Comment trouver sa voie professionnelle ? 5 étapes à suivre

02 Août 2018

Mis à jour en mars 2022.

Comment déterminer le métier qui nous correspond ? Comment trouver sa voie professionnelle ? Que vous souhaitiez faire un tout premier choix d’orientation ou que vous optiez pour une reconversion professionnelle en tant qu’entrepreneurs, les lignes qui suivent sont faites pour vous. 

Lorsqu’on parle d’activité, les mots se mélangent : profession, métier, passion, vocation, talent, expertise, compétences, etc. Difficile d’y voir clair lorsqu’on cherche le job de ses rêves ou tout du moins celui qui nous permettra d’avoir le sourire aux lèvres quand le réveil sonne le matin (oui, oui, c’est possible !). Alors, voici 5 étapes qui vont vous aider à repérer la voie professionnelle qui vous correspond vraiment.  

(je serai ton maître Yoda le temps de cet article)

1. REPÉRER UNE PROFESSION EN LIEN AVEC UN CENTRE D’INTÉRÊT 

Si vous êtes sur ce site, c’est peut-être qu’une petite voix dans votre tête vous dit que votre situation actuelle n’est pas la plus épanouissante ni celle qui vous rend vraiment heureux. 

Et cette même petite voix, si vous l’écoutez bien, sait déjà ce qu’il faut que vous fassiez… Vous poser les bonnes questions ! Eh oui, trouver sa voie professionnelle demande un peu d’introspection. 

La première question à vous poser est la suivante : avez-vous des passions ? Si la réponse est oui, c’est une excellente nouvelle ! Il y a de fortes chances pour que vous trouviez facilement le domaine ou l’activité professionnelle de vos rêves 🙂. 

Comment trouver sa voie professionnelle ? :

  • Commencez par repérer vos centres d’intérêt et à noter dans un tableau toutes les idées qui vous traversent l’esprit. 
  • Dans la colonne de gauche de votre tableau, notez vos passions.
  • Dans la colonne de droite de votre tableau, listez les actions concrètes que vous adorez réaliser au sein de ces passions. 
  • Analysez votre tableau afin d’identifier un domaine d’activité qui lie vos passions et les tâches que vous aimez accomplir. 

Voici un exemple (d’une entrepreneure que je connais bien 😄) :

  • Je suis passionnée par la photographie et l’entrepreneuriat.
  • J’adore ; discuter, échanger, apprendre, enseigner, créer, lire et écrire.

Relisez-vous ensuite à voix haute et surveillez vos réactions : à quel moment cela résonne en vous ? Quel centre d’intérêt vous donne réellement le sourire ? Quelle passion et quelles actions pourraient se transformer en profession ? 

2. LISTER SES QUALITÉS PROFESSIONNELLES ET SES APTITUDES PERSONNELLES

Pour trouver sa voie professionnelle, établir la liste de ses compétences est essentiel. 

Notez ce que vous savez faire, vos aptitudes, vos qualités concrètes, etc.

Exemple : je suis manuelle, bricoleuse, j’apprends vite, j’ai un œil artistique, je suis patiente, etc. 

(la tête de ma famille, lorsqu’elle lira « je suis bricoleuse ») 

Maintenant que vous avez repéré vos passions d’un côté et vos qualités de l’autre, il est temps de mixer ces informations et d’approfondir un peu le sujet. Ceci afin de trouver votre voie professionnelle, celle qui vous correspond vraiment.

Que souhaitez-vous faire au sein de votre activité professionnelle ? :

  • Fabriquer ?
  • Vendre ?
  • Étudier ?
  • Enseigner ?
  • Un peu tout ça à la fois ou autre chose ? 

De quelle manière vos aptitudes pourraient-elles servir votre passion ou le métier de vos rêves ? 

