Auto-entrepreneur en 2019 : ce qui change (et ce qui reste)

13 Août 2018

Mise à jour du 04/01/2019 : la loi finance 2019 a été votée.

Hello ! Je n’avais pas prévu de faire cet article tout de suite, mais je reçois BEAUCOUP de questions à ce sujet (et je comprends que cela devienne un peu pressant de votre côté), alors nous y voilà !

L’indépendance vous tend les bras… VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR EN 2019 !!!

Déjà, félicitations. Vous ne le regretterez pas, c’est promis. En ce qui me concerne, ça a été la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie.

AUTOENTREPRENEUR EN 2019 : CE QUI CHANGE

Vous en aurez peut-être entendu parler, le statut d’auto-entrepreneur a fait l’objet de beaucoup de réformes ces 2 dernières années (dont la principale est la disparition du RSI, il n’était pas trop tôt, et l’augmentation des plafonds maximums de chiffre d’affaires).

Voici donc un petit récapitulatif de ce que veut dire, devenir auto-entrepreneur en 2019 :

Adieu RSI, coucou la SSI !

Le RSI (Régime Social des Indépendants) a une réputation désastreuse. Comment vous dire simplement… c’était juste la grosse m****. Encore pire que le service des impôts, le chômage et les allocs réunies, si vous voyez ce que je veux dire.

En 2020, le RSI n’existera tout bonnement plus. La SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) aura pris le relai, et les entrepreneurs seront directement reliés à la CPAM (Caisse Primaire de l’Assurance Maladie), comme le reste de la population française.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie pour vous ? En devenant auto-entrepreneur en 2019, vous restez sous le même régime de sécurité sociale qu’actuellement (la CPAM donc).

Aussi simple que ça.

L’inscription en ligne est simplifiée

Je ne sais pas si (par curiosité, on s’occupe comme on peut) vous êtes déjà allés voir le site dédié à l’inscription des auto-entrepreneurs : autoentrepreneur.urssaf.fr.

(PS : Qu’on le dise une bonne fois pour toutes, les autres sites qui vous demandent de payer ne sont que des entreprises tierces n’ayant rien à voir avec l’État)

Avant, ce site n’était… comment dire… pas très très ergonomique, ni intuitif (coucou les années 2000). Heureusement, une énorme mise à jour pour plus de simplicité a été faite fin 2018. Youpi !

Grosse baisse des cotisations sociales pendant la première année (et dégressive pour les 2 années suivantes) 

Devenir auto-entrepreneur en 2019 signifie avoir le droit à une grosse baisse de cotisations sociales pendant la première année d’activité. Un truc juste énorme.

L’explication est la suivante. Il existe actuellement une aide appelée ACCRE qui est attribuée à certains auto-entrepreneurs selon des critères très précis.

Or, depuis janvier 2019, tous les nouveaux auto-entrepreneurs en bénéficient.

Concrètement qu’est ce que l’ACCRE vous apportera ?

  • Une très grosse réduction des cotisations sociales la première année (75 % si les taux restent les mêmes qu’en 2018).
  • Un taux réduit également les deux années suivantes (50 % puis 25 % si les taux ne changent pas non plus).

Soit, 3 années où vous ne paierez pas vos cotisations sociales plein pot.

NB : Pour être très précise, l’ACCRE donne une grosse réduction sur les cotisations sociales uniquement. Dans les cotisations des auto-entrepreneurs il y a environ 1 % de cotisations qui ne sont PAS des cotisations sociales. Et donc qui ne sera pas concernée par cette réduction (mais ce n’est vraiment pas grand-chose).

Plus de CFE en dessous de 5 000 € de CA

Si vous avez lu un de mes tout premiers articles sur les erreurs à ne pas faire quand on se lance comme auto-entrepreneur, vous savez que le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises (répondant aussi au doux nom de CFE) nous tombe dessus un peu à l’improviste.

Personne ne sait que ça existe, personne n’en parle, et un beau jour elle s’invite dans notre boîte aux lettres sous forme de rappel, avec majoration à l’appui (toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existé ne peut être que fortuite)

Eh bien, dans la série des bonnes nouvelles financières, la CFE est supprimée pour tous les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires de moins de 5 000 €.

Impôts : passage au prélèvement à la source (PAS)

Pareil que pour tous les Français, le passage au PAS des impôts n’épargnera pas les auto-entrepreneurs en 2019.

Si vous êtes déjà auto-entrepreneur :

Le prélèvement à la source se fera tous les mois, sur une estimation faite selon vos revenus de l’année 2017 (une régularisation en septembre 2018 est prévue en fonction de votre déclaration d’impôts 2018).

Si vous devenez auto-entrepreneur en 2019 :

Vous avez le choix entre 2 options :

  • Verser un acompte dès l’année de création de votre activité en faisant une estimation de votre chiffre d’affaires.
  • Attendre le mois de septembre 2020 la liquidation définitive de l’impôt pour une régularisation (attention à avoir bien mis suffisamment de côté en prévision !).

