Aujourd’hui, on va voir comment faire exploser son business rapidement. Ce thème va certainement vous intéresser, car la plupart des entrepreneurs qui se lancent sont impatients de voir des résultats. Pour parler de ce sujet, j’ai invité Véronique, fondatrice d’une formation en ligne qui cartonne pour devenir social media manager : la VOO Académie. Vous allez voir que Véronique et moi avons deux visions très différentes pour développer un business en peu de temps. Pourtant, nous avons toutes les deux réussi à vite scaler notre entreprise

Dans les lignes qui suivent, Véronique vous livre ses 3 leviers essentiels pour faire grossir votre business. Elle vous donne ses secrets pour développer votre entreprise durablement en restant sereins. Vous verrez aussi qu’il est essentiel de savoir renoncer à certains projets pour mieux avancer, qu’il vous faut un bon tunnel de vente, etc. Le point de vue et l’expertise de Véronique sont très intéressants. L’idée est que vous puissiez avoir un panel de possibilités pour réussir à développer votre business à grande échelle le plus vite possible.  

CONNAÎTRE LES 3 LEVIERS QUI PERMETTENT DE FAIRE EXPLOSER SON BUSINESS RAPIDEMENT

No 1 Le shadow work pour réussir à scaler son business

Le point le plus important pour faire exploser son business rapidement, selon Véronique, est le shadow work. Il s’agit de développement personnel, de travail, de réflexion sur les zones d’ombres que nous avons tous. 

L’objectif est de conscientiser des traumatismes ou des croyances négatives qui peuvent venir de l’enfance, de l’adolescence ou de l’âge adulte. Pour entamer ce travail d’introspection, vous pouvez simplement aller chercher quelques exercices sur Internet et répondre sincèrement à chaque question. Vous devriez alors commencer à percevoir les blocages qui vous empêchent d’avancer. 

Grâce au shadow work, vous arriverez à prendre les bonnes décisions en tant qu’entrepreneurs, en laissant de côté vos croyances limitantes

Véronique vous livre son témoignage : à 13 ans, la mère d’une de ses amies qui avait une vie heureuse s’est fait tuer par son ex-conjoint. Une fois adulte, Véronique s’est rendu compte qu’elle avait inconsciemment intégré deux fausses croyances qui lui faisaient souvent prendre la mauvaise direction dans son business : 

  • Elle pensait inconsciemment : « Il est dangereux de vivre sa best life, car ça peut générer de la jalousie de la part de ceux qui m’entourent ».

→ Cela explique pourquoi elle a souvent été sur la défensive en ce qui concerne des décisions stratégiques à prendre dans son business. La peur prenait le dessus.

  • Elle pensait : « Je ne peux pas avoir confiance, même envers les choses les plus fiables, comme une relation amoureuse ».

→ Du coup, Véronique n’avait confiance en rien, de ses logiciels à ses collaborateurs.

C’est en appliquant le shadow work, qu’elle a pu débloquer ces fausses croyances et faire exploser son business rapidement.

No 2 Le coaching marketing et la formation pour développer son entreprise en peu de temps

Avant de réussir en business, Véronique est allée chercher de l’aide et des connaissances, auprès de coachs en marketing. 

Le marketing est, en effet, essentiel pour réussir votre activité. Hélas, beaucoup d’entrepreneurs voient cet élément comme le diable, alors que c’est une pratique extrêmement noble.

L’objectif du marketing est de présenter votre solution à un prospect qui rencontre un problème. Vous allez donc servir les autres en les aidant à régler une difficulté, en les divertissant ou peut-être même en les accompagnant pour changer leur vie. 

Donc, n’hésitez pas à faire appel à un coach ou à suivre une formation en ligne afin d’apprendre à vous servir de la puissance de l’outil marketing (pourquoi pas en suivant mon programme signature, la BSB Académie 🙂).

Faites juste attention à ne pas aller chercher les informations à trop d’endroits en même temps. Choisissez un ou deux professionnels qui se sont rendus là où vous souhaitez aller et suivez leurs conseils.

Véronique explique qu’à chaque fois qu’elle a augmenté significativement son chiffre d’affaires, c’est lorsqu’elle venait de suivre une formation avec un coach marketing. 

No 3 La publicité Facebook pour booster son business 

Selon Véronique, la publicité Facebook est essentielle pour booster son business, dès ses débuts. C’est principalement sur ce point que nos avis divergent 🤓. Cependant, son approche est intéressante.