Dans mon cas, j’ai choisi de privilégier ma passion de l’entrepreneuriat et de la croiser avec mes intérêts pour l’enseignement, l’échange, l’écriture, la lecture, etc. À ça s’ajoutent mes qualités : « j’apprends vite et je suis pédagogue ». Cet ensemble donne ce site, ce blog et des formations en ligne comme la BSB Académie 😇.

3. CONCRÉTISER SON PROJET PROFESSIONNEL 

À cette étape précise, vous commencez peut-être à avoir une idée plus précise du métier que vous souhaitez exercer. 

Vous devez maintenant choisir la manière de réaliser cette activité. Là encore, les solutions sont multiples, et dépendent de votre propre sensibilité, de votre personnalité et de vos moyens.

Pour trouver sa voie professionnelle, il est important de se pencher sur la forme que prendra cette future activité : 

  • Commerce en ligne ?
  • Commerce physique ?
  • Site Internet avec vos prestations ?
  • Travail à domicile ?
  • Travail chez des particuliers ?
  • Travail chez des professionnelles ?
  • Etc.

Vous devez comprendre qu’en général, trouver sa voie professionnelle, c’est créer ce qu’on n’a pas, c’est-à-dire remplir un besoin, un manque. 

4. ANALYSER LE MARCHÉ POUR TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE 

Oui, je sais, cette étape n’est pas très drôle, et pourtant elle est nécessaire. Mon objectif est que vous démarriez une activité stable, et qui vous rapporte de l’argent pour vivre, rapidement.

Et pour cela, soyons très clairs : si votre futur métier n’a pas de marché, il va être très compliqué pour vous d’en faire une activité rentable.

Exemple : si votre futur métier-passion est de vous lancer dans l’élevage de licornes, bon courage (mais si vous y arrivez, je serais votre première cliente !).

Cependant, laissez-moi vous rassurer sur un point : à l’heure d’Internet et des moyens de communication actuels, un marché existe pour presque tout. Vous devez juste trouver votre élément différenciateur et votre positionnement. 

5. MESURER SI L’ON A LE NIVEAU SUFFISANT DANS SON DOMAINE D’ACTIVITÉ

Nous voici arrivés à la dernière étape pour trouver sa voie professionnelle : avez-vous le niveau nécessaire pour transformer votre passion en une activité rentable ?

⚠️ ATTENTION : il est très facile de tomber dans le dénigrement de soi-même, alors lisez-moi bien jusqu’au bout.

La question n’est pas de savoir si vous êtes un expert dans votre domaine, pas du tout. Au contraire, l’entrepreneuriat à ce côté magnifique qui fait que l’on apprend et que l’on se perfectionne très rapidement, et cela, tout au long de notre parcours.

Cependant, vous devez absolument déterminer si vous avez le niveau minimum pour démarrer votre nouvelle activité et pour satisfaire vos futurs clients.

Par exemple, si je souhaite me lancer dans une activité de tricot depuis chez moi, pour vendre des écharpes et des bonnets en ligne, c’est cool. Par contre, si je n’ai jamais tricoté de ma vie, ça devient un peu plus compliqué.

Vous n’avez pas le niveau nécessaire ? Aucun problème. Oui, aucun problème. La solution est simple : commencez à vous former dès à présent, afin d’acquérir rapidement les bases de votre métier :

  • Cours du soir.
  • Cours en ligne (mon option préférée !).
  • Cours particuliers.
  • Livres.
  • Podcasts, etc. 

Comment trouver sa voie professionnelle ? Si vous êtes encore là, c’est que vous avez la réponse à cette question et peut-être même que vous avez déjà défini le métier de vos rêves. Et si vous sentez votre estomac se nouer un peu à l’idée de sauter le pas vers cette nouvelle activité professionnelle, c’est parfait ! Ça signifie que vous sortez de votre zone de confort et que vous réussissez à aller au-devant de ce que vous désirez réellement. C’est la meilleure chose qui puisse vous arriver 🙂.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}