Les 8 piliers indispensables pour propulser son entreprise

13 Mar 2023

Il est essentiel de mettre en place un véritable plan d’action pour propulser son entreprise. C’est pourquoi j’ai détaillé pour vous les 8 piliers indispensables afin de réussir à développer votre business. Vous allez pouvoir mener une sorte d’audit pour déterminer les points à implémenter ou à optimiser afin de faire décoller votre activité.  

Les lignes qui suivent sont, pour ainsi dire, un guide de l’entrepreneuriat. Vous allez découvrir les actions à mettre en place, ou à renforcer, pour développer votre entreprise. Et en parallèle, vous pourrez creuser en profondeur certains sujets grâce à plus d’une quinzaine de ressources annexes. Voici une partie des thèmes traités pour vous aider à booster votre business : offres, tarifs, marketing, communication, customer care, pilotage d’entreprise, productivité, etc. Allez, c’est parti !

1. CONSOLIDER LES FONDATIONS DE SON ENTREPRISE

Assurez-vous que les fondations de votre business sont solides afin de réussir à propulser votre entreprise. Pour ça, vérifiez que vous avez réalisé les actions suivantes :

Est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit de construire les fondations de votre maison sur un terrain mouvant ? Je ne pense pas ! Alors, consolidez les bases de votre entreprise avant de vouloir la développer à grande échelle 😉.  

2. CRÉER DES OFFRES ATTRACTIVES AUX BONS TARIFS

Pour propulser son entreprise, il est essentiel de définir une offre, ou un catalogue d’offres, qui donne réellement envie aux clients de passer à l’achat. 

Pour créer une offre attractive : 

  • Repérez les actualités de votre marché.
  • Définissez ce dont vos prospects ont besoin.
  • Imaginez le meilleur parcours client possible.

Ensuite, faites en sorte de fixer les bons tarifs. Je sais que cette étape est parfois compliquée pour certains entrepreneurs. Souvent, votre plus grande erreur est de penser que vos tarifs sont un reflet de l’estime que vous avez de vous-mêmes. C’est pourquoi vous pouvez penser qu’appliquer des tarifs élevés reviendrait à avoir un tour de cheville inimaginable 😄. Spoiler alert : ce n’est pas vrai ! Alors, essayez de dépasser cette croyance limitante pour pouvoir appliquer des tarifs à leur juste valeur et booster votre business.  

3. TRAVAILLER LE MARKETING ET LA COMMUNICATION POUR PROPULSER SON ENTREPRISE

Optimisez votre site Internet

Le marketing et la communication sont le nerf de la guerre en business. Eh oui, inutile de développer la meilleure offre du monde, au meilleur tarif, si personne ne connaît votre existence. 

Et rien ne sert de blâmer les algorithmes ou la concurrence, à vous de mettre en place les moyens nécessaires pour vous rendre visible et attirer de nouveaux clients 😉. 

Pour ça, la plupart des entrepreneurs doivent créer et optimiser la vitrine de leur business, aka. leur site internet

Définissez clairement votre stratégie de création de contenu

Aujourd’hui, la création de contenu n’est plus une option, mais une obligation. La majorité des entreprises publient du contenu. Ne pas le faire, c’est clairement partir avec un handicap.

La mise en place d’une stratégie de contenu efficace est donc essentielle pour propulser son entreprise vers l’infini et au-delà 🚀. Elle peut concerner : 

  • Vos réseaux sociaux.
  • Votre chaîne YouTube.
  • Votre podcast.
  • Votre blog, etc.

Mettez en place un plan média

Mettez en place un plan média afin d’être visible auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore. Vous pouvez intervenir de différentes manières chez vos collègues/concurrents, via : 

  • Une interview dans un podcast.
  • Une intervention sur une chaîne YouTube. 
  • Un article invité sur un blog.
  • Un live ou une collaboration sur un réseau social, etc. 

Une parution dans un magazine, à la radio ou à la télé peut aussi faire partie de votre plan média (gratuit ou payant).

N’hésitez pas à démarcher des concurrents pour leur proposer de créer du contenu ensemble. C’est du gagnant-gagnant. Vous leur apportez votre expertise et en contrepartie vous augmentez votre visibilité auprès de leur audience 🤩. 

Servez-vous de l’email marketing pour vendre

L’email marketing permet d’avoir une base de données afin d’envoyer régulièrement des newsletters, des communications ciblées, de la création de contenu, etc. à vos prospects. 

Dans mon entreprise TheBBoost, l’email marketing est le facteur de vente numéro un ! Sachez que c’est très souvent le meilleur retour sur investissement que vous pouvez faire si vous souhaitez vendre en masse des formations en ligne, des coachings de groupe, des produits physiques, etc. 

Utilisez la publicité pour développer votre business

Propulser son entreprise peut passer par la mise en place de campagnes publicitaires. Cette stratégie est extrêmement efficace pour atteindre une cible qui ne vous connaît pas encore. Publicité Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Google, etc., vous n’avez que l’embarras du choix ! 