Véronique explique que la publicité Facebook est la moins chère de sa catégorie, en termes de coût d’acquisition et qu’elle est un outil efficace pour cibler ses prospects. Il faut cependant l’utiliser de façon intelligente, en se formant ou en faisant appel à un professionnel si besoin.

Son propre business est principalement basé sur la publicité Facebook. Aujourd’hui, chaque mois Véronique investit 20 000 euros, pour un bénéfice d’environ 84 000 euros. Elle rappelle, par contre, qu’il ne faut pas rester uniquement sur ce modèle, car dépendre d’une source unique d’acquisition est dangereux. Elle développe d’ailleurs actuellement son trafic organique. 

TRAVAILLER SON MINDSET POUR FAIRE DÉCOLLER SON BUSINESS SEREINEMENT

Se faire accompagner pour développer son entreprise

Quand vous commencez un projet, un business, il vous manque souvent l’expérience. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un expert dans votre domaine qui vous accompagnera pour construire un plan étape par étape. 

Vous pouvez mettre en place plusieurs indicateurs pour vous aider à savoir si vous allez dans la bonne direction, si vous allez trop vite ou à l’inverse trop lentement (spoiler alert ! 😁 Il n’y a aucune norme en la matière, chacun à son propre rythme).

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers d’autres entrepreneurs qui ont réussi et qui vous inspirent, afin qu’ils vous guident et vous apportent les connaissances que vous n’avez pas encore. C’est comme ça qu’il est possible de faire exploser son business rapidement 🚀

Accepter d’être en dehors de sa zone de confort 

Pour réussir à développer et scaler votre business sereinement, commencez par accepter l’idée de sortir de votre zone de confort. Vous ne maîtrisez pas tout en un claquement de doigts et c’est parfaitement normal.

C’est une fois que vous serez capables de comprendre que vous ne savez pas tout, que des mécanismes de productivité et de débrouillardise se déclencheront en vous. Soyez conscients que vous êtes bien plus forts et capables que ce que vous pensez 💪🏼

Comprendre qu’il y a autant de manières de réussir que d’entrepreneurs

Dans le cadre de la BSB Académie, je répète souvent à mes élèves qu’il n’y a pas de « bonne » manière de développer un business ni de « bonne » vitesse. À l’inverse de l’école où l’on nous apprend qu’il y a une bonne ou une mauvaise réponse, l’entrepreneuriat peut se faire de mille manières. Chacun de vous trouvera son propre chemin pour développer son business.

La bonne vitesse de progression en business est celle avec laquelle vous vous sentez confortables. Idem pour la méthode. Véronique et moi avons nous-mêmes des techniques qui évoluent régulièrement.

GÉRER L’IMPATIENCE D’AVOIR DES RÉSULTATS EN PEU DE TEMPS 

Quand j’ai lancé TheBBoost, j’étais très impatiente. Je voulais des résultats rapidement, je voulais être rentable en 3 mois, j’étais pressée !

Véronique, tout en étant plus patiente, souhaitait aussi que son entreprise ait des résultats assez vite. Cependant, elle explique qu’elle était relativement sereine, car elle avait construit un plan avec une coach.

Il y a en quelques sortes deux manières d’être impatients : 

  • Peur que votre business ne fonctionne pas à cause d’une mauvaise évaluation du marché, d’un dysfonctionnement de logiciel, etc. Vous avez alors besoin de vous prouver que tout va bien en ayant des résultats rapidement.
  • Conviction que ça va fonctionner ! Vous vous dites donc sans cesse, « alors, où sont les résultats maintenant ? ».

Le fait est que beaucoup de personnes subissent leurs émotions, car on ne nous enseigne pas à réussir à les écouter et à les transformer en énergie positive. 

Pour gérer au mieux ce sentiment d’impatience, que beaucoup d’entrepreneurs ressentent, vous pouvez vous demander pourquoi vous ressentez cette impatience ? Est-ce que vous avez des peurs, des craintes de ne pas réussir et pourquoi ? 

DÉFINIR CE QUE VEUT DIRE FAIRE EXPLOSER SON BUSINESS RAPIDEMENT

Scaler son business est très subjectif. Certains entrepreneurs disent avoir réussi en ayant finalement des chiffres inférieurs à d’autres qui ne sont pas satisfaits de leurs résultats.

