Aujourd’hui, on va parler des 8 erreurs à éviter en entrepreneuriat. Ce sont des habitudes contre-productives que vous adoptez souvent sans même vous en rendre compte, et qui freinent la croissance de votre business. Et je sais de quoi je parle : en tant que CEO à la tête de deux entreprises, je suis moi-même tombée dans plusieurs de ces pièges. Alors, si vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut pour accompagner la croissance de votre business, mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, vous êtes au bon endroit !
On va passer en revue les erreurs les plus sournoises qui sabotent vos efforts en silence. Voici un aperçu du programme qui vous attend : datas vs. créativité, problème d’organisation, illusions liées à la concurrence, stratégies business inutiles, fausses croyances sur la tarification, etc. Allez, c’est parti !
1. IGNORER VOS DATAS LIMITE LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE
L’une des erreurs à éviter en entrepreneuriat, et qui peut littéralement saboter votre business, est de négliger vos datas : chiffre d’affaires, marge, dépenses, portée de vos contenus sur les réseaux sociaux, etc.
En effet, suivre et analyser les indicateurs clés de votre activité est essentiel pour :
- Repérer rapidement d’éventuels problèmes.
- Prendre des décisions éclairées (les chiffres ne mentent pas).
- Ajuster vos objectifs avec justesse pour développer votre entreprise.
Voici un exemple concret : vous publiez chaque jour sur les réseaux sociaux, mais sans aucun retour. Vous vous épuisez, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Sans datas, impossible d’ajuster votre stratégie. C’est uniquement en suivant vos statistiques que vous pouvez optimiser vos contenus pour qu’ils aient un véritable impact.
Je vous rassure, j’ai moi aussi longtemps été réticente à l’idée de mettre trop de chiffres dans la gestion de mon entreprise. J’avais peur de brider mon intuition et ma créativité. Or, la réussite en business, c’est faire fonctionner les datas, l’intuition et la créativité en simultané !
Je m’en suis encore rendu compte récemment, lorsque j’ai eu envie de relancer ma formation, la BSB Académie, avec une toute nouvelle version pensée pour des entrepreneurs un peu plus avancés : un bêta-test, réservé à une trentaine de personnes.
Heureusement, j’ai pris le temps d’analyser mes chiffres et mon prévisionnel. Et j’ai rapidement compris que suivre cette intuition à ce moment précis risquait de me faire terminer l’année dans le rouge. En effet, mon entreprise TheBBoost a des charges fixes élevées : salariés, prestataires, etc.
J’ai donc choisi de temporiser. Mon idée reste valable, mais elle attendra un peu, parce que la créativité, c’est super, mais pas au détriment de la santé financière de mon entreprise 😉.
2. MANQUER DE STRUCTURE DANS VOTRE ORGANISATION EST UNE DES ERREURS À ÉVITER EN ENTREPRENEURIAT
Une des autres erreurs à éviter en entrepreneuriat est de vous laisser porter par votre quotidien. Rien de tel pour gaspiller votre énergie et passer votre temps à traiter uniquement les tâches entrantes : répondre aux mails, aux messages de votre équipe, aux sollicitations extérieures, gérer les urgences et laisser de côté les actions réellement stratégiques.
Bref, sans organisation claire, vos journées risquent de se transformer en enchaînement de réactions à votre environnement plutôt qu’en une mise en action réfléchie. Rappelez-vous : en tant que chef d’entreprise, votre rôle n’est pas d’être uniquement dans l’opérationnel, mais d’élaborer des plans d’action pour accompagner la croissance de votre business.
Avoir une organisation sur mesure est donc essentiel pour vous permettre de gagner en efficacité. Alors, trouvez celle qui vous correspond le mieux et tenez le cap. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode du timeblocking : notez noir sur blanc les tâches à réaliser heure par heure dans votre journée, planifiez vos objectifs à la semaine ou au mois, etc. Vous pouvez aussi opter pour une organisation plus légère si elle vous convient mieux.
Pour autant, on traverse tous des périodes plus compliquées que d’autres dans notre vie pro ou perso. Alors, ne culpabilisez pas et soyez bienveillant envers vous-même ❤️. Je parle d’expérience : il y a quelques mois, la reine de l’organisation que je suis a tout laissé partir à la dérive (ou presque) avant de reprendre les rênes de son entreprise 😊.
