Cela fait un moment que je suis entrepreneure, du moins à mon échelle. J’ai commis des erreurs, mais j’ai surtout appris pleinnnnnn de choses. 

Je partage avec vous aujourd’hui trois leçons que j’ai apprises en cinq ans d’entrepreneuriat. Ce sont trois principes que je garde précieusement dans mon sac à dos d’entrepreneure, pour la suite de mes aventures.

#1 – L’ÉLÉGANCE DE LA SIMPLICITÉ

Quand on commence, on veut en faire des tonnes ! On veut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver des clients et paraître légitime à leurs yeux.

Sauf qu’en réalité, ce que les clients aiment c’est la simplicité.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte pour le moment, pourtant rendre votre business, vos offres et vos process les plus simples possible va vous ouvrir des portes.

Non seulement vous allez gagner (beaucoup) de temps dans votre gestion quotidienne, mais en plus vous allez proposer une expérience client qui fera toute la différence.

Vous pourrez vous démarquer de vos concurrents tout en gagnant en tranquillité d’esprit. C’est pas trop génial ça ?

C’est tout à fait normal qu’au début ce soit un peu le bazar. Se lancer en business demande une période d’adaptation, de tests. Mais dès que vous commencez à vous sentir un peu plus à l’aise, à trouver vos marques et à identifier des tâches répétitives, demandez-vous : Comment je peux simplifier ça ?

# 2 – L’IMPORTANCE DE LA RÉPÉTITION

N’ayez pas peur de vous répéter quel que soit le contexte.

Lorsque vous communiquez de manière publique, c’est-à-dire sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, gardez en tête que les personnes sont distraites. Elles voient les informations passer, mais n’y font pas vraiment attention.

En marketing, on a l’habitude de dire qu’il faut qu’une personne voit sept fois la même information pour commencer à l’intégrer. Autant vous dire que ça vous laisse de la marge de manoeuvre !

Et encore, quand on parle de sept fois, c’est uniquement pour qu’ils retiennent l’information, on en est même pas encore au fait de passer à d’achat. Alors je vous laisse imaginer le nombre de répétitions nécessaires pour que cette personne devienne un client !

Quand vous communiquez avec vos clients, que ce soit par mail ou par téléphone, c’est la même chose. Il faut reformuler et répéter les choses.

Si vous n’êtes pas certains de bien avoir compris ce que veut le client, si vous avez le moindre doute, posez-lui la question. Ça ne sera jamais de trop.

Ne partez pas du principe que c’est évident pour l’autre et qu’il a forcément compris. Non, non !

Pour éviter tout malentendu et une perte d’énergie inutile parce qu’un point n’est pas clair, répétez et clarifier chaque point. Ne devinez rien, ne déduisez rien et demandez systématiquement confirmation sur ce que vous avez compris.

# 3 – L’ATTITUDE EST PLUS IMPORTANTE QUE LE TALENT

Je sais que tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi, mais j’assume totalement.

Votre attitude en tant que personne, que professionnel, qu’entrepreneur est plus importante que votre talent !

Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur dans votre domaine, le plus expert, celui qui a les meilleures connaissances. Ce n’est pas ça qui fera LA différence.

Par contre, si vous êtes carré, ponctuel, agréable et digne de confiance, là les clients vous choisiront.

Parce que croyez-en mon expérience, en tant que cliente mais aussi en tant qu’ancienne freelance, il y a des gens extrêmement doués avec qui il est vraiment difficile de travailler. Et il n’y a rien de pire pour faire fuir les clients qu’une collaboration qui va se faire dans la douleur.

En mode artiste incompris / drama queen

Alors que si c’est simple, facile et fun de travailler avec vous – et que vous faites bien le job – alors les clients vous choisiront même si vous êtes plus chers que les autres.

Adopter une attitude positive et professionnelle, c’est la clé.


Simplicité, répétition et attitude voilà les trois leçons que j’ai apprises en cinq ans d’entrepreneuriat. Et je compte bien les appliquer tout au long de ma carrière. Et vous les cookies, si vous deviez retenir une leçon de votre expérience d’entrepreneur, ce serait quoi ?

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