Entrepreneur à temps partiel : faites-vous le bon choix ? 

23 Août 2018

Vous vous apprêtez à vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Vous vous demandez si vous devez devenir entrepreneur à temps partiel ou à temps plein ? Spoiler alerte : mille façons existent pour réussir à développer un business. Aujourd’hui, je vais simplement vous aider à décider si vous devez conserver votre emploi salarié ou vous investir directement à 100 % dans votre nouvelle activité. Pour ça, vous allez découvrir tous les avantages et les inconvénients qui existent à choisir d’être entrepreneur à mi-temps et à plein temps

DEVENIR ENTREPRENEUR À TEMPS PARTIEL 

Pourquoi développer un business à temps partiel ?

On parle souvent peu de cette situation : l’entrepreneuriat à temps partiel. Et pourtant, cela peut être aussi intéressant que de créer son entreprise en se lançant directement à temps complet. 

Deux grandes raisons peuvent vous amener à choisir d’exercer votre activité d’indépendant à temps partiel : 

  • Vous avez cruellement envie de vous lancer, de gagner de l’argent avec votre business, mais vous avez peur de l’insécurité que procure l’entrepreneuriat. 
  • Vous adorez par-dessus tout le métier que vous exercez actuellement, mais vous souhaitez également pouvoir gagner de l’argent grâce à votre passion (aka. votre future activité d’entrepreneur). Vous envisagez alors de garder votre emploi de salarié tout en développant votre entreprise en parallèle. 

Dans les deux cas, devenir entrepreneur à temps partiel peut être une bonne solution. 

Les avantages à créer une entreprise en tant qu’activité secondaire

Le premier vrai avantage à travailler dans son entreprise à seulement 50 % est l’absence de grosse pression côté chiffre d’affaires. Vous développez votre business uniquement pour « mettre du beurre dans les épinards » (excusez l’expression, votre entreprise vaut mieux qu’une plaquette de beurre, promis 😅). Vous avez moins peur des fins de mois difficiles que si vous vous lanciez à temps plein et vous bénéficiez donc d’une tranquillité d’esprit.

Deuxième point : beaucoup d’entrepreneurs créent leur activité autour d’un sujet passion. Cependant, ce qu’on ne dit pas, c’est qu’exercer cette activité merveilleuse tous les jours en y associant le stress lié aux revenus peut réellement tuer votre passion de départ. En travaillant dans votre business à temps partiel, sans avoir les yeux fixez sur votre comptabilité, vous avez plus de chance de garder votre flamme intacte 🥰.

Devenir entrepreneur tout en étant salarié d’une autre entreprise vous permet aussi d’avoir le luxe extraordinaire de choisir vos clients, vos missions, etc., dès le début de votre activité. Privilège rare lorsqu’on s’investit à temps plein. 

Les inconvénients à lancer une entreprise à mi-temps

Sachez que lancer un business peut vite devenir chronophage et prendre le pas sur tout le reste ! Donc, si vous décidez de créer votre entreprise uniquement en tant qu’activité secondaire, faites attention à ne pas vous laisser happer par la quantité de travail lié au développement de votre activité. 

Définissez dès vos débuts vos envies et vos objectifs, dédiez un certain nombre d’heures hebdomadaires à votre entreprise et tenez-vous-y (dans la mesure du possible 😁). 

CHOISIR D’ÊTRE ENTREPRENEUR À MI-TEMPS EN ATTENDANT DE PASSER À PLEIN TEMPS 

Les avantages à être entrepreneur à temps partiel lors d’une création d’entreprise 

Vous pouvez faire le choix de lancer votre business en parallèle de votre activité principale : qu’il s’agisse d’une activité salariée dans une autre entreprise ou d’un business qui vous rapporte déjà de quoi vivre convenablement. 

Le gros avantage de cette solution est que vous avez le temps de tester votre concept avec l’esprit tranquille (eh oui, vous avez déjà une entrée d’argent régulière).

