Petit abécédaire de l'entrepreneur made in TheBBoost ! Retrouvez les 26 mots qui décrivent la vie de l'entrepreneuriat ou du freelance. #freelance #autoentrepreneur #business #quote

Hello les amis ! Comme d’habitude j’espère que tout va bien de votre côté, que vous avez une patate d’enfer, et que vos (futurs) petits business d’amour se développent.

Il y a quelques semaines sur Instagram j’ai eu le plaisir de partager avec vous l’abécédaire de l’entrepreneuriat façon TheBBoost, et autant vous dire que j’ai adoré ce format !

Du coup cette semaine je créé un article spécialement sur le sujet, pour garder au chaud tous ces posts et les faire découvrir à ceux qui n’étaient pas là !

C’est le moment de prendre une tassé de thé, et de s’asseoir confortablement. 💖

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

💰 On va pas se mentir. Quels que soient vos objectifs, vos ambitions ou votre discours, l’argent reste au centre de tout. Simplement parce que vous en avez besoin pour vivre, payer votre loyer, votre nourriture, et continuer à travailler dans de bonnes conditions.

🤓 Quand on est entrepreneur on doit s’intéresser à l’argent. À ses prix, ses dépenses, ses coûts, ses rentrées et ses sorties. Tout simplement parce que l’argent c’est le véhicule de notre business (de même que notre passion c’est le carburant et nos rêves le GPS, si on veut rester dans la métaphore).

💸 L’argent ce n’est pas bien ou mal. C’est un outil. Un outil qu’on peut utiliser à bon ou à mauvais escient. C’est aussi absurde d’en vouloir à l’argent, que d’en vouloir au coin de table dans lequel vous venez de vous cogner le petit orteil. C’est pas sa faute, parce qu’il a pas de conscience. C’est juste un bien matériel.

💡 Le conseil TheBBoost ? Retenez que l’argent est un outil. Un outil qui vous permet d’obtenir votre liberté, d’accomplir vos rêves et de vivre votre passion. N’en ayez pas peur, et n’en faites pas non plus une obsession. La seule obsession que vous devez avoir c’est celle de continuer à vous épanouir et à être heureux au quotidien, en essayant de rendre ce monde un peu meilleur chaque jour.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😍 Bienveillance est un de mes mots préférés quand il s’agit de papoter d’entrepreneuriat. Pourquoi ? Sûrement parce que j’ai mis des plombes (4 ans) à me rendre compte à quel point c’était important, tellement important quand on est entrepreneur.

😇 Bienveillance envers soi-même, envers ses projets et envers ses clients. Bienveillance même quand on vit une journée pas productive du tout ou qu’on a fait une énorme connerie dans notre taff (ça nous arrive à tous).

🤗 Bienveillance envers ses clients, même quand ils y mettent un peu (beaucoup) de mauvaise foi. Et enfin bienveillance envers votre corps qui sait très bien vous faire comprendre quand il est temps de lever le pied.

💡 Le conseil TheBBoost ? En apprenant à faire preuve de bienveillance (au lieu d’aller en confrontation avec tout) vous allez débloquer beaucoup de situations, et réduire considérablement votre niveau de pression et de stress ! Essayez ça coûte rien !

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😱 La concurrence dans l’entrepreneuriat c’est quelque chose. Encore plus chez nous, les petits indépendants (là on parle pas de la concurrence entre les gros groupes alimentaires hein !).

🤔 On croise souvent des discours, ou même de simples comportements qui tendent tous à dire la même chose : pour réussir il faut être meilleur que la concurrence (et si on peut lui bousiller la face au passage c’est pas plus mal).

🙏 Franchement, j’aimerai croire qu’il existe une AUTRE manière de faire. Un autre alternative à tout ça.

🤓 Et si on arrêtait de voir la concurrence comme des ennemis mais plutôt comme des collègues ? Après tout on vit tous la même galère alors pourquoi ne pas se réunir et se serrer les coudes ? Se refiler des contrats entre nous ? S’entraider quand l’un d’entre nous galère ?

