Pods Instagram : l’astuce ninja contre l’algorithme 2018

27 Août 2018

Hello la #teamboostée ! J’espère que tout le monde va bien et que vous êtes d’attaque pour le sujet du jour : les pods Instagram.

Je ne sais pas si certains d’entre vous sont sur Instagram avec leur business (si la réponse est non, je vous conseille vivement de vous y mettre !), mais vous avez dû remarquer qu’il est de plus en plus dur de commencer avec un nouveau compte. Et je ne parle même pas de le faire grimper en abonnés et (surtout) en engagement.

Soyons honnêtes et réalistes : aujourd’hui, démarrer sur Instagram avec son business et espérer développer rapidement une communauté est très, très compliqué.

En tout cas, lorsque j’ai commencé le mois dernier à poster sur le compte de TheBBoost, c’est le constat flagrant que je me suis pris en pleine poire. Et j’ai cherché à comprendre pourquoi, et surtout comment développer mon compte Instagram dans ce contexte là.

[À lire aussi : Booster son compte Instagram]

COMPRENDRE L’ALGORITHME INSTAGRAM 2018

(en vrai, cet algorithme a été mis en place en 2017, mais il est toujours valable cette année !)

Instagram (comme Facebook) change régulièrement son algorithme. On peut être d’accord ou pas d’accord, aimer ça ou pas…, mais au final « the market is the market », et, si l’on souhaite continuer à exploiter Instagram, il faut s’adapter.

Les règles basiques de l’algorithme 2018 sont celles que nous connaissons déjà :

Régularité est mère de bonne portée

On le sait : poster tous les jours de manière hyper régulière, Insta adore ça. Et votre compte sera doucement mis en avant, au fur et à mesure du temps qui passe. Certains disent qu’il faut poster plusieurs fois par jour, d’autres 3 ou 4 fois par semaine. Pour moi, votre « sweet spot » sera celui où vous arriverez à être réguliers le plus longtemps possible.

CLS : Commenter, Liker, S’engager

Pareil, rien de nouveau sous le soleil, mais Instagram privilégie beaucoup (mais genre beaucoup beaucoup) les comptes qui s’engagent. Alors, n’oubliez pas d’aller liker/commenter (avec plus de 4 mots sinon c’est perçu comme du spam et donc non comptabilisé) les posts des copains. Le bénéfice sera autant pour vous que pour eux !

Instagram et la règle des 10/90

La nouveauté la plus importante (et parfois la plus ignorée) de l’algorithme 2018 est sans doute la fameuse règle des 10/90.

Lorsque vous postez une nouvelle image, Instagram va montrer ce post à 10 % de vos abonnés (les plus engagés, ceux qui commentent et likent le plus vos publications). Ces 10 % vont constituer un « test » : s’ils s’engagent beaucoup (c’est-à-dire s’ils likent et commentent) alors Instagram va montrer votre post aux 90 % restants de votre audience.

Pas d’engagement sur votre nouveau post ? La visibilité de votre publication ne sera pas mise en avant par l’algorithme. C’est alors qu’intervient la magie des pods Instagram !

(la magie des quoi ?)

LES PODS INSTAGRAM : L’ASTUCE POUR CONTOURNER LA RÈGLE DES 10/90

Heureusement, la communauté des blogueurs et business sur Instagram est toujours pleine de ressources, et j’ai récemment découvert les pods Instagram, une technique de ninja très efficace pour contourner cette règle.

Le principe :

  1. Créer une discussion de groupe sur Instagram.
  2. Lorsque l’un des membres du groupe poste sur son feed, il prévient le groupe en laissant un petit mot dans la conversation.
  3. Les autres vont alors liker et commenter la publication (toujours avec plus de 4 mots pour que cela compte).
  4. L’engagement de la publication est alors boosté.

Cela permet également de faire un effet boule de neige auprès de vos abonnés : lorsque ceux-ci verront que plusieurs personnes ont déjà commenté votre post, ils auront envie de le faire également !

C’est tout simple, mais… rudement efficace ! Attention cependant à laisser des commentaires intelligents et sensés, on reste des êtres humains après tout, hein !

