Les 4 phases de votre business : comprendre chaque étape, définir vos priorités et passer à l’action

16 Juin 2025

Aujourd’hui, on va explorer les 4 phases de votre business. Le modèle de la roue de Hudson explique que nous passons par différents cycles dans notre vie, symbolisés par les 4 saisons. Et ce concept des 4 saisons s’applique parfaitement à votre entreprise. En effet, votre business traverse lui aussi des cycles de manière non linéaire et aléatoire : il peut revenir en arrière, sauter une étape, ou revivre plusieurs fois la même phase. Pour accompagner ces transitions, vous devez absolument repérer les points à prioriser et connaître les actions à mettre en place à chaque étape.  

Vous allez donc découvrir comment ajuster votre stratégie d’entreprise au fil du temps. L’objectif : accompagner les changements à chaque cycle pour faire évoluer votre business de manière durable. Voici un aperçu du programme qui vous attend : les 4 phases de votre business détaillées, les points à prioriser à chaque étape, les actions concrètes à mettre en place, etc. Allez, c’est parti ! 

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LES 4 PHASES DE VOTRE BUSINESS

1. La période de croissance et de stabilisation de votre entreprise : l’été

Parmi les différentes phases de votre business, il y a celle où tout s’accélère : elle correspond symboliquement à l’été. Vous entrez alors dans une période de croissance avec plus de clients, une visibilité qui augmente, etc. 

À ce stade, vous êtes productif, votre énergie est haute, et vous récoltez les fruits de mois, voire d’années de travail.

C’est le bon moment pour structurer votre business, poser des bases solides et soutenir votre croissance, sans vous épuiser.

2. La phase de ralentissement de votre activité et de bilan intermédiaire : l’automne

Le cycle représenté par l’automne correspond à un léger ralentissement de votre business. Votre chiffre d’affaires baisse un peu, vos statistiques sont moins bonnes, etc. Vous ressentez une perte d’enthousiasme, vous commencez à douter et vous vous remettez en question.

Pas d’inquiétude, c’est une étape tout à fait normale dans le cycle de vie d’une entreprise. Prenez le temps d’analyser votre business et d’opérer des micros changements. 

3. L’étape de la transformation profonde de votre business : l’hiver 

Parmi les phases de votre business, l’hiver correspond à celle où l’activité tourne au ralenti. Vos chiffres sont bas, vos projets stagnent et votre motivation chute. L’énergie manque et vous vous sentez découragé, voire désengagé.

C’est une période de transformation profonde. Faites le tri et acceptez de laisser derrière vous certaines idées ou certaines offres. Cette étape est un repositionnement nécessaire pour vous réinventer et avancer.  

4. Le cycle du renouveau et de l’idéation : le printemps  

Le printemps est le moment où votre business reprend doucement vie. Vous retrouvez une énergie modérée, mais de grande qualité, accompagnée de nouvelles idées et de la motivation pour avancer. La croissance reprend progressivement, sans être encore à plein régime 😉.

Cette période marque un renouveau. C’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles stratégies et de clarifier vos valeurs.

Passons maintenant aux points essentiels à prioriser et aux actions concrètes à mettre en place pour tirer le meilleur de chacune des phases de votre business. Ce concept des 4 saisons n’aura bientôt plus de secret pour vous ! 

1. LA PHASE DE CROISSANCE ET DE STABILISATION DE VOTRE ENTREPRISE : L’ÉTÉ   

Points à prioriser 

La qualité d’exécution 

L’une des priorités durant cette phase de croissance de votre entreprise est de rester vigilant sur la qualité d’exécution. En effet, vous pouvez vous sentir un peu déborder par toutes ces choses positives qui arrivent (aka. des problèmes de riches 😁).

Alors, gardez le focus sur la qualité :

  • Du service client.
  • Des contenus que vous produisez.
  • Des liens avec votre audience.
  • De votre posture d’entrepreneur.