💡 Le conseil TheBBoost ? N’ayez pas peur de perdre des clients. Déjà il y en a assez pour tout le monde. Deuxièmement, vous avez un truc que votre concurrence n’aura jamais : votre personnalité. Un client choisit de travailler avec vous pour vos compétences, mais aussi pour votre personnalité. Alors le client idéal de l’un n’est jamais le même que celui de l’autre.

[ À lire aussi : Trouver son élément différenciateur ]

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😘 Laissez-moi vous présenter à présent Doute. Doute, il croit que c’est votre meilleur pote. Il est persuadé que dans la vie sa mission sacrée c’est de vous protéger et d’assurer votre sécurité.

😂 C’est pour ça que dès que vous allez vouloir sortir de votre zone de confort ou essayer un truc nouveau, vous allez voir Doute débouler en courant comme un taré et vous hurler dessus que « y’a-pas-moyen-de-vous-lancer-là-dedans ».

🤓 Doute il est un peu comme vos parents : sa priorité c’est votre sécurité, pas votre bonheur. Il préfère mille fois vous voir dans une situation sûre (même si vous n’êtes pas épanouis) plutôt que le contraire. Ne lui en voulez pas, il est comme ça. Il fera toujours partie de votre vie d’entrepreneur (a true pain in the ass).

💡 Le conseil TheBBoost ? Franchement, remerciez-le. Remerciez votre doute de vouloir vous garder en sécurité, de vous prévenir contre de potentiels dangers. Remerciez-le et tracez votre route. Dites-lui que Passion et Instinct sont avec vous, et qu’il ne peut pas vous arriver grand chose. Et que même si vous échouez, ce n’est pas grave (et là je vous renvoie à la lettre « E ») !

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🧐 On en parle de celui-là ou pas ?

😏 L’échec est souvent la terreur nocturne de chaque entrepreneur. « j’ai peur de me lancer » « j’ai peur d’échouer » « et si ça ne marche pas ? » « et si je ne trouve pas de clients » … Ce sont des questions qu’on se pose tous (elles sont donc légitimes) mais qui en paralysent beaucoup (et ça c’est moins cool).

🙄 Et franchement je comprends. On est dans un pays, une culture, où l’échec professionnel est perçu comme un truc du genre « ok si tu échoues alors c’est que t’es toi-même une merde en fait ». Dur de se mettre une pression plus grosse que ça !

😍 Et si je vous disais qu’en réalité le succès ou l’échec de votre business n’a rien à voir avec votre petite personne ? Votre business N’EST PAS le reflet de vous. C’est une relation à sens unique : vous injectez de votre temps, énergie, passion dans votre business, oui. Mais en retour votre business ne vous définit pas.

👊 Si ça ne marche pas c’est pas parce que vous n’en valez pas la peine ou que vous n’êtes pas à la hauteur. Si ça ne marche pas c’est juste que y’a eu une erreur de parcours. Point à la ligne.

🚀 Vous saviez qu’aux États-Unis un entrepreneur monte en moyenne 17 boîtes dans sa vie ? Contre 1,5 en France … Là bas ils s’en foutent d’échouer, ça fait partie du process. Si c’est le cas ils recommencent, mais en mieux et apprennent de leurs erreurs. Alors qu’ici c’est tout de suite vu comme un véritable échec social. Alors si on changeait un peu cette mentalité ?

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

📝 Se former quand on est entrepreneur reste l’un des nerfs de la guerre (voir même le plus important) !

💪 Se former pour rester compétitif dans son domaine, s’adapter aux évolutions du marché. Se former pour toujours être en capacité de répondre aux besoins de ses clients.

🤓 Mais aussi se former pour soi, sur son développement personnel, sa relation avec l’argent, son syndrome de l’imposteur. Bref c’est un tout. Chaque être humain a besoin de se former continuellement, mais cela est encore plus vrai pour les entrepreneurs !

💡 Le conseil TheBBoost : formez-vous en continu. Ayez toujours une formation, un livre, une vidéo ou un podcast en cours. Se reposer sur ses lauriers c’est déjà prendre du retard car notre monde évolue beaucoup trop vite.