Astuce de dernière minute : engagez votre audience dans vos publications, écrivez une description, partagez quelque chose et terminez avec une question. Cela donnera à vos abonnés l’envie de vous répondre.


Alors convaincus par les pods Instagram ?

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    1. Oui je crois que la régularité est un des leviers les plus puissants pour un compte Instagram qui cartonne 😎🤩 (même si c’est une fois tous les deux jours !)

    2. Bonjour !
      Je veux bien être ajoutée à ton pod si cela est encore possible.
      Bon par contre je poste en anglais sur Instagram 😬…ça va ou pas pour le pod ?
      Merci beaucoup !
      Céline

      1. Hello Céline, merci pour ton retour !
        Malheureusement on est franco-françaises dans le groupe et je sais que l’anglais n’est pas le point fort de toutes, du coup ça ne va pas fonctionner ce coup-ci 😅
        Mais n’hésite pas sinon à créer ton propre pod sinon !

  1. Ton article est tres interessant et clair. J’avais deja lu des posts sur les pods mais j’avais des doutes sur leurs efficacites. Je veux bien que tu m’ajoutes. Voila mon compte : @audrey.anselmoz

  2. Hey !
    J’ai découvert ton site via ton Instagram justement :).
    Je vois qu’on parle (et accessoirement qu’on est passionnée) de la même chose, c’est chouette !

    Peux-tu me rajouter ? @avacharpy_agenceweb
    Merci et belle journée à toi !

    Ava

  3. Hello ! Alors ca, tu m’apprends cette règle des 10/90 ! Je ne savais pas ! Je serais vraiment intéressée pour rejoindre un pods (pseudo : @unmondeentredeuxpages). Merci encore pour cet article très utile !😊

  4. Hello Aline !

    Merci pour l’astuce des pods, je pensais connaître tous les secrets d’Instagram, et bien on en apprend tous les jours, donc merci beaucoup !! Si tu pouvais me rajouter à ton pods Insta, ce serait avec plaisir ! : @mathilda_petrins ☺️ Passe une bonne soirée ! Moi je file m’inscrire à ta newsletter 😘

  5. Salut Aline !
    Article très intéressant avec un style d’écriture dynamique. J’adore.
    Je t’ai connue grâce à Instagram. Cela me ferait plaisir de faire partie de ton pod 😉 Voici mon compte -> @cyrinedigital
    A bientôt !
    Cyrine du blog cyrinedigital 😉

  6. Merci pour l’article! L’idée du groupe est top, je poste 2 à 3 fois par semaine et je suis très réactive, j’aimerais bcp rejoindre le groupe aussi 🙈 Mon pseudo : lauragilet_ 😘

    1. Coucou Laura, merci beaucoup pour ton retour 😍
      Malheureusement le pod est maintenant complet 🙈 mais n’hésite pas à créer le tien avec des comptes proches du tien, c’est super efficace comme stratégie !

        1. Hello Ambre et merci pour ton commentaire 🥰
          Malheureusement le pod est complet mais je t’encourage à contacter d’autres blogueuses et à constituer ton propre pod si c’est un concept que tu as envie de tester ☺️

    1. Hello Alex, merci pour ton retour 🙂
      Malheureusement comme je l’indique à la fin de l’article le pod est désormais complet, mais je t’encourage à créer le tien en contactant d’autres comptes qui te ressemblent ! 🤓

  7. Merci beaucoup pour votre article et je suis tellement intéressée par les groupes privé je suis une nouvelle Influenceuse @Sanbeauty22

  8. Bonjour ! Merci pour l’article, c’est beaucoup plus clair maintenant ^^
    Je cherchais à savoir ce qu’un pod est, et surtout si ça existait en français et je suis tombé sur ton article^^.
    Je poste du contenu voyage (quasiment exclusivement pour le moment), et j’essaye de proposer de belles photos. Si jamais ça vous intéresse (et ça m’intéresse d’intégrer le pod), mon compte est « sebthanks ». A bientot !

    1. Hello Sébastien ! Merci pour ton retour 😉
      Le pod est actuellement complet mais n’hésite pas à en créer un de ton côté avec des comptes similaires au tien c’est super efficace comme méthode !

