Comment se faire connaître quand on débute son activité ? Découvrez la méthode bulldozer par ici ! www.thebboost.fr #freelance #autoentrepreneur #entreprise #trouver #clients

Hello les amis ! Je sais que beaucoup d’entre vous sont en bonne voie pour lancer leur business très vite, voir même l’ont déjà fait. 

Une fois la paperasse remplie et les premiers documents reçus, il y une question qui va tout de suite vous obnubiler.

Comment se faire connaître quand on débute ?

Comment faire en sorte que le monde entier (et surtout notre client idéal tant qu’à faire) tombe un beau jour sur notre site ou notre blog ? Qu’il en tombe instantanément amoureux et achète tous nos produits d’un coup (on peut toujours rêver) ?

On en est conscients vous et moi : se faire connaître et trouver des clients sont des notions plus que reliées. C’est quasiment la même chose.

Du coup aujourd’hui on abat ce mur, et on voit comment se faire connaître quand on débute son business, son blog, ou son activité

NB : et pour ceux qui ne l’ont pas encore téléchargé, mon big bonus est toujours disponible :

LA MÉTHODE BULLDOZER POUR SE FAIRE CONNAÎTRE QUAND ON DÉBUTE

Je sais d’avance que certains vont crier à l’hérésie en lisant ces mots mais tant pis ! J’assume mon point de vue sur la question.

On ne va pas se mentir : 99% de vous qui me lisez, comptez sur Internet pour démarrer votre entreprise et vous faire connaître. 

Sauf qu’on le sait : Internet est déjà blindé, et à moins que vous ayez inventé un système de téléportation pour se rendre gratuitement à Bali, il y beaucoup de chance que votre thématique soit saturée également et que vous ayez du mal à décoller. 

Alors comment se faire connaître quand on débute dans un milieu où tout a été dit ? Où tout a été fait ? 

Trouver son élément différenciateur & son positionnement

La toute première chose à faire est de d’abord définir son élément différenciateur et son positionnement. 

Franchement c’est même pas la peine d’aller plus loin dans la lecture de cet article si vous ne l’avez pas fait. 

Je vais être cash : ça va être très compliqué pour vous (voir impossible) de réussir sur Internet en ressemblant à tout le monde, en disant la même chose que tout le monde (pour des raisons évidentes). 

Heureusement (et ceux qui suivent le challenge #ObjectifEntrepreneur le savent déjà), un article entier a déjà été écrit sur ces sujet ! 

[ À lire aussi : Trouver son élément différenciateur ]

Puis enfoncer la porte d’entrée

Bon, à prendre au sens figuré, hein.

En fait on pourrait dire que vous avez deux options qui s’offrent à vous.

La première serait de prendre votre temps, vos marques. De commencer à parler doucement autour de vous. D’ouvrir une page Facebook, et puis peut-être quelques semaines après un compte Instagram. Et enfin de laisser quelques commentaires sur les blogs de vos concurrents collègues. 

Et puis il y a la deuxième méthode. La méthode que j’appelle la Méthode Bulldozer

Cette méthode est simple. Elle consiste à faire une entrée fracassante dans votre thématique. En débarquant un jour (presque) de nulle part, et en étant partout à la fois. 

Sur les réseaux sociaux, les blogs, sur Google, sur Youtube, sur les podcasts, et peut être même dans les journaux locaux de votre régions. 

Bien sûr cette méthode n’est pas pour tout le monde. Certains se sentiront peut être plus à l’aise avec la première (et pour être très franche, ça a été mon cas pendant très longtemps). Syndrome de l’imposteur sous-jacent ou non, on a tout à fait le droit de préférer prendre son temps et y aller petit à petit. 

Mais peut être que vous n’avez pas le luxe de prendre ce temps, et que vous avez besoin que votre business décolle vite.

