5 conseils pour réussir à positiver au quotidien

30 Juil 2018

Mis à jour en novembre 2021.

Vous aimeriez connaître la recette miracle pour ne plus jamais vivre une seule journée en vous sentant tristes ou déprimés? Je ne l’ai pas… MAIS je peux vous donner 5 conseils pour réussir à positiver au quotidien, même les jours de pluie ! Être heureux jour après jour, faire face aux épreuves difficiles en étant optimiste, retrouver le moral rapidement, adopter une attitude positive du lundi au dimanche, etc. ça n’est pas inné, ça se travaille. 

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous des conseils à mettre en place quotidiennement, pour arriver à positiver au maximum. Je vous rassure tout de suite, l’idée n’est pas d’ignorer vos émotions négatives ou de transformer à tout prix un évènement triste en meilleur jour de votre vie ! Le but est plutôt de progressivement changer d’angle de vue et d’adopter des habitudes qui vous aideront à vous sentir plus heureux, épanouis et optimistes. De votre routine matinale à votre entourage, en passant par vos petites réussites, vous trouverez des solutions faciles à disperser dans votre quotidien pour favoriser un état d’esprit positif. 

1. ÉVITER DE REGARDER SON TÉLÉPHONE DÈS LE RÉVEIL POUR CULTIVER SA BONNE HUMEUR

Peut-être que vous faites partie de ces nombreuses personnes qui, à peine une paupière ouverte, regardent leur téléphone. 

Je ne vous jette pas la pierre, car je suis la première à avoir ce réflexe de prendre mon iPhone pour checker les réseaux sociaux et mes emails chaque matin. 

Et si, par malheur, je découvre que j’ai 2 followers en moins sur Instagram… me voilà d’humeur massacrante pour toute la matinée (« mais pourquoi les gens ne m’aiment paaaaaaaaas 😭 »).

Du coup, mon premier conseil serait celui-ci (et promis, je vais l’appliquer dès demain) : ne vous connectez pas trop vite le matin à Twitter, Instagram, Facebook, etc. 

Pour réussir à positiver au quotidien, tout commence au saut du lit, donc :

  • Prenez le temps de vous réveiller tranquillement.
  • Profitez de votre nid douillet.
  • Dites bonjour à votre famille, vos proches ou votre chat !
  • Prenez un petit café (thé, matcha…), etc.

C’est seulement ensuite que vous pourrez ouvrir votre petit cœur tout chaud au reste du monde en scrollant sur votre téléphone 😉.

2. VOIR LE POSITIF DANS CE QUI NOUS ENTOURE JOUR APRÈS JOUR

Ce conseil pour être plus positif peut sembler très flou ou théorique. J’ai moi-même cette sensation en l’écrivant. Cependant, croyez-moi, ça fonctionne très bien. 

C’est d’ailleurs mon mantra depuis que je suis devenue entrepreneure. Je peux vous dire que cette philosophie de vie m’a aidé à franchir énormément de moments compliqués et de situations difficiles.  

Mieux encore, en essayant de voir un peu de positif dans le négatif, vous apprenez beaucoup et vous découvrez parfois de nouvelles capacités.  

Vous vous demandez comment faire ça, comment adopter la pensée positive ? 

Si vous vivez une mauvaise expérience, au lieu de vous flageller avec un fouet rouillé (si si, je suis sûre que ça existe 😅) : 

  • Demandez-vous quelle leçon vous pouvez tirer de cette situation compliquée.
  • Prenez le temps de trouver quels outils mettre en place pour ne pas que cela se reproduise à l’avenir. 

3. MANGER ÉQUILIBRÉ, BOUGER ET DORMIR POUR ÊTRE PLUS POSITIF DANS LA VIE 

Je suis persuadée que l’alimentation, la qualité de notre sommeil et notre activité physique ont une énorme incidence sur notre humeur au quotidien.

Évidemment, plein de super études scientifiques très compliquées l’ont prouvé, mais je n’en ai lu aucune.

Par contre, je l’ai expérimenté moi-même. Et je peux vous garantir que cela fonctionne. Je ne vous parle pas de vous mettre au régime et de changer totalement votre rythme de vie, pas du tout !

Essayez simplement d’instaurer un petit changement dans votre quotidien, de temps en temps. Puis transformez ce petit rien en habitude pour tranquillement aller vers une vie plus saine qui vous fera du bien physiquement et mentalement.

Voici quelques idées pour prendre des habitudes santé qui vous aideront à positiver au quotidien : 

  • Commencez par vous coucher une demi-heure plus tôt chaque soir.
  • Coupez votre téléphone lorsque vous arrivez dans votre chambre.
  • Faites-vous plaisir en mangeant un burger, mais prenez un fruit en dessert.
  • Sortez régulièrement de chez vous pour marcher un peu, etc.

4. S’ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES POUR GARDER LE MORAL

On a tous entendu parler de ces individus « toxiques », toujours négatifs, qui se plaignent de tout et qui arriveraient à faire déprimer la personne la plus heureuse du monde.

Mon conseil est simple : si vous rencontrez ce type de personne ou en avez dans votre entourage, fuyez ! À défaut, réduisez les moments que vous passez en leur compagnie. Votre bonne humeur vous en remerciera 😉.

Voici une phrase qui m’a beaucoup marqué : on est la moyenne des 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps. 

Sans vouloir argumenter ici pour savoir si c’est vrai ou faux, prenez un moment pour analyser votre entourage immédiat. Ensuite, essayez de passer du temps avec les personnes les plus positives, motivantes et inspirantes.  

5. TENIR UNE LISTE DE SES PETITES RÉUSSITES POUR POSITIVER AU QUOTIDIEN

Non, je ne tiendrai pas le discours suivant, « il y a toujours plus malheureux que soi », « au moins vous avez un toit sur la tête », etc.

Ces phrases ont du sens, et pourtant, en ce qui me concerne, elles ne m’ont jamais aidée à positiver au quotidien. 

Par contre, ce qui est efficace pour moi, c’est de faire une liste de tous mes petits succès de la journée (ou de la vie quand je suis super motivée 😅). Ensuite, je relis ces notes régulièrement pour me rebooster. 

Ça peut aller de « je suis fière de moi parce que même si j’avais super envie d’une quatrième part de pizza, j’ai réussi à résister » à « je réussis à vivre de mon business depuis plusieurs années, alors même si aujourd’hui ce n’est pas la grande forme, je suis fière du parcours que j’ai accompli », etc.


Avec les conseils que vous venez de voir, la pensée positive devrait vous accompagner plus facilement jour après jour. Encore une fois, l’idée n’est pas de vous autoflageller chaque fois que vous avez une baisse de moral. Ressentir des émotions négatives arrivent à tout le monde. Par contre, vous connaissez maintenant des clés pour positiver au maximum et favoriser un état d’esprit optimiste et joyeux. N’hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager vos petits secrets pour positiver au quotidien.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. J’ai encore du mal avec le premier point parce que je suis un peu accro à mon téléphone, mais pour le reste je fais vraiment tout pour m’améliorer. C’est important de faire en sorte d’être plus positif 🙂
    Bisous.

    1. Haha oui c’est TROP DUR de décrocher du téléphone, je confirme ! Bravo pour le reste, je trouve qu’on est tellement plus heureux lorsqu’on s’oblige à positiver un peu plus 😁
      Merci pour ton retour 💖

    1. Hello Pauline, merci de ton retour !
      Je suis ravie que ça ait pu t’aider un peu. Effectivement le téléphone c’est le plus compliqué, moi même je n’y arrive pas complètement, alors je compatis 😂

      A très vite !
      Aline

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}