4 Livres pour votre Business (à lire absolument !)

30 Jan 2020

Il y a des livres qui vous changent et vous font progresser à la vitesse de la lumière. Cela est d’autant plus vrai en business.

C’est pour cela que j’ai eu envie de partager avec vous ma sélection des 4 livres à lire absolument pour développer votre business.

Ce sont les quatre lectures phares que je relirais en priorité si je devais tout oublier et tout recommencer. Elles m’ont permis de faire évoluer mon mindset et mon regard sur l’entrepreneuriat.

#1 – COMMENT SE FAIRE DES AMIS ?

Comment se faire des amis ? est un livre de Dale Carnegie qu’il ne faut surtout pas juger sur son titre (et encore moins sur sa couverture) !

J’ai, moi-même, fait cette erreur la première fois où j’ai vu une personne le lire dans le métro. Je l’ai alors jugée d’une force… avant de me retrouver moi-même à lire ce bouquin dans le métro (et me faire juger à mon tour 😂).

Ce livre vous explique, avant tout, comment fonctionne la psychologie humaine, et plus particulièrement les relations entre personnes. Comment mieux comprendre la psychologie humaine pour ensuite l’utiliser au quotidien (et en business).

Alors, oui, il s’agit d’une forme légère de manipulation, je vous l’accorde. Mais, laissez-moi vous dire quelque chose. La manipulation n’est pas forcément quelque chose de mal ou de négatif. Tout dépend de la manière dont on l’utilise ! On peut tout à fait utiliser consciemment la psychologie humaine pour améliorer ses relations avec autrui. C’est une forme de manipulation, mais elle peut être faite avec éthique et bienveillance. Comment se faire des amis ? vous apprend à communiquer avec les gens, à nouer des liens avec eux et à faire en sorte qu’ils vous apprécient. Cela vous sera forcément bénéfique en business pour construire votre audience et pour mieux vendre.

#2 – CASHVERTISING

Eric Withman est un copywriter américain. Dans son livre Cashvertising (en anglais sorry), il décrit les techniques utilisées par les copywriters (les rédacteurs publicitaires des années 60) avant l’ère du digital.

Ce livre regorge de méthodes pour écrire des pages de vente par exemple.

Vous avez accès à une centaine de techniques que vous pouvez appliquer de manière très concrète dans votre business. Il vous suffit de les prendre une par une et de les tester  !

#3 – LA SEMAINE DE 4 HEURES

Je préfère vous le dire tout de suite, je ne partage pas toutes les valeurs inculquées par Tim Ferriss dans son livre La semaine de 4 heures.

En réalité, je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit ni avec le système qu’il utilise. Je le trouve trop exagéré, trop extrême.

Par contre, si je le cite ici c’est qu’il y a un truc que j’ai trouvé génial et qui m’a beaucoup aidée dans mon business.

Pour ne travailler que 4 heures par semaine, il met l’accent sur l’importance d’intégrer deux mentalités :

  1. Déléguer. Dès qu’il y a une tâche que vous pouvez éviter de faire vous-mêmes, n’hésitez pas à la déléguer. Ce sera le cas, par exemple, dès lors que cette activité ne fait pas progresser votre business ou qu’elle peut facilement être faite par quelqu’un d’autre. Des tâches qui vous prennent du temps et de l’énergie et qui ne nécessitent pas d’être forcément accomplies par vous, en personne.
  2. Aller à l’efficacité. En business, pour générer rapidement des résultats, il faut être EF-FI-CA-CES. Alors, à bas le perfectionnisme ! On arrête de chipoter pour des détails.

Donc, si ce n’est parfait qu’à 95%, acceptez que ce ne soit pas grave. Il n’y a que vous qui vous en apercevrez !

#4 – EVERYTHING IS FIGUREOUTABLE

Le livre Everything is figureoutable, écrit par Marie Forléo, est davantage un livre de développement personnel que de business pur et dur.

Ce que j’apprécie particulièrement avec ce livre, c’est le message qu’il délivre : tout à une solution, tout est réalisable, tout est possible !

En plus de ce mantra, ce livre est rempli d’exercices à faire et de petites leçons très facilement applicables à votre business.

Par exemple, la première leçon est « What’s in it for me ? »

Explication : lorsque vous apprenez quelque chose que vous savez déjà, vous pouvez soit vous dire « Nan, mais c’est bon, ça je le sais, je n’ai rien à apprendre », soit décider de vous demander « Ok, qu’est-ce que je peux apprendre de plus ou de différent ? » (traduction de « What’s in it for me ? »).

Tout réside dans le changement de votre état d’esprit, en partant d’une pensée négative pour la transformer en quelque chose de positif, de curieux et d’ouvert.


Voilà les cookies, la liste des 4 livres business que je relierais en priorité si je devais tout oublier et tout recommencer du jour au lendemain. Et vous, quels sont les livres qui vous ont permis de changer de mindset et/ou de développer votre business ?

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