Faites attention à maîtriser la croissance de votre business et non pas à vous laisser maîtriser par elle 😉. Eh oui, sachez que l’une des principales causes d’échec des startups en hypercroissance est justement leur mauvaise gestion de cette hypercroissance ! 

La délégation

La phase de croissance de votre business est le meilleur moment pour recruter des professionnels afin de construire une équipe et déléguer. 

L’erreur numéro un de beaucoup d’entrepreneurs qui voient leur entreprise se développer à grande échelle est liée à la peur de la réussite. Ils ont l’impression de perdre le contrôle et finissent parfois par s’autosabauter.

L’objectif ici est donc de soutenir votre croissance en évitant de devenir votre propre goulot d’étranglement 😉. Alors, apprenez à lâcher prise et entourez-vous des bonnes personnes. 

La préservation d’un équilibre vie pro vie perso

Priorisez votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle durant la phase de croissance de votre entreprise. Ce n’est pas parce que tout va bien côté business que vous devez négliger vos périodes de repos. 

Cette étape est très galvanisante et vous devez en profiter. Cependant, soyez vigilant à ne pas vous oublier. 

La prise de recul stratégique

Bloquez des créneaux pour travailler sur votre stratégie business. Mettez votre casquette de CEO pour repérer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans votre entreprise. 

Solidifiez l’existant tout en vous préparant à la suite. Demandez-vous : 

  • Comment scaler vos offres.
  • Comment déployer votre business à plus grande échelle.
  • Comment préparer l’après pour soutenir votre croissance.  

Actions à mettre en place 

Fixez-vous des objectifs chiffrés

Pour accompagner la croissance de votre entreprise, établissez des objectifs chiffrés mensuels et trimestriels en termes de :

  • Ventes.
  • Chiffre d’affaires 💰.
  • KPI (indicateurs clés de performance), tels que le nombre d’inscrits à votre liste email, d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc. 

Nouez des partenariats stratégiques

Cette période est parfaite pour mettre en place des collaborations. Nouez des partenariats stratégiques et : 

  • Faites des lives.
  • Invitez des personnes dans votre podcast ou sur votre chaîne YouTube.
  • Co-créez du contenu sur les réseaux sociaux. 
  • Proposez à des personnes de rédiger des articles de blog sur votre site et vice versa ! 

Bref, servez-vous de votre énergie haute pour vous ouvrir au maximum vers l’extérieur. Allez au-delà des frontières de votre business.  

Gérez votre énergie pour éviter l’épuisement 

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Ce n’est pas parce que tout vous sourit actuellement que vous devez travailler jusqu’à l’épuisement. Gardez du temps pour vous reposer.

Plus vous allez prendre soin de vous, plus vous allez réussir à prolonger cette phase ascendante et à ralentir la transition vers l’automne 🍂.

Structurez vos offres pour passer à l’échelle supérieure

C’est le moment parfait pour passer à l’étape supérieure. Alors, structurez vos offres pour les scaler :

  • Si vous vendez des formations en ligne, des coachings de groupe ou des accompagnements, cherchez comment en vendre plus.
  • Si vous proposez des offres en présentiel, en individuel ou que vous travaillez en direct avec vos clients comme prestataires de services, cherchez comment structurer vos offres pour qu’elles vous prennent moins de temps. Par exemple : créez de nouveaux bonus, mutualisez certaines de vos interventions auprès de vos clients, etc. 

Déléguez 

Durant cette période de croissance, pensez à la délégation. C’est le moment parfait pour identifier les tâches chronophages que vous n’avez pas forcément besoin de réaliser vous-même. 

Tout va bien dans votre business, alors détachez-vous de l’opérationnel et recrutez des professionnels pour vous libérer du temps afin de travailler sur :

  • Votre stratégie d’entreprise.
  • L’optimisation de certains processus.
  • La scalabilité de votre business, etc.   

