10 manières de trouver de nouveaux clients

01 Juil 2018

Mis à jour en octobre 2021.

Vous vous demandez comment trouver de nouveaux clients ? Vous vous posez donc la même question que la majorité des entrepreneurs et freelances que je rencontre. Et pour cause, sans prospects ni clients, il est difficile de faire décoller son business. Pour autant, trouver la stratégie pour obtenir de nouveaux clients n’est pas toujours facile. Surtout quand le stress monte en voyant certains entrepreneurs qui semblent déborder sous les demandes ! 

Je vous rassure tout de suite : les clients sont là ! La seule raison pour laquelle ils ne vous contactent pas est qu’ils ne savent pas que vous existez. Vous allez donc découvrir 10 méthodes efficaces, testées et approuvées, pour trouver plus de clients. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend : réseaux sociaux, plateforme de mise en relation, publicité et beaucoup d’autres tips concrets et faciles à mettre en place dans votre business

1. ÊTRE ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

Vous avez une page Facebook ou un compte Instagram ? Alors, la première question à vous poser est : à quelle fréquence je suis actif sur mes différents réseaux sociaux ? 

Chaque réseau social a son algorithme. Sachez, par exemple, qu’il est conseillé de poster plusieurs fois par semaine sur votre compte Instagram pour agrandir votre communauté et espérer trouver de nouveaux clients. D’ailleurs, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil au calendrier avec 365 idées de post Instagram.   

La deuxième question à vous poser est : est-ce que je suis présent sur les bons réseaux sociaux ? 

Cet aspect échappe à beaucoup d’entrepreneurs. Pourtant, il est plus pertinent de se concentrer sur deux réseaux sociaux adaptés à votre business, que d’être à moitié présents partout, sans parvenir à faire preuve de régularité !

Par exemple : une créatrice de bijoux n’a peut-être pas l’utilité d’être sur Twitter, alors qu’Instagram et Facebook sont parfaits pour elle. À l’inverse, un développeur web peut retweeter toute la journée ses trouvailles, mais n’a que peu d’utilité à être sur Pinterest. 

Donc, choisissez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez toucher vos prospects, et postez régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.  

2. S’INSCRIRE SUR DES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION AVEC DES CLIENTS 

Les plateformes de mise en relation entre entrepreneurs et potentiels clients se multiplient comme des petits pains. Elles vous permettent de toucher plus de prospects de manière simple et efficace.

Voici un petit échantillon des sites et plateformes de mise en relation avec des clients :

  • Malt pour les freelances qui travaillent sur Internet. 
  • Etsy pour les créateurs et les artisans. 
  • Treatwell pour les entrepreneurs dans le domaine de la beauté, de l’esthétique et du bien être.
  • Stootie pour les prestataires en bricolage et travaux de toutes sortes.
  • Etc.

N’hésitez pas à découvrir d’autres plateformes en demandant à votre cher ami Google 😉.

N’oubliez pas de soigner particulièrement votre profil et votre présentation sur ces plateformes. C’est ce qui vous démarque de vos concurrents et vous permet de trouver des nouveaux clients. 

3. FAIRE JOUER LE BOUCHE-À-OREILLE POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

Ce conseil peut vous paraître futile. Et pourtant, à quand remonte la dernière fois où vous avez sollicité un proche ou un ancien client pour qu’il parle de vous autour de lui ? 

La théorie des 6 poignées de main dit (grosso modo hein) que vous êtes reliés à n’importe qui sur terre au travers de seulement 6 relations individuelles. Donc, allez savoir qui est dans le cercle de connaissances de votre voisin ou de votre mère-grand 😄 !

Pour gagner plus de clients, n’ayez pas peur de parler de votre travail autour de vous, ça ne coûte rien. 

4. INTÉGRER UN RÉSEAU DE NETWORKING POUR REPÉRER DES PROSPECTS

Lorsqu’on est entrepreneurs, on se sent parfois seuls (même quand on aime la solitude). 

