Comment préparer le Black Friday : le guide pour créer votre offre et maximiser vos ventes

10 Nov 2025

Aujourd’hui, on va voir comment préparer le Black Friday. Chaque quatrième vendredi de novembre marque le lancement de cette opération commerciale, en lien avec la période des achats de fin d’année. Et comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous demandez sûrement comment profiter de ce temps fort marketing sans dévaloriser vos offres ou forcer les ventes. En effet, la préparation du Black Friday ne s’improvise pas. Pour transformer cette période de réductions, de promotions et de bonus exclusifs en véritable opportunité stratégique pour votre business, certaines étapes sont indispensables. Les enjeux sont nombreux : rester aligné avec le positionnement de votre entreprise, annoncer le Black Friday au bon moment, créer une offre qui se vend, etc. Le tout, sans forcément proposer des prix à coup de -70 % !

Vous allez donc découvrir, étape par étape, comment concevoir des offres à la fois cohérentes et qui donnent envie à vos clients de passer à l’achat. Voici un aperçu du programme qui vous attend : évaluer si le Black Friday est une bonne stratégie pour votre business, miser sur les 4 types d’offres les plus performantes, élaborer un plan de communication sur mesure, repérer les principales erreurs à ne surtout pas commettre, etc. Allez, c’est parti !

DÉTERMINEZ SI LE BLACK FRIDAY EST UNE BONNE STRATÉGIE POUR VOTRE BUSINESS 

Avant de préparer le Black Friday, posez-vous les questions suivantes :

  • Cette opération commerciale est-elle cohérente avec votre business model ? 
  • Le Black Friday rentre-t-il en conflit avec une offre que vous souhaitez lancer juste après ? 
  • Avez-vous le temps de préparer ce temps fort marketing ? 

Votre participation au Black Friday ne doit pas reposer sur la simple envie de suivre une tendance ni sur une espèce de « promo panique » en réaction à ce que fait la concurrence

Par exemple, baisser le prix d’une offre premium sans aucune raison en dernière minute est une très mauvaise idée. 

Cette offre, sortie de nulle part, sans stratégie, sans cohérence, et totalement déconnectée de votre écosystème sera totalement inefficace ! Vous risquez simplement de casser votre positionnement et d’envoyer un message contradictoire à votre audience. 

Imaginez que demain Apple applique -70 % sur tous ses produits. Il y aura bien sûr du monde pour acheter, mais l’image premium de la marque en prendrait un coup.

Même chose si Chanel ou une autre maison de haute couture décidait de vendre ses modèles iconiques à -50 %. Ce serait incompréhensible pour leur clientèle, et surtout, complètement à contre-courant de leur image de marque élitiste.

L’idée est donc de ne pas agir par peur de louper une opportunité, mais de construire une offre Black Friday cohérente avec votre positionnement, votre ton, vos prix et l’univers de votre business.

MISEZ SUR LES 4 TYPES D’OFFRES LES PLUS EFFICACES POUR PRÉPARER LE BLACK FRIDAY  

4 types d’offres qui se vendent le mieux pendant le Black Friday

Pour bien préparer le Black Friday, le plus important est de choisir le bon type d’offres. Voici quatre approches simples et efficaces pour booster vos ventes sans perdre votre cohérence de marque :  

