C’est quelque chose que j’entends beaucoup parmi mes coachés, ou même au quotidien sur mes réseaux sociaux : la peur d’envoyer des emails et le manque d’idées de newsletters pour construire, nourrir sa liste email.

Et, pour être tout à fait honnête avec vous, moi-même parfois je galère un peu à trouver un sujet (non pas que je manque d’idées, mais d’ici à en faire une newsletter … c’est pas toujours facile !).

Alors ni une, ni deux, j’ai décidé de vous créer cet épisode de podcast / article de blog / liste téléchargeable avec non pas 10 ou 20, mais 56 idées de newsletters (soit plus d’un an d’idées si vous avez une newsletter hebdomadaire !).

Et pour garder ces ressources sous la main, n’hésitez pas à télécharger la liste récapitulative :

(si vous ne voyez pas le formulaire, vous pouvez aussi cliquer ici)

LES 4 AVANTAGES DE L’EMAILING POUR VOTRE BUSINESS

Avant de plonger dans le sujet du jour, laissez-moi faire un court rappel sur l’importance d’intégrer une stratégie d’email marketing (c’est-à-dire construire une liste d’emails de vos clients idéaux et les garder intéressés en leur envoyant régulièrement des newsletters) dans votre business.

Le marketing par email a 4 avantages majeurs.

Avantage #1 : Ne pas rester dépendants des réseaux sociaux 

Premièrement, vous n’êtes pas dépendants de vos réseaux sociaux. C’est-à-dire que si un jour vos comptes réseaux sociaux (votre Instagram, ou votre Pinterest) vient à être supprimé par erreur ou piraté, avoir une liste email vous permet de ne pas avoir à tout reconstruire de zéro !

Que ce soit bien clair : faire reposer votre business (et donc votre chiffre d’affaires) sur votre audience réseaux sociaux, sans avoir la sécurité d’une liste email derrière c’est très , très risqué.

Une liste email vous appartient, et quoiqu’il se passe vous pouvez récupérer l’ensemble de vos contacts. 

Avantage #2 : Construire un lien fort avec sa communauté

Le deuxième avantage de l’emailing marketing c’est qu’il vous offre la possibilité de construire un lien extrêmement fort avec votre audience. Imaginez-vous : vous êtes à présent dans leurs boîtes mail, aux côtés des messages de leurs famille, amis et proches. Votre proximité est donc très différente de celle que vous pouvez avoir sur les réseaux sociaux !)

Avantage #3 : Avoir toute l’attention de vos lecteurs (et donc un message plus percutant)

Le troisième avantage est celui d’avoir l’attention entière de vos destinataires lorsqu’ils ouvriront un de vos mails : vous êtes sûrs de pouvoir leur faire passer les informations que vous souhaitez. 

Vous ne prenez pas le risque (comme sur les réseaux sociaux) qu’ils soient distraits par d’autres contenus, ou même qu’ils ne voient même pas votre post pour des questions d’algorithme. C’est une stratégie marketing très puissante pour trouver de nouveaux clients.

Et pour ceux d’entre vous qui se débattent avec le fait d’atterrir dans le spam à chaque fois, voici quelques conseils pour améliorer votre délivrabilité (même si on atterrira toujours dans les spams d’un certain pourcentage de votre liste de contacts).

  • Augmentez votre taux d’ouverture (en jouant avec la segmentation de votre liste email par centres d’intérêts par exemple).
  • Personnalisez votre nom d’expéditeur, ne laissez pas juste votre adresse mail.
  • Facilitez la désinscription/le désabonnement à vos campagnes emailing grâce à un lien pour se désincrire qui soit facilement accessible et mis en avant.
  • Mettez en place un double opt-in (inscription en deux temps) pour chaque nouveau contact et ainsi éviter les inscriptions de robots dans votre liste.
  • Optez pour un logiciel emailing de confiance (les solutions emailing payantes sont utilisées par des business « sérieux » et vous avez ainsi moins de chance d’être blacklistés par les boîtes de réception).
  • Abonnez-vous à votre propre newsletter pour bien contrôler ce qui se passe.

Avantage #4 : Vendre plus, et plus facilement

Et enfin, the last but not the least, l’email est un formidable support pour vendre. Vous vendrez beaucoup plus facilement (et même beaucoup plus tout court) par mail que via les réseaux sociaux. C’est la stratégie qui marche le mieux pour mon propre business actuellement. Un envoi d’email est beaucoup plus efficace qu’un post sur les réseaux sociaux !

