Es-tu prêt pour devenir entrepreneur ? Trouve la réponse ici ! www.thebboost.fr #freelance #autoentrepreneur #entrepreneur

DEVENIR ENTREPRENEUR : ES-TU PRÊT À TE LANCER ?

Hello mes petits cookies !

J’espère que vous allez bien, que l’article de la semaine dernière vous a plu, et que vous avez maintenant une idée bien précise de votre futur métier en tant qu’indépendant libre comme l’air.

[Rattraper l’épisode 2 : trouver sa voie / son futur métier en 6 étapes]

Vous avez pu le constater, je ne pratique pas la langue de bois (CONCRET et TRANSPARENCE sont mes deux amours), et j’aime bien mettre le pied dedans et secouer la fourmilière. J’ai donc décidé cette semaine de vous secouer le cocotier (Christina barre toi de là) et de vous écrire ce troisième épisode : avant de vraiment devenir entrepreneur, être vous prêts à vous lancer ? ÊTES-VOUS PRÊTS POUR LA LIBERTÉ ?

(ce cher Braveheart, père de tous les indépendants)
 

Durant ce mois d’aout ce sont les vacances. C’est aussi pour moi la période de ce challenge où je vous amène à beaucoup réfléchir à ce que vous voulez vraiment, et à la meilleure manière pour vous d’y arriver. Mais préparez-vous car dès la rentrée (septembre) on met les mains à la pâte, les choses vont aller très vite et devenir beaucoup plus concrètes !

J’ai d’ailleurs envoyé ce matin par mail le programme (presque) entier du challenge !

Pas encore dans la liste VIP du challenge ? Inscris-toi ici :

AVEZ VOUS LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR DEVENIR ENTREPRENEUR ?

Bon ok, on se l’est déjà posée cette question dans l’épisode 1 « Les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur », mais permettez-moi (en bonne reloue) d’en remettre une couche.

[Lire ou relire : les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur]

Résumons donc ces fameuses qualités pour les plus flemmards d’entre vous (et non la flemme, même si elle est la bienvenue de temps en temps ne fait pas partie de ces qualités nécessaire à l’entrepreneuriat) :

  • Être passionné par ce que l’on va faire (la base)
  • Savoir s’organiser
  • Savoir se botter le 🍑 lorsque c’est nécessaire
  • Avoir un bon contact avec les autres
  • Être honnête et rigoureux
  • Ne pas craindre la solitude
  • Accepter d’avoir plusieurs casquettes
  • Ne pas (trop) avoir peur de l’inconnu
  • Être persévérant (je le rajoute ici même si ce n’était pas dans l’épisode 1)

Et puis le plus important : en avez vous clairement envie ? Au plus profond de vous, hein, hein ? (imaginez qu’en disant ça je vous scrute à 10 cm en vous braquant une lampe torche dans les yeux).

Vous checkez au moins la persévérance et la passion ? Alors on peut passer au point suivant !

VOTRE OBJECTIF EST-IL CLAIREMENT DÉFINI ?

Et oui, je vous ai prévenu que l’organisation faisait partie des qualités à avoir !

Avant de devenir entrepreneur, et ce quelque soit votre secteur d’activité, il est très important d’avoir un (ou des) objectif clairement défini. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Dans quel métier est-ce que je veux me lancer ?
  • Quels services/produits vais-je proposer à mes clients ?
  • Comment vais-je faire pour trouver mes premiers clients ?

Bon, si vous n’avez pas encore la réponse sur les produits/services, et les manières de trouver vos premiers clients, DON’T WORRY c’est prévu au programme et tata Aline va s’occuper de tout ça avec vous.

Et pour ceux qui veulent déjà un avant-goût de la chose, vous pouvez déjà explorer quelques pistes par ici :

[A lire aussi : 10 manières des trouver de nouveaux clients]

AVEZ-VOUS LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES NÉCESSAIRES ?

Attention, je ne dis pas qu’un débutant ne peut pas se lancer à temps plein dans son activité, bien au contraire. Lorsque j’ai démarré mon activité de retoucheuse photo, j’étais débutante avec une connaissance assez basique de Photoshop. Le reste est venu ensuite et j’ai énormément appris « sur le tas ».

Mais, ceci dit il faut que vous soyez parfaitement honnêtes avec vous mêmes : quelles sont les compétences minimales à avoir pour débuter dans votre futur métier ? Avez-vous ces connaissances ? Si non, comment pouvez-vous les acquérir rapidement ?

