Quels réseaux choisir pour son entreprise ? Pour promouvoir efficacement son business ? Des réponses par ici ! www.thebboost.fr #freelance #social #media #tips #autoentrepreneur

Hello tout le monde ! Savoir quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise est sans doute dans le top 10 des premières questions qu’on se pose lorsque qu’un projet d’entrepreneuriat nous chatouille.

En fait, on se demande très vite comment avoir des clients, et donc comment se faire connaître, et donc sur quels réseaux sociaux être présents (parce qu’on est en 2018, bientôt 2019, que c’est super pour fidéliser ses clients, qu’en plus ça facilite le référencement naturel, toussa toussa).

Alors stratégie subtile de niche en étant présent à un seul endroit, mais en y étant H24 et en spamant ses futurs clients d’amour ?

Ou technique bulldozer (et très chronophage) en s’affichant de partout pour être visible un maximum ?

C’est souvent le dilemme manichéen qui nous anime, nous autres jeunes entrepreneurs.

Et si je vous disais qu’il existe une 3e solution, un mix parfait entre le deux, qui vous permet d’être à la fois visible de (presque) partout, de tirer parti des meilleurs réseaux, sans vous mobiliser 70h dans la semaine ? Je pique votre curiosité ? Tant mieux c’était fait exprès 😉.

CHOISIR LES BONS RÉSEAUX SOCIAUX RÉSEAUX

Bon je ne vais pas vous faire languir trop longtemps. La première étape va consister à choisir  2 réseaux sociaux sur lesquels vous allez mettre toute votre énergie (et tout votre amour tant qu’à faire). Et pour ça, il va vous falloir quand même choisir avec soin les BONS réseaux pour votre petit business.

Les réseaux sociaux sur lesquels sont présents ses clients

Bon, ça tombe sûrement sous le sens, mais pour savoir quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise, il faut tout d’abord savoir sur quels réseaux sociaux sont vos clients !

Evidemment, inutile de vous décrire en quoi une stratégie 100% Instagram peut être stupide si tous vos clients sont sur LinkedIn (ou inversement).

L’idée est donc d’aller chercher ses petits clients d’amour là où ils sont, là où ils aiment passer du temps et se divertir (ou s’informer).

Super, me direz-vous, mais comment savoir quels sont ces réseaux miraculeux ? Et bien, mes jeunes padawans, si vous avez correctement fait l’exercice du persona, vous devez déjà connaître la réponse à cette question !

[ À lire aussi : Définir son persona / sa cible (+ worksheet) ]

Notre persona, c’est notre client idéal. Et lorsqu’on sait sur quels réseaux il passe ses journées et ses nuits, du coup on sait quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise.

Petit tour des principaux réseaux sociaux

Ensuite, il savoir les options qui existent ! Et pour ceux qui ont peur de passer à côté d’informations importantes (ou du réseau social parfait) voici une petite liste des réseaux sociaux les plus populaires.

Facebook :

  • 33 millions d’utilisateurs en France chaque mois (soit 1 français sur deux !)
  • Pourcentage hommes/femmes équilibré
  • Plus de la moitié des utilisateurs sont aussi sur Facebook Messenger
  • Toutes les tranches d’âge y sont présentes, mais surtout les 18-45 ans
  • Le réseau social sur lequel les gens passent le plus de temps

Quand on se pose la question de quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise, impossible d’échapper à Facebook. Il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Il vous faudra donc une stratégie de communication extrêmement  bien pensée (et éventuellement faire appel à un Community Manager / Social Media Manager) pour cartonner dessus, mais il faut au moins y être présent. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde y est, et que c’est un peu le principe du « les absents ont tort » si vous faites l’impasse dessus.

Ps : Faire de la publicité sur Facebook peut également être très intéressant !

Twitter :

  • 22 millions d’utilisateurs en France chaque mois
  • Pourcentage hommes/femmes équilibré
  • Les 25-49 ans représentent plus de la moitié des utilisateurs
  • Classe sociale : majorité de CSP+
  • 40% des utilisateurs sont célibataires

Sur Twitter tout se passe très vite. C’est un réseau social très efficace pour rebondir sur un sujet, ou commenter une actualité en direct. Cependant un tweet n’a une durée de vie que de quelques minutes, voire quelques heures. Il est donc nécessaire de twitter plusieurs fois par jour.