Le SPI pour les artisans : plus d’obligation !

Ah, il en a fait couler de l’encre, ce fameux SPI !

Pour les petits nouveaux, le concept était le suivant. Tous les nouveaux auto-entrepreneurs démarrant une activité relevant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) (ne vous inquiétez pas, cela vous sera précisé lors de votre inscription) devaient jusqu’ici obligatoirement effectuer le SPI (Stage de Préparation à l’Installation).

Il s’agit d’un stage payant de quelques jours (4 ou 5 selon les régions, pour un coût moyen de 270 €), pouvant toutefois être pris en charge par Pôle Emploi pour les chômeurs.

Un coût pénible pour une activité qui démarre. Surtout si ce n’est pas votre activité principale !

2019 marque donc la fin de cette obligation pour les auto-entrepreneurs. Un soulagement pour beaucoup.

Cependant, le stage restera disponible pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient, tout de même, le faire. Et très honnêtement, pour l’avoir réalisé en « candidate libre », je ne peux que vous le recommander. On y apprend beaucoup d’informations très utiles sur les aides, les obligations légales et fiscales, la manière de gérer une entreprise, etc.

Les congés maternité évoluent

De même que la sécurité sociale des nouveaux auto-entrepreneurs en 2019 reste la même que pour les salariés, les congés maternité sont, eux aussi, revus pour se calquer sur ceux du régime général. Un peu d’égalité dans ce bas monde.

AUTO-ENTREPRENEUR EN 2019 : CE QUI NE CHANGE PAS

Toutes ces nouveautés vont donc plutôt dans le bon sens !

Cependant, certains points ne changent pas, et il vous faudra être bien vigilants dessus.

Le compte bancaire dédié reste obligatoire au-dessus de 5 000 € de CA

Eh oui, restons réalistes un moment et soyons organisés : devenir auto-entrepreneur en 2019 vous permet de lancer votre petite entreprise.

Au-delà de 10 000 € de chiffre d’affaires (sur deux années consécutives), votre activité doit obligatoirement bénéficier d’un compte bancaire à part sur lequel vous touchez vos bénéfices, encaissez vos factures, etc.

Cela permet aux impôts de connaître vos revenus, et à vous de pouvoir les justifier en cas de contrôle. Tout le monde est content.

NB : ce compte dédié peut très bien être un compte courant basique. Il n’existe AUCUNE obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel (malgré ce que votre banquier voudra bien vous raconter).

Source service-public

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) pour certaines activités 

Je croise encore trop peu d’auto-entrepreneurs au courant, mais… certains auto-entrepreneurs, selon leur domaine d’activité, doivent obligatoirement avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Alors, pensez-y.

Comment savoir si votre activité est concernée par cette obligation ? Le moyen le plus simple est de contacter directement votre assureur et de lui poser la question, car il n’existe pas de liste officielle. Cependant, notez qu’une RCP est souvent plus que recommandée. 

De manière générale, votre RCP couvre : les dommages corporels, les dommages matériels, et les erreurs de votre part qui pourraient engendrer une perte financière pour votre client.

De manière globale, je vous conseille de souscrire à une RCP, si :

  • Vous travaillez en dehors de chez vous, directement chez votre client.
  • Votre client est amené à venir chez vous/dans vos locaux.
  • Vous exercez une activité manuelle/artisanale.

NB : futur auto-entrepreneur en 2019, si tu utilises ta voiture (ou scooter, ou moto) dans le cadre de ton travail, alors la RCP est obligatoire, quelle que soit ton activité.

(et si tu veux le contact de mon assureur à la MATMUT que j’aime d’amour, qui est adorable et de très bon conseil, laisse-moi un commentaire ou envoie-moi un message)

Avoir une mutuelle : pas obligatoire, mais fortement recommandé

Depuis peu, la mutuelle est obligatoire pour tout salarié, et doit désormais lui être proposée par son employeur.

Pour le moment, les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à cette obligation, mais cela reste tout de même fortement recommandé. Les mutuelles pour auto-entrepreneurs sont souvent appelées mutuelles pour TNS (Travailleurs Non Salariés) et sont proposées à des tarifs de plus en plus avantageux.

Facturer ses services/prestations/ventes 

Ce n’est pas parce que les règles s’assouplissent que la facturation doit devenir facultative : soyez TRÈS rigoureux sur le sujet, et gardez ceci en tête → chaque rentrée d’argent sur votre compte dédié doit être justifiée par une facture

Mettez-vous dans la peau des impôts (ou tout du moins, essayez) : est-ce que tout vous paraît clair ? Est-ce que toutes les opérations financières que vous avez effectuées dans le cadre de votre activité vous paraissent justifiées et justifiables ?