Signes annonciateurs de la transition vers la phase de ralentissement de votre business  

Vers la fin de cette période liée à la croissance de votre entreprise, vous allez voir pointer ces quelques signes annonciateurs d’une transition vers l’automne :

  • Une baisse de motivation 🥱.
  • Des frustrations. 
  • Une sensation de tourner en rond. 

2. LA PÉRIODE OÙ VOTRE ACTIVITÉ RALENTIT : L’AUTOMNE

Points à prioriser 

L’analyse des données et les feedbacks

Vos priorités durant cette phase de ralentissement de votre activité sont l’analyse de données et les feedbacks. C’est la période parfaite pour :

  • Réaliser des bilans et analyser ce qui fonctionne ou pas, ce qui vous convient ou non et ce que vous envisagez pour la suite. 
  • Récolter des feedbacks à l’intérieur de votre business → Regardez vos chiffres concernant les ventes, le nombre de clients, etc.
  • Recueillir des feedbacks à l’extérieur de votre business → Demandez l’avis de vos clients, échangez avec vos prospects, demandez aux personnes qui ne sont pas passées à l’achat ce qui a motivé ce choix, etc.  

Le mindset d’adaptation 

Développer un mindset d’adaptation durant cette période de transition consiste à accepter les choses qui vont devoir changer. Évitez de vous agripper à tout prix à ce qui fonctionnait en période de croissance, telle une moule à son rocher 😁.

Refuser de vous adapter risque de vous amener tout droit vers l’épuisement et le burnout. Alors, lâchez prise et accueillez les baisses de productivité et de chiffre d’affaires. Ce ne sont que des indicateurs qu’il est temps de changer certains paramètres. 

Les petits tests agiles 

Durant cette phase de ralentissement, priorisez les petits tests « agiles ». En d’autres termes, expérimentez de nouvelles méthodes en appliquant des micros-ajustements et des micros-adaptations. 

L’objectif ici n’est pas de réinventer votre business, de revoir entièrement votre positionnement ou de modifier complètement vos offres. Réalisez simplement de petits changements pour tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Bref, adoptez un mindset actif 😉.  

Actions à mettre en place  

Réalisez un audit de vos offres et de vos process

La première action à mettre en place durant cette phase de ralentissement est de réaliser un audit complet de vos offres et de votre business.

Revoyez votre positionnement et votre promesse

Attention : l’idée n’est pas de tout jeter à la poubelle et de repartir d’une page blanche ! Prenez simplement le temps de vous questionner : 

  • Est-ce que ce que vous proposez correspond toujours au marché ? 
  • Êtes-vous toujours aligné avec votre positionnement ? 

Réengagez votre communauté

Pour réengager votre communauté : 

  • Proposez des challenges.
  • Faites un peu plus de lives.
  • Créez des contenus différents.
  • Lancez des sondages en story sur Instagram pour récolter du feedback. Ex. Demandez aux membres de votre audience ce qu’ils pensent de votre business, ce qui leur plaît, les changements qu’ils aimeraient voir, etc.

Définissez des tests à petite échelle

C’est le moment parfait pour :

  • Lancer une mini offre.
  • Créer un webinaire.
  • Mettre en place un challenge.
  • Proposer un bêta test. 
  • Tester de nouveaux formats de contenu, de nouvelles méthodes de communication et d’autres stratégies de prospection.
  • Vous inscrire à un networking ou participer à un événement de réseautage. 

Signes annonciateurs de la transition vers la phase de transformation de votre entreprise 

À ce stade-là, il peut se passer deux choses. Soit :

  • Tous ces micro-ajustements vont porter leurs fruits et vous allez repartir dans une période de croissance, aka. l’été 😎. 
  • La fatigue devient plus marquée, l’ennui aussi et tous ces ajustements ne payent pas (rassurez-vous, on y passe tous un jour ou l’autre 😉). Et c’est là qu’arrive la fameuse période de l’hiver, qui va vous aider à ouvrir un nouveau chapitre pour votre business.   