[ À lire aussi : Entrepreneurs, comment continuer à se former ]

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤓 C’est drôle parce que je n’ai jamais aimé la compétition. Petite je détestais les jeux de société où il y a un gagnant et des perdants, pendant ma scolarité le fait d’attribuer des notes me mettait mal à l’aise. Quant à la compétition sportive, c’était un terme extraterrestre incompréhensible pour moi.

😱 Pourtant quand je me suis mise à mon compte j’ai vécu une révélation presque indécente. J’avais envie de GAGNER. Envie de gagner ce jeu qu’est l’entrepreneuriat en arrivant à en vivre le plus rapidement possible. Envie de gagner contre tous ceux qui me disaient que ce n’était pas possible.

😂 Et aujourd’hui encore j’ai cette gagne. D’exploser mon chiffre d’affaire un peu plus chaque année. De pulvériser mes objectifs.

😇 Quand on est entrepreneur on a cette envie incroyable de GAGNER. Pas contre ses concurrents, mais contre soi-même, contre ses croyances limitantes, contre les barrières qu’on pensait s’être fixées.

💡 Le conseil TheBBoost ? L’entrepreneuriat ce n’est pas une compétition entre plusieurs personnes, c’est une compétition contre son Kraken. Et la plus belle des victoires c’est de l’envoyer au tapis.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🙏 Être en harmonie avec soi-même, avec son corps, avec son mental, son business, ses valeurs.

💖 L’entrepreneuriat a cette particularité d’exiger d’être en constante harmonie avec tout, d’avoir un équilibre parfait entre chaque facette de notre quotidien. Si une facette se déséquilibre, généralement il ne faut pas longtemps pour que les autres suivent. Vous n’avez jamais remarqué comme les meilleurs opportunités tombent toujours en même temps ? Ou au contraire lorsque vous galérez avec vos finances (par exemple), et que comme par hasard aucun client ne vous rappelle ?

💫 Lorsque tout est en harmonie, lorsque notre mental s’aligne avec nos valeurs et notre métier, alors les choses se déroulent de manière fluide, naturellement et tout paraît beaucoup plus facile.

💡 Le conseil TheBBoost ? Trouvez votre équilibre, votre harmonie. Ce ne sera pas le même que celui du voisin d’en face ou de la collègue sur Instagram. Prenez le temps de décider ce qui est important pour vous : appliquer telles valeurs dans votre quotidien, travailler tant d’heures par semaine, adopter tel rythme de vie.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤓 Quand on travaille à notre compte, qu’on a notre entreprise, les imprévus sont bien la seule chose prévisible de notre quotidien.

😂 Qu’on se le dise : RIEN ne se passe jamais comme prévu ! Il y a toujours un élément qui vient perturber notre plan parfait. Un tremblement de terre par exemple (comment ça j’exagère ?), un client qui change son brief, un imprévu personnel.

💡 Le conseil TheBBoost : prévoyez TOUJOURS une marge dans vos délais, et toujours un plan B (voir un plan C) pour tout ce que vous faites ! Cette astuce m’a souvent sauvé la vie (non je n’exagère toujours pas).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤩 Qui a dit que jubiler c’était mal ?

😏 Quand on est entrepreneur on jubile devant ses premières factures, devant un boulot particulièrement intéressant, ou devant les magasins vides (parce qu’on fait notre shopping un après midi en semaine et qu’il n’y a personne).

💡 Le conseil TheBBoost ? Kiffez la sensation ! Être entrepreneur c’est particulièrement jouissif sur plein d’aspects

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🐙 Vous connaissez le Kraken ?

👾 Ce monstre légendaire enfoui au fond de vous, et qui se manifeste toujours aux pires moments. Syndrome de l’imposteur, doutes, auto-sabotages … C’est lui qui est responsable de tout ça !

🤔 Votre Kraken c’est un peu votre alter-ego maléfique. Votre Mr.Hyde. Votre côté obscur.

🤗 Pas la peine d’essayer de vous en débarrasser, c’est peine perdue. Autant essayer de vous arracher la main sous prétexte qu’elle tient le couteau qui vous a coupé.

