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10 MANIÈRES DE TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

On commence fort avec la question que tout le monde se pose : comment trouver de nouveaux clients lorsqu’on est entrepreneur ou freelance ?

Avant de lancer officiellement le blog TheBBoost, je m’étais fixé un objectif de 5 articles écrits, pour vous donner un peu de quoi manger dès le lancement, et partir sur de bonnes bases. Et l’une de mes premières idées était cet article.

« Mais pourquoi ? », me direz-vous. Excellente question et réponse très simple : dès que je croise un autre entrepreneur et que je lui demande ce qui, selon lui, lui manque le plus pour que son entreprise décolle, la réponse est toujours la même.

« Je voudrais trouver de nouveaux de clients »

Ni plus, ni moins.

Effectivement, sans clients ça va être compliqué pour nous de continuer à faire vivre notre petit business. Et si certaines entreprises autour de nous semblent déborder de commandes/de clients (non, on est pas des jaloux ???? ), il arrive parfois que nous nous trouvions en pleine traversée du désert, sans client à contenter, en train de pleurer toutes les larmes de notre corps et de nous demander ce que nous avons bien pu faire dans une vie antérieure pour mériter cela.

Laissez-moi vous rassurer : les clients SONT LÀ. La seule raison pour laquelle ils ne vous contactent pas est QU’ILS NE SAVENT PAS QUE VOUS EXISTEZ (vous voyez où je veux en venir ? ???? ????).

Le remède est donc simple : il faut que vos clients sachent que vous existiez et puissent vous contacter.

Voici une liste de 10 manières de trouver de nouveaux clients, que j’ai testées et approuvées personnellement (enfin presque !) :

ps : avant de lire cette liste assurez vous de bien savoir qui est votre client idéal, histoire de ne pas faire fausse route (ce qui serait bête). 

C’est parti !

 

✅ 1. Etre actif sur les réseaux sociaux

Ok, ça peut paraître stupide comme conseil mais avant de fermer la page lisez la suite : vous avez une page Facebookun profil Instagram, mais êtes vous vraiment ACTIFS sur ces réseaux sociaux ? Combien de fois postez-vous par mois ? Par semaine ? Par jour ?

Chaque réseau social a ses préférences mais sachez que, par exemple, pour Facebook et Instagram poster une fois par jour est recommandé afin d’agrandir votre communauté et de toucher de nouveaux clients.

La deuxième question à se poser est : êtes vous présents sur les BONS réseaux sociaux ? En effet il est plus pertinent de se concentrer et d’être vraiment actif sur 2 réseaux sociaux adaptés à votre business, que d’être présent de partout mais de ne pas parvenir à faire preuve de régularité.

Pensez-y : une créatrice de bijoux n’aura peut être pas l’utilité d’être sur Twitter alors qu’Instagram et Facebook sont parfaits pour elle. A l’inverse un développeur web pourra retwitter toute la journée ses trouvailles sur internet, mais sera peut être perdu sur Pinterest. Choisissez avec soin les réseaux sociaux qui conviennent à votre business.

Astuce : allez faire un tour sur mon article « 5 conseils pour optimiser votre page facebook » pour une page Facebook au top ???? ????

✅ 2. S’inscrire sur des plateformes de mise en relation

C’est une de mes grandes découvertes de 2017 : les plateformes de mise en relation entrepreneurs/grandes entreprises ou entrepreneurs/clients se multiplient comme des petits pains et nous permettent de toucher toujours plus de monde, et de manière toujours plus simple.

Voici celles que je recommande :

  • www.hopwork.fr pour les freelances dans le domaine de l’informatique, de l’image, et globalement de tout ce qui touche au web. De plus en plus de coachs d’entreprise s’inscrivent également. EDIT : fin 2017 HOPWORK devient MALT.
  • www.etsy.com  pour les créateurs et les artisans
  • www.doctolib.fr pour les professions libérales dans le domaine de la santé
  • www.treatwell.fr pour les entrepreneurs dans le domaine de la beauté/de l’esthétique/du bien être
  • www.stootie.com une petite application super sympa pour les prestataires en bricolage, travaux, plomberie, etc.

Ce ne sont que quelques exemples, il existe des centaines d’autres plateformes. Sur ce coup là n’hésitez pas à demander à notre cher ami Google !

ps : soignez particulièrement votre profil et votre présentation sur ces plateformes : c’est ce qui vous démarquera des autres entrepreneurs présents et vous ramènera le plus de clients. 

 

✅ 3. Faire jouer le bouche à oreille

Pareil, dans la catégorie conseil évident … Mais réfléchissez-y : à quand remonte la dernière fois que vous avez sollicité un proche ou un ancien client pour qu’il parle de vous autour de lui ? Il ne faut pas avoir peur de demander, ça ne coûte rien !

La théorie des 6 poignées de main dit (grosso modo) que nous sommes à 6 poignées de main de n’importe qui sur Terre … Allez savoir qui est dans le cercle de connaissances de votre voisin ou de votre mère-grand ! ????

 

✅ 4. Intégrez un réseau (de networking ou autre)

Lorsqu’on est entrepreneur, on se sent parfois seul (même si on aime la solitude). Les réseaux de networking ont été créé pour faciliter les rencontre entre business, mais sont également de véritables mines d’or en matière de clientèle si on prend la peine de bien les choisir !