Le but pour moi est de vous aider à vous lancer dans votre entreprise de rêve, mais aussi à y perdurer et à évoluer rapidement vers un salaire convenable. Et pour cela, il faut non seulement être honnêtes avec vous-mêmes au sujet de vos compétences, mais aussi savoir qu’il vous faudra constamment progresser, et continuer à vous former.

ÊTES-VOUS BIEN ENTOURÉS ?

On le dit souvent, cela vous paraît peut être un peu surfait mais prenez le sujet très au sérieux : êtes vous assez entourés ? Et par entourés, je ne pense pas financièrement (ça, c’est le point suivant), mais psychologiquement.

Il est très important que votre moitié, votre famille, vos amis comprennent votre projet et vous soutiennent. Ils sauront être là pendant les coups de mou, et vous soutiendront psychologiquement tout au long de votre carrière professionnelle.

Si jamais votre entourage ne comprend pas votre démarche, pas de panique ! Assurez-vous seulement de trouver des piliers autour de vous, en intégrant un groupe d’entrepreneurs dans votre région par exemple. Entourez-vous de personnes à qui vous pourrez vous confier, et qui sauront vous épauler en cas de besoin.

AVEZ-VOUS LES FINANCES NÉCESSAIRES ?

Et oui … on allait pas y couper à celui-ci ! Même si je vous prépare un article plus détaillé à ce sujet, laissez-moi récapituler les choses pour vous. Pas besoin d’être millionnaire pour devenir entrepreneur, et pas non plus besoin de prévoir des dépenses monstrueuses.

Ceci dit 2 cas se posent :

1/ Vous vous lancez dans l’indépendance, mais gardez un statut salarié à côté pour le moment

Vous être dans la situation la plus facile : pas besoin pour vous de prévoir un matelas financier avant de vous lancer, votre salariat vous aidera pendant la période de transition. Avez vous pensé à quitter progressivement votre job (temps complet, puis 4/5e, puis mi-temps, etc …) ?

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir mis un peu d’argent de côté pour financer les base de votre activité telles que : site internet, matériel spécifique, matières premières, pub, formations …

2/ Vous souhaitez devenir entrepreneur à temps plein (tout de suite, maintenant)

Wahou ! Quelle détermination ! Je vous avoue … C’est ce que j’ai fait aussi ! En fait j’ai même travaillé pendant 8 mois comme caissière, et ai attendu de mettre suffisamment d’argent de côté pour financer mon début d’activité. Ca, et le chômage durant 4 mois m’ont beaucoup aidé à me lancer.

Mon conseil pour vous serait de prévoir entre 3 à 6 mois de salaire (si vous n’avez pas la chance d’avoir le chômage) afin de pouvoir lancer votre activité et dénicher vos premiers clients (sans compter le fait que lorsque l’on est indépendant, il faut parfois compter entre 1 et 4 mois pour se faire payer une prestation). Ça vous permettra de vous donner un peu de temps.

 

ÊTES-VOUS PRÊTS À AFFRONTER DIFFICULTÉS ET ÉCHECS ?

Toujours dans un soucis de transparence mes petits agneaux, je dois vous poser la question : êtes-vous prêts à affronter les difficultés et les échecs qui se présenteront à vous ? Car il y en aura, croyez-moi. La route de l’entrepreneuriat est parsemée d’embuches et d’erreurs (qui vous apprendront toutefois énormément).

J’espère que vous êtes prêts et forts, et que vous saurez accueillir ces moments moins faciles comme des expériences, des leçons.
Et n’oubliez pas comme l’a dit tonton Einstein :

« échouer, c’est abandonner avant d’avoir réussi »

ET LE PLUS IMPORTANT : AVEZ-VOUS CETTE PETITE VOIX ?

Vous savez cette petite voix au fond de vous qui vous hurle de vous lancer, qui trépigne d’impatience, et vous fait vous lever le matin avec le sourire ? Oui ? Alors si vous avez cette petite voix foncez, n’attendez plus, et laisser la passion vous guider !

Vous savez quoi ? Je voudrais être la petite voix qui fera que certains d’entre vous se décideront pour de bon à sauter le pas (promis ça fait plus peur que mal) vers leur nouvelle vie, je voudrais être cette personne qui vous prend par la main et vous aide à franchir ce cap merveilleux. Je ne vais pas vous mentir, se lancer dans l’indépendance, forger son propre métier, sa propre voie ça fait peur et c’est dur, mais les résultats sont tellement incroyables que vous ne le regretterez pas, promis. 💜🚀🔥


Tu es convaincu et tu as envie de rejoindre le challenge #ObjectifEntrepreneur pour te lancer début 2019 ? Inscris-toi et rejoins nous pour plus de conseils, de bonne humeur et de bonus !

4 Comments

Write A Comment