Les 2 choses à mettre en place pour construire sa stratégie d’emailing

Et pour ceux d’entre vous qui sont à présent convaincus, mais n’ont pas encore de stratégie d’emailing mise en place, je vous conseille la lecture de ces deux articles qui couvrent les deux choses à mettre en place :

  1. Construire une newsletter (comment, pourquoi et comment garder les lecteurs intéressés).
  2. Proposer un cadeau gratuit en téléchargement pour booster votre collecte d’emails.
56 idées de newsletters ultra pertinente pour rendre vos abonnés accros à vos contenus (avec la liste à télécharger !). Un article du blog www.thebboost.fr
épinglez pinterest article de blog TheBBoost

50+ IDÉES DE NEWSLETTERS POUR GARDER VOS ABONNÉS INTÉRESSÉS 

Avant de commencer, sachez qu’il existe 4 types de newsletters que vous pouvez envoyer à votre liste email. Et pour simplifier le processus, j’ai réparti les 56 idées en fonction de ces 4 catégories :

  1. Les newsletters à haute valeur ajoutée
  2. Les newsletters d’inspiration
  3. Les newsletters coulisses
  4. Les newsletters storytelling

Catégorie 1 – Les idées de newsletters à haute valeur ajoutée

Les newsletters à haute valeur ajoutée sont celles qui vont délivrer à vos lecteurs des conseils, des stratégies, des astuces, une liste d’étapes, un tutoriel … Bref tout ce qui va les aider à avancer dans leur parcours personnel, tout ce qui va leur apporter quelque chose de concret.

#1 – Offrir une réduction sur une de vos offres (pour aider vos abonnés à progresser, même un tout petit peu).

#2 – Partager vos derniers contenus (derniers articles de blog, vidéo ou podcasts sortis).

#3 – Faire un court sondage sur un sujet bien précis pour voir ce qu’ils ont en tête.

#4 – Faire un question-réponse.

#5 – Parler de la dernière stratégie que vous avez testée et les résultats que vous en avez retirés (ou pas !).

#6 – Partagez ce que vous feriez de différent si vous deviez tout recommencer aujourd’hui.

#7 – Faire un best of de vos meilleurs contenus (ceux qui ont fait le plus de vues).

#8 – Partagez 3 choses que vous auriez aimé savoir avant de démarrer votre activité.

#9 – Demandez l’avis de vos abonnés sur un sujet en particulier (tendance du moment, quelque chose à propos de votre business ou de votre offre, etc.).

#10 – Donnez 3 solutions courtes, faciles et rapides à appliquer concernant un problème que vos lecteurs rencontrent.

#11 – Partagez le pire conseil qu’on vous ait jamais donné en rapport avec votre thématique.

#12 – Faites un comparatif entre différents produits/services de votre thématique.

#13 – Envoyez un petit message de motivation.

#14 – Faites la liste de vos outils préférés dans votre thématique.

#15 – Lancez un petit teasing autour d’une prochaine offre (produit ou service) que vous allez bientôt lancer.

#16 – Demandez à votre audience comment vous pouvez les aider, et quels problèmes ils rencontrent actuellement.

#17 – Prenez un ancien contenu (article de blog, vidéo ou podcast), le « compresser » (en reprenant juste les grandes lignes et étapes par exemple) et en faire un email. 

#18 – Créez un freebie gratuit à leur donner par mail.

#19 – Dans le même esprit, créez un contenu spécialement pour votre newsletter (mini vidéo, mini blog post, etc.) accessible nulle part d’autre et qui deviendra une petite bombe de valeur ajoutée.

#20 – Donnez une nouvelle astuce quotidienne qui change vos journées (même si c’est pas forcément en lien avec votre thématique).

#21 – Faites la review d’un dernier truc que vous avez testé récemment.

#22 – Partagez vos meilleures astuces d’organisation (quel que soit votre business ça marche, adaptez-le à votre thématique).

#23 – Organisez un micro challenge (type boîte email vide, boire 1L d’eau par jour), etc.

Catégorie 2 – Les idées de newsletters d’inspiration

Les newsletters d’inspiration sont des newsletters qui s’inspirent d’un contenu extérieur à votre business pour l’approfondir, rebondir dessus, le partager, etc.

Elles sont souvent très faciles à rédiger et vous demandent peu d’efforts de réflexion tout en continuant à apporter de la valeur à vos abonnés.

#24 – Faites la liste des podcasts que vous écoutez en ce moment (ou des vidéos que vous regardez).

#25 – Rebondissez sur un sujet d’actualité (coucou le coronavirus).

#26 – Présentez vos mentors / les personnes que vous suivez le plus.

#27 – Parlez d’une dernière tendance dans votre thématique qui monte actuellement. 

#28 – Faites une liste des 3 meilleurs livres qui vous ont aidés à progresser. 

#29 – Partagez votre boîte à outils : les ressources que vous utilisez pour (remplir le blanc).

#30 – Partagez une interview, un podcast, une vidéo de quelqu’un d’autre dans lequel vous avez fait une apparition.

