Aujourd’hui, je vais vous donner les clés pour définir une stratégie business infaillible. De quelle façon ? En vous dévoilant les coulisses de mon entreprise. Je vais vous montrer la manière dont je transforme ma vision en stratégie et en plan d’action. Le but est simple : vous donner la marche à suivre pour vous aider à atteindre vos objectifs.  

Je vais commencer par vous livrer la meilleure méthode pour mettre en place et mener une stratégie business efficace. Après vous avoir fourni la théorie, on passera à la pratique ! Je vais littéralement vous faire entrer dans les backstages de mon business et vous détailler ma procédure et l’ensemble de mes stratégies pour les 4 mois à venir : définition de la vision, analyse et diagnostic des objectifs pour repérer les besoins et détails de l’élaboration du plan d’action

CHOISIR LA MÉTHODE LA PLUS EFFICACE POUR DÉFINIR UNE STRATÉGIE BUSINESS

La méthode qui est d’une efficacité redoutable pour définir une stratégie business est d’avancer en fonction de vos besoins et non pas en fonction des nouveautés extérieures qui se présentent à vous.

Pour ça, commencez par répondre à ces deux questions : 

  • Qu’est-ce que je souhaite faire avec mon business, à court, moyen ou long terme ?
  • De quoi j’ai besoin pour atteindre ces objectifs ?

À ce stade, j’ai déjà la joie de vous annoncer que vous avez éliminé d’office 99 % des pseudos opportunités extérieures, qui finalement n’en sont pas et vous empêchent souvent d’avancer de façon concrète.

La méthode complète pour créer une stratégie business puissante est la suivante : 

  • Définissez vos objectifs.
  • Repérez les besoins en analysant vos objectifs. 
  • Faites l’état des lieux de la situation actuelle.
  • Déterminez des pistes d’amélioration.
  • Mettez en place votre plan d’action. 

En suivant cette procédure, vous allez également éviter d’acheter, de manière parfois compulsive, des produits qui ne sont pas de bons investissements pour votre entreprise : formation, coaching, accompagnement, etc. Fini la perte de temps et d’argent.

Évidemment à l’inverse, si un produit peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs, foncez !

LISTER LES OBJECTIFS À ATTEINDRE 

1er objectif de TheBBoost : la refonte de la BSB Académie

Je vous l’ai dit, pour vous expliquer concrètement comment définir une stratégie business efficace, je vais partager avec vous les backstages de TheBBoost. 

Mon premier objectif est le suivant : durant les quatre prochains mois, je veux faire une refonte de la BSB Académie, afin de préparer ensuite le nouveau lancement au printemps 2022. 

La BSB Académie est mon programme signature, qui vous aide de A à Z à structurer votre business, trouver plus de clients, développer votre visibilité, etc.

2objectif de TheBBoost : la mise en place de nouveaux projets 

Mon deuxième objectif, avant la fin de l’année, est de mettre en route les nouveaux projets qui participeront au développement de TheBBoost.

Aujourd’hui, je considère qu’on a atteint un certain palier concernant le chiffre d’affaires qu’on est capable de générer (même si je suis très heureuse des résultats). Il est temps pour nous de passer à l’étape supérieure !

Je ne vais pas tout de suite vous parler de ces projets qui vont demander pas mal de travail et de réflexion. Je veux juste que vous compreniez qu’il est essentiel de vous demander en premier lieu « qu’est-ce que je souhaite pour mon business dans les x mois ou x années qui viennent ? ».

REPÉRER LES BESOINS EN ANALYSANT LES OBJECTIFS

Mes deux objectifs actuels sont donc la refonte de la BSB Académie et la mise en place de nouveaux projets. 

Le premier besoin que j’ai repéré pour atteindre ces objectifs est d’avoir de la trésorerie de façon récurrente pour financer ces projets. 

Le second besoin que j’ai identifié est d’augmenter notre visibilité. Nous devons continuer à travailler cet aspect, surtout pour le nouveau lancement de la BSB Académie.  