En 2018 (et 2019, si tout va bien), un logiciel dédié facturation et comptabilité n’est pas obligatoire. Cependant, la tenue de vos comptes et opérations l’est (sous forme de tableau Excel, par exemple).

(une autre manière d’effectuer sa comptabilité)

Clients européens et/ou CA supérieur aux seuils : déclaration de TVA

En principe, un auto-entrepreneur ne déclare pas de TVA, et n’en touche pas non plus. Pensez d’ailleurs à indiquer la mention obligatoire sur vos factures : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

Il existe cependant un cas de figure pour lequel vous devrez obligatoirement déclarer votre TVA, même en tant qu’auto-entrepreneur en 2019 : si vous en dépassez les seuils légaux. 

Si en 2017 les plafonds de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs ont été (beaucoup) relevés, ceux de la TVA n’ont pas changé. Vous serez redevables de la TVA à partir du moment où votre chiffre d’affaires dépassera :

  • 85 800 € pour les activités de vente de marchandise.
  • 34 400 € pour les activités de prestations de service.

Attention : vous êtes assujettis à la TVA à partir du 1er jour du premier mois de dépassement de ce seuil ! Par exemple, si le dépassement intervient le 25 septembre, toutes vos factures encaissées en septembre devront faire figurer la TVA.

Déclaration de votre CA chaque mois ou trimestre

On ne rigole pas avec les sous, les déclarations de chiffre d’affaires de chaque auto-entrepreneur en 2019 restent obligatoires. Pensez à faire la vôtre tous les mois (ou trimestres selon l’option choisie lors de l’inscription).

Alors, si vous venez de vous inscrire comme auto-entrepreneur, n’oubliez pas de :

  1. Créer votre compte sur net-entreprises.fr pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos (éventuelles) cotisations.
  2. Créer dans les 6 mois suivant votre inscription votre compte professionnel sur impôts.gouv.fr
  3. Noter dans votre agenda/calendrier les dates de vos déclarations obligatoires.

Attention ! Même si vous êtes exonérés de cotisations, ou si votre chiffre d’affaires du mois/du trimestre est de 0 €, vous devez tout de même faire votre déclaration. Renseignez simplement « 0 € » dans la case correspondante.


Et voilà ! En résumé, voici les principaux changements attendus pour le statut d’auto-entrepreneur en 2019 :

  • disparition du RSI, tous les nouveaux auto-entrepreneurs en 2019 resteront affiliés à la CPAM.
  • inscription en ligne simplifiée.
  • grosse baisse des cotisations sociales la première année, taux réduits la 2e et 3année.
  • suppression de la CFE en dessous de 5 000 € de chiffre d’affaires.
  • suppression du SPI obligatoire pour les artisans.
  • passage au prélèvement à la source.
  • évolution du congé maternité.

CONCLUSION : si vous envisagez de vous inscrire comme auto-entrepreneur, ATTENDEZ L’ANNÉE 2019 ! Vous vous rendrez service sur de nombreux plans !


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  1. Je viens de découvrir ton blog via cet article et j’ai décidé de me donner les moyens d’accroître assez le trafic pour devenir entrepreneuse en 2019 grâce a tes articles. Merci pour ces supers conseils

    1. Merci pour ton retour Valentine !
      Super projet que de devenir entrepreneuse, je suis sûre que ça va cartonner 😎
      Je suis allée faire un tour sur ton blog, tu as une belle écriture je ne me fais pas de soucis pour toi !
      L’avantage d’attendre 2019 c’est qu’il te reste un peu plus de 4 mois pour préparer ton départ, tu peux nous rejoindre pour le challenge #ObjectifEntrepreneur si tu veux 🤩

  2. Je suis tombée par hasard sur ton article et j’avoue que c’est super encourageant ! Cela fait plusieurs années que je n’ose pas sauter le pas de l’entrepreneuriat à cause notamment des cotisations et de la peur de me planter lamentablement sans premier client (vive la confiance :D) tout en vivant un échec (l’échec en soi ne me dérange pas mais ayant une famille un peu frileuse pour ce genre de statut, c’est difficile d’en faire abstraction ^^).
    Cet « allègement » relance ma réflexion à ce sujet (et ça me permettrait de me fixer une échéance dans mon apprentissage en autodidacte en ayant un planning un peu plus concret et sérieux)

    Un gros merci à toi pour toutes ces informations et conseils ! C’est un article très agréable à lire, aéré et encourageant. Je me tâte encore à suivre le challenge mais comme je ne suis pas encore sûre de sauter le pas pour de bon, je ne sais pas si cela me servira ou pas. 🙂

    1. Hello Noémie !

      Trop contente si cet article a pu relancer la réflexion en toi ! C’est sûr que c’est un grand pas, et on a tous un peu de mal à le sauter la première fois (ça fait peur, nos proches ne sont pas toujours compréhensifs et encourageants) mais en France on a une chance extraordinaire avec ce statut, c’est qu’il nous permet de nous lancer sans trop de risques (au pire si ça fonctionne pas, tu arrêtes et c’est tout. Il n’y a pas vraiment de conséquences financières graves derrière).