3. VOUS COMPARER AUX AUTRES ENTREPRENEURS EST UN PIÈGE À ÉVITER
La troisième des erreurs à éviter en entrepreneuriat est de trop vous comparer à ce que font vos concurrents. Bien sûr, observer les autres entrepreneurs de votre secteur d’activité est utile, et même nécessaire, pour :
- Réaliser une étude de marché → Que proposent vos concurrents, à quels tarifs, sous quelles formes, etc.
- Vous inspirer.
- Faire de la veille sur ce qui fonctionne bien, ou moins bien, à un moment donné.
- Analyser la communication de vos concurrents sur les réseaux sociaux, etc.
Mais attention, la comparaison peut vite devenir une mauvaise habitude toxique qui sabote votre business, car :
- Elle surgit souvent dans les phases de doute ou de baisse d’estime de soi et rarement quand tout va bien !
- Ce qui fait la réussite des uns est loin de ce qui fait la réussite des autres. En effet, vous ne devez pas prendre vos décisions business en fonction de la concurrence, car vous ne connaissez pas tout le contexte des autres entreprises.
- Vous comparer aux autres ne vous aidera pas à trouver vos propres solutions pour booster la croissance de votre business.
Voici un exemple concret :
- Sur ma chaîne YouTube Aline de TheBBoost, j’ai voulu créer un super setup vidéo avec de belles lumières et un visuel très léché.
- Résultat → Mon processus d’enregistrement est devenu tellement lourd que je procrastinais. Je n’avais plus envie de tourner, ce qui retardait un peu tout le reste : montage, programmation, publication, etc.
- J’ai donc décidé de revenir en arrière et simplement d’allumer ma caméra et mon micro, en laissant de côté ce que font les autres 😉.
4. PASSER TROP DE TEMPS À ÉLABORER DES STRATÉGIES VOUS EMPÊCHE DE PASSER À L’ACTION ET D’OBTENIR DES RÉSULTATS
Une des erreurs à éviter en entrepreneuriat est de passer un temps fou à penser à de grandes stratégies, au lieu de passer à l’action 🚀. Pourtant, je suis la spécialiste en la matière, surtout depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle 😕.
Je passe des heures à demander à ChatGPT de me préparer un plan d’action pour atteindre 100 000 abonnés sur YouTube, 200 000 écoutes mensuelles sur le podcast « J’peux pas j’ai business », dépasser les 100 000 abonnés sur Instagram d’ici la fin du mois, etc. Et au final, je ne suis pas ces plans d’action que je mets tant de temps à élaborer ou je les suis seulement trois jours avant de réaliser qu’ils sont complètement irréalistes avec mon quotidien d’entrepreneur 😮💨.
Le piège, c’est que travailler sur des stratégies est confortable. C’est souvent de la procrastination active : vous avez l’impression d’être super efficace, de travailler sur votre business, alors qu’en fait, vous ne vous confrontez pas à la réalité. Pourtant, ce n’est qu’en passant à l’action que vous saurez si une stratégie fonctionne… ou pas.
Eh oui, c’est l’action et la répétition qui créent la clarté, pas l’inverse. La clarté n’est pas une condition préalable à l’action. C’est plutôt en réalité un luxe réservé à ceux qui sont déjà passés à l’action et qui ont obtenu des résultats.
Par exemple, aujourd’hui, je peux répondre clairement à la question « Quelle est ta mission ? » : démocratiser l’entrepreneuriat, le rendre fun, simple et accessible. Mais quand j’ai lancé TheBBoost, tout n’était pas aussi clair et je n’avais pas une vision à 5 ou 10 ans. Pourtant, je suis passée à l’action.
5. VOUS FOCALISER SUR LES MAUVAISES TÂCHES EST UNE HABITUDE QUI NUIT À VOTRE RÉUSSITE
L’une des erreurs à éviter en entrepreneuriat est de passer trop de temps sur les mauvaises tâches. Et pourtant, c’est l’une des habitudes les plus répandues chez les entrepreneurs.
Sans même vous en rendre compte, vous pouvez accorder des heures à des tâches qui n’ont aucune importance. Par exemple, passer trois jours à peaufiner votre bio Instagram !
Le problème, c’est que plus vous vous attardez sur ces détails, plus vous êtes confus et moins vous passez à l’action. Et d’après vous : est-ce que votre bio Instagram va vraiment faire la différence entre zéro client et beaucoup de clients ? (Spoiler alert : non !)