Le networking (réseautage d’affaires) a été créé pour faciliter les rencontres entre business. C’est également une véritable mine d’or, en matière de clientèle, si l’on prend la peine de bien choisir son réseau !

Par exemple : si vous êtes photographes de nouveau-nés, alors intégrer un networking de photographes n’est peut-être pas la meilleure solution pour trouver votre future clientèle. En revanche, intégrer une communauté de mamans ou de futures mamans peut vous ouvrir certainement un large choix de prospects qui n’attendent que vous. 

Certains réseaux, comme les célèbres BNI (Business Network International), ne prennent qu’un représentant de chaque profession par groupe, ce qui permet de ne pas entrer en compétition avec un collègue. Cependant, les coûts d’entrée sont parfois chers (1 000 € annuel aux dernières nouvelles), alors étudiez bien les débouchés possibles avant de vous lancer.

On peut même imaginer pousser ce concept un peu plus loin aux autres sortes de réseaux : vous êtes coachs sportifs ? Et si vous intégriez les réunions de Weight Watchers qui regorgent de personnes en plein changement de vie ? 

Pour trouver de nouveaux clients, faites aussi marcher votre imagination 😉.

5. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC POUR OBTENIR PLUS DE CLIENTS

Avant de hurler au drame (et je dis ça, car il y a encore peu de temps j’étais la première à m’enfuir dans ce genre de situation), prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Prendre la parole en public en donnant des conférences, sous-entends évidemment que vous avez déjà une certaine expertise dans votre domaine. Si c’est le cas, cette méthode est très efficace, alors foncez. 

Osez prendre la parole, donnez un cours, intervenez lors d’un événement et vous contribuerez à :

  • Faire connaître votre business au plus grand nombre. 
  • Montrer votre expertise pour donner confiance à vos futurs clients !

6. OSER FAIRE DE LA PUBLICITÉ POUR GAGNER DES CLIENTS FACILEMENT

Pour trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à investir un peu dans une publicité Facebook ou dans une campagne Adwords sur Google. 

Pas besoin de dépenser des millions : 

  • Commencez en vous fixant, par exemple, un budget de 50 € sur une semaine ou 10 jours. 
  • Mettez en place une publicité originale, avec un vrai message qui interpelle vos prospects (pas juste un « Juliette Dupont, créatrice de bijoux en région parisienne »).
  • Veillez à bien cibler votre publicité et c’est parti !

7. CRÉER UN MAGAZINE POUR SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DE FUTURS CLIENTS

Je vous donne ici une petite astuce que j’ai mise en place lorsque j’avais mon activité de photographe de portrait. 

J’ai créé un petit magazine pour parler de mon offre, de mes tarifs et présenter mes plus belles photos. 

Ensuite, je suis allée le déposer, mine de rien, dans quelques salons de coiffure et d’esthétique de mon quartier (pas bête la guêpe).

8. METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS POUR AVOIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Rapprochez-vous d’autres entrepreneurs ou de grandes entreprises et proposez-leur de travailler ensemble !

Vous êtes cuisiniers ? Pourquoi ne pas appeler M6 et leur proposer de collaborer sur leur prochaine émission de cuisine (je suis sûre qu’ils en ont encore au moins une en réserve !).

Vous êtes professeurs de yoga ? Appelez une agence de publicité et proposez-leur vos services (certaines d’entre elles auraient bien besoin de séances de yoga pour se détendre un peu 😂). 

9. ENVOYER DES EMAILS À SON CLIENT IDÉAL

Vous avez déterminé votre client idéal. Dans le lot se trouvent des personnes avec qui vous rêveriez littéralement de travailler. 

Alors, pourquoi ne pas leur envoyer un email en leur disant à quel point vous appréciez leur travail, et en vous présentant rapidement. Inutile de faire du rentre-dedans, car, si votre offre les intéresse, ils vous le feront savoir très rapidement.  

