreprise TheBBoost : 

  • Je suis Aline, coach business ;
  • j’aide les entrepreneurs prestataires de services ;
  • à booster leur business et trouver plus de clients ;
  • grâce à des formations en ligne, des séminaires, et une tonne de contenus gratuits.

Vous voyez que définir son positionnement marketing reste quand même assez large. Dans mon exemple, je ne rentre pas dans les détails en précisant que je suis hôte de podcast, en définissant exactement l’ensemble de mes offres, en expliquant que je parle aussi d’organisation et de productivité dans mes contenus, etc.  

Votre positionnement doit donc être suffisamment large, mais clair et concret afin de donner une direction. Et, si vous avez plusieurs disciplines à votre actif, soit vous arrivez à trouver une dénomination qui englobe le tout, soit vous choisissez l’étiquette principale pour laquelle vos clients vont, en premier lieu, vous connaître.  

FAIRE ÉVOLUER LE POSITIONNEMENT MARKETING DE SON ENTREPRISE  

Lorsqu’on parle de définir son positionnement marketing, beaucoup d’entrepreneurs ont peur de faire le mauvais choix. Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous : votre positionnement peut évoluer avec le temps. Vous n’êtes pas bloqué à tout jamais 😉.

Par exemple, à la création de mon entreprise TheBBoost, je communiquais beaucoup sur l’aspect administratif et les formalités juridiques liés à l’entrepreneuriat. Finalement, très rapidement, j’ai abandonné cette étiquette qui ne me correspondait plus.  

En d’autres termes, vous pouvez vous asseoir aujourd’hui au premier rang de la classe et puis finalement choisir d’aller plutôt près du radiateur 😄.

COMMUNIQUER SUR SON POSITIONNEMENT MARKETING 

Une fois que vous avez trouvé la bonne formulation pour définir votre positionnement marketing, utilisez-le :

  • Sur la page à propos et la page d’accueil de votre site Internet.
  • Dans les bios de vos réseaux sociaux.
  • En présentation orale lors de séminaires, d’évènements de networking, etc. 

En parallèle, votre positionnement marketing peut également vous driver au quotidien pour :

  • Produire le contenu qui convient le mieux à vos prospects, à votre audience. 
  • Ne pas partir dans tous les sens dans votre communication business.

Voilà, définir son positionnement marketing n’a plus de secret pour vous. Gardez bien en tête que cette stratégie est au cœur de votre business. Alors, prenez le temps de formuler clairement votre positionnement en répondant aux 4 questions qui touchent à votre spécialisation, à votre cible, à l’objectif que vous permettez d’atteindre et à vos offres . Ensuite, vous n’avez plus qu’à communiquer sur votre positionnement dès que vous le pouvez pour attirer les bons prospects. Et si vous voulez aller plus loin pour booster votre business et avoir plus de clients, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente de mon programme de formation la BSB Académie !

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    1. Hello !
      Merci pour ton partage!
      Je suis ravie de savoir que cet article te permet d’y voir plus clair 🙏
      Belle journée à toi 😃🙌🏻
      Hélène – Team TheBBoost

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