#31 – Échangez autour de quelque chose que tu vous ne supportez pas à propos de votre industrie, qui vous indigne.

#32 – Parlez d’un mythe de votre thématique et déconstruisez-le en expliquant la réalité, comme je l’ai fait dans cette vidéo sur le secret de la réussite.

#33 – Partagez un contenu de saison.

#34 – Partagez un post sur les réseaux sociaux qui vous marqué et sur lequel vous souhaitez rebondir.

#35 – Partagez votre citation préférée du moment et expliquez ce qu’elle vous inspire.

Catégorie 3 – Les idées de newsletter coulisses

Les newsletters coulisses sont là pour faire entrer vos lecteurs dans les « backstages » de votre entreprise. Leur montrer ce qui se passe derrière le rideau, hors des réseaux sociaux.

Ce sont des contenus très prisés des lecteurs, car ils inspirent beaucoup et donnent l’impression de faire partie d’une « élite » qui a accès à des informations privées. N’hésitez donc pas !

#36 – Partagez un beau commentaire que vous avez reçu sur les réseaux sociaux.

#37 – Prenez un commentaire qui nécessite une réponse détaillée et qui pourrait intéresser du monde. Et traitez-le dans une newsletter.

#38 – Décrivez une journée type.

#39 – Incitez vos abonnés à aller vous suivre sur un réseau social en particulier en leur expliquant ce qu’ils ont à y gagner.

#40 – Expliquez d’où vient le nom de votre business (si ce n’est pas votre nom propre).

#41 – Parlez des formations que vous avez suivies, des diplômes que vous avez obtenus. 

#42 – Faites une dédicace à un ou plusieurs « fan » très actifs dans votre communauté.

#43 – Partagez votre dernière stratégie gagnante (ou la dernière astuce que vous avez testée et qui s’est révélée efficace).

#44 – Parlez de vos derniers chiffres (chiffre d’affaires, nombre de clients, nombre de ventes, nombre de visiteurs sur votre site internet, etc.).

#45 – Expliquez vos prochains objectifs (et comment vous comptez les atteindre).

#46 – Partagez l’étude de cas d’un de vos clients.

#47 – Présentez votre équipe / vos prestataires.

#48 – Partagez les coulisses d’un projet sur lequel vous venez de travailler.

Catégorie 4 – Les idées de newsletters storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour inspirer votre audience, les amener avec vous dans votre univers, générer des émotions chez eux. Et puis on adore tous les histoires !

C’est un outil très puissant en marketing qui marche extrêmement bien pour créer un lien émotif puissant avec votre audience (et également pour vendre ! On l’utilise énormément sur les pages de vente, ou en séminaire par exemple).

#49 – Parlez d’une histoire qu’un proche (amis, famille) a vécue et comment ça vous a touchés. 

#50 – Expliquez comment vous est venue l’idée de votre business. 

#51 – Partagez une success-story d’un de vos clients (sans oublier d’inclure un lien vers le produit ou l’accompagnement en question à la fin).

#52 – Racontez votre dernier échec et la leçon que vous en avez retirée.

#53 – Partagez votre pourquoi, votre vision.

#54 – Faites la liste des 3 choses qui ont changé dans ta vie depuis que vous avez (remplir le blanc avec le bénéfice de votre produit ou service que vous avez vous-même expérimenté).

#55 – Partagez une anecdote liée à votre activité qui vous est arrivée récemment.

#56 – Racontez une blague ! On n’envoie pas assez de blagues par mail et je trouve ça fort dommage. 😁

Conseils bonus 

Et deux petits conseils bonus pour les plus malins d’entre vous :

  • N’hésitez pas à mettre de côté les newsletters que vous recevez et que vous ouvrez. Demandez-vous systématiquement : qu’est-ce qui a fait que j’ai ouvert ce mail et lu son contenu). Cela vous donnera des informations précieuses sur les pratiques efficaces à intégrer.
  • Les plus malins d’entre vous l’auront compris : chaque idée ici présente peut tout à faire également être une idée de post pour les réseaux sociaux. N’hésitez pas à recycler votre contenu !

Et voilà les amis, 56 idées inédites de newsletters pour garder vos abonnés au taquet ! Ça vous fait plus d’une année d’idées (si vous envoyez un mail hebdomadaire) et presque deux ans si vous avez une newsletter bimensuelle … Plus d’excuses à présent ! 😁

3 Comments

  1. J’essaie de développer un maximum ma newsletter mais il est vrai que je ne sais pas toujours quoi écrire! Merci pour cet article Aline 😀

  2. Merci pour cet article très riche ! J’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin … et même plus ^^

    • Hello Atika merci énormément pour ton retour. Je suis ravie de lire que tu y as trouvé ce que tu cherchais. 🤗

Write A Comment