L’année 2019 touche à sa fin (comment ça vous n’étiez pas au courant ?) et tout le monde n’a que deux expressions à la bouche dans le monde délicieux de l’entrepreneuriat (et ce n’est pas « Père Noël ») : faire le bilan 2019 et planifier l’année 2020.

Vous en avez sûrement déjà un peu marre de voir ce genre de titres de partout sur les blogs, les podcasts et les vidéos (et peut-être même que vous vous êtes dit « non mais Aline sérieux, toi aussi tu t’y mets »).

Cependant, prenez-le d’une business coach : la planification des objectifs est l’étape n°1 essentielle et incontournable de toute avancée, de toute réussite et surtout de toute progression en business (et même dans la vie de manière générale).

Lors de ma formation de coach d’affaires, une des premières choses qu’on apprend c’est d’aider notre coaché à planifier les objectifs qui lui correspondent vraiment et à établir d’après eux un plan d’action.

C’est cet exercice que je vous propose de faire aujourd’hui, avec cet article (ou ce podcast si vous êtes en train d’écouter l’audio en même temps !). Sortez papier + crayon et au boulot !

Prenez-le comme une mini séance d’autocoaching business (j’ai intégré dans cet exercice plein d’éléments de ma formation de coach), vous allez voir ça va dépoter !

Et pour vous aider, je vous ai concocté un workbook (un cahier prérempli) pour vous guider dans cet exercice. Vous pouvez le télécharger directement ici :

(si jamais le formulaire ne s’affiche pas, vous pouvez récupérer le workbook en cliquant ici)

FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE 2019

Reprendre la liste de ses objectifs 2019 et cocher ceux réalisés

Avant de commencer, il est d’abord temps de reprendre la liste de vos objectifs de 2019 (si vous en aviez une).

Reprenez quelques instants pour remettre au propre vos objectifs, et cochez ceux que vous avez atteints dans l’année.

Prenez le temps de vous féliciter ! Vous pouvez être fiers de vous parce que vous avez fait ce que vous aviez dit. Vous avez respecté vos engagements vis-à-vis de vous-même et il n’y a pas plus belle forme de respect et d’amour pour vous-même que celle-ci.

Alors chapeau !

Et analyser pourquoi les autres n’ont pas été atteints

Penchons-nous à présent sur les objectifs que vous n’avez pas cochés cette année, ceux que vous n’avez pas atteints. 

Déjà, sachez que ce n’est pas grave du tout. Moi-même j’ai plein d’objectifs que je n’ai pas cochés. 

L’important c’est maintenant de les reprendre un par un, et de vous demander pourquoi ils ne sont pas cochés.

Est-ce que c’est parce qu’ils étaient un peu trop ambitieux (auquel cas vous vous êtes donnés à fond, vous vous êtes challengés et avez sûrement atteint le maximum de votre capacité, et pour ça bravo de ne pas être restés dans votre zone de confort !).

Ou est-ce que c’est parce qu’au contraire, vous vous êtes rendu compte qu’ils n’étaient pas si importants que ça, au final ?

Ça nous arrive souvent de nous fixer des objectifs pour de mauvaises raisons (parce qu’on pense qu’on doit se les fixer, ou qu’on pense que ça va faire plaisir à papa/maman/les potes/le cochon d’Inde).

Mais en cours de route on se rend compte que, finalement, ce n’est pas si important que ça pour nous. Et qu’on ne donne pas tout ce qu’on a pour l’atteindre.

Cette partie de l’exercice est super importante pour ne pas refaire cette erreur en 2020 et ne se fixer que des objectifs importants pour nous et qui nous challengent.

Alors, prenez votre liste d’objectifs non atteints, et analysez pourquoi vous n’y êtes pas parvenu : trop challengeant ou pas adapté ?

quand je m’étais fixé un objectif pour les autres et pas pour moi

FIXER SES OBJECTIFS POUR 2020

À présent que nous avons fait table rase de 2019 et analysé le pourquoi du comment, il est temps de fixer ses objectifs pour 2020 ! Vous allez voir, j’ai une méthode bien à moi pour le faire.

Partir de ses rêves les plus fous

Avant de commencer à planifier l’année 2020, je vais vous demander de faire un petit exercice de visualisation : où vous voyez-vous dans 5 ans ?

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Quel est votre métier ?
  • À quoi ressemblent vos journées ? 
  • Combien gagnez-vous chaque mois ? 
  • En vendant quoi ?
  • Y a-t-il des personnes qui travaillent avec vous ?
  • Où habitez-vous ? 
  • Est-ce que vous voyagez ? Où ? Combien de fois dans l’année ?

Toutes ces questions vont vous connecter à votre « vous » qui a du succès, qui a réussi votre rêve, votre ambition.

Prenez le temps de faire cet exercice et de vous demander ce que vous voulez vraiment vous pour votre futur. 

Pas ce que voudrait la société, pas ce que voudraient vos proches, pas ce que voudrait la partie de vous qui veut plaire à tout le monde. 