L’idée est de capitaliser sur ce qui marche déjà. Si vous avez un lead magnet en téléchargement gratuit qui fonctionne bien ou un post sur Instagram qui est devenu viral, mettez un peu de budget publicitaire en place pour booster votre business. 

Par contre, si vous démarrez tout juste votre activité, contentez-vous, dans un premier temps, d’une stratégie organique aka. la fameuse création de contenu 😉. 

4. VENDRE CORRECTEMENT SON PRODUIT OU SON SERVICE

Apprendre à vendre correctement ses offres permet de développer une entreprise. Eh oui, ce n’est pas à votre client de se convaincre lui-même que votre offre est celle qu’il lui faut plutôt qu’une autre 😅.

Vous devez donc mettre en place les bons moyens marketing, la bonne communication et les bons arguments pour réussir à vendre efficacement. 

Et n’oubliez jamais qu’aimer vendre n’est pas inné, c’est une compétence qui se développe. En effet, pour beaucoup d’entrepreneurs, de prime abord, la vente est un domaine qui touche à des peurs, des freins et des croyances limitantes (peur de se mettre en avant, d’embêter les prospects, etc.).  

5. CONSTRUIRE UN CUSTOMER CARE D’EXCELLENCE POUR BOOSTER SON BUSINESS

Propulser son entreprise passe par le fait d’optimiser son customer care. Autrement dit, vous devez chouchouter vos clients, votre communauté et votre audience ❤️.

Le customer care concerne : 

  • Le service client de votre entreprise → vitesse de réponse aux messages reçus, qualité des échanges avec vos clients, etc. 
  • La personnalisation et la gamification du parcours client → automatisation de certaines étapes, recommandations, communication, etc. 

6. OPTIMISER SON PILOTAGE D’ENTREPRISE

Peu importe votre métier, vous êtes également un dirigeant d’entreprise. Vous devez donc adopter cette posture afin de prendre les bonnes décisions business. 

Afin d’assurer correctement le pilotage de votre entreprise, en tant que CEO, vous devez développer des compétences dans différents domaines : 

  • Gestion administrative.
  • Comptabilité.
  • Trésorerie.
  • Recrutement.
  • Délégation.
  • Management, etc.  

N’oubliez pas que vous pouvez être le meilleur expert dans votre domaine, mais, si vous ne savez pas piloter votre business, vous risquez de ne pas prendre les bonnes décisions et de mettre en danger votre activité.

7. AMÉLIORER SON ORGANISATION ET SA PRODUCTIVITÉ POUR DÉVELOPPER SON BUSINESS

Avoir une bonne organisation et sans cesse améliorer sa productivité peut vous permettre de gagner du temps, de travailler de façon efficiente et donc de faire décoller votre business.

Votre système d’organisation doit être au service de votre énergie et respecter votre chronotype. C’est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs sans passer par la case burn-out

Sachez que, parfois, de minuscules actions au quotidien peuvent faire une énorme différence en termes de gestion des finances, de recrutement, de délégation, etc.

8. RENFORCER SON MINDSET D’ENTREPRENEUR

En tant qu’entrepreneurs, nous pouvons être notre meilleur atout, mais aussi notre pire ennemi. C’est pourquoi ce huitième pilier est le plus important pour propulser son entreprise : développer son mindset d’entrepreneur

En tant que chef d’entreprise, commencez par prendre le temps d’identifier vos limites, vos croyances, vos peurs, etc. 

La seconde étape consiste à travailler sur ces points afin qu’ils ne deviennent pas des contraintes et des obstacles dans le développement de votre business. La pression de la réussite peut, par exemple, réellement vous empêcher d’avancer et de prendre les bonnes décisions au sein de votre entreprise. 

Et rassurez-vous, quelle que soit la croyance limitante à laquelle vous pensez, je l’ai vécu au début de mon activité 😅. La bonne nouvelle, c’est que tout peut s’améliorer à condition de faire un véritable travail sur soi.

Souvenez-vous que votre développement personnel est l’ingrédient clé de votre progression, qui vous permet de ne pas vous autosaboter et de gérer correctement votre croissance.


Les 8 piliers que vous venez de voir permettent de propulser son entreprise. Alors, repérez les sphères que vous maîtrisez déjà et celles que vous devez renforcer ou optimiser. Si besoin, consolidez les fondations de votre activité. Assurez-vous d’avoir défini les bonnes offres aux bons tarifs. Travaillez sans cesse votre marketing et votre communication. Apprenez à aimer la vente. Construisez un customer care d’excellence. Pilotez votre entreprise d’une main de maître. Améliorez votre organisation et votre productivité et surtout, développez votre mindset d’entrepreneur. Et si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place l’ensemble de ce plan d’action afin de booster votre business et trouver plus de clients, rejoignez mon programme de formation la BSB Académie.

Vous aimerez également

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}