  1. La réduction ou la promotion → C’est la plus classique, celle qu’on retrouve partout. Le concept est d’appliquer une remise sur un produit ou un service existant. C’est rapide à mettre en place et très efficace pour booster vos ventes. Mais avant de foncer tête baissée dans les -50 % ou -70 %, demandez-vous comment augmenter la valeur perçue de votre offre sans forcément baisser drastiquement son prix. 
  2. Le bonus exclusif → Vous ajoutez un cadeau, un contenu ou un avantage supplémentaire à une offre déjà existante. Attention, pas question d’offrir un simple PDF bonus et de considérer que ça suffit ! L’objectif est que votre client ressente l’effet « un acheté = un offert ». Alors, proposez un élément à forte valeur ajoutée qui donne envie d’acheter. Cette stratégie est idéale pour renforcer la valeur perçue de vos offres sans toucher à vos prix, tout en préservant votre positionnement et vos marges. 
  3. Le pack de plusieurs offres à prix groupé → Combinez plusieurs offres dans un même pack à tarif préférentiel. Résultat : un effet waouh garanti et une meilleure visibilité pour vos produits ou vos services un peu délaissés en temps normal par votre audience. En les associant à vos bestsellers, vous augmentez la valeur globale du pack tout en boostant vos ventes.
  4. La prévente d’une offre en avant-première à tarif préférentiel → C’est une excellente façon de créer un momentum autour d’une future offre. Vous proposez l’accès en avant-première à un tarif avantageux, ce qui vous permet de tester une idée sans tout produire à l’avance. En plus de générer des ventes, vous récoltez des retours précieux pour ajuster votre offre avant son lancement officiel. Et si le concept ne prend pas, vous gardez la flexibilité de pivoter ou de rembourser vos premiers clients.

Quelques exemples concrets 

Pour aller plus loin, voici quelques exemples concrets tirés des 4 types d’offres que vous venez de voir :

  • Exemple 1 — La réduction ou la promotion → Chez TheBBoost, pendant le Black Friday on propose souvent des réductions sur certaines formations, hors programme signature comme la BSB Académie
  • Exemple 2 — Le bonus exclusif → Reprenez un produit existant et transformez-le en édition spéciale Black Friday avec, au choix : une prestation supplémentaire, quelques heures de coaching offertes ou un template exclusif.  
  • Exemple 3 — Le pack de plusieurs offres à prix groupé → Un formateur peut créer un pack de plusieurs formations complémentaires. Un webdesigner peut proposer un combo « site vitrine + six mois de maintenance ». Pour le e-commerce, ce pack peut être un bundle de plusieurs produits complémentaires. 
  • Exemple 4 — La prévente d’une offre en avant-première à tarif préférentiel → Je pourrais annoncer mon mastermind prévu début 2026 et proposer, uniquement pendant cette période, un accès anticipé à tarif préférentiel. 

Parmi ces 4 types d’offres, à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à votre vision et à votre business, en vous posant les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui est cohérent avec votre branding, votre positionnement et vos valeurs ?
  • Quelle image voulez-vous renvoyer à vos clients ?

Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs approches, à condition que le message reste clair et cohérent pour votre audience. En revanche, évitez de tout mélanger : vouloir tout proposer en même temps risque surtout de créer la confusion concernant votre positionnement. 

Gardez en tête qu’une des erreurs fréquentes est de croire que le Black Friday est l’équivalent des soldes. En effet, on l’associe souvent à des réductions spectaculaires, comme celles qu’on voit chez les géants du e-commerce.

Pourtant, la meilleure offre est celle qui donne envie à vos clients d’acheter maintenant et non pas de dépenser moins 😉.

FIXEZ VOS OBJECTIFS AVANT DE CRÉER UNE OFFRE SPÉCIALE BLACK FRIDAY 

Pour préparer le Black Friday, fixez vos intentions pour mettre en place la stratégie la plus efficace. Voici quelques exemples d’objectifs à envisager pour cette période :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires → Le Black Friday est l’occasion idéale de mettre en avant vos offres existantes, avec ou sans réduction, et de générer des ventes supplémentaires avant la fin de l’année. Et en tant qu’entrepreneur, l’argent est le nerf de la guerre, alors autant profiter de cette période 😍. 
  • Réactiver d’anciens clients et élargir votre audience → Le Black Friday ne se limite pas à la vente. C’est aussi une opportunité de renouer avec vos anciens clients, de nourrir votre liste email et de toucher une audience plus large. Par exemple, vous pouvez proposer une offre sur mesure réservée à vos anciens clients. 
  • Profiter d’un momentum où les clients sont prêts à acheter → Pendant le Black Friday, les consommateurs s’attendent à recevoir des offres spéciales, des emails et des publicités. Vendre est donc souvent plus facile à cette période de l’année. Vous pouvez même en profiter pour tester un nouveau produit ou un nouveau format auprès de votre audience.
  • Rendre vos offres plus accessibles → Le Black Friday peut être l’occasion de permettre à davantage de personnes de découvrir vos produits ou vos services. En proposant des réductions ou des bundles, vous rendez vos offres accessibles à des clients qui, en temps normal, n’auraient peut-être pas pu se les offrir. Personnellement, lorsque je fais une réduction sur une de mes formations, je pense toujours à ceux qui m’ont dit : « J’aimerais acheter, mais je n’ai pas le budget. » Cette année, on va d’ailleurs proposer une promotion sur la formation pour créer et lancer votre podcast 😉.