  9. Hello, je découvre cet article un peu tard, merci beaucoup !! Après qq recherches je suis convaincue de vouloir faire partie d’un pod mais… Peux-tu me dire comment en intégrer un (voir plusieurs) ? Merci d’avance !

    1. Hello Mad ! Malheureusement je ne peux pas trop t’aider car en ce qui me concerne j’ai créé les miens ! N’hésite pas à faire de même de ton côté en contactant des comptes sur la même thématique que toi 🙂

  10. Hello Aline, je découvre les pods grâce à ta vidéo sur la highline, je veux bien en savoir plus sur ton pod du coup. Mais prend le temps de me répondre quand ce sera ton créneau, je ne voudrais pas ruiner ta nouvelle organisation hihi 😉. À très vite.

    1. Hello Jessica,

      Mon pod est actuellement complet, mais si le concept t’intéresse n’hésite pas à en créer un de ton côté en contactant d’autres comptes similaires au tien 🥰

    1. Oups pardon c’est moi qui t’ai mal comprise 🙊
      Je te conseillerai de contacter des comptes similaires au tien (thématique, nombre d’abonnés) tout en faisant bien attention qu’ils publient régulièrement sur instagram (tous les jours, ou à défaut au moins 4x par semaine). Ensuite tu peux créer une conversation de groupe (sur Instagram même en message privé ou même sur WhatsApp ou Facebook) où chacun vient dire quand il a posté pour que les autres puissent aller liker/commenter le post en question 😄

      Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions 🤗

  11. Coucou Aline,

    Tout d’abord, je te remercie pour tout ce que tu fais. J’ai enchaîné ton podcast en 2 jours et je suis refaite ! haha <3

    J'aime ton travail, ton authenticité et ce qui m'attire surtout c'est ton mindset !

    Ensuite, je suis venue lire ton article suite à ton podcast pour booster son compte Instagram. J'avais donc une question : où trouver des pods ? Je suis dans le style et la mode et j'aimerai vraiment trouver un pod hyper qualitatif avec des personnes réellement intéressées par ce domaine et pas juste des personnes dans le lifestyle.

    Aurais-tu des pistes ou des sites pour cela stp ?

    Merci et à très vite !
    Xx
    Sabéra

    1. Hello Sabréa ! Merci à toi pour ton commentaire et tous tes compliments ça me touche beaucoup 😘
      Alors pour la question des pods malheureusement c’est quelque chose qui se fait un peu sous le manteau, il n’y a pas vraiment de sites ou autre. Il faut connaître des gens qui sont dedans et peuvent t’y faire rentrer.
      Par contre ce que je te conseille c’est de faire comme j’ai fait : contacter des comptes autour de la même thématique que toi et leur proposer de créer un pod ensemble ! C’est ce que j’ai fais et ça marche super bien (surtout qu’après on est toutes devenues copines 😁)

    1. Hello Max, et merci pour ton commentaire 🙂
      Malheureusement le pod dans lequel je suis est actuellement plein. Mais n’hésite pas à en créer un de ton côté en contactant des comptes dans la même thématique que le tien 🙂

    1. Bonjour Karen !
      En effet l’article date de 2018 😅 donc tu fais bien de poser la question 😊

      Ma réponse sera différente selon la taille actuelle de ton audience mais je dirais que si tu as moins de 10.000 followers les pods restent intéressant car ils permettent de montrer à l’algorithme que tes posts suscitent de l’intérêt. (L’algorithme aura alors tendance à les montrer à plus de monde).

      Cependant je ne recommande pas de faire ça au long termes car sinon tu risquerais d’avoir une communauté « fantôme » constituée uniquement de personnes qui ne sont pas réellement intéressées par ton contenu et ce serait dommage 😉

      Vois les pods comme un booster de départ 🚀 😃

      Si tu cherches à en apprendre plus sur Instagram tu peux également consulter :
      L’Article : « Développer son business sur Instagram : la méthode CATCH »
      L’Article : Le guide pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

      J’espère que ma réponse t’éclairera 🌞
      Manon – Team TheBBoost

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