3. L’ÉTAPE DE LA TRANSFORMATION DE VOTRE BUSINESS : L’HIVER 

Points à prioriser 

La nécessité de prendre soin de vous

Une de vos priorités durant cette phase est liée à la maturation. Vous devez accepter que les choses ne vont pas forcément bouger en surface. Rien ne va se passer qui sera visible à l’œil nu, mais tout va maturer à l’intérieur de vous. 

Entrer dans ce cycle, c’est ouvrir une période de transition et de réorientation qui vous invite à faire un travail introspectif et à appuyer sur pause (désolée pour toutes les personnes, comme moi, qui ont du mal à accepter qu’il est nécessaire de se reposer. On est ensemble 😅).

La clarté intérieure et l’introspection

Par définition, durant cette phase de votre business, vous allez perdre toute clarté intérieure, autrement dit, vous ne saurez plus quelle direction prendre. 

Tout va vous sembler à peu près possible, et en même temps, rien ne va réellement vous tenter. Résultat : vous allez procrastiner ou réaliser des tâches qui n’ont aucun sens. 

Pour retrouver de la clarté intérieure, deux options efficaces s’offrent à vous :

  • Le coaching → Faites-vous guider par un professionnel certifié, que ce soit en mindset, en développement personnel ou en leadership.
  • La thérapie → Pour vous réaligner en profondeur avec vos valeurs et ce que vous souhaitez vraiment. 

Vous êtes en train de changer de manière profonde. Vous vous apprêtez à ouvrir un nouveau chapitre avec la nouvelle version de vous-même, que vous ne connaissez pas encore 🫶🏻.

L’apprentissage et l’inspiration

À ce stade, il ne s’agit plus d’être dans l’action, mais dans l’imprégnation, alors :

  • Lisez.
  • Suivez une formation.
  • Regardez des TED Talks.
  • Écoutez des podcasts
  • Faites des activités créatives, etc. 

Actions à mettre en place  

Acceptez de ralentir 

Prenez du temps pour vous : 

  • Prévoyez des vacances, un week-end, une retraite ou juste un petit moment pour prendre soin de vous. 
  • Travaillez uniquement le matin ou l’après-midi.
  • Instaurez des routines quotidiennes, comme la médiation, le journaling, la marche, le sport, etc. 

Je vous assure que travailler encore plus dur et vous négliger est la pire des stratégies (testée et… non approuvée 😔). Alors, lorsque votre business fonctionne moins bien et traverse une grosse transition, prenez du temps pour vous.  

Menez un travail de deuil et de détachement

Vous le savez maintenant, les outils les plus puissants pour entamer votre travail d’introspection sont le coaching ou la thérapie avec un professionnel.  

Et pour ceux qui ne veulent pas être accompagnés, faites au moins le point sur :

  • Ce qui vous a porté jusqu’ici dans votre business et qui ne vous porte plus aujourd’hui. 
  • Les aspects de votre business dont il est temps de faire le deuil. 

Vous pouvez réaliser un exercice symbolique, celui d’écrire une lettre au vous du passé en vous disant : « Merci pour tout ce que tu as fait ». Puis, faites doucement le deuil de cette personne-là pour accueillir votre nouveau vous ❤️. 

Reconnectez-vous à vos valeurs

Pour vous reconnecter à vos valeurs, posez-vous les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? 
  • Comment voulez-vous impacter le monde ? 
  • Quelle place souhaitez-vous prendre dans votre famille, la société, etc. ? 

Mettez en place un atelier de repositionnement

Je vous conseille de mettre en place un atelier de repositionnement business. Vous êtes dans une période où une nouvelle version de vous-même est en train d’émerger. Alors, qui avez-vous envie de devenir ? 

Vous pouvez, comme moi, vous servir de ChatGPT pour vous guider et définir quelles seront vos nouvelles habitudes, à quoi ressemblera votre journée type, etc. Autorisez-vous à rêver et à ouvrir le champ des possibles ✨.