Ce conseil vaut aussi pour les coups de téléphone, mais personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé ! Et puis, vous risquez moins de déranger votre prospect avec un simple petit mail. 

10. CONTACTER DES BLOGUEURS ET INFLUENCEURS POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS 

C’est la baguette magique dont il faut vous saisir ! Si vous connaissez parfaitement votre client idéal (si ce n’est pas le cas, je vous botte les fesses à travers cet écran 😁) alors vous savez quels blogs il aime lire, les personnalités qu’il suit sur les réseaux sociaux, etc.


C’est donc le moment de vous rapprocher de ces personnes que votre client idéal adore et de leur proposer soit un cadeau, soit de tester gratuitement votre offre ou service. Dans les deux cas, l’objectif est que ces personnalités en parlent à leur communauté, qui s’empressera ensuite de vous contacter à leur tour (si l’avis de l’influenceur est positif, of course !).Vous connaissez maintenant 10 méthodes pour trouver de nouveaux clients et faire évoluer votre business. Certaines stratégies vous effraient peut-être encore un peu. Pourtant, croyez-moi, solliciter un proche pour qu’il parle de votre activité professionnelle autour de lui, prendre la parole en public ou utiliser la publicité pour mettre en avant votre entreprise n’est pas si compliqué que ça. Pour vous motiver, rappelez-vous qu’à la clé vous obtiendrez de nouveaux prospects qui deviendront, peut-être, de futurs clients ! Et pour gagner encore plus en visibilité et vous faire connaître, n’hésitez pas àutiliser le co-marketing.

Vous vous demandez comment trouver de nouveaux clients ? Vous vous posez donc la même question que la majorité des entrepreneurs et freelances que je rencontre. Et pour cause, sans prospects ni clients, il est difficile de faire décoller son business. Pour autant, trouver la stratégie pour obtenir de nouveaux clients n’est pas toujours facile. Surtout quand le stress monte en voyant certains entrepreneurs qui semblent déborder sous les demandes ! 

Je vous rassure tout de suite : les clients sont là ! La seule raison pour laquelle ils ne vous contactent pas est qu’ils ne savent pas que vous existez. Vous allez donc découvrir 10 méthodes efficaces, testées et approuvées, pour trouver plus de clients. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend : réseaux sociaux, plateforme de mise en relation, publicité et beaucoup d’autres tips concrets et faciles à mettre en place dans votre business

1. ÊTRE ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

Vous avez une page Facebook ou un compte Instagram ? Alors, la première question à vous poser est : à quelle fréquence je suis actif sur mes différents réseaux sociaux ? 

Chaque réseau social a son algorithme. Sachez, par exemple, qu’il est conseillé de poster plusieurs fois par semaine sur votre compte Instagram pour agrandir votre communauté et espérer trouver de nouveaux clients. D’ailleurs, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil au calendrier avec 365 idées de post Instagram.   

La deuxième question à vous poser est : est-ce que je suis présent sur les bons réseaux sociaux ? 

Cet aspect échappe à beaucoup d’entrepreneurs. Pourtant, il est plus pertinent de se concentrer sur deux réseaux sociaux adaptés à votre business, que d’être à moitié présents partout, sans parvenir à faire preuve de régularité !

Par exemple : une créatrice de bijoux n’a peut-être pas l’utilité d’être sur Twitter, alors qu’Instagram et Facebook sont parfaits pour elle. À l’inverse, un développeur web peut retweeter toute la journée ses trouvailles, mais n’a que peu d’utilité à être sur Pinterest. 

Donc, choisissez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez toucher vos prospects, et postez régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.  

2. S’INSCRIRE SUR DES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION AVEC DES CLIENTS 

Les plateformes de mise en relation entre entrepreneurs et potentiels clients se multiplient comme des petits pains. Elles vous permettent de toucher plus de prospects de manière simple et efficace.