Vous avez également le temps de regarder comment vos clients réagissent, d’ajuster certains détails de votre offre, de faire des erreurs, d’échouer, et même de recommencer de zéro votre business si besoin ! Tout cela sans prendre le risque de vous retrouver à la rue (comment ça je dramatise un peu 😏).

Les inconvénients à ne pas travailler à temps plein dans son business dès le début

Pour être honnête, je ne vois pas trop d’inconvénients au fait de devenir entrepreneur à temps partiel avant de se lancer à temps plein. Personnellement, je suis une entrepreneure qui aime la sûreté, je ne prends jamais de gros risques que je n’ai pas sérieusement évalués en amont. 

Cependant, si je devais lister quelques points négatifs à se lancer à temps partiel dans la création d’une entreprise, ce serait les suivants :

  • La charge de travail qui vous attend en créant une entreprise dans laquelle vous envisagez de travailler, à terme, à temps plein, est importante. Il peut être dur (voir même particulièrement éprouvant) de devoir gérer votre activité salariée, le lancement de votre entreprise qui doit se développer pour en vivre totalement, ainsi que votre vie de famille, vie sociale, etc. Préparez-vous donc à bousculer votre emploi du temps et à presque doubler votre charge de travail hebdomadaire. 
  • Ce qui est un statut temporaire, c’est-à-dire une solution « le temps que votre business se mette en marche » peut parfois devenir une solution permanente, alors que ce n’était pas votre objectif ! Je vous conseille donc de vous fixer une deadline dès le début de la création de votre entreprise (par exemple 6 mois ou 1 an). La situation sera donc clairement transitoire et cela vous évitera de vous réveiller dans 5 ans, toujours au même niveau. 

DÉVELOPPER SON ENTREPRISE À TEMPS COMPLET

Les avantages à devenir entrepreneur à temps complet

Alors, maintenant qu’on a vu les avantages et les inconvénients à devenir entreprise à temps partiel, regardons du côté de ceux qui sautent directement dans le grand bain. 

Comme dit ma grand-mère, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Autrement dit, en vous lançant directement à temps plein, vous allez vous retrouver projetés dans votre nouvelle vie entrepreneuriale sans préambule. Pas d’autres choix que celui d’apprendre à vous débrouiller au fur et à mesure.

Se lancer à temps plein dans votre business, c’est aussi vous donner à 100 %, investir tout votre temps et votre énergie dans votre projet. Si celui-ci est bien préparé, devenir entrepreneur à temps complet vous permet de faire décoller votre business beaucoup plus vite qu’en étant à temps partiel.

Les inconvénients à se lancer dans l’entrepreneuriat à plein temps 

Si vous manquez de préparation, si votre concept de business n’est pas au top, ou si vous vous lancez sans réfléchir, vous risquez sérieusement de ne pas réussir à développer votre activité. Et même si ne pas aller au bout d’un projet du premier coup n’est pas forcément un échec (car vous apprenez de vos erreurs, vous gagnez en expérience, etc.), un mauvais départ, à temps plein, peut clairement vous dégoûter de l’entrepreneuriat. 

De même, attention à un départ trop précipité avec des finances mal évaluées, surtout si vous choisissez un statut autre que celui de l’entreprise individuelle. Pour vous lancer à temps plein dans votre business, assurez-vous que tout soit un minimum ficelé correctement. 

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE DANS L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE

Je vous le disais un peu plus haut, je ne suis pas une entrepreneure qui aime les risques inconsidérés. Je réfléchis beaucoup, je prépare énormément mes projets et de manière générale je ne me lance que si je suis (quasi) sûre de moi.

Devenir entrepreneure était mon rêve, mon objectif ultime. J’ai donc quand même choisi de me lancer directement à temps plein ! J’ai travaillé 7 mois à Monoprix comme caissière pour mettre l’équivalent de 3 mois de salaire de côté, et j’ai lancé mon activité de photographe (un de mes business avant TheBBoost et la BSB Académie, tout ça tout ça 😍). 

Est-ce que ça a été facile ? Au début non, absolument pas. Il m’a fallu environ 6 mois pour arriver à récupérer un SMIC.