Par exemple : si vous êtes photographe de nouveaux-nés, intégrer un networking de photographes ne sera peut être pas la meilleure solution pour trouver votre future clientèle. En revanche intégrer une communauté de mamans/futures mamans c’est vous retrouver avec l’embarras du choix !

Certains réseaux, comme les célèbres BNI ne prennent qu’un représentant de chaque profession par groupe (un seul photographe, un seul médecin, un seul agent immobilier …) ce qui permet de ne pas entrer en compétition avec un collègue. Les coûts d’entrée sont parfois cher (1000€/an pour BNI aux dernières nouvelles) alors étudiez bien les débouchés possibles avant de vous lancer.

On peut même imaginer pousser ce concept un peu plus loin aux autres sortes de réseaux : vous êtes coach sportif ? Et si vous intégriez mine de rien les réunions de Weight Watchers qui regorgent de femmes (surtout) en plein changement de vie ? Vous voyez sûrement où je veux en venir …

C’est le moment d’avoir de l’imagination !

 

✅ 5. Prenez la parole en public / donnez des conférences

Avant de hurler au drame (et je dis ça car je suis la première à m’enfuir dans ce genre de situation), prenez le temps de lire ces quelques lignes :

Cette option sous-entend que vous ayez déjà une certaine expertise dans votre domaine, mais elle reste très efficace. Osez prendre la parole, donnez un cours, intervenez lors d’un événement et vous contribuerez ainsi à faire connaître votre business et à paraître comme quelqu’un de compétent et de confiance. Tout ce que les clients demandent en fait.

Et oui, j’assume complètement le fait de vous donner des conseils que je n’arrive moi même pas à suivre.

 

✅ 6. Osez faire de la pub

Bon je l’avoue, à l’heure où j’écris ces mots je n’ai pas encore testé ce conseil (oui celui là non plus), mais cela ne saurait tarder !

Investissez un peu dans une pub Facebook ou dans une campagne Adwords sur Google. Pas besoin de dépenser des millions : fixez-vous un budget de 50€ sur une semaine ou 10 jours. Mettez en place une publicité originale, avec un vrai message (pas juste un  « Juliette Dupont, créatrice de bijoux en région parisienne »), quelque chose qui interpelle vos clients. Veillez à bien cibler votre pub et c’est parti !

ps : n’utilisez pas la fonction « boost » de vos publications sur facebook, cela n’a pas vraiment d’effet pour ce qui est de trouver de nouveaux clients. 

 

✅ 7. Créez un magazine et déposez-le à des endroits stratégiques

Une de mes bottes secrètes : pour mon activité de photographe de portrait j’ai créé un petit magazine qui présente mes plus belles photos, mon concept et mes tarifs. Et ce magazine je suis allée le déposer mine de rien dans quelques salons de coiffure et d’esthétique autour de mon quartier (pas bête la guêpe).

 

✅ 8. Mettez en place des partenariats

Rapprochez-vous d’autres business/d’autres entrepreneurs et proposez leur de travailler ensemble !

Vous êtes cuisinier ? Pourquoi ne pas appeler M6 et leur proposer de collaborer sur leur prochaine émission de cuisine (je suis sûre qu’ils en ont encore au moins une en réserve !).

Vous êtes professeur de yoga ? Appelez une agence de publicité et proposez-leur vos services (certaines agences auraient bien BESOIN de profs de yoga pour se détendre du slip à mon humble avis).

 

✅ 9. Envoyez des emails à votre client idéal

Vous avez un client idéal ? Une personne en particulier pour qui vous rêveriez de travailler ?

Pourquoi ne pas lui envoyer un email en lui disant à quel point vous appréciez son travail, et en vous présentant rapidement (pas besoin de faire du rentre dedans, si votre travail intéresse cette personne, elle vous le fera savoir très rapidement).

Ce conseil vaut aussi pour les coups de téléphone, mais perso le tel c’est pas ma tasse de thé !

 

✅ 10. Contactez des blogueurs / influenceurs / youtubeurs (etc.)

C’est la baguette magique en 2017 : si vous connaissez parfaitement votre client idéal, alors vous connaissez les blogs qu’il aime lire, les personnalités qu’il suit sur les réseaux sociaux.

C’est le moment de vous rapprocher de ces personnes et de leur proposer soit un cadeau, soit de tester gratuitement votre service. Dans les deux cas l’objectif est qu’ils en parlent ensuite à leur communauté, qui s’empressera de venir commander chez vous (si l’avis de l’influenceur est positif, évidemment).


Et voici pour cette liste de 10 conseils pour trouver de nouveaux clients ! Certains sont vieux comme le monde (en même temps on ne change pas une recette qui marche), d’autres sont plus originaux.

Lesquels vous avez préférés ? Quels sont ceux qui vous paraissent compliqué à mettre en place ?

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez la MEGA liste qui regroupe 100 MANIÈRES DE TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS :

 

2 Comments

  1. J’ai découvert ce matin ton blog et je suis en train de tout lire d’une traite. Je monte ma micro-entreprise en janvier 2019 et je cherche des façons de faire connaître mes services au maximum. Ton article a rajouté des idées à ma liste., alors merci ! Bonne journée

    • Hello Audrey, merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que tu auras trouvé ton bonheur par ici 🤓
      Et n’hésite pas à t’inscrire au challenge #ObjectifEntrepreneur, toutes les semaines on aborde une étape pour bien préparer son entreprise avant de la lancer en 2019 justement ! 😘

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