Tout simplement ce que vous désirez, vous.

Pour fixer des objectifs ambitieux et challengeant 

Il est temps de concrétiser un peu ce rêve !

Alors évidemment, si vous êtes ambitieux comme moi (et je sais que vous l’êtes !) il est fort peu probable que vous arriviez à vos grands objectifs en une seule année (même si 2020 s’annonce exceptionnelle).

Par contre, ce sera l’année parfaite pour faire un grand pas, un pas de géant vers ce rêve. D’où l’importance de bien planifier votre année 2020.

Alors demandez-vous :  quels sont les objectifs ambitieux et challengeant que vous pouvez vous poser pour cette nouvelle année, et qui vous feront faire un pas de géant vers votre objectif ?

N’ayez pas peur de vous montrer un poil ambitieux, comme on dit « autant viser la lune, au pire vous atterrirez dans les étoiles ».

Challengez-vous, fixez des objectifs un poil en dehors de votre zone de confort (si vous êtes sûrs et certains de l’atteindre avant la fin de l’année 2020 alors ce n’est pas assez ambitieux !).

Il n’y a pas de nombre idéal d’objectifs. Vous pouvez choisir de vous en fixer un seul, sur lequel vous allez concentrer tous vos efforts et toute votre énergie en 2020.

Ou alors vous en fixer plusieurs qui vous permettront chacun d’avancer vers votre grand rêve. 

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, ça va vraiment dépendre de vous. En ce qui me concerne j’aime me fixer entre 3 et 5 gros objectifs, mais pas plus (pour ne pas trop m’éparpiller et éviter de me décourager).

des objectifs ambitieux on a dit

Les convertir en objectifs SMART

Vous avez vos objectifs sous les yeux ? Il est temps de les convertir en objectifs SMART ! C’est-à-dire de les décortiquer pour les rendre :

  • Spécifiques : soyez précis, évitez les objectifs trop vagues du style « bien gagner ma vie » qui ne veulent pas dire grand-chose.
  • Mesurables : intégrez un nombre, un indicateur qui vous permette de voir très concrètement si l’objectif est atteint ou non.
  • Ambitieux : challengez-vous pour sortir de votre zone de confort.
  • Réalistes : « se faire pousser des ailes avant décembre 2020 » n’est pas réaliste, il faut avoir conscience de vos capacités et ressources financières, temporelles, mentales…
  • Temporels : fixez-vous une deadline comme « avant la fin de l’année 2020 »  et non pas « le plus rapidement possible ».

Je dois vous avouer que je ne suis pas ultra fan du « temporel » : ce n’est pas parce qu’un objectif n’est pas atteint en temps et en heure qu’il faut l’abandonner ou se flageller pour ça. Au contraire il est important d’avancer vers ses objectifs en faisant preuve de bienveillance envers soi-même et sans se mettre une pression négative !

Vous êtes donc dispensés du « temporel » si vous le souhaitez !

PLANIFIER SON ANNÉE 2020

Remplir son calendrier avec ses objectifs

Il est à présent temps de passer à l’action et à la planification !

Vous savez ce que vous voulez, vous avez vos objectifs SMART, il ne reste plus qu’à remplir votre calendrier !

Et oui ! S’il y a bien une chose que j’ai apprise avec l’entrepreneuriat, c’est que tant qu’un objectif n’est pas dans votre calendrier, ce n’est pas un objectif c’est un rêve !

Alors rassurez-vous : pas besoin d’avoir une boule de cristal et de tout planifier au jour le jour.

Mais par exemple si votre objectif est de créer une formation en ligne vous pouvez d’ores et déjà choisir la période de lancement, et du coup vous préparer une période de création et une de lancement en amont !

Remplissez votre calendrier grosso modo avec les grandes étapes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs SMART. Pas besoin d’être trop précis, simplement d’avoir une idée de la période où les choses vont devoir se mettre en mouvement.

Intégrer son calendrier éditorial 

Il est temps à présent d’intégrer votre calendrier éditorial dans votre planification afin d’être sûrs de ne rien oublier !

Si vous avez un business qui dépend de certains évènements commerciaux (type fête des Mères, Saint-Valentin, vacances, etc.) n’hésitez pas à inclure dès à présent ces périodes dans votre calendrier pour ne pas les oublier !

En cas de besoin, vous pouvez déjà vous programmer également des temps de promotion/publicité/communication (par exemple : prévoir 15 jours de communication avant la fête des Mères pour faire la promo de vos offres).

Encore une fois, l’idée n’est pas de tout connaître et planifier à l’avance, simplement d’anticiper les grandes lignes de votre année pour ne pas être pris de court et toujours garder une longueur d’avance (et une vision claire de ce qui vous attend).

moi, quand je songe à mon business

Prendre une résolution pour soi

Et enfin, je vous challenge aujourd’hui, alors qu’on est en train de planifier l’année 2020, de prendre une résolution rien que pour vous. Et plus spécialement pour prendre soin de vous.