Il est donc important que vous définissiez ce que veut dire « développer son business à grande échelle » pour vous et uniquement pour vous ! 

ACCEPTER QUE LA NOTION DE DEUIL DE PROJET SOIT PRÉSENTE EN ENTREPRENEURIAT

Le premier lancement de Véronique lui a rapporté environ 10 000 dollars. En 2021, elle a réussi à faire exploser son business rapidement, en atteignant 400 000 euros en seulement 6 mois. À la suite de ça, son objectif était de faire un million d’ici la fin de l’année. Cependant, elle s’est finalement posé des questions, que je vous invite à vous poser également : 

  • Qu’est-ce que je veux faire passer en priorité ?
  • Est-ce que je veux travailler plus ?
  • Est-ce que je veux plus de temps avec ma famille, mes amis ? 

Finalement, le choix de Véronique a été de ne pas essayer d’atteindre ce million, afin de préserver une vie équilibrée.

Cet exemple montre que la notion de « deuil » est présente en entrepreneuriat. Vous devez apprendre à revenir parfois sur certains de vos objectifs, afin de vous préserver. Il est inutile d’atteindre un chiffre d’affaires et de faire un burn-out en étant ensuite incapables de réitérer ces résultats l’année d’après. 

De mon côté, j’avais plein de projets pour la rentrée (séminaire, lancement, etc.). Mon corps m’a dit « stop » et j’ai finalement décidé de l’écouter 😅 pour ne pas aller droit dans le mur. J’ai donc pris la décision de renoncer à quelques projets pour me reposer durant l’été. Et tout va bien, je continue à développer mon business pour autant. 

COMPRENDRE QUE DIFFÉRENTES APPROCHES EXISTENT POUR FAIRE EXPLOSER SON BUSINESS

Vous l’avez vu, Véronique et moi n’avons pas la même approche pour faire décoller un business. Pourtant au final, nos deux méthodes fonctionnent. 

Véronique prône le fait d’utiliser la publicité Facebook dès le début de votre activité pour générer des revenus rapidement et mettre ensuite en place une stratégie organique. Elle explique aussi se servir d’Instagram, mais pas de façon journalière.

De mon côté, je vous préconise de ne pas faire de publicité au début de votre activité et de privilégier la source organique pour être au plus près de votre audience et de ses besoins. Ensuite, je vous conseille d’utiliser la publicité uniquement pour itérer ce qui fonctionne déjà. Concernant Instagram, je l’utilise de façon plus intense. 

Nos deux approches sont à l’opposé, mais elles fonctionnent ! Donc, suivez ce qui vous convient le mieux.

METTRE EN PLACE UN TUNNEL DE VENTE POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DE SON BUSINESS

Voici le tunnel de vente de Véronique : 

  • Mise en place de publicité Facebook. 
  • Invitation des personnes à assister à un webinaire mensuel, en direct, qui explique trois piliers pour lancer son entreprise de gestion de médias sociaux.
  • Séquence email d’accueil.
  • Emails de rappel juste avant le webinaire.
  • Proposition d’une offre irrésistible pendant le webinaire.
  • Séquence emails avec le replay du webinaire, etc.

Avoir un tunnel de vente est essentiel, mais on ne vous le dira jamais assez : ce qui est important, c’est avant tout de connaître votre client idéal, ce qu’il recherche, ses besoins, ses peurs, etc. 

RETROUVEZ VÉRONIQUE DE LA VOO ACADÉMIE


Vous venez de voir les 3 leviers que Véronique utilise pour faire exploser son business rapidement : le travail sur le mindset, le coaching et la formation en ligne en stratégie marketing et l’utilisation des publicités Facebook. Vous savez également maintenant comment gérer au mieux l’impatience d’avoir des résultats rapides et qu’il est parfois important d’accepter de renoncer à certains projets pour développer son entreprise durablement. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer quelles sont vos astuces pour développer votre activité rapidement.

2 Comments

  1. Merci pour ces précieux, il est vrai que se former en marketing et être accompagné peut faire une énorme différence

    • Hello Deltrey,
      Merci à toi pour ton commentaire 😊
      Complètement d’accord avec ton message, il ne faut pas hésiter quand on a besoin d’être accompagné et épaulé pour évoluer !
      À très vite,
      Lou – Team TheBBoost

Write A Comment