Signes annonciateurs de la transition vers la phase de renouveau de votre activité  

Pour tout vous dire, j’ai la sensation de sortir d’une période d’hiver de ma vie qui a duré un peu plus d’un an. Pour autant, j’ai continué à développer mon business, mais je sentais qu’il se passait un changement en profondeur.

Vous verrez que vers la fin de cette phase, vous allez :

  • Sentir votre énergie remonter doucement.
  • Retrouver de la créativité petit à petit.
  • Avoir de nouvelles idées.

Cependant, attention : ne foncez pas tête baissée en vous disant que l’été est de retour. Ce ne sont que les prémices du printemps et du renouveau. Cette transition est délicate. Vous êtes, en quelque sorte, un faon qui vient de naître et qui vacille encore sur ses jambes 😉. 

4. LE CYCLE DU RENOUVEAU ET DE L’ITÉRATION : LE PRINTEMPS

Points à prioriser  

L’exploration et la récolte de feedback 

Votre priorité est liée à la recherche, à l’exploration et à la récolte de feedback pour lancer de nouvelles offres pertinentes. Alors, testez de nouvelles manières de communiquer, de vendre, etc. 

Vous pouvez, de nouveau, lancer un challenge, un atelier, etc. Bref, quelque chose qui ne vous prend que quelques jours ou quelques heures à créer. Proposez-le à votre audience, puis récoltez immédiatement du feedback.

La bonne gestion de votre énergie 

Votre énergie est encore un peu faible, mais de très bonne qualité. Alors, choyez cette nouvelle version de vous-même pour ne pas brûler votre motivation d’un coup. 

Alternez si possible les périodes de travail et de repos. Ex. Une heure de deep work en étant focus suivi d’un moment de détente 🧘. 

Actions à mettre en place  

Clarifiez vos valeurs et validez vos idées

Clarifiez vos valeurs et validez vos nouvelles idées via des sondages auprès de votre audience, en questionnant votre équipe, vos proches, vos business friends, vos partenaires, etc. 

Plus vite vous allez récolter du feedback sur vos nouvelles idées, plus vite vous allez pouvoir itérer dessus. 

Réalisez des tests de manière légère

Durant cette phase de votre business, testez différentes approches marketing de manière légère. Il ne faut pas que ce soit lourd ni à mettre en place ni à porter. 

Par exemple, testez un nouveau format de contenu, une mini offre, co-créez un live sur un réseau social, etc. 

Testez un nouveau produit en mode MVP

Testez un nouveau produit en mode MVP : minimum viable product (produit viable minimum). Il s’agit d’une version la plus basique possible. 

Par exemple, si demain je décide de lancer un nouveau programme d’accompagnement, je ne vais pas attendre de l’avoir filmé, enregistré, et peaufiné avec une super expérience client. Tout ça va me demander bien trop de temps. Je risque de le lancer et de me rendre compte que potentiellement, ce n’était pas exactement ce que mes clients attendaient. 

Alors, proposez votre nouveau produit sous la forme la plus basique possible. Ex. lancez un coaching de groupe pour 10 personnes qui seront des bêta-testeurs, puis récoltez leur feedback au fur et à mesure pour co-construire ce produit avec eux. 

Adoptez un rythme de travail respectueux de votre énergie

Faites attention à votre rythme de travail et introduisez des périodes de repos pour préserver votre énergie. Accordez-vous des jours off et des pauses régulières dans vos journées.


Chacune des phases de votre business, comme les saisons, a son propre fonctionnement. Durant la phase de croissance qui correspond symboliquement à l’été, vous récoltez les fruits de votre travail. L’automne est, lui, lié à un ralentissement de votre activité. L’hiver correspond à une période de transformation profonde de votre entreprise. Et le printemps est le cycle du renouveau. Chaque étape fait partie de votre parcours entrepreneurial, alors acceptez ces transitions. Traversez-les sereinement en identifiant les bonnes priorités et en mettant en place des actions efficaces. Et si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez gratuitement le quiz pour identifier la saison actuelle de votre business.


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