ÊTRE OMNI PRÉSENT SUR LE WEB (ET MÊME AILLEURS)

Avant de commencer les choses sérieuses, relativisons tout de suite. Ce que j’appelle la Méthode Bulldozer et que je m’apprête à vous expliquer en détail, ce n’est pas si violent et si immoral que ça.

Je m’explique : vous avez à peu près conscience de l’étendue et de la complexité d’Internet ? Des 20 milliards de sites qui sont visités par jour via Google ? 

Oui, 20 milliards. Et c’est exactement pour cette raison que je pense que jouer les bulldozers pour se faire connaître quand on débute, et bien c’est le strict minimum

Soyons francs. Même si le jour de votre lancement vous êtes présents sur 10 réseaux sociaux, 50 blogs et 2 journaux … ça restera tout de même un atome de goutte d’eau dans l’océan Internet. 

Bien cibler ses futurs clients

Bon, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin que les 20 milliards de recherches effectuées tous les jours mènent les gens vers votre site internet ou votre blog. 

Non, ce qu’il faut c’est que les recherches de vos clients les amènent vers vous

Et pour ça, il va falloir cibler très précisément et très efficacement votre client idéal. Qu’on appelle aussi affectueusement notre persona. 

[ À lire aussi : Définir son persona / sa cible (+ worksheet) ]

Et répéter l’information plusieurs fois

Un fois que votre persona a été défini, vous savez à quoi ressemble votre client idéal. Ce qu’il mange au goûter et ses rêves les plus fous.

Vous savez donc aussi sur quels réseaux sociaux il est présent, à quelles heures de la journée, les médias qu’il consulte, les recherches qu’il fait sur Internet. 

À vous de maintenant le harceler en étant omni-présent dans sa journée. 

Vous connaissez ce qu’on dit en matière de publicité ou de marketing. Pour qu’un client retienne votre nom, il faut qu’il le voit au moins (au moins !) 7 fois. 

Alors autant dire que pour finalement revenir chez vous, et faire son premier achat on table plus sur du 40 fois ! 

Vous voyez où je veux en venir quand je vous parle de Méthode Bulldozer et de se faire remarquer ? 

LES MÉTHODES POUR SE FAIRE CONNAÎTRE QUAND ON DÉBUTE

Maintenant que je vous ai expliqué la théorie, passons à la pratique. 

J’ai déjà écris plusieurs articles sur le sujet, y compris sur comment trouver des clients. Vous les trouverez ici : 

Trouver ses premiers clients (3 stratégies qui fonctionnent)

Comment trouver des clients (+ bonus)

10 manières de trouver de nouveaux clients

Mais dans cet article je veux vous parler des choses à mettre en place au minimum pour votre lancement. 

Assurer une présence sur les réseaux sociaux

Premier point : pour se faire connaître quand on débute (et encore plus lorsqu’on est indépendant), être présent sur les réseaux sociaux est un incontournable.

En effet, les réseaux sociaux sont géniaux pour générer du trafic vers votre site internet, votre page de vente (ou autre).

Ma recommandation serait, pour débuter, de mettre le paquet sur 2 ou 3 réseaux de votre choix en créant un contenu unique et de qualité pour chacun, puis ensuite d’automatiser les autres réseaux sociaux. 

Je parle de cette technique et de l’outil d’automatisation que j’utilise dans cet article

Ensuite, dès que vous en avez les moyens, d’embaucher un Community Manager pour gérer le tout et développer votre présence en ligne.

Bloguer (chez soi ou chez les autres)

Deuxième méthode ultra puissante pour se faire connaître quand on débute : le blogging. En effet un excellent article est un très bon moyen de vous faire de la pub !