      Et si on veut même jouer la grande sécurité, rien ne nous empêche de commencer à mi-temps en gardant un emploi salarié à côté, le temps que notre activité décolle 🙂

      Pour le challenge rien ne t’empêche de le suivre « de loin » et de faire seulement les étapes qui t’intéressent, ça t’aidera peut être à concrétiser encore un peu plus ton projet dans ta tête, de commencer à y réfléchir en terme de faisabilité, d’objectifs, etc …

      Dans quoi aimerais-tu te lancer ?

      ps : merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup 💖

  3. Coucou Aline ^^

    C’est exactement ça et avec les changements de 2019 ça va être encore mieux !
    Oui pour la sécurité, c’est aussi une bonne chose même si c’est dur de trouver un emploi par les temps qui courent. 🙂

    C’est une bonne idée pour le challenge, j’y réfléchis encore mais je pense que sauter le pas ne me fera pas de mal pour concrétiser tout cela comme tu dis et peut être que je me fais du souci pour rien. Si ça se trouve tout va bien se passer, il fallait juste se lancer et après ça sera que du bonheur *croise les doigts pour ça* ^^

    J’aimerais me lancer dans la création de sites Internet pour les entrepreneurs et les aider à avoir une vitrine efficace et à leur image pour pouvoir présenter leurs services et se faire remarquer sur l’immense toile qu’est le net. J’interviendrais un peu dans toutes les étapes, de la création visuelle et technique jusqu’à la mise en place mais aussi pour l’amélioration des sites déjà existants en essayant d’aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs (visibilité sur le net et augmentation du nombre de visiteurs, amélioration d’un site sur les performances, l’ergonomie et l’adaptation pour tous les supports…). Enfin il y a de quoi faire !

    Ps : De rien pour les compliments, quand c’est bien fait, c’est important de le dire aussi ^^ D’ailleurs il va falloir que j’aille dévorer tes autres articles pour pouvoir m’inspirer et être encore plus motivée ^^

  4. Bonjour.

    Je trouve votre article très très bien fait. Félicitation. En plus, il a une connotation encourageante (ce qui n’est pas toujours celle de l’expert comptable qui va avoir tendance à mettre en valeur les difficultés qu’on va rencontrer sur le chemin).
    Je relève une seule approximation au sujet de la tva. Quand vous dites que le tva n’est pas déductible du chiffre d’affaires, vous voulez dire que le montant à payer à l’état ne se déduit pas du montant du chiffre d’affaires hors taxe déclaré à l’administration fiscale. En effet, vous devez déclarer le chiffre d’affaires HORS TAXE (pour la partie du chiffre d’affaires soumis à tva bien entendu …)
    Bravo encore pour ce post !

    1. Hello JJ,
      Merci pour votre retour, ça fait super plaisir !
      Votre réflexion autour de la TVA est parfaitement exacte : je n’ai pas été claire du tout. J’ai préféré mettre à jour l’article en supprimant ce passage qui portait plus à confusion qu’autre chose. Merci d’avoir soulevé ce point !

  5. Je voulais me lancée en 2018 mais suite a des soucis de santé, je n’ai pas pu.
    Donc j’espère pouvoir en 2019 et du coup ben c’est pas plus mal si ya des changements top.
    Pour ma part ce sera salariat et auto-entrepreneur pour le moment.
    Merci de tout ces renseignements.

    1. Hello Callistta, merci pour ton retour !
      Comme on dit, il faut savoir voir le meilleur dans chaque situation, et si ton lancement a été décalé en 2019 ce ne pourra être que positif pour ton futur business (et j’espère que tes soucis de santé se sont réglés 💕).
      Belle fin de journée !

  6. Bonjour 🙂
    Merci beaucoup pour ton article très intéressant mais il arrive peut être un peu tard ou pas ? Je me suis lancée début Août du coup, certaines mesures comme l’exonération de cotisations sociales ou bien encore l’exonération de CFE en dessous de 5 000€ de CA par an ne s’appliqueront pas pour moi malgré tout en 2019 ?

    Merci pour ton retour 🙂

    1. Coucou Alexandrine, merci pour ton retour 💕

      Déjà, félicitations pour ton lancement ! Je trouve ça super top 😎. Je suis vraiment désolée si l’article est arrivé un peu tard pour toi 😅. Alors pour répondre à tes questions :

      – l’exonération de CFE en dessous de 5000€ de CA s’appliquera à tous les auto-entrepreneurs dès 2019 (même ceux inscrits avant) donc même à toi si tu fais moins de 5000€ de CA en 2019.