CRÉEZ UN PLAN DE COMMUNICATION OPTIMAL POUR ANNONCER VOS PROMOTIONS 

Identifiez votre cible 

Pour bien préparer le Black Friday, mettez en place un plan de communication en définissant votre cible. Est-ce que votre offre s’adresse à :

  • Toute votre audience ? 
  • Votre communauté sur les réseaux sociaux ? 
  • Votre liste email ?
  • Un segment précis → Vos anciens clients ou les personnes ayant téléchargé un lead magnet ?

Segmenter votre audience peut être une excellente idée. Cette technique vous permet d’éviter le côté « marketing agressif » et surtout de mieux cibler les personnes les plus susceptibles de passer à l’achat. 

Vous pouvez aussi vendre à l’ensemble de votre audience, mais dans ce cas-là, pensez à publier des stories chaque jour pendant la semaine du Black Friday, et à envoyer un email quotidien. 

Oui, cette stratégie de communication peut sembler un peu intense, mais n’oubliez pas que durant cette période, toutes les marques communiquent en même temps auprès de vos clients idéaux. Si vous restez trop discret, votre message passera inaperçu.

Le Black Friday est une compétition en termes d’attention. Vous devez donc oser mettre le paquet pour tirer votre épingle du jeu. 

Utilisez le storytelling pour communiquer sur votre offre

Inutile de construire un tunnel de vente en huit étapes pour préparer le Black Friday. Pendant cette opération commerciale, vos prospects ont leur carte bancaire à la main et sont prêts à passer à l’action

Le storytelling doit donc être la base de votre communication, car vous pouvez être plus direct durant cette période, tout en restant évidemment aligné avec votre message et vos valeurs. 

Formulez en une phrase claire la promesse ou l’intention qui donne du sens à votre offre pour guider toute votre communication via vos réseaux sociaux, vos emails, votre page de vente, etc. 

Par exemple, mon storytelling avec TheBBoost est : « Je rends mes formations accessibles à des personnes qui, le reste de l’année, n’ont pas forcément le budget pour y accéder. » 

Enfin, demandez-vous comment créer dans votre communication une urgence saine et éthique. Une raison réelle, cohérente avec votre business, qui incite vos clients à agir maintenant, plutôt que de se dire « je verrai plus tard ». 

Élaborer un rétroplanning 

Commencez à teaser environ 3 semaines avant le lancement du Black Friday

Une fois votre cible définie, construisez un véritable plan de communication :

  • Quand allez-vous parler de vos offres ?
  • À quelle fréquence ? 
  • Sur quels canaux de communication ?

Communiquer trop tard sur le Black Friday peut complètement ruiner tous vos efforts. C’est pourquoi vous devez absolument mettre en place un rétroplanning.

Commencez à teaser, sans en dire trop, via un post ou un email environ 3 semaines avant le Black Friday, aux alentours du 10 novembre. 

L’objectif est d’être présent dans l’esprit de vos clients avant que leur budget « Black Friday » ne soit déjà dépensé ailleurs.

Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes profitent de cette période pour anticiper leurs achats de cadeaux de fin d’année. En les informant assez tôt, ils pourront vous inclure dans leurs prévisions d’achat.

