Trouver un nom d'entreprise c'est facile ! Suivez ces 5 étapes pour trouver un nom de business qui cartonne et dont vous serez fiers ! www.thebboost.fr #entreprendre #entrepreneur #freelance #autoentrepreneur

TROUVER UN NOM D’ENTREPRISE EN 5 ÉTAPES

Hello les futurs entrepreneurs ! Nous voici à l’épisode 10 du challenge #ObjectifEntrepreneur et aujourd’hui nous allons parler de votre futur business et plus précisément de comment trouver un nom d’entreprise.

Ben oui, comme disais nommer quelque chose c’est lui conférer le pouvoir d’exister et puis bon … on va pas se mentir, un business sans nom ça ne va pas aller très loin hein !

Trouver un nom d’entreprise est une étape cruciale, capitale, vitale, mais surtout qui ne doit pas être prise à la légère ! En effet il ne s’agit pas juste de prendre un nom qui vous plaît (si c’était aussi facile ça se saurait), mais bien de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour être sûrs de trouver le nom parfait pour votre future entreprise.

C’est pourquoi je vous ai rédigé cet article pour trouver un nom d’entreprise en 5 étapes.

Sans vouloir vous mettre la pression, j’aimerai beaucoup que vous trouviez le nom parfait du premier coup. Que vous ne soyez pas tentés/obligés de changer dans 1 an ou 5 ans. Pourquoi ? Déjà parce que c’est une tannée à faire. Ensuite parce que quand les gens vous connaissent sous un nom c’est TRÈS COMPLIQUÉ de changer ça dans leur esprit. Et surtout parce que changer un nom de business implique souvent changer de nom de site internet. Et là adieu à tout le référencement, à votre ranking dans Google et bonjour pour tout repartir à 0.

Autrement dit qu’il faut bien choisir, et ce dès le début.

Maintenant que ça c’est dit, je vais vous donner les pistes pour facilement trouver un nom d’entreprise, et les critères à prendre en compte pour être sûr qu’il soit au top !

Allez c’est parti, je vous guide pas à pas. 

(follow me mon kiki !)

1/ TROUVER UN NOM D’ENTREPRISE QUI VOUS PLAISE

Bien que ce soit loin d’être suffisant, il faut QUAND MÊME que le nom de votre (future) entreprise vous plaise. C’est un minimum.

Alors je vous invite à réfléchir dès à présent à des noms qui vous plairaient.

Prenez une feuille de papier (ou Trello, Evernote, Word, ce que vous voulez) et faites une liste de tous les noms qui vous passent par l’esprit, et qui vous plaisent. Ne vous mettez pas de limites, laissez simplement parler votre coeur et votre créativité (c’est beau ce que je raconte là, hein ?).

Vous séchez ? Voici différentes pistes pour trouver un nom d’entreprise :

  • faites un combo entre votre prénom & votre métier
  • un combo entre votre métier et votre univers/éléments différenciateur
  • utilisez des synonymes
  • utilisez les jeux de mots (mais attention quand même à ce que ça ne fasse pas trop ringard 🙄)

Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête.

Ne vous arrêtez pas avant d’avoir au moins 20 noms (oui 20 !). N’hésitez pas à faire ça sur plusieurs jours, à laisser reposer vos idées, à y revenir ensuite.

Et si vraiment c’est le désert dans votre petite tête, il existe plein de générateurs sur Internet pour trouver un nom d’entreprise, vous pouvez toujours vous en inspirer !

En voici quelques-uns que j’aime beaucoup :

https://carrapide.com/nomino

http://www.panabee.com

http://www.naminum.com/

https://www.nameboy.com/

2/ VÉRIFIER QU’ON IDENTIFIE FACILEMENT VOTRE ACTIVITÉ

Ce point n’est pas essentiel et vital, mais fortement recommandé. Avoir dans votre nom d’entreprise (surtout si vous êtes indépendant) un indicateur de votre domaine d’activité aide beaucoup !

Par exemple : « Louis-Kevin Photographe » … On s’attend à ce qu’il ne soit pas plombier.

« Les créations de Cindy-Antoinette » … On s’attend à une entreprise dans la création artisanale (oui j’assume j’ai utilisé la pub des apéricubes pour mes prénoms 🙈).

Trouver un nom d’entreprise qui permet tout de suite d’identifier votre type de business, votre domaine d’activité, c’est tout bonus pour vous !

Et si dans votre nom vous arrivez en plus à faire transparaître votre élément différenciateur, votre identité, alors vous avez trouvé le Saint Graal !

[ A lire aussi : trouver son élément différenciateur ]

3/ VÉRIFIER QUE C’EST FACILEMENT PRONONÇABLE ET MÉMORISABLE

Il est essentiel que le nom de votre entreprise soit facile à lire, retenir et à prononcer à l’oral.

Imaginez la scène suivante : vous parlez de votre activité autour de vous. Une personne est très intéressée par tout ce que vous lui racontez et souhaite aller sur votre site internet depuis son téléphone. Vous lui dictez le nom de votre entreprise. Elle ne comprend pas ou n’arrive pas à l’orthographier. Elle s’y reprend à 3x, ça l’énerve. Finalement vous prenez le téléphone, et le tapez vous-même.

Vous voyez où je veux en venir avec ce point ? Si les gens ne sont pas capables de taper facilement votre nom dès la première fois que vous le mentionnez, vous vous mettez des bâtons dans les routes.

Alors reprenez votre liste et rayez déjà les noms qui ne remplissent pas ces critères de prononciation et de rétention. 

Ps : Attention aux noms en anglais ! Vous savez quoi ? Avec TheBBoost j’ai fait une erreur sur ce point. Le coup du téléphone et de la personne qui s’énerve car elle n’arrive pas à l’orthographier ? C’est du vécu. J’ai malheureusement choisi un nom qu’on retient facilement, mais qui est une vraie tannée à dicter à l’oral. Ne faites pas la même erreur que moi !