      – l’exonération de cotisations sociales la 1ere année ne s’appliquera que aux auto-entrepreneurs inscrits à partir de janvier 2019

      MAIS
      Selon ton âge, ou ta situation précédant ton inscription, tu as peut être le droit à l’ACCRE ? C’est une aide qui fait la même chose que la nouvelle loi, à savoir exonération des cotisations la première année, et taux réduits les deux années suivantes. Est-ce que tu t’es renseignée ? Il me semble que tu as un mois après ta date d’inscription pour en faire la demande si tu y es eligible, ça vaut le coup de regarder !

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
      Aline

    1. Mais tellement ! Quand j’ai débuté je ne savais même pas que l’ACCRE existait, du coup j’ai payé plein pot dès la première année !
      Mais c’est vraiment génial tous ces changements, ça va encourager ceux qui hésitaient encore à se lancer.

  7. Grand merci pour cet excellent article très complet. Je pourrais ainsi faire suivre parce que je n’y connais pas grand chose et j’ai quelques demandes.
    Une situation (très inhabituelle) à considérer : Est-il possible pour un(e) retraité(e) qui veut se faire un petit apport d’appoint de devenir auto entrepreneur ?
    Si tu n’as pas d’inc-ormation particulière à ce sujet (ce serait tellement compréhensible ! ), pas de soucis, je continuerai mes recherches.
    Bravo pour ta documentation et la clarté de tes explications.

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂

      Il est tout à fait possible d’être retraité et auto entrepreneur en même temps (sans perdre ses droit à la retraite) mais ce statut particulier est soumis à des conditions spécifiques (que je ne maîtrise pas). Je sais également que selon l’ancien statut de salariat (dans le public ou le privé) ou même selon que la personne ait été salariée ou indépendante dans sa vie professionnelle, les conditions ne sont pas les mêmes.
      Il faudrait donc faire quelques recherches à ce sujet et surtout bien recroiser les informations entre les différents organismes concernés (car on sait malheureusement qu’ils ne donnent pas tous la bonne réponse du premier coup !).

      Dans tous les cas belle démarche, j’approuve 🙂

      Merci encore pour ton retour !
      Aline

  8. Bonsoir

    Félicitations pour cet article succin et clair.
    Lancé en 2016, faute de conseil, je n’ai bénéficié d’aucune aide.
    Peut on clôturer son activité pour créer une nouvelle en 2019 pour bénéficier des nouvelles aides.
    Est ce que les nouvelles exonérations de charges pendant les premières années sont inconditionnelles ?

    Bien Cordialement

    1. Hello Borgi !

      Merci pour ton retour ! J’ai eu le même problème à mon lancement. J’aurais pu bénéficier de l’ACCRE, mais faute d’informations j’ai payé mes cotisations plein pot dès le premier mois ! Ce n’est pas catastrophique mais très frustrant quand on le découvre (toujours trop tard).

      Oui il est possible de clôturer son activité pour en réouvrir une tout de suite après. Il n’existe plus de délai de carence depuis 2017 (auparavant c’était de 1 an).

      En 2019 l’exonération de charges devrait être inconditionnelle mais comme je le précise au début de l’article les nouvelles lois ne sont pas encore votées, il faut donc prendre cette information avec des pincettes, surtout si l’arrêt de ton auto-entreprise actuelle est en cours !

      Belle soirée 🙂
      Aline

  9. Bonsoir

    Merci pour votre retour.

    Je n’ai pas encore entrepris de cessation d’activité pour le moment.
    Si l’exonération des charges est confirmée en 2019. Je procèderais à la clôture puis création.
    Si cela se confirme, plusieurs micro-entrepreneurs seront tentés par cette manoeuvre !
    Cela créera une situation confuse.
    Dans mon cas, faut il cesser en fin d’année 2018 et exactement quand pour pouvoir recréer une nouvelle auto-entreprise ?
    Y a t’il un risque ou des avantages à perdre que je n’aurai plus en 2019.
    Pour info j’ai opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt avec une déclaration trimestrielle.
    En cas de cessation d’ici la fin de l’année, faut il payer immédiatement les charges à l’URSSAF ou attendre le 31 janvier 2019 pour régler les charges liées au CA du dernier trimestre 2018 ?

    Y a t’il une autre stratégie qui pourrait ouvrir aux éventuelles exonérations de charges prévues en 2019 sans cesser et recréer une nouvelle ou la même activité ?

    Bien Cordialement

    1. Merci pour votre nouveau retour !

      Je ne suis pas experte-comptable, et n’ai donc pas l’expertise pour répondre à toutes vos questions qui dépassent mes zones de compétence mais voici les éléments que je connais :

      – je vous conseillerai de cesser votre activité en 2018 pour éviter de payer la CFE en 2019 (qui est dûe pour toute année civile entamée)
      – à ma connaissance il n’y a pas d’avantages qui disparaitront en 2019 pour les micro-entrepreneurs.

