Trouver un nom d’entreprise ou de marque en seulement 5 étapes    

27 Sep 2018

Mis à jour en mai 2022. 

Vous vous demandez comment trouver un nom d’entreprise ? Sachez que réussir à créer un nom idéal pour son business nécessite un peu de méthode. Vous ne pouvez pas vous contenter de juste choisir un nom d’entreprise qui vous plaît. Eh oui, l’idée est d’y consacrer un peu de temps pour ne pas avoir à modifier la dénomination de votre entreprise ou de votre marque dans les années à venir.

Aujourd’hui, vous allez donc découvrir 5 étapes à suivre pour trouver le nom de votre entreprise. Je vais vous donner des conseils pour vous faciliter la tâche, des points à respecter et des exemples d’erreurs à ne surtout pas commettre. C’est parti, suivez le guide ! 

1. BRAINSTORMER POUR TROUVER UN NOM D’ENTREPRISE 

La technique du brainstorming peut se faire en équipe, mais également seul ! Alors, pour trouver un nom d’entreprise, commencez par collecter toutes les idées qui vous passent par la tête. 

Pour ça, utilisez le support qui vous convient le mieux : un logiciel de prises de notes (Trello, Evernote, etc.), un Google Doc ou une simple feuille de papier !

La méthode consiste à récolter le maximum d’idées, donc ne vous fixez pas de limites. Mettez de côté votre jugement et laissez uniquement parler votre créativité et votre instinct. Et n’hésitez pas à programmer des séances de brainstorming sur plusieurs jours.

Voici différentes pistes pour trouver un nom d’entreprise :

  • Faites un combo entre votre prénom/nom et votre profession.
  • Inspirez-vous de votre élément différenciateur
  • Utilisez des mots en lien avec votre marché cible. 
  • Employez des synonymes, des jeux de mots (évidemment, attention à ce que ça ne fasse pas trop « ringard » 😬).

Ne vous arrêtez pas avant d’avoir au moins 20 noms d’entreprise devant vous. Et si c’est vraiment le désert dans votre petite tête, trouvez de l’inspiration en jetant un œil du côté des générateurs de nom sur Internet : Panabee, Naminum, etc.

2. CHOISIR UN NOM D’ENTREPRISE PRONONÇABLE ET MÉMORISABLE 

Pour trouver un nom d’entreprise percutant, faites en sorte qu’il soit facile à lire, à prononcer et à retenir (oui, oui, rien que ça 😅).

Votre cible doit être capable de comprendre tout de suite comment s’orthographie votre marque ou votre nom d’entreprise. De plus, si votre nom de business est imprononçable, vous réduisez les chances qu’on parle de vous. 

Privilégiez également un nom facile à mémoriser, donc pas trop long.

Autre point, attention aux noms de business en langues étrangères (anglais et compagnie). Eh oui, j’ai commis une erreur sur ce point avec le nom de ma propre entreprise, TheBBoost. C’est facile à retenir, mais par contre très difficile à orthographier du premier coup. Donc, ne faites pas la même bêtise que moi 😉.

3. VÉRIFIER QUE LA DÉNOMINATION DE VOTRE ENTREPRISE OU DE VOTRE MARQUE EST DISPONIBLE 

Après votre séance de brainstorming, vous avez retenu uniquement les noms qui se prononcent et se mémorisent facilement. Vous êtes sur la bonne voie 💪🏼. 

Désormais, l’étape indispensable consiste à vérifier si les noms d’entreprise qui vous plaisent sont disponibles. Pour ça :

  • Tapez chaque nom d’entreprise sur Google et regardez les résultats.
  • Allez sur le site de l’INPI et faites des recherches avec vos différents noms de business pour vérifier qu’aucun droit n’a été déposé sur l’un d’entre eux (la probabilité est faible, mais ça peut arriver). 
  • Vérifiez que votre futur nom de domaine en lien avec le nom de votre entreprise est disponible. Rien de plus frustrant que de trouver le nom de business parfait, puis de se rendre compte que le nom de domaine de votre futur site Internet, lui, est déjà pris. Plusieurs sites vous permettent d’effectuer cette vérification (ex. Whois).

Et maintenant, voici un petit conseil d’une grande importance ! Si vous souhaitez créer le nom d’entreprise « Les bijoux lunaires » et que le nom de domaine « bijouxlunaires.com » n’est pas disponible, ne vous rabattez pas sur « bijoux-lunaires.com ». En théorie, c’est possible, sauf que la majorité des personnes qui chercheront votre site atterriront sur le site de votre concurrent en premier. 