Ça peut être de vous réserver une heure tous les dimanches pour prendre un bain, ou vous réserver 20 minutes de lecture (ou de Netflix !) tous les soirs … Vous pouvez trouver plein d’idées dans cette liste d’habitudes pour améliorer sa vie quotidienne.

Mais prenez une résolution rien que pour votre bien-être et engagez-vous à la tenir toute l’année 2020.

Je vois autour de moi encore beaucoup trop d’entrepreneurs (et plus particulièrement de femmes entrepreneures !) qui font passer leur famille et leur business avant tout autre chose et qui s’oublient dans le process.

Alors ma question pour vous : qu’est-ce que vous allez faire pour vous ?

(exemple : moi je me maquille tous les jours de la semaine pour être belle)

Ne pas oublier que planifier son année 2020 c’est toute l’année 

Une petite chose avant de vous quitter les amis.

Fin décembre / début janvier c’est la période géniale pour faire le bilan et planifier son année à venir.

Mais n’oubliez pas que la planification c’est toute l’année, chaque jour ! Vous allez beaucoup évoluer cette année, et vos objectifs (et vos rêves) vont certainement évoluer avec vous.

N’hésitez pas à vous adapter, et à revoir régulièrement la direction que vous prenez. 

Je vous conseille de vous poser au minimum une fois par mois (même si je vous conseille de le faire toutes les semaines) pour analyser votre avancée, voir si ça correspond toujours à ce que vous souhaitez et poser les prochaines actions nécessaires pour avancer.

Encore une fois, ne jouez pas aux terroristes de la productivité et de l’organisation avec cet exercice : l’idée est de vous donner une carte, un plan d’action pour les 12 mois à venir afin de vous faire avancer dans la bonne direction rapidement, et efficacement. 

Mais n’en faites pas une obsession et autorisez-vous des sorties de route, des changements d’itinéraires, des pannes de GPS. On est humains avant d’être entrepreneurs (je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais je l’ai fait ! 😂).


À présent, dites-moi tout les amis : planifier l’année 2020 c’est au programme ? Ou vous y allez plutôt en mode YOLO ?

10 Comments

  1. Merci beaucoup pour l’article et le woorkbook que je vais utiliser avec plaisir. Je sens que cette année 2020 va dépoter grave. Bonne soirée-journée

    • Hello Nathalie, merci à toi pour ton commentaire ! Je suis d’accord : l’année 2020 va être incroyable ! 😍

  2. Coucou Aline ! Merci beaucoup pour cet article et podcast vraiment complet ! Pour ma part je prends l’habitude réaliser un petit bilan de fin d’année depuis plusieurs années de suite déjà. J’aime beaucoup faire un bilan car ça permet de se refaire une rétrospective et de réfléchir à ce qu’on pourrait accomplir pour la suite !
    Encore merci, ainsi que pour ton workbook qui je pense sera un très bon outil pour moi et te souhaites une très belle soirée 😁

    • Hello Charlotte, merci pour ton commentaire ! Je suis complètement d’accord avec toi : faire un bilan et planifier l’année à venir c’est vraiment l’occasion de poser ses objectifs et de réfléchir à la meilleure manière de les concrétiser ! Passe de très belles fêtes 😘

  3. Hello Aline,
    Merci pour ce podcast, je sais la plupart des choses mais ça fait tellement du bien de l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre avec une autre approche. Ça donne envie de s’y mettre vraiment et de faire les choses bien. J’ai souvent mis la planification et les objectifs de côté et cette année cela s’en est complètement ressenti. Je ne ferai pas 2 fois la même erreur.
    J’ajoute une mention spéciale pour ce podcast en te racontant un bout de ma vie… j’étais en voiture avec mes enfants et je t’écoutais (oui les podcasts en voiture c’est génial 😉) et quelle ne fut pas ma surprise quand je t’ai entendue faire ta dédicace pendant ton intro ! Ma fille me dit : « mais maman c’est toi Lrliot ! » 😻. Oui je sais le pseudo est pourri mais c’est un de mes profils persos, je ne sais pas pourquoi cela c’est enregistré sous ce nom, bref… Merci pour cet hommage ! Au moins je sais que les commentaires podcast sont lus et appréciés, en tout cas il est sincère !
    Je te souhaite de superbes fêtes de fin d’année 😘

    • Hello Céline, merci beaucoup pour ton commentaire et trop drôle l’histoire avec ta puce ! Haha je suis contente que tu aies entendu ma petite dédicace alors. 🤗
      Ravie également que l’épisode t’ait plu, j’espère que ça t’a donné plein d’idées et de pistes pour planifier ton année 2020.
      Très belles fêtes à toi aussi, à bientôt !

  4. Bonjour Aline,
    Merci pour ce podcast qui est super ! Ou as tu passé ta formation de business coach ? 🙂

  5. Hello, merci pour le podcast car je l’apprécie vraiment. Mais, besoin d’aide pour une utilisation optimale. Merci !

Write A Comment