Enfin, le troisième besoin est d’avoir une organisation au top, plus efficace que jamais, pour atteindre ces objectifs sereinement. 

DÉFINIR UNE STRATÉGIE BUSINESS ET ÉLABORER UN PLAN D’ACTION EN FONCTION DES BESOINS 

Élaboration d’une stratégie business concernant la trésorerie

État des lieux et pistes d’amélioration

Aujourd’hui, TheBBoost a une bonne trésorerie. Par contre, nous n’avons pas d’offre qui génère une espèce de fonds de roulement assez conséquent, de manière récurrente. 

Actuellement, seul le calendrier Instagram génère des revenus mensuels. La BSB Académie apporte des revenus conséquents, mais uniquement à un moment précis de l’année. 

Il y a donc un petit manque dans l’échelle des offres de TheBBoost. Nous avons une petite offre et une grande offre, mais rien entre les deux.  

Plan d’action : lancement de nouvelles offres de formation en ligne

Pour définir une stratégie business qui répond au besoin de trésorerie, je dois créer et lancer des offres moyennes en termes de tarifs et les tunnels de vente associés. Tout ça afin de permettre de générer de la trésorerie de manière semi-passive. 

Mon besoin est d’avoir plus de trésorerie de façon récurrente, tout en ayant le temps de développer de nouveaux projets. Je ne vais donc pas lancer du coaching de groupe, qui me demande de dépenser mon temps contre de l’argent. 

Je vais créer de nouvelles petites formations en ligne, dont les revenus serviront à financer les prochains gros projets de TheBBoost.

Mise en place d’une stratégie business concernant la visibilité

État des lieux et pistes d’amélioration

En 2022, je veux qu’on puisse avoir un lancement de la BSB Académie dont on est fier, qui atteint les objectifs que je me suis fixés dans ma petite tête 🤓

Pour ça, TheBBoost a encore besoin de visibilité d’un point de vue : 

  • Stratégie de contenu.
  • Réseaux sociaux.
  • Engagement via notre liste email, etc.

Nous devons réussir à toucher plus de monde, pour mieux convertir et avoir plus de clients. 

La visibilité se travaille en amont d’un lancement. Ne faites évidemment pas l’erreur d’y penser une semaine avant le jour J 😉

Étape 1 du plan d’action : accélération du plan média

Qu’est-ce qu’un plan média ? C’est le fait :

  • De faire intervenir sur son site, sur son podcast, etc., des personnes extérieures.
  • D’aller donner des interviews, de participer à des podcasts chez d’autres professionnels. 
  • D’écrire des articles invités.
  • D’intervenir dans la presse, etc. 

La première action concernant ma stratégie de visibilité est donc d’améliorer et d’accélérer le plan média de TheBBoost.

Étape 2 du plan d’action : optimisation du podcast

La seconde action est d’optimiser ce qui fonctionne déjà : mon podcast, J’peux Pas J’ai Business

Ce podcast est vecteur d’acquisition, de conversion et d’engagement, car de nouvelles personnes le découvrent régulièrement.

Pour optimiser encore plus ce format, cette année nous allons nous demander : 

  • Quels sont les types d’épisodes qui font le plus d’écoutes ?
  • Quelles sont les améliorations qu’on peut apporter en termes de contenu ?
  • Est-ce que l’algorithme a changé ? 
  • Comment améliorer la durée d’écoute de chaque épisode ? 
  • Etc.

Étape 3 du plan d’action : optimisation d’Instagram

La dernière action à mettre en place, pour définir une stratégie business de visibilité, concerne Instagram : mon réseau social qui fonctionne le mieux et que j’adore par-dessus tout ! 😍

Avec l’équipe de TheBBoost, on va faire un petit audit pour optimiser le compte Instagram : 

  • Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Quels sont les contenus qui plaisent moins ? 
  • Quels sont les contenus qui génèrent le plus d’engagement ? 

D’ailleurs, sachez que vous pouvez voir tout ça de façon très simple : regardez vos statistiques en cliquant sur « audience » ou « contenu ». Vous pouvez alors trier vos résultats par engagement, taux de likes, taux d’enregistrement, commentaires, etc. 