💡 Le conseil TheBBoost ? Un Kraken, on peut pas en venir à bout. Par contre on peut essayer de l’apprivoiser. De le tempérer lorsqu’il cherche à tout défoncer. Et de se raisonner quand il prend le dessus (ça arrive toujours de temps en temps).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

✨ Franchement y a-t-il plus beau mot que celui-ci : LIBERTÉ ?

🤩 Je sais pas pour vous mais pour moi c’est une de mes valeurs fondamentales (et pour ça que je suis aussi attachée à l’entrepreneuriat). La liberté de se créer le job de nos rêves, de ne pas se plier au rythme métro-boulot-dodo si on en a pas envie. La liberté de partir où on veut, quand on veut, de vivre selon ses propres termes.

💡Le conseil TheBBoost : vous voulez savoir à quel point vous êtes attachés à votre liberté ? Faites le test : quel salaire mensuel vous ferait abandonner votre statut d’indépendant (et d’indépendance) pour un salariat ?

🙅‍♀️ Et bien perso j’aime autant vous dire que ce salaire devrait être au moins 8 à 10 fois plus élevé que ce que je gagne actuellement, et encore même pas sûr que j’accepte ! Je suis beaucoup trop attachée à ma liberté, et pas sûre qu’elle soit à vendre.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

👊 Tout entrepreneur a son propre mantra. Ça peut être une citation qu’on a lue et qui ne nous a jamais quitté, ou une phrase qu’on nous a dite et qu’on a jamais oubliée.

👑 Le mantra de chaque entrepreneur c’est sa bouée de sauvetage, son phare dans la nuit. La lueur qui le guide quand il commence parfois à perdre pied.

🙋‍♀️ Vous voulez les miens ? J’en ai deux. Le premier c’est une citation « Done is better than perfect » que je me répète pour me donner des coups de pieds lorsque je rechigne à faire quelque chose ou que je me cache derrière un apparent perfectionnisme pour masquer ma peur de me lancer.

😇 Le deuxième c’est une phrase que m’a dit un entrepreneur que j’admire énormément : « Il faut que ce soit simple ». La simplicité c’est le luxe ultime en 2019. Rendre les choses simples pour ses clients, pour soi. Et je m’y attèle. A tel point que c’est même devenu le compliment que mes clients me font le plus souvent : « Aline, ce qui est top avec toi c’est que les choses sont toujours carrées et simples ».

💡 Le conseil TheBBoost ? Trouvez votre mantra, vos valeurs et accrochez-y vous. 

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🙄 Je sais, je sais. Quand on est entrepreneurs, on est sensés avoir un business plan, des objectifs sur 10 ans et un rêve ultime immuable.

⛵️ Sauf que vous savez quoi ? Tout ça c’est du bullshit. Un entrepreneur navigue à vue.

🤩 Un entrepreneur apprend, grandit, progresse, s’épanouit tellement chaque jour, qu’il change. Il change beaucoup. Et du coup ses rêves, ses objectifs, ses ambitions changent et grandissent avec lui.

🐳 L’entrepreneuriat c’est pas une autoroute, c’est plutôt un labyrinthe de routes sinueuses en pleine montagne. Ou même encore mieux. L’entrepreneuriat c’est se retrouver propulsés sur un navire en pleine mer, avec un GPS et pas de signal. Et roule ma poule (ou plutôt nage).

💡 Le conseil TheBBoost ? C’est ok de changer de rêve. De changer d’objectifs. C’est ok de vouloir suivre plusieurs directions, tester plusieurs pistes. Et c’est ok de prendre des décisions, de changer d’avis, de faire des choix et de revenir dessus quelques semaines plus tard. Dites-vous que tout ce que vous apprenez n’est jamais perdu, et que chaque étape vous apprendra des leçons qui vous serviront pour la suivante.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😁 L’organisation c’est important. Dans la vie de manière générale, mais encore plus quand on est entrepreneur.

😏 L’organisation vous empêche, par exemple, de vous retrouver avec le FISC aux basques et l’huissier devant la porte. L’organisation vous empêche de perdre un client, ou au contraire de perdre votre temps avec un pseudo client qui n’en est pas vraiment un. L’organisation vous aide à mener d’une main de maître votre vie entrepreneuriale, sociale et personnelle.

