Le guide pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

27 Fév 2023

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment mettre en place une stratégie de contenu efficace. Sachez que, désormais, la création de contenu en ligne n’est plus un élément différenciateur, mais un pré-requis ! Eh oui, la majorité des entreprises créent du contenu via des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des épisodes de podcast, etc. Vous ne pouvez donc plus vous permettre de passer à côté de la mise en place de cette véritable stratégie marketing.

Ce guide s’adresse à tous les entrepreneurs. Si vous avez déjà mis en place une stratégie de contenu, servez-vous des points qui suivent pour l’optimiser afin d’augmenter vos résultats. Si vous commencez tout juste à créer du contenu, alors découvrez l’ensemble des bonnes actions à implémenter. C’est parti !

1. DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE 

Votre stratégie de contenu doit augmenter votre visibilité

Mettre en place une stratégie de contenu doit vous permettre de vous rendre visible auprès de vos prospects.  

En effet, soyez conscient que si vous développez la meilleure offre du marché, mais que vous ne communiquez pas dessus, vous n’aurez pas de clients !

Le premier objectif de votre stratégie de création de contenu est donc d’augmenter la visibilité de votre business

Votre création de contenu doit renforcer votre légitimité

Votre création de contenu gratuit doit :

  • Délivrer de la valeur.
  • Démontrer une expertise.
  • Prouver que votre offre apporte des résultats.
  • Renvoyer une image professionnelle de votre activité.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace vous permet donc d’asseoir votre légitimité et votre crédibilité. Vous construisez ainsi un lien de confiance avec vos potentiels clients.

Vos publications de contenus doivent convertir vos prospects en clients 

Votre stratégie de contenu doit permettre de convertir les membres de votre communauté, de votre audience, etc. en clients 🤩.  

Vous ne devez pas créer du contenu simplement pour faire joli ou pour alimenter vos réseaux sociaux. Ne perdez pas de vue qu’un de vos grands objectifs est de vendre vos produits ou vos services. 

La mise en place de votre stratégie de contenu doit vous apporter des opportunités business 

La mise en place d’une stratégie de contenu performante doit vous aider à développer votre business et à décrocher de véritables opportunités, comme : 

  • Des apparitions dans différents médias.
  • Des interventions dans des conférences.
  • Des partenariats.
  • Des collaborations, etc.  

2. CRÉEZ DU CONTENU GRATUIT À FORTE VALEUR AJOUTÉE 

Ne faites pas de rétention d’informations dans vos contenus gratuits 

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace qui vous apporte des clients, proposez du contenu gratuit à forte valeur ajoutée. 

Vous le savez maintenant, tous les entrepreneurs créent du contenu. Pour percer et faire connaître votre business, vous devez donc vous démarquer en publiant un meilleur contenu que vos concurrents.  

C’est exactement ce que j’ai fait avec mon entreprise TheBBoost. Depuis le début de mon activité, je n’ai pas cessé de produire du contenu le plus qualitatif possible pour sortir du lot. 

Alors, oui, je sais, beaucoup de peurs sont associées au contenu gratuit. Je vous entends me dire « Mais Aline, si je délivre mon expertise gratuitement, est-ce que les prospects vont avoir envie d’acheter mon contenu payant ? »

La réponse est OUI ! Soyez conscient que vos prospects peuvent trouver toutes les informations qui leur sont nécessaires en ligne. Alors, ne restreignez pas votre partage de connaissances, au contraire. 

Retenez que votre contenu gratuit et votre contenu payant ne délivrent pas la même chose : 

  • La qualité de votre contenu gratuit représente, en quelque sorte, la vitrine de votre entreprise. Si vous ne délivrez pas de forte valeur ajoutée, les prospects ne passeront jamais à l’achat (ou bien chez vos concurrents !).
  • Votre contenu payant délivre à vos prospects non pas de la connaissance, mais un plan d’action de A à Z, un accompagnement, une expérience.

Donc, mettez votre stratégie de contenu gratuit au service de votre contenu payant.  

Adaptez votre création de contenu en fonction des besoins de vos prospects 

Mettre en place une stratégie de contenu efficace, c’est savoir rester flexible et réactif en fonction de l’actualité et des demandes de votre audience. 

Si vous recevez plusieurs fois la même question durant une semaine, c’est qu’il y a un véritable besoin au sein de votre communauté. Alors, ne suivez pas à la lettre votre planning éditorial et n’attendez pas 6 mois avant de traiter le sujet 😉. Idem concernant les actualités dans votre thématique. 

3. ADOPTEZ UNE STRATÉGIE MARKETING POUR VOTRE CRÉATION DE CONTENU 

Construisez votre stratégie de contenu en fonction de votre client idéal

Pour réussir à mettre en place une stratégie de contenu efficace, pensez absolument au côté marketing en termes de : 

  • Thématique.
  • Formats.
  • Programmation.
  • Objectifs business en fonction de vos offres du moment.
  • Actualité de votre marché, etc.

