10 idées de choses à faire quand on est seul et qu'on s'ennuie ! Retrouve l'article sur www.thebboost.fr #freelance #autoentrepreneur #solitude #entrepreneuriat

Hello les amis ! Quand on est entrepreneur (ou pas d’ailleurs), être seul est souvent une réalité qui nous frappe en plein tronche. Un entrepreneur passe beaucoup de temps seul. Que ce soit en tête à tête avec lui-même avec son business, ou même dans sa vie quotidienne.

Alors pour ceux qui redoutent ces moments de solitude, qui se retrouvent tout à coup sans savoir quoi faire, voici une liste concoctée aux petits oignons de 10 choses à faire quand on est seul !

Et avant toute chose n’oubliez pas : être seul est une chance, même si on a parfois du mal à s’en rendre compte. Apprenez à profiter de ces moments, même s’ils sont inconfortables pour vous. Il paraît même que s’ennuyer c’est bon pour la santé !

1/ FAIRE LE POINT SUR SES OBJECTIFS : 1ÈRE DES CHOSES À FAIRE QUAND ON EST SEUL

Nos moments de solitude sont incroyablement puissants pour ça. Faire le point sur nos objectifs, leur avancée, et leur pertinence.

Cet objectif que je m’étais fixé il y a 3 mois est-il toujours d’actualité ? Est-ce que je le veux toujours ? Où en suis-je ?

Au quotidien nous sommes souvent embarqués dans le tourbillon des évènements, et nous avons rarement l’occasion de prendre un peu de recul sur tout ça.

Alors être seul et au calme est l’occasion rêvée pour se poser les questions suivantes :

  • Qu’est ce que je veux VRAIMENT à moyen terme ? Et à long terme ?
  • Quel est mon rêve ultime ?
  • Est-ce que mes objectifs du moment m’emmènent dans cette direction ?

Nos rêves changent, grandissent, évoluent en même temps que nous. C’est donc normal (et essentiel) de changer, d’adapter nos objectifs à ces changements, pour toujours rester sur la bonne voie.

( #lifegoal )

2/ PRENDRE SOIN DE SOI

Un bon bain, un soin du visage, une session shopping, un coup de téléphone à notre meilleure amie ou à notre famille sont autant de choses à faire quand on est seul.

Apprendre à souffler, à s’occuper de soi, de son corps qu’on sollicite beaucoup trop au quotidien. S’occuper de de son bonheur instantané, et relâcher la pression qu’on se met tous les jours au travail, ou dans sa vie personnelle.

Être seul c’est aussi prendre le temps de se regarder en face, de se concentrer exclusivement sur soi et d’oublier un peu le reste.

3/ LIRE UN BON LIVRE 

Je ne le redirai jamais assez, prendre le temps de lire est essentiel, surtout aujourd’hui quand les écrans remplacent tout (en nous bousillant les yeux au passage).

Alors nous poser, et prendre le temps pour ce livre qu’on a toujours voulu lire. Lire quelque chose de nouveau pour notre business, continuer à nous former tranquillement sont autant de choses à faire quand on est seul.

Rien de pire que d’être sans cesse interrompu alors qu’on est en plein milieu d’une lecture passionnante. Alors quel meilleur moment pour bouquiner que lorsqu’on est seul ?

4/ CUISINER

Je vais être honnête avec vous, je ne pensais jamais écrire un truc comme ça de toute ma vie (maman tu peux être fière de moi). Mais c’est vrai que dans la liste des choses à faire quand on est seul, cuisiner peut s’avérer une bonne option.

En bonne entrepreneuse hyper occupée qui se respecte, je ne mange pas très bien, souvent trop rapidement, et pas toujours équilibré. Alors profiter des moments où je suis seule pour cuisiner de bons petits plats, et les congeler pour les jours de rush, est souvent un vrai plaisir !

Et ma balance me remercie après !