      Pour les autres questions je ne saurais que vous recommander de vous adresser à un expert comptable qui saura vous apporter des réponses (personnalisées, qui correspondent à votre situation).

      Belle soirée 🙂
      Aline

  10. Dimanche,7h30..je tombe un peu par hasard sur ton site! Alors là chapeau! Un grand merci de m’avoir éclairé sur les nouvelles évolutions du statut AE. J’ai fais une rupture conventionnelle pour me lancer dans cette (folle, grande, belle ?) aventure..tous les jours je me dis que je v enfin cliquer sur ce fichu bouton « valider votre inscription » mais je ne le fais pas. Cet article tombe à point nommé. J’ai désormais une bonne excuse (est-ce qu’on garde: j’ai pas confiance en moi? quid du portage salarial? comment av ses premiers clients? Une banque en ligne, est-ce une idée?) pour attendre janvier 2019! Merci bcp pour cet article. Et une nouvelle abonnée à la newsletter de plus!

    1. Hello Sandra !

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😍
      Je suis HEUREUSE si mon article a pu t’aider ne serais-ce qu’un peu !
      Si tu as décidé d’attendre Janvier pour t’inscrire, alors profite des 2 mois restants pour préparer tout ton lancement (choix du positionnement, des produits, des tarifs, mettre en place une stratégie pour trouver ses premiers clients, etc). Comme ça le jour J tu n’auras plus qu’à cliquer sur « valider » et tout le reste sera en place !

      On a le challenge #ObjectifEntrepreneur qui est en cours en ce moment, où toutes les semaines je publie un article avec une nouvelle étape à faire pour préparer son lancement. Si tu ne t’es pas encore inscrite, ça peut être une bonne idée 😉

      Au plaisir !
      Aline

  11. Pouvez-vous vérifier ce point ?
    établir tous les mois une déclaration de TVA. ? ? ? si vous avez des clients en Union Européenne (hors France)
    Pour autant que je me souvienne, ayant été en EURL pendant 5 ans, il y avait à faire la declaration mensuelle europeenne de services DES
    mon expert-comptable me demandait le TOTAL TTC en Euros donc sans TVA* pour chaque client,
    lesquels avait la mention « *TVA non applicable, article 293 B du CGI », autrement dit le chiffres d’affaires intra-communautaire.
    Et non la TVA qui de toute manière n’apparaissait pas.
    Il y a aussi la possibilité d’envoyer un formulaire papier cerfa n°13694 qui est réservée aux bénéficiaires de la franchise en base

    1. Hello Ludo, merci pour votre commentaire 🙂

      Les détails qui m’ont servi à écrire cette partie de l’article peuvent être retrouvés sur le site du service public en suivant ce lien.

      En résumé :

      – en cas de prestation de service dans un pays de l’UE (hors France), avoir un numéro de TVA intracommunautaire est obligatoire, mais l’auto entrepreneur bénéficie toujours de la franchise
      – en cas de vente de marchandise dans un pays de l’UE (hors France) il est également possible d’obtenir un n° de TVA pour faciliter ses échanges. Ce n° devient obligatoire une fois passé le seuil des 10 000€.

      Après relecture je me rends compte que mon paragraphe sur la question n’est effectivement pas super clair, je vais le réécrire rapidement. Merci pour votre remarque 🙂

      Belle soirée !
      Aline

  12. Bonjour,
    merci pour ton blog c’est vraiment super !!
    j’ai une question concernant la tva, les centres d’impots ne sont pas très clair et je suis même pas sûr s’ils savent ce qu’ils disent
    je suis autoentrepreneur et j’ai dépassé mon CA sur 2018 du coup je facture désormais avec de la tva
    ma question est : au 01/01/19 vais-je devoir rester avec de la tva ou est-ce que je repars de zéro et donc refacture sans tva en attendant de redepasser mon CA en 2019
    merci de ton aide

    1. Bonjour Céline,

      Alors je vais te répondre avec mes petites connaissances, mais ça vaudrait le coup de valider mes dires avec un expert comptable (en gros je suis sûre à 80% de ce que je raconte 😂).

      Une fois que tu as franchi le seuil de TVA, c’est « sans retour », ce qui signifie que tu vas continuer à facturer la TVA en 2019.

      Par contre, si tu sais qu’en 2019 tu ne vas pas dépasser les seuils, et que c’était un cas exceptionnel cet année, tu peux demander à ton SIE par courrier de retourner en franchise de base en leur expliquant que tu ne dépasseras pas les seuils en 2019.

      Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu quand même. Dans tous les cas je suis en train de rédiger un article super complet sur la question, en partenariat avec mon cabinet d’expertise comptable justement 🙂

      À très vite ! 😘

  13. Bonjour,
    MERCI MERCI pour cet article. Je me torture depuis un mois pour savoir si j’attends début 2019 ou pas et là après avoir lu cet article ça me confirme tout ce que j’avais compris et donc c’est décidé je ferais la création le 1er janvier 2019 🙂
    Ma seule hésitation c’était de créer en ce mois de décembre pour profiter de « l’année blanche » des impots mais finalement je me suis aperçue que ça ne changerait rien donc il ne me reste plus qu’à tout bien peaufiner d’ici janvier. Est-ce que par prudence il vaudra mieux attendre des annonces du gouvernement ou on pourra s’inscrire dès le 1er janvier ?
    Merci encore pour cet article bien précis et compréhensible

    1. Coucou Marion,

      Merci pour ton message ! 😍 Oui je te confirme que c’est la bonne décision. Après 2018 ne sera malheureusement pas une année blanche niveau impôts pour les indépendants 🙄. En septembre 2020 ils regarderont les revenus de 2018 et les imposeront quoiqu’il en soit 😉

      La loi finances (qui comprend la loi PACTE qui intéresse tellement les auto entrepreneurs) votée va être publiée officiellement avant le 31 décembre (sur le site LegiFrance) pour une entrée en vigueur le 1er Janvier donc dans tous les cas début Janvier on sera fixés !

      Je vous tiendrais bien sûr au courant sur le blog 😘

  14. Bonjour et merci pour ce récapitulatif. Je voudrais cependant pointer une petite inexactitude concernant les taux de charges réduits les premières années qui mériterait d’être corrigée.

    La nouveauté en réalité ce n’est pas une instauration automatique des taux réduits pour tous les nouveaux entrepreneurs (micro ou non), mais la généralisation de l’accès à l’ACCRE. Auparavant réservée aux demandeurs d’emploi, elle sera aussi accessible en 2019 à tous, à condition de ne pas dépasser un seuil de 40 000 € de revenu net la première année (à voir si pour les micro-entrepreneurs, ce sera 40 000 € de CA, ou si les abattements fiscaux seront appliqués pour déterminer le revenu net, ce n’est pas encore clair).

    Néanmoins, il ne faudra pas oublier de la demander. En pratique, pour les micro-entrepreneurs, ça se résume à cocher une case à l’inscription, mais il ne faut quand même pas oublier de le faire. Il serait utile de le préciser dans votre billet.

    L’ACCRE permet d’obtenir deux choses différentes, selon le statut de l’entreprise créée. Pas de changement pour 2019 à ce niveau :
    – pour les micro-entrepreneurs : taux réduits de 75 % la première année, 50 % la deuxième année, 25 % la troisième année, à condition que le CA ne dépasse jamais les plafonds micro (les fameux 170 000 € ou 70 000 €) sur un an, sans quoi, toute l’année sera refacturée à taux plein et l’ACCRE sera annulée pour les années suivantes
    – pour les autres types d’entreprises : exonération de certaines charges la première année à condition que le revenu ne dépasse pas un PASS, soit environ 40 000 €

    En disant qu’un nouveau micro-entrepreneur en 2019 allait bénéficier d’une exonération de charges la première année, puis de taux réduits les 2 années suivantes, vous avez en fait mélangé les deux possibilités. En réalité, la première année, un micro-entrepreneur ne sera pas exonéré totalement de charges, mais un rabais de 75 % lui sera appliqué (ce qui est déjà pas mal), et ce seulement s’il en a fait la demande lors de son immatriculation, ou dans les 45 jours qui suivent.

    Donc voilà, ça reste très intéressant pour démarrer, mais je pense qu’il vaudrait mieux préciser ces points pour ne pas qu’il y ait encore des déçus.

    1. Bonjour Emmanuel,

      Merci beaucoup pour ces précisions très utiles et dont je n’avais pas connaissance, malgré mes nombreuses recherches sur le sujet. Je vais mettre l’article à jour tout de suite avec ces nouveaux éléments.

      A très vite,
      Aline

  15. Merci ! Je découvre la lettre pour les nouveautés 2019 🙂
    Mille bravos ! C’est super bien fait 🙂 NB Je préviens les copines ….

    Je suis partante pour le contact de l’assureur MatMut 🙂
    Belle journée

  16. Bonjour je serais intéressée pour un devis de la matmut pour l’assurance responsabilité civile professionnelle merci de votre aide. Rosa

  17. Bonsoir Aline!
    Je suis tombée sur ton site et franchement merci beaucoup! C’est une mine d’or d’informations. 🙂
    Je voulais savoir si tu pourrais me renseigner sur un point. Je suis de nationalité suisse et ai débarqué en France il y a quelques mois de cela. Comme je n’ai pas d’activité salariée, je ne suis donc pas affiliée à la sécurité sociale. J’envisage de monter ma boîte dans le domaine des services et je me demandais à partir de quand (à partir de la date de la création de la boîte), je suis éligible et donc couverte par la sécurité sociale? Est-ce qu’il existe un délai ou un montant minimum devant être cotisé?
    Merci d’avance pour tes lumières et belle soirée!
    Elodie