Voici un petit échantillon des sites et plateformes de mise en relation avec des clients :

  • Malt pour les freelances qui travaillent sur Internet. 
  • Etsy pour les créateurs et les artisans. 
  • Treatwell pour les entrepreneurs dans le domaine de la beauté, de l’esthétique et du bien être.
  • Stootie pour les prestataires en bricolage et travaux de toutes sortes.
  • Etc.

N’hésitez pas à découvrir d’autres plateformes en demandant à votre cher ami Google 😉.

N’oubliez pas de soigner particulièrement votre profil et votre présentation sur ces plateformes. C’est ce qui vous démarque de vos concurrents et vous permet de trouver des nouveaux clients. 

3. FAIRE JOUER LE BOUCHE-À-OREILLE POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

Ce conseil peut vous paraître futile. Et pourtant, à quand remonte la dernière fois où vous avez sollicité un proche ou un ancien client pour qu’il parle de vous autour de lui ? 

La théorie des 6 poignées de main dit (grosso modo hein) que vous êtes reliés à n’importe qui sur terre au travers de seulement 6 relations individuelles. Donc, allez savoir qui est dans le cercle de connaissances de votre voisin ou de votre mère-grand 😄 !

Pour gagner plus de clients, n’ayez pas peur de parler de votre travail autour de vous, ça ne coûte rien. 

4. INTÉGRER UN RÉSEAU DE NETWORKING POUR REPÉRER DES PROSPECTS

Lorsqu’on est entrepreneurs, on se sent parfois seuls (même quand on aime la solitude). 

Le networking (réseautage d’affaires) a été créé pour faciliter les rencontres entre business. C’est également une véritable mine d’or, en matière de clientèle, si l’on prend la peine de bien choisir son réseau !

Par exemple : si vous êtes photographes de nouveau-nés, alors intégrer un networking de photographes n’est peut-être pas la meilleure solution pour trouver votre future clientèle. En revanche, intégrer une communauté de mamans ou de futures mamans peut vous ouvrir certainement un large choix de prospects qui n’attendent que vous. 

Certains réseaux, comme les célèbres BNI (Business Network International), ne prennent qu’un représentant de chaque profession par groupe, ce qui permet de ne pas entrer en compétition avec un collègue. Cependant, les coûts d’entrée sont parfois chers (1 000 € annuel aux dernières nouvelles), alors étudiez bien les débouchés possibles avant de vous lancer.

On peut même imaginer pousser ce concept un peu plus loin aux autres sortes de réseaux : vous êtes coachs sportifs ? Et si vous intégriez les réunions de Weight Watchers qui regorgent de personnes en plein changement de vie ? 

Pour trouver de nouveaux clients, faites aussi marcher votre imagination 😉.

5. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC POUR OBTENIR PLUS DE CLIENTS

Avant de hurler au drame (et je dis ça, car il y a encore peu de temps j’étais la première à m’enfuir dans ce genre de situation), prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Prendre la parole en public en donnant des conférences, sous-entends évidemment que vous avez déjà une certaine expertise dans votre domaine. Si c’est le cas, cette méthode est très efficace, alors foncez. 

Osez prendre la parole, donnez un cours, intervenez lors d’un événement et vous contribuerez à :

  • Faire connaître votre business au plus grand nombre. 
  • Montrer votre expertise pour donner confiance à vos futurs clients !

6. OSER FAIRE DE LA PUBLICITÉ POUR GAGNER DES CLIENTS FACILEMENT

Pour trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à investir un peu dans une publicité Facebook ou dans une campagne Adwords sur Google. 

Pas besoin de dépenser des millions : 

  • Commencez en vous fixant, par exemple, un budget de 50 € sur une semaine ou 10 jours. 
  • Mettez en place une publicité originale, avec un vrai message qui interpelle vos prospects (pas juste un « Juliette Dupont, créatrice de bijoux en région parisienne »).
  • Veillez à bien cibler votre publicité et c’est parti !