5/ REGARDER UN FILM/UNE SÉRIE

Quel plus grand plaisir que celui de se blottir sous un plaid moelleux devant sa série préférée pendant un après-midi entier, hein ? Je vous le demande.

Profitez de vos moment de solitude pour regarder cette série que vous avez toujours rêvé de commencer, ce film que vous voulez absolument voir mais que Bichon esquivait à chaque fois.

Bref vous l’avez compris : quand vous êtes seul, et bien c’est VOTRE avis compte, et c’est très bien comme ça !

6/ REGARDER DES VIDÉOS/SE FORMER

Une chose que j’adore faire quand je suis seule, c’est ouvrir YouTube et regarder des vidéos sur les sujets qui m’intéressent.

Continuer à se former, à apprendre, est essentiel et nos moments de solitude s’y prêtent beaucoup ! Alors ouvrez cette vidéo, cette formation ou ce ebook que vous n’aviez pas le temps de regarder/lire et c’est parti !

[ À lire aussi : Entrepreneurs, comment continuer à se former ]

7/ ÉCOUTER DE LA MUSIQUE À FOND ET DANSER

Je ne vous dirais pas que le sport est une des choses à faire quand on est seul parce que c’est pas vrai je déteste ça.

Mais en même temps mettre sa playlist préférée à fond, et danser comme une possédée sans craindre d’autre jugement que celui de la voisine d’en face est super libérateur !

8/ SE BALADER 

Dans la liste des choses à faire quand on est seul, se balader arriver presque en position numéro 1 ! J’adore sortir marcher, aller faire un tour, découvrir de nouvelles petites rues de Paris, marcher sans destination précise et faire exprès de me perdre dans des quartiers où je ne vais jamais.

Se balader seul aide notre esprit à cogiter (mais dans le bon sens), à trouver de nouvelles idées, à sortir de notre environnement quotidien et à booster notre créativité.

Honnêtement mes meilleures idées je les ai toujours lorsque je marche seule, et que je prends le temps de laisser mon esprit vagabonder à son aise.

Pas besoin d’entamer une randonnée de 4h non plus hein ! Une simple petite marche de 20 minutes autour de chez vous peut déjà être hyper bénéfique.

(rien de tel qu’une petite balade pour se revigorer)

9/ APPRENDRE À SORTIR SEUL 

Aller boire un café seul en terrasse, aller au cinéma en solo voir un super film … Autant de choses que l’on ne ne ferait pas de prime abord. Et pourtant ça peut être une expérience d’enfer !

La peur du jugement des autres nous fait souvent penser qu’être seul en public est synonyme d’échec social (rien que ça voyons). Et pourtant, laissez moi vous rassurer : les gens n’en ont rien à faire que vous soyez assis seul dans cette salle de cinéma, ou à cette terrasse de café !

Alors haut les coeurs et assumez d’être en compagnie de la personne qui compte le plus dans votre vie : vous-même.

Envie de passer au niveau supérieur ? Voyager seul est aussi une expérience oufissime ! L’occasion d’en apprendre plus sur vous-même et de faire des rencontres passionnantes. Et aussi de prendre un vrai boost de confiance en soi !

10/ APPRENDRE À AIMER ÊTRE SEUL 

Et enfin, last but not least, se retrouver seul est souvent l’occasion d’apprendre à … aimer être seul justement.

Pour ceux qui le redoutent, ceux qui disent que « quand ils sont tous seuls ils ont peur de s’ennuyer » et qui se retrouvent à tourner en rond …

Comme on le disait plus haut, être seul c’est se retrouver brutalement en face à face avec soi-même, sans autre possibilité que de contempler de front sa propre opinion de soi, son existence, son corps, etc. Un sacré sortie de sa zone de confort !

[ À lire aussi : 13 manières de sortir de sa zone de confort ]

Un expérience qui peut être très, très désagréable quand on est une perpétuelle fuite vers l’avant pour éviter, justement, de se confronter à ce sentiment de solitude.