Instagram :

  • 12,1 millions d’utilisateurs en France chaque mois
  • Dont 70% se connectent tous les jours
  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, et 35% entre 25 et 34 ans
  • La vidéo est un format en pleine explosion sur Instagram
  • Le 2e réseaux social sur lequel les gens passent le plus de temps (après Facebook)

Instagram est mon réseau chouchou (ça vous le savez déjà). Il est en effet très adapté pour partager n’importe quel type de contenu : éducatif, divertissant, artistique, images, textes, vidéos … et les utilisateurs présents se connectent de manière très régulière ! Une aubaine donc pour construire rapidement une belle audience.

[ À lire aussi : Gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram ]

Snapchat :

  • 13 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • Tranche d’âge très jeune : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans
  • Premier réseau social chez les jeunes (devant Twitter et Instagram)
  • 65% de femmes contre 35% d’hommes
  • Format vidéo exclusivement, et éphémère

Snapchat est donc un réseau social très utile si votre cible est jeune, et que le format vidéo instantanée est adapté à votre business. L’engagement y est également très fort. Les gens répondent et partagent beaucoup plus facilement que sur les autres réseaux sociaux !

YouTube :

  • 37,5 millions de Français regardent des vidéos sur Youtube au moins une fois par mois (soit 80% des personnes ayant un accès internet)
  • Dans la tranche d’âge 16-24, 80% d’entre eux vont sur YouTube au moins une fois par jour
  • Les utilisateurs passent en moyenne une heure par jour à regarder des vidéos

Youtube c’est un peu le Google de la vidéo (d’ailleurs ça appartient à Google, tiens donc). En effet on tombe tous dessus à un moment ou à un autre, de manière plus ou moins volontaire. Si le format vidéo est adapté à votre business, se placer sur YouTube peut être donc rapidement payant. Cependant il faut avoir une bonne stratégie réseaux sociaux ainsi qu’une ligne éditoriale irréprochable, car chaque thématique y est souvent très concurrentielle, voire saturée.

LinkedIn :

  • 9,7 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • 79% des membres ont plus de 34 ans (âge moyen : 44 ans)
  • Utilisation principalement professionnelle
  • Les utilisateurs y passent en moyenne 17 minutes par mois

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels. Les vidéos éducatives ou informatives, les articles de blog et les contenus longs et riches y ont donc parfaitement leur place. C’est également un réseau social qui a de plus en plus de succès pour trouver des clients potentiels si vous travaillez en B2B (c’est à dire pour d’autres entreprises, pas pour des particuliers).

Pinterest :

  • 7,9 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • 85% des utilisateurs sont des femmes
  • Tranche d’âge majoritaire : 25-44 ans
  • Plus un moteur de recherche d’idées qu’un réseau social

Pinterest (mon deuxième chouchou) est un peu à l’écart : en effet il faut plus le regarder comme un moteur de recherche d’idées que comme un réseau social en soi. Mais bon à savoir : la majorité des utilisateurs n’ont aucun problème à acheter via Pinterest les produits qui leur plaisent, ce qui laisse un champ de possibilités infinies pour vendre ses produits ! Si vous êtes dans le monde merveilleux du blogging, Pinterest est également un moyen incroyable pour générer plus de trafic, se démarquer et attirer du monde.

[ À lire aussi : Booster le trafic de son blog/son site avec Pinterest ]

Micro conclusion : les réseaux sociaux les plus populaires ne sont pas toujours les plus pertinents !

CHOISIR LES RÉSEAUX QUI NOUS PLAISENT (AUSSI)

Maintenant que vous avez une bonne idée de quels sont les réseaux sociaux où vos futurs nouveaux clients passent le plus de temps, il va aussi falloir choisir ceux qui vous plaisent !

En effet, comment mettre ses produits/services en avant, et animer une communauté sur un réseau social que vous détestez  (ou auquel vous ne comprenez rien) ?

En effet, savoir quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise revient également à savoir ce qu’on veut, ou ne veut pas faire !

Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Voulez-vous poster tous les jours ?
  • Préférez-vous écrire de longs posts ? Poster des vidéos ? Ou partager des photos ? ? Texte super court ?
  • Qu’est ce qui est le plus adapté à votre business ?
  • Quel type de contenu avez-vous besoin de partager pour récolter des clients ?
  • Sur quel réseau social vous sentez-vous le plus à l’aise ?