🤓 Bref, l’organisation est votre meilleure amie, pour un peu que vous y mettiez du vôtre !

💡 Le conseil TheBBoost ? Tous les dimanches soirs, prenez 10 min pour organiser votre semaine à venir. Programmez un rappel pour les rendez-vous et les choses importantes, et marquez ce que vous voulez accomplir pendant les 7 prochains jours.

[ À lire aussi : 6 choses à faire pour booster sa productivité ]

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😍 Un entrepreneur dans le game sans passion, c’est un peu comme un poisson rouge dans un aquarium mais sans eau. Une coquille vide, morte, bonne à finir dans la cuvette des toilettes (âmes sensibles s’abstenir).

🔥 La passion est un moteur très très très puissant, qui nous pousse à aller toujours plus loin, à vouloir faire toujours mieux. Un entrepreneur fait souvent de sa passion son métier, et c’est ça toute la beauté de l’histoire.

😱 Par contre attention ! Il arrive (trop souvent à mon goût) qu’on puisse perdre cette passion, noyée sous les galères administratives, les charges financières que représente une entreprise et le stress, la pression de ne pas trouver assez de clients.

🤯 Et souvent une passion qui meurt, c’est l’entreprise tout entière qui suit

💡 Le conseil TheBBoost ? Prenez soin de votre passion comme d’un nouveau-né. Chouchoutez-la, nourrissez-la, et surtout protégez-là de toute menace extérieure. Bossez comme jamais pour vous trouver des clients, pour monter un business qui fonctionne. Et détachez votre passion de tout l’aspect trop « terre à terre » de votre entreprise.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🙈 Vous commencez à me connaître, Qualité c’est mon deuxième prénom.

⚠️ La qualité doit être au centre de CHAQUE préoccupation d’un entrepreneur. Qualité dans les produits/services. Qualité dans la relation client. Qualité dans chaque contenu mis en ligne ou rendu publique.

😏 Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui il y a tellement de monde en ligne, que la qualité est réellement le seul moyen de rester longtemps dans la course et de monter un business viable et rentable. Peut être que le voisin il fait pas ça, mais le voisin il restera pas longtemps dans le game, croyez-moi.

💡 Le conseil TheBBoost ? Qualité les amis, QUA-LI-TÉÉÉÉÉÉÉ (imaginez moi répéter ça en vous braquant une lampe torche dans les yeux).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😍 On aura beau dire tout ce qu’on veut, les réseaux sociaux c’est O-BLI-GA-TOIRE pour qui veut monter son business en ligne.

🙅‍♀️ Non ! N’essayez même pas de me dire le contraire je ne vous écouterai pas ! En vrai je pense que c’est se tirer une balle dans le pied que de vouloir réussir sur Internet sans toucher aux réseaux sociaux.

😇 Et puis ce sont des outils formidables pour les entrepreneurs pour développer leur communauté, mieux comprendre leurs clients et leurs besoins, innover, et même s’entourer d’autres entrepreneurs pour se serrer les coudes (coucou les copines !).

💡 Le conseil TheBBoost ? Pas un conseil. Un truc à vous marteler en tête. Prenez soin de vos réseaux et de vos abonnés. Chouchoutez-les et ils vous le rendront au centuple.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😏 La solitude c’est un peu la bête noire des entrepreneurs. Même quand on aime la solitude (perso j’adore), se retrouver en mode solo devant les galères administratives, les informations contradictoires de l’URSSAF, les moments durs … Ben c’est pas toujours facile.

🙈 On a beau être entrepreneurs, ça ne signifie pas qu’on soit des robots sans émotions ni remises en questions (c’est même plutôt l’inverse !).

💡 Le conseil TheBBoost ? Même si vous travaillez à la maison, gardez une vie sociale la plus active possible. N’oubliez pas de sortir, de profiter de vos amis, de penser à autre chose. Et entourez-vous (sur Instagram, Internet ou même en vrai) d’autres entrepreneurs pour pouvoir être épaulés en cas de coup de mous (et faire de super rencontres).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🙄 Dans la vie je considère qu’il y a deux côtés de la force. Ceux qui aiment le chocolat blanc, et ceux qui détestent.