Votre stratégie de contenu doit avant tout être mise en place en fonction de votre client idéal :

  • Faites en sorte que votre client idéal se reconnaisse et s’identifie dans vos contenus. Vous pouvez, par exemple, publier des mises en situation via des reels sur Instagram, des articles de blog, etc.
  • Utilisez le storytelling pour que votre client idéal en apprenne plus sur vous afin de nouer un lien avec lui au travers de vos différents contenus. Parlez de votre parcours, de vos valeurs, etc.
  • Délivrez des solutions concrètes à votre client idéal à travers du contenu éducatif.  

Alors, oui, évidemment, vous pouvez garder de la spontanéité et parfois aborder des sujets sans stratégie marketing. Cependant, environ 80 % de vos contenus doivent être réfléchis consciemment en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir : aka. convertir et vendre ! 

Créez votre contenu en appliquant la stratégie des 4 étapes de conscience de vos clients

Mettre en place une bonne stratégie de contenu, c’est connaître le parcours d’achat de vos clients, ce que j’appelle la conscience avant l’achat. Voici les 4 étapes en question : 

  • Unaware → Votre client idéal n’a pas du tout conscience qu’il a un problème ou un besoin particulier. Vous devez donc créer du contenu en fonction de ce paramètre. Ex. Lorsque des prospects me disent « Mon business ne fonctionne pas, je ne suis pas fait pour être entrepreneur », je crée du contenu pour leur expliquer qu’ils n’ont juste pas les bonnes stratégies business pour atteindre leurs objectifs.  
  • Probleme aware → Votre client idéal a pris conscience de son problème, mais il ne sait pas encore que des solutions existent. 
  • Solution aware → Votre client idéal a conscience qu’une solution à son problème existe. 
  • Product aware → Votre client idéal sait désormais que vous avez une offre qui peut spécifiquement répondre à son problème ou à son besoin. 

Votre stratégie de contenu doit faire passer vos prospects par ces quatre étapes de conscience, avant de vendre votre offre. C’est pourquoi vous devez, toute l’année, pensez à alterner dans vos contenus différents types de sujets, de différentes manières, afin de pouvoir vous adresser parfois aux prospects qui en sont à la phase 1, parfois à ceux de la phase 2, etc.   

J’adore utiliser cette stratégie de création de contenu, tout particulièrement lorsque je m’apprête à faire un gros lancement, comme celui de mon programme signature pour vous aider à propulser votre business : la BSB Académie.   

4. PARTAGEZ EFFICACEMENT VOS CONTENUS

Communiquez sur vos contenus  

Vous contentez de créer du contenu ne suffit pas. Pour mettre en place une stratégie de contenu réellement efficace, vous devez savoir partager et relayer efficacement vos contenus. 

Alors, oui, c’est un comble : un des objectifs de votre stratégie de contenu est d’augmenter votre visibilité, mais vous devez également faire connaître vos contenus ! C’est un peu « contenu inception » 😂.

Au sein de votre stratégie de contenu, votre temps doit être réparti de la manière suivante : 

  • 50 % de votre temps doit être consacré à votre création de contenu → Ex. Posts Instagram, enregistrement d’épisodes de podcast, rédaction d’articles de blog, etc.
  • 50 % de votre temps doit être consacré à communiquer et à promouvoir l’ensemble de vos contenus, pour attirer des clients.  

Donc, identifiez les actions de communication à mettre en place pour partager vos contenus. Par exemple, concernant mon podcast, j’ai mis en place la stratégie suivante : 

  • J’insère le lien de mon podcast dans la signature de tous mes emails.
  • Je fais un post Instagram, tous les lundis, pour annoncer la sortie de mon nouvel épisode de la semaine.
  • Je me présente toujours en tant que podcasteuse et coach business.
  • Je parle à tout le monde des offres que je propose avec TheBBoost sans oublier de mentionner mon podcast « J’peux pas j’ai business », etc. 

Recyclez vos contenus pour les diffuser largement

Pour travailler de façon efficiente, pensez au recyclage de contenu. De mon côté, j’exploite toujours mes épisodes de podcast en reprenant les grandes lignes de chacun d’eux, au moins 6 mois après leurs publications, pour en faire des carrousels Instagram, des articles, etc. 

N’ayez pas peur de recycler vos contenus et de vous répéter, car : 

  • Personne ne retient 100 % des contenus qu’il voit sur une plateforme. 
  • Certains membres de votre audience n’ont peut-être pas vu le contenu que vous aviez publié il y a un an.
  • Un contenu recyclé peut résonner différemment chez un prospect, à quelques mois d’intervalle.     

Voilà, vous savez maintenant comment mettre en place une stratégie de contenu efficace. Définissez vos objectifs : gagner en visibilité, renforcer votre légitimité, convertir des prospects et avoir des opportunités business. N’ayez pas peur de créer du contenu gratuit à forte valeur ajoutée pour vous démarquer de la concurrence. Adopter une réelle stratégie marketing pour votre création de contenu en fonction de votre client idéal et de ses étapes de conscience. Et enfin, communiquez sur vos contenus pour les diffuser largement afin qu’ils soient vus par le maximum de personnes. C’est le meilleur moyen d’attirer des clients !

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