4. CRÉER UN NOM D’ENTREPRISE QUI PUISSE ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ SUR GOOGLE

Vous avancez dans votre quête pour trouver un nom d’entreprise parfait. Sachez que, pour développer votre business, vous devez vous assurer que votre marque ou votre nom d’entreprise puisse apparaître dans les premiers résultats de Google. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, cela s’appelle le SEO (Search Engine Optimization), ou l’art d’optimiser son contenu pour en améliorer le référencement.

On ne va pas entrer dans les détails ici et maintenant (ce serait beaucoup trop long), mais, lorsqu’un potentiel client fait une simple recherche sur Internet, le nom de votre entreprise doit pouvoir apparaître dans les premiers résultats. 

Pour ça, vous devez vérifier que votre nom ne soit pas trop concurrentiel. Je m’explique. Si vous trouvez le nom parfait, mais qu’il correspond à un titre de chanson ultra connue, vous aurez peu de chance d’apparaître dans les premiers résultats.

Je vous parle en connaissance de cause, car j’ai commis cette erreur avec mon ancien business dans le domaine de la photographie. J’ai développé un concept de photo-thérapie pour apprendre aux femmes à s’approprier leur image à travers une séance photo. J’ai trouvé un nom de business : « You’re beautiful ». J’ai créé mon site Internet, mes cartes de visite, etc. Puis, je me suis rendu compte que mon nom d’entreprise ne pourrait pas se hisser en haut du podium de Google… à cause de la chanson de James Blunt 🙄.

La bataille était perdue d’avance, j’avais mal joué sur ce coup-là. Alors, ne faites pas comme moi ! Vérifiez absolument la concurrence en lien avec votre nom d’entreprise, sur Internet.

5. INSÉRER UN INDICATEUR DE SON DOMAINE D’ACTIVITÉ DANS LE NOM DE SON BUSINESS 

Ce point n’est pas essentiel, mais fortement recommandé, surtout si vous êtes indépendant. Choisir un nom d’entreprise qui permet à vos futurs clients d’identifier votre domaine d’activité peut beaucoup vous aider dans votre aventure entrepreneuriale. 

Un nom de business comme « Louis-Kévin Photographe » ne laisse aucun doute sur l’activité exercée 😉. 

Créer un nom d’entreprise qui permet tout de suite d’identifier votre expertise est vraiment un atout. Et si vous arrivez en plus à faire transparaître votre élément différenciateur et votre identité, alors là, vous avez le saint Graal !


Voilà, vous connaissez maintenant les 5 grandes étapes pour trouver un nom d’entreprise ou de marque idéal. Commencez par brainstormer. Éliminez les noms de business difficilement prononçables ou qui ne se mémorisent pas facilement. Prenez le temps de vérifier la disponibilité de votre nom d’entreprise et d’un éventuel nom de domaine associé. Enfin, faites vos petites recherches sur Google pour vous assurer que votre nom n’est pas trop concurrentiel. Et pour aller plus loin et accélérer la croissance de votre business, n’hésitez pas à découvrir ma formation mission visibilité.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Ce qui est dommage avec les noms ou les pseudos, c’est qu’en soit, nous n’avons pas la main mise dessus tant qu’il n’est pas déclaré, donc en gros il ne nous appartient pas tant que nous n’avons pas payer.
    Moi j’ai cessé d’être modèle avec mon pseudo et il à été repris pars Louis Vuitton pour une marque de sac à main avec mon pseudo + le site internet repris avec le même nom (j’avais mon propre site avec ce nom là, donc ils ont du sagement attendre que je disparaisse ?) C’est un peu fatiguant mais bon… Je ne peu rien faire !
    Du coup si je dois de nouveau choisir un nom, je sais d’avance que celui-ci ne sera pas possible…

    1. Malheureusement tu as raison, si on invente un nom et qu’on souhaite qu’il nous appartienne, pas d’autre choix que de déposer la marque (et donc de payer). Je suis désolée de lire cette mauvaise expérience 🙁

      1. C’est pas grave ^^
        C’est juste dommage d’un point de vu juridique à partir du moment ou tu as été publié avec ce « pseudo » on devrait pouvoir prouvé qu’il à été créer avant, mais bon. (surtout que j’avais été publié quand même, hum)
        Je ne m’embarquerai pas sur ce chemin tortueux, c’est beaucoup top complexe :’)

  2. Je suppose du coup que tu as choisie The B Boost en fonction de ton positionnement, le B étant les entrepreneurs, freelances etc et le Boost pour le coup de pouce/l’aide ? 🙂

    1. Haha non, l’histoire du nom TheBBoost est beaucoup moins sexy et glamour que ça (on va dire que c’était presque une erreur et un malentendu). 😂 J’ai une vidéo qui arrive sur le sujet bientôt 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}