🙈 Et y’a aussi ceux qui travaillent, et ceux qui triment comme des bourrins.

🤓 Les entrepreneurs font souvent partie de la deuxième catégorie. Celle des gens qui taffent comme des malades et qui déplacent des montagnes. Ceux qui ne comptent pas les heures, ni les efforts, et qui n’ont qu’un objectif : réaliser tous leurs rêves.

😜 Alors oui les entrepreneurs sont souvent adeptes du travail acharné.

💡 Le conseil TheBBoost ? Travail acharné ne veut pas dire suer sang et eau non plus ! On peut être très efficaces en travaillant moins, mais plus intelligemment. Pensez à vous organiser, à bosser votre productivité et faites rimer travail acharné avec cocktail sous les cocotiers à la fin de la journée (oui l’espoir fait vivre !).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🙄 L’Univers … ce beau petit arnaqueur de mes deux.

🙈 Même si je suis quelqu’un d’hyper pragmatique, mes expériences passées m’ont appris une chose.

🧐 Il existe une force (appelez ça un Dieu, la loi de l’Attraction, les coïncidences ou comme vous voulez) que j’appelle l’Univers, et qui fait que les choses se passent parfois de manière très curieuse (et que ça ne peut pas être de simples hasards). Je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler.

💫 Alors aujourd’hui j’ai une conviction ancrée en moi comme une tique dans le chien de mes parents (soit très profond) : il existe cette force incroyable de l’Univers. Et lorsque vous êtes alignés avec vos valeurs, lorsque vous êtes sur le bon chemin et vous dirigez vers les bons objectifs … alors tout vous tombe tout cuit dans la bouche. Ça en devient tellement facile que c’est presque frustrant, et les situations les plus compliquées se démêlent comme par magie.

💡 Le conseil TheBBoost ? Je vous vends du rêve ? Et pourtant je ne suis pas la seule à y croire. Regardez toutes ces personnes qui écrivent même des livres à ce sujet. C’est quelque chose de RÉEL, quelque chose que n’importe quel être humain (y compris vous) peut expérimenter. Alors faites vous confiance, alignez-vous avez vos VRAIS objectifs (ceux qui vous font vraiment vibrer) et laissez-vous porter !

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🌍 Fallait qu’on en parle de celui-là ! Je ne connais pas un seul entrepreneur qui se lance et ne me dit pas « je voudrais voyager plus ».

☀️ Au-delà même du mythe du digital nomade qui génère des revenus passifs en sirotant une noix de coco à Bali, on a tous cette même envie, cette même faim de voyages et de découvertes.

💰 Et ce qui est génial avec le fait d’être entrepreneurs, c’est que ce rêve de voyage est beaucoup plus accessible (vive les billets pas chers en basse saison).

💡 Le conseil TheBBoost ? En vrai j’ai pas de conseil. Vivez. Voyagez. Kiffez la vie.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

😜 Le week-end pour un entrepreneur, c’est un peu pareil que le mot « anticonstitutionnellement ». On sait que ça existe, que c’est dans le dico, mais franchement ça reste un concept un peu abstrait et approximatif.

🔥 La passion qu’on a quand on est entrepreneur (ce feu sacré vous voyez ? Celui responsable de la maison en flammes avec la passoire trouée ?) nous amène à dépasser ce fameux 9-18 et à oublier la définition même du mot week-end.

😅 Pour le meilleur et pour le pire parfois ! Travailler c’est bien, trop en faire (et s’épuiser au passage) c’est quand même moins glamour.

💡 Le conseil TheBBoost ? Ne vous laissez pas bouffer par votre passion et imposez-vous des journées off de temps en temps (au minimum !).

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤓 Les gamers (les meilleurs) savent ! XP c’est l’expérience.

🧐 L’expérience qu’un entrepreneur acquière chaque jour vaut son pesant d’or. Chaque petite chose que vous vivez au quotidien débouche sur une nouvelle expérience, une nouvelle leçon et vous rend meilleur que la veille.