Souvent, ce perfectionnisme cache une peur bien plus profonde, celle de passer à l’étape suivante : publier cette fameuse bio, commencer à créer du contenu, contacter vos prospects, vendre, etc.
6. VOUS SOUS-VENDRE PAR PEUR DE FAIRE FUIR LES CLIENTS EST UNE STRATÉGIE INEFFICACE
L’une des erreurs à éviter en entrepreneuriat est de baisser vos tarifs ou de vous sous-vendre, par peur de faire fuir des clients ou de susciter des attentes trop élevées.
Alors oui, si vous venez de lancer votre business et que vous êtes débutant, il est tout à fait normal de proposer des tarifs plus accessibles. Vous pouvez aussi travailler gratuitement avec un ou deux clients pour obtenir vos premiers retours, affiner votre méthode ou tester votre processus.
Mais une fois que vous avez accompagné quelques clients, que vous avez gagné en expérience et en expertise, continuer à pratiquer des tarifs de débutant devient totalement contre-productif.
Soyez conscient qu’appliquer des tarifs bas vous fait passer pour un débutant et non pas pour une personne pleine de générosité et d’empathie. Alors, apprenez à fixer un tarif qui reflète la juste valeur de votre offre 😉.
7. RESTER FIGÉ SUR CE QUI FONCTIONNAIT AVANT EST UN FREIN DANS UN MARCHÉ EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Ce qui fonctionnait avant dans votre business… fonctionnait avant ! Alors, devez-vous continuer à appliquer la même stratégie ? La réponse est non 🙂.
L’une des erreurs à éviter en entrepreneuriat est de s’accrocher à une méthode qui a déjà fait ses preuves, mais qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Car tout fonctionne, jusqu’à ce que ça ne fonctionne plus !
Et ce n’est pas de votre faute si une stratégie ne fonctionne plus. Ce n’est pas un échec, mais simplement la vie d’un business. De nouveaux codes marketing voient le jour, le marché se sophistique, la concurrence change, le contexte économique évolue, etc. Vous devez donc vous adapter en permanence.
Plus vite vous acceptez que rien n’est permanent, plus vite vous passez à l’action pour tester, ajuster, innover et trouver ce qui marche aujourd’hui, en sachant que ça ne durera pas indéfiniment.
Par exemple, ma façon de vendre en 2020 est très éloignée de celle que j’utilise aujourd’hui, car la confiance dans l’infopreneuriat a baissé, la concurrence a changé, etc. Reprendre les mêmes séquences email ou mes anciens contenus qui performaient serait totalement contre-productif aujourd’hui 😉.
8. DÉVELOPPER UN MARKETING TROP BIENVEILLANT DIMINUE VOS VENTES ET VOTRE IMPACT
Avoir un marketing éthique est fondamental. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse avec un marketing trop bienveillant qui peut devenir contre-productif.
Beaucoup d’entrepreneurs créent des contenus uniquement pour chouchouter et rassurer, sans jamais provoquer de déclic chez leur audience. Résultat : leurs prospects n’ont pas envie de passer à l’action. Et sans passage à l’action, il n’y a ni transformation ni vente.
Vous devez trouver le bon équilibre entre bienveillance et responsabilisation. Certains membres de votre audience ont besoin d’un petit « bottage de fesses » (toujours avec bienveillance 🫶🏻) pour sortir de leur zone de confort et avancer.
Par exemple, avec TheBBoost :
- Je ne me contente pas de dire « Votre business ne fonctionne pas, mais ne vous inquiétez pas, c’est la faute de l’économie ou de la concurrence ». Oui, c’est parfois le cas, mais ça n’explique pas tout.
- Avec mes contenus comme les épisodes « Bottage de fesses » sur le podcast ou certains posts sur les réseaux, je parle de responsabilité, de stratégies et je montre à mon audience qu’elle a le pouvoir de passer à l’action et de changer les choses pour obtenir les résultats qu’elle souhaite. Et c’est ce qui donne envie d’acheter mes programmes, parce que je suis honnête et que je propose des solutions concrètes.
Rappelez-vous que l’enfer est pavé de bonnes intentions 😉. Donc soyez bienveillant avec les membres de votre audience, mais soyez honnête pour les faire avancer vers leurs objectifs. Rappelez-vous que vos clients sont des adultes capables de discernement. Ils peuvent choisir, en toute liberté, s’ils veulent travailler avec vous ou non. Alors, ne les cocoonez pas toujours au risque de les desservir.