    1. Coucou Elodie ! Ravie de croiser une compatriote par ici (je suis à moitié Suissesse aussi 😍). Malheureusement je ne sais pas comment ça se passe pour les ressortissants étrangers, tu devrais passer un coup de fil à l’URSSAF pour leur poser la question 🙂
      Bonne soirée, au plaisir 😘

  18. Bonjour Aline,

    Tu vois toutes les erreurs que tu décris ? Je les aies toutes faite je pense sans exception… Je suis en autoentreprise en activité secondaire depuis maintenant 5 ans. Et la gestion c’est pas mon truc (du tout) pourtant je comprend bien à la lecture de tes posts depuis quelques semaines que c’est la clé de la liberté et du certaine sérénité non négligeable !

    Je quitte mon activité de salarié en septembre, alors je remets tout à jour, je m’informe et j’espère bien maitrisé la totalité des sujets au 1er septembre pour commencer en temps plein en étant à jour de tout.

    Sais tu comment ça se passe le passage impôts salarié prélevé tout les mois sur mon salaire à impôt en auto entreprise ?
    Jusqu’à présent je n’ai pas payé d’impôts sur mon activité d’auto-entreprise et je ne sais pas du tout comment cela va se passer ?
    De plus, on depend donc de la CPAM en tant qu’indépendant est ce qu’en complément de celle ci tu cotises à une mutuelle ?

    Merci pour tes lumières,
    Si jamais la réponse à mes questions sont dans une formation ou dans un accompagnement que tu proposes je suis preneuse !

    Cordialement !
    Marine

    1. Hello Marine, merci pour ton commentaire !

      Rassure-toi j’en ai fait énormément des bêtises aussi et ça ne m’a pas empêchée de vivre de mon activité alors tu n’es pas un cas isolé et tout va bien. 😂

      Sinon pour répondre à tes questions :

      – Normalement jusqu’ici tu as déjà dû déclarer tes revenus d’auto entrepreneur (même en activité secondaire) sur tes feuilles de déclaration de revenus. Simplement si tes revenus étaient faibles il est normal que tu n’ai pas été imposée dessus.

      – Lorsque tu quitteras ton salariat, tu ne seras plus prélevée à la source. Et ce n’est qu’à partir du printemps 2020 que tu vas indiquer sur ta déclaration de revenus tes revenus d’auto entreprise en activité principale. Ceux ci seront également imposés (ou non en fonction du montant de ton chiffre d’affaire) sous forme de mensualités, soumises à régularisation une fois par an.

      Tu as un article complet sur le sujet sur le blog

      – Pour la sécurité sociale, oui tu vas dépendre de la CPAM et je te conseille également de cotiser pour une mutuelle en plus. Les mutuelles pour indépendants sont un peu plus chères malheureusement mais c’est à mon sens indispensable, surtout qu’avec la CPAM tu es très mal couverte en cas d’arrêt de travail (en gros tu n’es indemnisée que si tu as minimum plus de 30 jours consécutifs d’arrêts). J’ai pris ma mutuelle chez la Matmut, et je paie 54€ par mois pour la couverture maximale.

      Sinon si tu es intéressée par une formation sur l’administratif et la gestion de la micro-entreprise, je peux te conseiller celle de Stéphanie de J’aime La Paperasse qui est très complète sur le sujet (et elle propose une réduction spéciale pour les lecteurs de TheBBoost si tu passes par ce lien 😉).

      Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas à me le dire ou même à m’envoyer un mail à hello@thebboost.fr ☺️

      À très vite 😘
      Aline

  19. Bonjour Aline!
    Je viens de découvrir votre blog, c’est unesource d’infos impressionnante! merci bcp!

    J’ai une question,
    Je suis en AE artisant depuis décembre 2016. c’est une activité secondaire, je ne gagne vraiment pas bcp d’argent avec.;)
    Je n’ai jamais suivi le stage obligatoire car je n’ai jamais eu le temps et l’agrent pour…
    Je declare comme il faut mon chiffre d’affaires. J’ai un numero SIREN et SIRET.
    Pensez vous que comme maintenant le stage n’est plus obligatoire, ma situation est régularisé? ou pas?
    Si ce n’est pas le cas, pensez vous que cesser mon activité et redémarrer une nouvelle activité (la meme) en AE est une bonne solution?
    J’aimerais surtout me régulariser… et si je peux éviter ce stage ce serait top.!

    Merci pour votre retour!
    Laura

    1. Hello Laura,

      Le stage n’est plus obligatoire, alors même si tu ne l’as pas fait ta situation est en règle à ce niveau-là pas d’inquiétude ! Tant que tu déclares bien ton chiffre d’affaires et paies tes charges tout va bien. 😘

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