💡 Le conseil TheBBoost ? Ok, un échec c’est la chose la plus horrible qu’on puisse vivre dans nos petites carrières d’entrepreneurs. On ressent ça comme la loose la plus totale à chaque fois.

🤗 Mais vous savez quoi ? Nos échecs deviennent nos plus belles leçons, celles qui nous font le plus grandir. Alors à chaque fois que vous traversez une de ces périodes, sachez voir l’expérience, la leçon derrière ça. Et qu’on ne vous y reprenne plus !

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤔 YOLO, vous connaissez ? You Only Live Once, autrement dit « on a qu’une vie ». Vous le savez puisque vous êtes (futurs) entrepreneurs pour la plupart d’entre vous !

😍 Apprendre à kiffer sa vie, à profiter de chaque moment qui passe, accepter un contrat même si on a peur de ne pas être à la hauteur, rencontrer ses concurrents et lier une amitié avec eux (parce qu’au final, je vous jure qu’il y a de la place pour tout le monde), annoncer à ses parents qu’on ne sera jamais salariés, envoyer bouler son patron, voyager, vivre de sa passion, apprendre, être créatif, inventer, se former, essuyer quelques échecs, grandir, et s’épanouir.

😁C’est tout ça l’esprit YOLO de l’entrepreneur, et c’est bien le plus gros kiffe qui soit !

💡 Le conseil TheBBoost ? Arrêtez d’attendre sans cesse d’avoir « plus » pour être heureux. Plus d’argent, plus d’abonnés, d’être plus minces, plus de légitimité. Juste arrêtez ! Et kiffez le chemin que vous faites, kiffez chaque seconde du process qui vous emmène vers vos rêves, vos objectifs.

Abécédaire de l'entrepreneuriat made in TheBBoost !

🤪 Parce qu’être entrepreneur ça revient à peu près à être dans une maison en flammes, armés d’une passoire et robinet qui fuit pour s’en sortir. En d’autres termes ? C’est la mierda la plus totale (même si on aime bien faire genre qu’on maîtrise tout et qu’on vit une vie parfaite).

💡Le conseil TheBBoost ? Boucher les trous de la passoire c’est à dire faire appels à nos super copines Organisation et Anticipation (oui, celles que vous avez reléguées au placard il y a bien longtemps) pour s’en sortir, devenir plus sereins et enfin kiffer cette vie de zizanie !

Abécédaire de l'entrepreneur par TheBBoost. #freelance #autoentrepreneur #business
Réépinglez-moi pour partager toutes ces bonnes ondes 🙂

Et voilà les amis, fin de ce petit abécédaire ! J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire !

Maintenant dites-moi : quelle lettre vous parle le plus ?

4 Comments

  1. Ne m’en veux pas si j’ai pas lu tout l’article ^^, j’ai pas eu la foi mdr. Par contre j’avais adoré suivre ce challenge sur Instagram et c’est fou tout ce qu’on peut raconter sur un entrepreneur et l’ebtrepreneuriat en général… je crois que de ce côté là tu auras toujours des idées d’articles car les idées sont infinies 😅

    • Je ne t’en veux pas tkt 😂 mais oui on pourrait en parler des jours et des jour sans s’arrêter !

  2. Quel article! J’avais déjà lu certaines lettres sur Instagram mais j’ai adoré voir tout cela rassemblé sur une seule page. Impossible de choisir une lettre qui me parle plus qu’une autre: le travail, l’organisation, la qualité, les doutes, la solitude, la liberté….l’entrepreneuriat c’est vraiment tout cela!
    Le seul bémol quand on est une maman entrepreneure, c’est qu’on ne peut plus voyager lorsqu’on le souhaite…. J’ai toutefois bien profité des billets moins chers en hors saison jusqu’à ce que mon fils rentre à l’école!

    • Hello Séverine ! Merci pour ton retour ! Oui c’est ce que je me suis dit : qu’il fallait garder tout ça dans un seul endroit 😁
      Je suis ravie que ça te plaise (et oui maman et entrepreneure en même temps ça change les règles du jeu)

Write A Comment