Est-ce que je le regrette ? Absolument pas. Je pense que si je devais recommencer, je procéderais de la même manière. Des fois rien de tel qu’un bon coup de pied au 🍑 pour se lancer ! 


Alors, devez-vous devenir entrepreneur à temps partiel ou à temps plein pour réussir ? Pour compléter la réponse à cette question, voici la métaphore de la piscine et de l’entrepreneuriat ! Deux camps existent : ceux qui prennent le temps de se mouiller la nuque avant de se lancer et ceux qui plongent dans le grand bain directement. Vous voyez où je veux en venir ? Choisir d’entrepreneur à temps partiel ou à temps plein, c’est un peu préférer le camp des plongeurs très raisonnés ou celui des plongeurs un peu tête baissée. Vous l’avez compris, je ne pense pas qu’il y ait de bon ou de mauvais choix. Tout dépend de vos objectifs, de votre situation, de votre personnalité, mais aussi de vos capacités financières, de votre cadre familial, etc. Et si vous hésitez encore à créer votre entreprise, découvrez vite les 9 qualités nécessaires pour devenir entrepreneur … à temps plein ou à temps partiel !

Vous aimerez également

L’automatisation des tâches au sein de votre entreprise n’aura bientôt plus de secret pour vous grâce à l’expertise de Shubham Sharma

L’automatisation des tâches au sein de votre entreprise n’aura bientôt plus de secret pour vous grâce à l’expertise de Shubham Sharma
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Je suis également entrepreneuse et je le suis à temps complet. Je t’avoue qu’il y a des choses dans ma vie qui m’ont un peu facilité le fait que j’ai pu directement le faire à temps complet sans avoir forcément de salaire au début. Mais cela peut être une source de questionnement pour ceux/celles qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Il ne faut pas se mettre dans la m***, il faut à toux prix jouer sur la carte de la sûreté, du coup je pense que le faire à temps partiel peut être une chose de bien. Ça demande du temps, certe, mais à l’avenir on risque de fortement être ravie de l’avoir fait 🙂

    1. Hello ! Merci pour ton retour et ton partage d’expérience 😘
      C’est sûr que lorsqu’on a la possibilité (et l’envie) de se lancer à temps complet dès le début, il faut le faire !
      Mais pour ceux qui n’en ont pas les moyens, ou qui ont besoin d’être rassurés au début le temps partiel peut être une très bonne option effectivement. L’essentiel est d’atteindre ses objectifs, qu’importe le temps que cela prend !

  2. Par rapport à la 2de solution : entrepreneur à temps partiel en attendant, je vois un point negatif (car je le vis) c’est que je trouve mes journées en entreprise bien fadasses et je suis démotivée voir malade de perdre mon temps au bureau . Mais bon, faut bien gagner sa croute en attendant que le business décolle 😣😢

    1. Coucou Mélissa, j’imagine bien à quel point ça doit être frustrant ! Mais dis toi que ce n’est que temporaire, et que l’argent que tu gagnes dans ton entreprise sera celui qui fera vivre ton business au tout début. Et puis peut être que tes collègues de maintenant pourraient être tes futurs clients, tu as parlé de ton projet avec eux ? 😉

  3. Merci pour ton article !
    Je suis d’accord avec Mélissa aussi, mes journées au travail sont longueeees. Pourtant j’adore mon travail (habituellement), mais là, mon esprit est ailleurs, c’est très frustrant de ne pas pouvoir mettre toute mon énergie dans mon projet. Surtout que le soir en rentrant, je dois m’occuper de mon petit bout. C’est donc pour commencer à me donner à 1000% dans mon projet que je vais bientôt me lancer à temps plein, en photo (fan d’Empara également :p )

    1. Hello Laulinea ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Oui c’est toujours très frustrant de ne pas pouvoir se donner à 200% dans son projet (on trépigne !). Mais comme on le dit souvent : un pas à la fois, tant que ça avance, c’est le principal !

      Et félicitations pour ton lancement imminent c’est vraiment génial 😍

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}