On va aussi commencer à créer plus de vidéos, plus de reels, parce qu’Instagram devient un réseau social de vidéos encore plus que d’images. Après ce changement, on analysera les résultats. 

Mise au point d’une stratégie business concernant l’organisation

État des lieux et pistes d’amélioration

La bonne nouvelle, c’est que l’organisation d’équipe est déjà en place chez TheBBoost. Elle est carrée et fonctionne très bien. On a passé tout notre été à revoir, structurer, organiser, recruter et mettre en place des moyens de suivi pour le business. Le travail d’équipe est clairement au top. Je pense que Sonia et Lou (respectivement mon bras droit et mon bras gauche 🥰) ont d’ailleurs prévu de vous faire un épisode de podcast sur ce sujet. 

La stratégie concernant l’organisation doit donc être focus sur mon besoin d’avoir plus de temps de deep work (travail en profondeur), c’est-à-dire de temps sans distractions/perturbations extérieures. Je dois réussir à avoir des créneaux dédiés uniquement à des tâches qui demandent beaucoup de concentration, sans avoir à répondre au téléphone, à envoyer des emails, etc. 

Plan d’action : optimisation de mon organisation 

On arrive maintenant à la dernière action de ma stratégie business pour cette rentrée 2021.

Vous savez que je suis férue d’organisation, mais j’ai trouvé une solution pour améliorer encore ce point. Je vous ferai d’ailleurs un feedback sur le sujet avec plaisir 😉

C’est une technique qui m’a directement été inspirée d’un livre dont je vais vous parler en fin d’article. Je vais désormais découper ma semaine en demi-journées thématiques : administratif, création de contenu, évolution du business, etc.  

Mais surtout, je vais me fixer trois plages horaires chaque semaine, dédiées au deep work, pendant lesquelles je ne répondrai ni au téléphone ni aux mails, bref, à rien ! Le message est passé auprès de mon équipe, durant ces créneaux, si le business brûle, n’appelez pas Aline, appelez les pompiers 😁

PARTIR DE SA VISION ET ALLER À L’ESSENTIEL

Je tenais donc à vous conseiller un livre que j’ai adoré, The One Thing de Gary Keller et Jay Papasan. Il a énormément contribué à remettre en question ma manière :

  • D’aborder mon business.
  • D’estimer et d’utiliser mon temps.
  • De faire les actions du quotidien pour faire avancer TheBBoost.

Je suis sûre que cet ouvrage va également vous permettre de revoir votre façon de vous fixer des objectifs et d’élaborer les stratégies qui en découlent : le mot d’ordre est de travailler sur votre vision et d’aller à l’essentiel.

Retenez que pour définir une stratégie business qui fonctionne, vous devez savoir pourquoi vous faites chaque action, dans quel but, peu importe de quoi il s’agit : 

  • Du nombre de clients.
  • Du chiffre d’affaires.
  • De lancement.
  • De structuration.
  • De recrutement.
  • D’organisation, etc.

C’est comme ça que vous supprimerez toutes les choses qui vous distraient au quotidien, qui vous éloignent de votre focus et de vos objectifs.Voilà, maintenant que vous connaissez les clés pour définir une stratégie business efficace, à vous de jouer ! Commencez par vous poser les deux questions à la base de tout : quels sont vos objectifs et de quoi avez-vous besoin pour les atteindre ? Ensuite, faites un état des lieux, réfléchissez à des pistes d’amélioration et passez à l’action. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous pouvez répondre aux questions de mon quiz gratuit : quelle stratégie va faire décoller votre business ? Vous recevrez ensuite votre plan d’action détaillé et des pistes concrètes à mettre en place dès aujourd’hui.

2 Comments

    • Hello Deltrey,
      Merci beaucoup pour ton retour et tes gentils mots, je suis ravie si tout cela t’inspire 😍
      Plein de bonnes ondes pour toi ❤️
      Lou – Team TheBBoost

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