La vidéo (et tout ce qui tourne autour des lives vidéo et stratégies associées) en business, c’est un outil formidable pour développer sa visibilité, construire un lien fort avec son audience et booster son business de manière générale.

La vidéo n’a jamais été un de mes formats de prédilection, cependant je m’y suis mise il y a quelques mois, par stratégie. Ayant besoin de me « montrer » pour construire un lien de confiance avec mes futurs clients (le « feeling » étant le critère n°1 sur lequel on se base pour choisir son coach business) et pour décrocher des opportunités de conférences, je me suis attelée à la vidéo pour en faire un des piliers de mon business. 

Et les lives vidéos sont la majeure partie de cette stratégie.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous partage astuces, techniques et stratégies pour intégrer les lives vidéos dans votre propre business et accélérer vos résultats.

épinglez pinterest article de blog TheBBoost

POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS AVOIR PEUR D’INTÉGRER LA VIDÉO À VOTRE BUSINESS

« J’ai peur du regard des autres et de leurs critiques »

Souvent, la vidéo (et tout spécialement les lives vidéo) est un format qui fait envie en business, mais sur lequel on bloque. Par peur du regard des autres, par sensation d’inconfort devant la caméra, ou par difficulté à paraître à l’aise.

Et ce sont des préoccupations tout à fait légitimes : en vidéo vous vous exposez sans filtre (dans tous les sens du terme !). On se retrouve donc très vulnérables, avec la sensation d’être « à la merci » de tous. Et ça peut-être une peur, un blocage qui nous empêche de passer à l’action.

Pourtant, j’ai envie de vous inviter à réfléchir sur un point : vous êtes en business pour une raison. Et cette raison c’est que vous avez un message à faire passer à votre audience, à vos (futurs) clients. Des valeurs que vous souhaitez défendre.

Et ces valeurs doivent passer avant votre ego. Plutôt que de faire de la vidéo une histoire centrée sur VOUS (peur du jugement des autres, d’être critiqué, d’être jugé, de ne pas être à la hauteur), pourquoi ne pas renverser la situation, changer votre état d’esprit et faire de la vidéo quelque chose de tourné vers les AUTRES (apporter de la valeur à votre audience, transmettre un message à vos clients) ?

« J’ai peur de mal faire les choses et que ce ne soit pas parfait » 

Ce qui cartonne, en 2020 (et tant mieux !) c’est l’authenticité. Plus que jamais la tendance est au naturel, au rugueux, à l’imparfait.

La société demande à suivre des gens auxquels elle peut s’identifier, à avoir des leaders qui trébuchent, font des erreurs, partagent leurs échecs … Bref à s’inspirer de gens qui leur ressemblent, dans leur humanité et leurs imperfections.

Vous avez peur que vos lives vidéos ne soient pas parfaits ? Spoiler : ils ne le seront pas. Et tant mieux.

Car c’est en étant imparfaits, que vous allez réellement créer un lien et une relation avec votre audience.

N’oubliez pas : l’authenticité et le naturel produisent bien plus de résultats que la perfection. 

4 RAISONS D’INTÉGRER LES LIVES VIDÉO DANS VOTRE STRATÉGIE BUSINESS

#1 – C’est beaucoup plus simple qu’une vidéo préenregistrée 

Réfléchissez-y un instant : un live vidéo (quelle que soit la plateforme : Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn …) demande beaucoup moins de temps et de préparation qu’une vidéo préenregistrée !

Pour une vidéo « standard » vous allez passer du temps sur la recherche, le contenu, le filmage, le montage, la publication … Là où pour votre live, vous allez juste préparer une trame de base en guise de contenu, et appuyer sur le bouton live ! 

Vous évitez ainsi de nombreuses galères techniques, souvent chronophages. 

#2 – C’est la méthode royale pour construire une relation avec son audience 

Quel que soit votre business, le super pouvoir des lives est de vous offrir une proximité immédiate avec votre audience.

Vous vous retrouvez littéralement en face d’eux et vous pouvez discuter avec eux en temps réel, répondre à leurs questions et engager la conversation. Ça créé un lien beaucoup plus rapidement que n’importe quel échange par commentaire, ou que n’importe quelle autre stratégie de contenu.