7. CRÉER UN MAGAZINE POUR SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DE FUTURS CLIENTS

Je vous donne ici une petite astuce que j’ai mise en place lorsque j’avais mon activité de photographe de portrait. 

J’ai créé un petit magazine pour parler de mon offre, de mes tarifs et présenter mes plus belles photos. 

Ensuite, je suis allée le déposer, mine de rien, dans quelques salons de coiffure et d’esthétique de mon quartier (pas bête la guêpe).

8. METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS POUR AVOIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Rapprochez-vous d’autres entrepreneurs ou de grandes entreprises et proposez-leur de travailler ensemble !

Vous êtes cuisiniers ? Pourquoi ne pas appeler M6 et leur proposer de collaborer sur leur prochaine émission de cuisine (je suis sûre qu’ils en ont encore au moins une en réserve !).

Vous êtes professeurs de yoga ? Appelez une agence de publicité et proposez-leur vos services (certaines d’entre elles auraient bien besoin de séances de yoga pour se détendre un peu 😂). 

9. ENVOYER DES EMAILS À SON CLIENT IDÉAL

Vous avez déterminé votre client idéal. Dans le lot se trouvent des personnes avec qui vous rêveriez littéralement de travailler. 

Alors, pourquoi ne pas leur envoyer un email en leur disant à quel point vous appréciez leur travail, et en vous présentant rapidement. Inutile de faire du rentre-dedans, car, si votre offre les intéresse, ils vous le feront savoir très rapidement.  

Ce conseil vaut aussi pour les coups de téléphone, mais personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé ! Et puis, vous risquez moins de déranger votre prospect avec un simple petit mail. 

10. CONTACTER DES BLOGUEURS ET INFLUENCEURS POUR TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS 

C’est la baguette magique dont il faut vous saisir ! Si vous connaissez parfaitement votre client idéal (si ce n’est pas le cas, je vous botte les fesses à travers cet écran 😁) alors vous savez quels blogs il aime lire, les personnalités qu’il suit sur les réseaux sociaux, etc.


C’est donc le moment de vous rapprocher de ces personnes que votre client idéal adore et de leur proposer soit un cadeau, soit de tester gratuitement votre offre ou service. Dans les deux cas, l’objectif est que ces personnalités en parlent à leur communauté, qui s’empressera ensuite de vous contacter à leur tour (si l’avis de l’influenceur est positif, of course !).Vous connaissez maintenant 10 méthodes pour trouver de nouveaux clients et faire évoluer votre business. Certaines stratégies vous effraient peut-être encore un peu. Pourtant, croyez-moi, solliciter un proche pour qu’il parle de votre activité professionnelle autour de lui, prendre la parole en public ou utiliser la publicité pour mettre en avant votre entreprise n’est pas si compliqué que ça. Pour vous motiver, rappelez-vous qu’à la clé vous obtiendrez de nouveaux prospects qui deviendront, peut-être, de futurs clients ! Et pour gagner encore plus en visibilité et vous faire connaître, n’hésitez pas àutiliser le co-marketing.

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  1. J’ai découvert ce matin ton blog et je suis en train de tout lire d’une traite. Je monte ma micro-entreprise en janvier 2019 et je cherche des façons de faire connaître mes services au maximum. Ton article a rajouté des idées à ma liste., alors merci ! Bonne journée

    1. Hello Audrey, merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que tu auras trouvé ton bonheur par ici 🤓
      Et n’hésite pas à t’inscrire au challenge #ObjectifEntrepreneur, toutes les semaines on aborde une étape pour bien préparer son entreprise avant de la lancer en 2019 justement ! 😘

  2. Ton blog est top top top ! Je navigue d’article en article, j’en ai épinglé plusieurs sur Pinterest pour pouvoir les relire tellement je les trouvé intéressants et utiles, et le ton est parfait, facile à comprendre. Je suis très contente d’avoir découvert ton blog grâce à la sélection Inspilia du jour ^^
    Bonnes fêtes de fin d’année

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