Êtes-vous vraiment faits pour l'entrepreneuriat ? Découvrez la réponse ici ! www.thebboost.fr #entreprendre #freelance #autoentrepreneur #blogging

VALIDER SON ENVIE D’ENTREPRENDRE

Hello futur entrepreneur ! Ça y est les vacances touchent à leur fin. La fin des vacances c’est aussi l’épisode 6 de notre challenge #ObjectifEntrepreneuret l’occasion de faire un premier bilan de parcours. L’occasion pour toi également de valider ton envie d’entreprendre

Si tu débarques et que tu n’as pas lu les premiers épisodes du challenge, les voici :

n°1 : Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur

n°2 : Trouver son futur métier d’entrepreneur

n°3 : Suis-je prêt à être entrepreneur ?

n°4 : Combien ça coûte de se lancer ?

n°5 : Devenir entrepreneur à temps partiel ou à temps plein ?

 

Tu souhaites rejoindre le challenge #ObjectifEntrepreneur et construire pas à pas ton activité pour te lancer en 2019, ? Rejoins-nous par ici :

Si tu as lu les premiers épisodes, alors tu dois alors actuellement savoir précisément si tu souhaites ou non devenir un(e) entrepreneur(euse).

Tu dois commencer à avoir une idée assez précise de ta future entreprise et des moyens que tu vas devoir mettre en place. Tu dois également avoir commencé à prendre conscience de tes qualités, et de tes faiblesses.

Il est maintenant temps pour toi de valider ton envie d’entreprendre, et de te préparer à passer à l’action !

Ps : dans cet article je te tutoie. J’ai choisi de laisser de côté le « vous » des grandes foules pour m’adresser à toi. Car c’est ta réussite que je veux encourager, et à ton âme que je veux m’adresser (oui rien que ça ! 😎😎).

TOUT LE MONDE N’EST PAS FAIT POUR ENTREPRENDRE

Avant de commencer j’aimerai te dire une chose. Peut-être que toi qui as rejoint le challenge #ObjectifEntrepreneur avec l’envie d’entreprendre, tu doutes à présent de ta décision. Ou peut-être que tu n’es plus tellement sûr d’en avoir envie.

Et tu sais quoi ? Tout le monde n’est pas fait pour devenir entrepreneur. Et c’est tant mieux (sinon la vie serait bien triste).

Il y a des entrepreneurs, tout comme il y a des gens qui sont de vrais cordons bleus (alors que je n’arrive pas à faire monter une mayonnaise 👉non vraiment pas j’ai tout essayé), d’autres qui sont super bricoleurs, d’autres encore extrêmement doués avec les animaux …

L’entrepreneuriat est à mon sens un talent. Tout le monde a un talent, mais n’est pas forcément d’être un entrepreneur dans l’âme. Et c’est ok.

C’est ok de se rendre compte que l’entrepreneuriat n’est peut être pas forcément la bonne solution pour toi. 

Ne deviens pas entrepreneur, ne te lance pas à ton compte « parce que c’est ce qu’il faut faire » ou « parce que tout le monde te le dit ». Deviens entrepreneur parce que tu es passionné.

UN ENTREPRENEUR EST AVANT TOUT UN PASSIONNÉ

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui a le talent de trouver une idée, de la faire mûrir, de la mettre en application et de la vendre. 

Un entrepreneur doit donc avoir les qualités suivantes :

  • Créativité
  • Capacité de réflexion
  • Technicité dans son domaine
  • Talents de vente et de marketing

Mais surtout un entrepreneur est quelqu’un de passionné par l’entrepreneuriat, par la liberté que son business lui confère, par la vie qu’il réussit à s’inventer et à se construire. Si tu as cette passion alors qu’importe que tu ne saches pas encore très bien te vendre (on est tous comme ça au début), tu apprendras à le faire. Ton envie d’entreprendre doit prendre le dessus. 

QUI PEUT VALIDER TON ENVIE D’ENTREPRENDRE ?

Personne. Personne ne le peut à part toi-même. A toi de sentir si dans tes tripes, au fond de toi-même, tu es fait pour ça.

Tu as le droit d’avoir peur, mais au fond de toi même tu dois sentir que tu es fait pour ça (même si cette idée te terrifie). Cette envie en doit toi effacer toutes les autres, et dépasser tout le reste.

Dans ton entourage, il est probable que ta décision d’entreprendre fasse grincer des dents tes proches, soulève les inquiétudes de tes parents ou fasse hurler ton oncle à table. Il est important de savoir entendre leur avis, leurs craintes, mais avant-tout de savoir t’écouter toi-même.

 

COMMENT ASSUMER SON ENVIE D’ENTREPRENDRE ?

L’entrepreneuriat n’est pas un simple métier, c’est un choix de vie à part. Plus que ça encore, c’est un vrai trait de personnalité qui fait partie de toi. Cette envie d’entreprendre, certains choisissent de l’étouffer dans une vie de salariat, d’autres écoutent leur petite voix intérieur et de se lancent dans l’aventure. J’aimerai que tu sois de ceux-là.

La première étape consiste à être « en paix », en phase avec toi même. Car si tu crois en toi et en ton projet, rien ni personne ne pourra te dévier de ton chemin, et les difficultés que tu rencontreras (car crois moi, tu en rencontreras) deviendront plus faciles à surmonter si tu as la confiance en toi nécessaire.

Ensuite, la deuxième étape est d’en parler à son entourage. Et d’accepter que les personnes autour de toi ne partagent pas ton opinion. Rappelle-toi ceci :

« Les critiques des autres ne sont que le reflet de leurs propres limites. »

Les limites des autres ne sont pas les tiennes.

Ce n’est pas parce que quelqu’un te dit que ce n’est pas possible que c’est vrai.

Que parce que quelqu’un te dit que ce n’est pas faisable qu’il a raison.

Apprends à écouter et à respecter les avis des autres, mais apprends surtout à ne pas en tenir compte si tu ne le souhaites pas.

Un entrepreneur est seul, on en a déjà parlé. Toi seul peut donc assumer ta décision d’entreprendre, et toi-seul peut porter cette décision jusqu’au bout.

 

ET POUR LA SUITE DU CHALLENGE OBJECTIF ENTREPRENEUR ?

Maintenant que la fibre de l’entrepreneuriat est en toi, nous allons entrer dans la seconde partie du challenge #ObjectifEntrepreneur ! Les choses vont enfin devenir plus concrètes ! Le but des 6 prochaines semaines va être d’affiner ton projet d’entreprise, de définir correctement ton produit, ton client idéal, etc.

Voici le programme :

06/09 – épisode 07 : Trouver son positionnement / son élément différenciateur

13/09 – épisode 08 : Définir son (ses) produits

20/09 – épisode 09 : Trouver son nom de marque

04/10 – épisode 10 : Définir sa charte graphique et faire son brandboard (+ bonus)

11/10 – épisode 11 : Est-ce que mon idée de business va cartonner ?


Cet épisode a été le premier bilan de parcours de notre challenge #ObjectifEntrepreneur ! C’était aussi un article un peu plus sérieux que d’habitude, j’en ai bien conscience (désolée pour ceux qui étaient là pour mon humour débile, promis la semaine prochaine on s’y remet ! 🤓). Mais je tenais à vous parler un peu plus sérieusement : malgré tout l’humour qu’on veut bien y mettre, l’entrepreneuriat n’est pas un jeu, et s’y lancer sans bien réfléchir ne peut pas être une bonne solution !

Alors, au taquet mes petits cookies ? 🍪🚀🔥

Write A Comment