D’après les réponses, on devrait avoir une assez bonne idée de quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ! Il suffit maintenant de se concentrer dessus à 200% et de mettre en place une bonne stratégie de contenu, une bonne communication digitale. C’est à dire créer du contenu pertinent, qui apporte de la valeur à vos clients potentiels.

« Oui mais Aline, tu nous a dit que tu avais une méthode qui était un mix entre la méthode subtile et la méthode bulldozer ? » Et oui les enfants, c’est pas compliqué, je vous en parle juste après.

AUTOMATISER TOUT LE RESTE !

Tout partager automatiquement sur les réseaux sociaux

J’ai un point de vue assez tranché sur la question des réseaux sociaux lorsqu’on a un business.

Et c’est le suivant : oui, c’est important de savoir quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise tout particulièrement. En fonction de sa cible, et de ses envies (les deux sont importants).

MAIS j’estime qu’à l’heure actuelle, être présent sur une majorité de réseaux sociaux est également un atout non négligeable qui permet de se faire connaître beaucoup plus vite !

Alors comment faire pour être concentré à fond sur 2 réseaux sociaux, et en même temps présents de partout ?

La réponse que j’ai trouvé est la suivante : l’automatisation.

Aujourd’hui il est très facile d’automatiser tout ce schmilblick. De twitter et de partager sur Facebook tous vos nouveaux posts Instagram. Puis de partager automatiquement sur LinkedIn et votre page vos nouveaux articles de blog. Et de mettre en ligne vos vidéos sur Youtube, Facebook et Twitter en même temps.

Bref vous avez compris l’idée : vous créez du contenu sur vos réseaux chouchous, et vous vous arrangez pour que ce contenu soit partagé sur les autres réseaux de manière automatique.

Comment automatiser ses réseaux sociaux ?

Il existe un outil (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois) qui permet d’automatiser tout ça.

Il s’agit de IFTTT (If This Then That pour les puristes). Qui est ultra simple à prendre en main, gratuit, et terriblement puissant.

Je m’en sers par exemple, pour publier automatiquement sur mon profil Facebook, chaque nouvel article mis en ligne sur le blog. Ou encore pour partager sur Twitter tous mes posts Instagram (j’aime pas Twitter et je ne m’en occupe jamais).

Enfin, n’oubliez pas les automatisations déjà intégrées dans les réseaux sociaux ! Par exemple depuis votre page Facebook vous pouvez facilement partager votre dernier post Instagram (si vos deux comptes sont reliés). Ou encore Youtube, qui permet en cochant une petite case de partager automatiquement chaque nouvelle vidéo sur Twitter.

Les possibilités sont illimitées, alors n’hésitez pas à user et abuser de l’automatisation !


Et voilà les amis ! Si tout va bien chacun d’entre vous sait maintenant quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise !  Alors maintenant dites-moi : sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents ? Pourquoi ? Vous automatisez ou pas ?

6 Comments

  1. mademoiselle napperon Reply

    Bonjour Aline,

    comme toujours ou presque ,depuis mon adhésion au challenge Entrepreneur, ton article tombe pile poil!
    J’ai créée il y a une semaine ma page Facebook pro, et je découvre donc les subtilités de cet outil et comment bien l’utiliser.

    Merci pour tout ces articles!

    A très vite sur ma page ( et oui, je perds pas le Nord ;))
    @Mademoisellenapperon

    • Hello ! Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir si je peux t’aider ! Bon courage pour développer ta page Facebook 😘 et à très vite sur insta 😉

  2. Même si l’automatisation permet un gain de temps énorme, n’oublions pas que les réseaux sociaux dépendent d’une stratégie et qu’il ne s’agit pas de poster la même chose sur tous les réseaux. Si l’objectif est d’avoir des clients et d’améliorer sa notoriété, il vaut mieux faire appel à un community-manager ou un spécialiste des réseaux sociaux plutôt que de tout vouloir gérer soi-même.

    • Je suis on ne peux plus d’accord avec toi Cindy (et c’est normal de prêcher pour sa paroisse 😉) mais j’ai écris cet article en pensant aux nouveaux entrepreneurs qui n’ont pas encore les fonds pour déléguer ce côté de leur business, mais qui ont quand même besoin de mettre en place leur présence sur les réseaux sociaux 😘

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