Et si on profitait de toutes ces choses à faire quand on est seul pour se reconnecter à soi-même ? Enfin se « regarder »  et accepter nos rêves, nos imperfections ? Se demander ce qu’on souhaite vraiment et comment faire pour y parvenir ?


Et vous, qu’est ce que vous aimez faire quand vous êtes seuls ? Vous arrivez à apprécier ces moments ?

10 Comments

  1. J’adore être seule ! Je suis nature très solitaire, et passer des journées entières toute seule ne me fait absolument pas peur. Cuisiner, m’occuper de la maison, me former sur pleins de sujets différents (j’aimerais bien apprendre une nouvelle langue… mais ça c’est une autre histoire ^^), regarder des séries, prendre du temps pour moi… en fait, je ne m’ennuie jamais ! Je connais pas mdr x)

    • Haha comme je te comprends ! C’est d’ailleurs le top quand tu es indépendant, d’aimer être seule ! Tu vas vraiment t’épanouir du coup 🙂

  2. Je vote POUR toute la liste! LOL Mais, justement, moi qui aime la solitude, je me laisse bouffer mon oxygène par mes proches. Donc, nouveau challenge 2019 : leur apprendre à respecter mon rythme! Surtout que, l’an prochain, création d’entreprise!! (d’où mon inscription chez toi!!Ici et sur IG). Merci pour tous tes conseils!!! Ça me booste, me conforte et me motive! Alors, prends le temps qu’il te faut pour faire le point et profiter des fêtes à venir et, reviens nous en forme, on a besoin de toi!! (en tout cas, moi!!). Amitiés.

    • Oh Aline merci pour ton commentaire ça me fait tellement plaisir 😍
      Je suis convaincue qu’il y a deux types de personnalités : les extravertis qui s’épanouissent en étant entourés, et les solitaires comme nous qui se ressourcent lorsqu’ils sont seuls (et même s’ils aiment être entourés, ça leur pompe énormément d’énergie à l’inverse des extravertis 😅).
      Profite bien de cette période de fêtes et à très vite pour de nouvelles aventures (ne t’en fais pas je n’ai aucune envie de vous lâcher ! 😘)

  3. Hello ! De bien bons conseils, et je dirais que le fait d’apprendre à sortir/faire des choses seules est vraiment important dans la vie 🙂
    Et sinon à titre personnel je suis très 5 et 7 😎
    Au plaisir de se lire, je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog!

    • Je suis tellement d’accord ! Je trouve ça fou que les gens te regardent bizarrement lorsque tu leur dis que tu vas seul au cinéma … 🙄
      En tout cas je valide pour 5 et 7 (surtout 7 😂)

  4. Etant de nature solitaire même avant d’être entrepreneuse, être seule ne me dérange pas, j’adore passer du temps à créer (dessin, écrire des histoires) et surtout beaucoup de lecture!
    Par contre, j’avoue que je n’ai pas encore osé aller prendre un café seule ou manger seule au resto- aller au ciné ^^ »…

    • Hello Aline ! Comme je te comprends, j’adore être seule aussi. Je te conseille de tenter le ciné (pour commencer) tu verras c’est trop top 😀

  5. Coucou! Super liste, j’y rajoute perso: prendre le temps de faire ce qu’on avait envie de faire depuis longtemps. Pour moi, c’est sortir la machine à coudre et mettre la musique…un moment hors du temps où je me concentre sur un petit truc, sans penser à autre chose, et chaque création me rappelle cet instant où je suis dans ma bulle. Il suffit de regarder le truc pour se rappeler la détente de le fabriquer, ça fait du bien pendant les rushs.

    • Hello Gaby 😘 Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est tellement génial de pouvoir passer du temps à faire ce qu’on voulait faire depuis un moment … sans trouver le temps !

Write A Comment