Avis à ceux qui souhaitent augmenter rapidement leur engagement et leur visibilité !

#3 – C’est l’outil de l’authenticité par excellence 

Le live vidéo est l’outil par excellence de l’authenticité qui, on en a parlé un peu plus haut, est la grande tendance marketing du moment (et c’est une belle tendance !).

#4 – C’est un moyen efficace pour vendre et convaincre 

Le live vidéo vous permet d’être littéralement en face à face et en temps réel avec votre audience, et donc d’éliminer les barrières du virtuel. 

Autant avec les contenus préenregistrés (podcasts, articles, vidéos) il y a une certaine distance avec votre audience, autant cette distance n’existe plus avec les lives vidéo : votre audience vous a en face d’elle comme s’ils étaient en appel visio avec un ami ou un membre de leur famille.

Cela aide à créer un vrai lien de proximité et le dialogue de vente devient alors un échange (plutôt qu’un discours). 

LA STRATÉGIE POUR DES LIVES VIDÉO QUI CARTONNENT

Choisir sa fréquence, sa durée et son concept

Si vous êtes à présent convaincus que les lives vidéos peuvent apporter à votre business, ou tout du moins que vous êtes prêts à laisser la chance à ce format, c’est parfait ! Vous êtes prêts pour la prochaine étape.

Comme avec n’importe quelle stratégie de création de contenu, je vous encourage à choisir dès à présent une stratégie en termes de :

  • plateforme (sur quelle plateforme allez-vous faire du live ?)
  • fréquence (tous les combien ?)
  • durée des lives (pendant combien de temps environ ?)
  • concept autour de vos lives (allez-vous créer un concept, un rendez-vous pour que votre audience prenne l’habitude de vous rejoindre ?)

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Simplement, plus vous allez être réguliers et cohérents dans votre fonctionnement, plus vous allez générer des résultats rapidement.

Par exemple, si vous décidez d’instaurer un live Instagram tous les lundis soirs pendant 30 minutes dans lequel vous échangez avec un confrère/une consoeur autour d’une thématique précise … votre audience va rapidement prendre l’habitude de ce rendez-vous.

La formule en 6 étapes pour construire ses lives vidéo et engager sa communauté

Je vous encourage à toujours préparer un minimum le contenu de vos lives, sous forme de liste à puces ou de prise de notes. Cela vous permettra d’apporter un maximum de valeur à votre communauté et de savoir exactement quoi dire.

Pour ça, je vous ai concocté une petite formule en 6 étapes pour préparer le déroulement de vos lives. Vous remarquerez que cette formule se décline pour toute création de contenu au final !

  1. Faites votre introduction : Présentez-vous en quelques mots (surtout si vous faites un live « public » et que tous les spectateurs ne vous connaissent pas forcément) et rappelez le sujet du live pour que votre audience sache à quoi s’attendre.
  2. Donnez quelques consignes précises sur le déroulé du live : s’il y aura un replay ou non, par exemple. Je vous conseille également de dire que vous réservez les questions/réponses pour la fin, pour que le live soit agréable à suivre pour tout le monde.
  3. Parlez d’un problème que votre audience rencontre. C’est ce qu’on appelle un « hook » en marketing : un hameçon. Cela vous permet de tout de suite capter leur attention.
  4. Donnez le contexte, racontez une histoire. Expliquez pourquoi vous avez décidé de parler de ce sujet aujourd’hui (au travers de votre expérience personnelle, de celle d’un client, d’une anecdote, etc.).
  5. Déroulez vos informations. C’est à ce moment-là que vous êtes en mode « enseignement » et délivrez votre contenu, point par point.
  6. Faites votre conclusion et introduisez un appel à l’action. À la fin d’un live vidéo, indiquez toujours à votre audience quelle est la prochaine étape : s’abonner, laisser un commentaire, télécharger telle chose, acheter tel truc, etc. Passez ensuite aux questions/réponses.

Avec cette formule vous vous assurez des lives vidéos toujours captivants pour votre audience !