Laissez place à la phase de lancement une semaine avant le jour J

Environ une semaine avant le lancement officiel du Black Friday, soyez présent, visible et répétitif dans votre communication 📣. Prenez la parole chaque jour si possible. 

Et si vous le souhaitez, prolongez jusqu’au Cyber Monday (le lundi qui suit le Black Friday), surtout si vous vendez des offres digitales.

LANCEZ VOTRE OFFRE BLACK FRIDAY EFFICACEMENT POUR MAXIMISER VOS VENTES

Multipliez les points de contacts avec vos futurs clients

Lors du lancement de votre offre Black Friday, soyez présent, communiquez souvent et relancez. N’hésitez pas à multiplier les points de contact : emails, stories, publications, etc. La répétition est la clé pendant cette période.

Rappelez-vous que la grande différence avec le reste de l’année, c’est que pendant le Black Friday vos prospects sont déjà prêts à acheter. Ils savent qu’ils vont recevoir des offres, ils s’y attendent, et ils sont là pour ça 🤩. 

Mettez en place des emails de relance de paniers abandonnés

Si vous ne l’avez pas encore fait, mettez en place des emails de relance de paniers abandonnés. Ce sont souvent les emails les plus rentables.

Si vous vendez via des plateformes comme ThriveCart, SamCart, Stripe ou PayPal, configurez un tag automatique pour identifier les abandons de panier. 

Programmez ensuite un email léger ou humoristique envoyé dans les 15 à 30 minutes suivant l’abandon. Ces relances peuvent vous permettre de récupérer entre 25 % et 50 % de vos ventes 💰.

ESSAYEZ LA STRATÉGIE DU WHITE FRIDAY POUR INVERSER LA LOGIQUE COMMERCIALE DE CE MOIS DE NOVEMBRE

La dernière stratégie dont j’aimerais vous parler est encore peu utilisée, mais elle gagne en notoriété depuis quelques années. Il s’agit du White Friday, totalement à l’opposé du Black Friday.

Avec le White Friday, la logique commerciale est inversée. Vous pouvez par exemple :

  • Reverser un pourcentage de vos ventes à une association.
  • Faire un don à une cause qui vous tient à cœur.
  • Vous engager d’une autre manière, financièrement, humainement ou logistiquement pour soutenir un projet porteur de sens.

Dire à vos clients que pour chaque achat pendant le White Friday vous reversez un pourcentage à une association permet de garder une dynamique commerciale, tout en générant un impact positif 😊.C’est une excellente stratégie pour vous démarquer, rester cohérent entre votre business et vos valeurs et participer au momentum du Black Friday sans encourager le consumérisme.


Vous l’avez compris, préparer le Black Friday commence par définir vos objectifs : augmenter votre chiffre d’affaires avant la fin de l’année, réactiver d’anciens clients, etc. Ensuite, créez une offre qui se vend vraiment avec au choix : une promotion, un bonus exclusif, un pack à tarif compétitif ou une prévente en avant-première à prix préférentiel. Pensez également à élaborer un plan de communication solide pour maximiser vos ventes. Vous pouvez aussi explorer une stratégie comme la White Friday pour vous démarquer tout en restant aligné avec vos valeurs, sans encourager le consumérisme. Enfin, évitez ces 3 grandes erreurs : croire que le Black Friday se résume à des soldes, lancer une promo panique sans cohérence avec votre business ou communiquer trop tard et trop timidement. Et pour ne rien manquer de nos prochaines offres Black Friday, rejoignez-nous dès maintenant sur le compte Instagram de TheBBoost.


Encore un peu de lecture ? 😏

Comment préparer un séminaire : 14 conseils pour réussir et les coulisses de la 3e édition de l’événement The B Show
Les réalités de l’entrepreneuriat : 46 vérités que tout entrepreneur doit connaître
Comment passer à l’action : 5 méthodes concrètes et efficaces pour arrêter de procrastiner
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}