 

4/ VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Votre liste est désormais réduite aux noms qui se prononcent et se mémorisent facilement. Il va falloir maintenant regarder si ces noms sont disponibles.

Pour cela, trois étapes (simples) :

  • Tapez le nom sur google et regardez les résultats : une entreprise de ce nom là existe-t-elle déjà ? 
  • Rendez vous sur le site de l’INPI et faites-y la recherche avec vos différents noms pour vérifier qu’aucun droit n’a été déposé sur l’un d’entre eux (c’est très rare mais ça arrive !). 
  • Vérifiez que le nom de domaine du site internet est disponible. Rien de plus frustrant que de trouver le nom d’entreprise parfait, mais de se rendre compte que le nom de domaine de votre futur site internet lui est pris. Alors soyez attentifs à ce point.
Petit conseil : si vous voulez vous appeler Les Bijoux Lunaires (par exemple) et que vous vous rendez compte que le nom de domaine bijouxlunaires.com est déjà pris, n’allez pas penser que vous pouvez vous rabattre sur bijoux-lunaires.com. Même si en théorie c’est possible, demandez vous combien de clients vous allez potentiellement perdre car ils se dirigeront vers le premier site (faute de savoir que ce n’est pas le vôtre).

 

(quand vous vous rendez compte que votre nom de domaine n’est pas disponible)

 

5/ VÉRIFIER QUE VOTRE NOM N’EST PAS TROP CONCURRENTIEL

Dernière étape les petits cookies ! Si vous souhaitez développer votre business principalement sur Internet, il y a une chose à laquelle vous devez être attentifs avant même de trouver un nom d’entreprise. C’est la possibilité pour votre marque d’apparaître dans les premiers résultats sur Google, lorsque vos potentiels clients feront une recherche précise.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, on appelle ça le SEO (Search Engine Optimisation). Ou encore l’art d’optimiser son contenu pour en améliorer le référencement. C’est à dire le fait que votre site internet/votre boutique Etsy ou autre apparaisse dans les premiers résultats sur Google (ou tout autre moteur de recherche).

On ne va pas rentrer dans les détails ici et maintenant (ce serait beaucoup trop long et technique), mais il faut que vous vérifiez une chose concernant votre futur nom d’entreprise :

Qu’il ne soit pas trop concurrentiel.

Je m’explique : si vous trouvez le nom parfait mais que c’est déjà le titre d’une chanson ultra connue ou une phrase déjà sur-utilisée (type citation), vous allez avoir un vrai problème !

Je parle d’expérience parce que c’est l’erreur que j’ai commise. Il y a un an et demi j’ai voulu lancer un nouveau business dans la photo. Un concept de photo-thérapie où j’apprenais aux femmes à aimer leur image à travers une séance photo. J’avais appelé mon business « You’re Beautiful », j’avais le site internet, les cartes de visite … tout.

Et au bout d’un moment je me suis rendue compte qu’il était très compliqué pour moi que « You’re Beautiful » se hisse en haut du podium Google … à cause de la chanson de James Blunt ! A votre avis combien de personnes par jour doivent taper le titre de cette chanson sur leur moteur de recherche préféré ? Et combien cherchaient mon petit business en comparaison ?

 

C’était une bataille perdue d’avance et je me suis rendue compte à quel point j’avais mal joué ce coup là. Alors ne faites pas comme moi ! Il faut trouver un nom d’entreprise qui marche, mais aussi s’assurer qu’il n’ait aucun gros concurrent déjà en ligne !


Et voilà mes petits cookies, les 5 étapes pour trouver un nom d’entreprise qui cartonne et dont vous serez fiers ! On récapitule tout ça :

  • Faire une liste de noms qui nous plaisent
  • Vérifier qu’il permette d’identifier facilement notre domaine d’activité
  • Voir si on le prononce et si on le mémorise facilement
  • Vérifier sa disponibilité
  • Se demander si il n’est pas trop concurrentiel

6 Comments

  1. C’est vrai que trouver LE nom parfait c’est tellement difficile… il faut se creuser la tête desfois pendant un looooong moment ! Mais une fois qu’on a le bon, on est trop heureux ! Pas vrai ? 😍🙌

  2. Ce qui est dommage avec les noms ou les pseudos, c’est qu’en soit, nous n’avons pas la main mise dessus tant qu’il n’est pas déclaré, donc en gros il ne nous appartient pas tant que nous n’avons pas payer.
    Moi j’ai cessé d’être modèle avec mon pseudo et il à été repris pars Louis Vuitton pour une marque de sac à main avec mon pseudo + le site internet repris avec le même nom (j’avais mon propre site avec ce nom là, donc ils ont du sagement attendre que je disparaisse ?) C’est un peu fatiguant mais bon… Je ne peu rien faire !
    Du coup si je dois de nouveau choisir un nom, je sais d’avance que celui-ci ne sera pas possible…

    • Malheureusement tu as raison, si on invente un nom et qu’on souhaite qu’il nous appartienne, pas d’autre choix que de déposer la marque (et donc de payer). Je suis désolée de lire cette mauvaise expérience 🙁

      • C’est pas grave ^^
        C’est juste dommage d’un point de vu juridique à partir du moment ou tu as été publié avec ce « pseudo » on devrait pouvoir prouvé qu’il à été créer avant, mais bon. (surtout que j’avais été publié quand même, hum)
        Je ne m’embarquerai pas sur ce chemin tortueux, c’est beaucoup top complexe :’)

        • Crois moi même si la loi est de ton côté s’attaquer à un géant comme ça … y’a pas beaucoup d’espoir !

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