6 SECRETS POUR DES LIVES VIDÉO EFFICACES ET FUNS (POUR VOUS ET POUR VOTRE AUDIENCE)

Enfin, j’ai envie de vous donner quelques petites astuces pour que vos lives soient efficaces, agréables et funs … En bref une belle expérience, à la fois pour vous et pour votre audience !

#1 – S’entraîner avant de se lancer  

Si vous redoutez l’expérience de la vidéo et n’êtes pas à l’aise devant la caméra, entraînez-vous en amont !

Vous pouvez, pendant 15 jours, vous filmer à raison de quelques minutes par jour à l’aide de votre téléphone, puis vous regarder et analyser. L’expérience est un peu inconfortable, mais elle est très efficace pour repérer vos tics de langage ou de gestuelle et les corriger rapidement.

Pour que vous vous sentiez déjà beaucoup plus à l’aise en vidéo dès votre premier live.

C’est ce que j’ai fait avant de me lancer dans le podcasting (pendant 30 jours), puis avant de me lancer dans la vidéo (pendant 10 jours). Ces entraînements m’ont aidée à me sentir plus rapidement à l’aise.

#2 – Tricher pour ne pas se sentir seul face à la caméra 

Si vous êtes (comme moi) du genre à vous sentir mal à l’aise de parler seul devant un appareil photo et un mur, il existe des petits hacks pour contourner le problème !

Vous pouvez demander à un proche de se mettre devant vous, et lui parler directement. Vous pouvez sinon accrocher une photo sous votre téléphone/caméra ou même tout simplement vous filmer avec un retour-écran, pour pouvoir vous voir.

#3 – Préparer son contenu pour ne pas dépendre de son audience 

Beaucoup d’entrepreneurs redoutent les lives vidéo, car ils ont peur que « personne ne soit là » ou que « personne ne pose de question » (surtout dans le contexte d’un live questions/réponses).

La solution pour pallier à ça est de toujours préparer un minimum de contenu, des questions que votre audience vous pose souvent ou que vous récoltez en amont de votre live (sous forme de sondage en story par exemple).

De cette manière vous ne dépendez pas des questions de votre audience pendant votre live, et même s’il n’y a pas beaucoup de monde pendant le direct (parce que votre audience préfère regarder le replay), vous aurez toujours quelque chose à dire.

#4 – Annoncer ses lives vidéo en avance pour ramener du monde 

Faire un live et que personne ne se présente … C’est souvent ce qui peut freiner et décourager ! 

Pour éviter cette situation, vous pouvez teaser votre live plusieurs heures (voir plusieurs jours si c’est un sujet important) à l’avance. Sur Instagram, qui est une plateforme géniale pour développer votre business, servez-vous du sticker « compte à rebours » en story pour que vos abonnés puissent recevoir une notification au moment où vous passez en live.

#5 – Garder son matériel simple pour ne pas se mettre la pression 

Vous n’avez pas besoin d’avoir du matériel vidéo avancé pour faire des lives vidéo, c’est un des grands avantages ! Gardez les choses simples : votre téléphone, une paire d’écouteurs si nécessaire et une position face à une fenêtre pour avoir une belle lumière.

Garder un matériel simple va vous permettre de dédramatiser l’expérience et de rester détendus : comme si vous faisiez un appel visio avec des amis ! 

#6 – Faites des interviews pour gagner en confiance et augmenter votre visibilité

Les interviews sont un format particulièrement adapté au live, et très efficace d’un point de vue marketing ! 

Déjà, avoir un format d’échange avec quelqu’un va vous permettre de beaucoup mieux vivre l’expérience des lives vidéo, surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise : vous aurez quelqu’un avec vous tout du long, avec qui échanger, discuter, rebondir, etc. Bref vous ne serez pas seuls !

Et ensuite, c’est une belle occasion pour toucher une nouvelle audience (celle de la personne que vous interviewez) qui ne vous connaît pas encore.

D’une pierre deux coups. 🙂 


Alors, à présent dites-moi : qui est convaincu par le pouvoir des lives vidéos et va mettre ça en place dans son business sous peu ? 😁

Write A Comment