Encore une fois deux options s’offrent à vous : 

  • Si vous adorez ça (et que vous êtes régulier), débuter un blog pour votre business va énormément vous aider à vous faire connaître (ne serais-ce qu’en terme de référencement naturel pour votre site).
  • Si vous n’aimez pas bloguer, ou que vous savez que vous ne serez pas réguliers, n’hésitez pas à aller écrire des articles invités sur les blogs des autres (encore plus si ce sont des influenceurs dans votre thématique) ! Islagraph a d’ailleurs écrit un article très complet au sujet des articles invités si ça vous intéresse d’en savoir plus. 

Bref, non seulement le blogging n’est pas mort contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire (et j’en suis la preuve vivante, attendez de lire mon bilan des 6 mois de blogging début Janvier), mais en plus il reste un outil très efficace pour se faire connaître

[ À lire aussi : Pourquoi avoir un blog pour son business ]

Ne pas hésiter à utiliser la publicité

Envie de commencer rapidement à développer une audience qualifiée (c’est à dire constituée de vos clients idéaux) ? 

La publicité sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de le faire très rapidement. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, non ce n’est pas hors de prix. 

Par exemple lorsque j’ai commencé le blog TheBBoost, j’ai investi 30€ dans de la pub Facebook, répartis sur 10 jours pour booster mes premières inscriptions. Ces 30€ m’ont rapporté mes 300 premiers abonnés sur la page, dont la majorité me suivent encore aujourd’hui !

Alors les pub Facebook, Instagram ou Pinterest peuvent être un bon moyen pour rapidement se faire connaître quand on débute.

Créer du contenu

Bon là, je prêche pour ma paroisse (et encore une fois cette solution ne conviendra pas à tout le monde) mais elle est suffisamment efficace pour ne pas passer à la trappe.

Créer du contenu (articles de blogs, emails quotidiens, vidéos youtube, podcasts, etc) gratuit autour de votre thématique ne peut être que hyper bénéfique pour vous

  • Non seulement ça va vous aider à construire très rapidement une audience
  • Mais en plus cette audience connaîtra déjà votre personnalité, votre manière de travailler et vous fera d’autant plus confiance
  • De plus vos contenus deviendront les supports idéaux pour faire la promotions de vos produits … payants. Une vraie publicité gratuite.
  • Sans compter le fait que le faire régulièrement va vous entraîner à présenter et vendre votre business, sans que vous vous en rendiez compte

Inconvénient : la création de contenu peut être très chronophage, et les résultats prendre un peu de temps (quelques semaines) pour se faire sentir.

La qualité, c’est la clé

Et tout le reste …

Je vous ai parlé ici de mes méthodes préférées (et les plus simples à mettre en place) pour se faire connaitre quand on débute. Mais il en existe encore des milliers, et je vous encourage à suivre votre instinct et vos possibilités ! 

Salon professionnels, distribution de flyers, contact d’un journal local, achats de mots-clés Adwords, organiser un concours, s’inscrire sur des plateformes en lignes … 

Tout est possible et envisageable ! 


Alors pour toutes ces raisons, on n’hésite plus à mettre le paquet pour se faire connaître quand on débute !  

Et vous, quelles sont vos méthodes pour faire connaître votre petit business ? 

8 Comments

  1. Hello ALine,

    Bon ça fait un petit bout de temps que je lis tes supers articles et là je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon premier commentaire. Premièrement j’adore ta façon d’aborder les choses et ta franchise. Tu en vends pas du rêve et ça fait plaisir.
    Ayant la tete dans le guidon tous les jours, jeune me suis jamais dit qu’il serait intéressant et enrichissant de rencontrer d’autres blogueuses. J’ai lancé un shopzine mode destiné aux femmes actives de type « working girl » … Je peine un peu car je me rend compte que l’amené à devenir un business c’est toute une histoire mais bon on s’accroche 🙂

    J’adorerais avoir ton avis et peut-être même des conseils, collaborations ? voici mon site : http://www.blocmode.com

    Au plaisir de te lire
    xoxo
    Jannis

    • Hello Janis,
      Merci pour ton retour, ça me touche beaucoup !
      Je trouve ton projet super, j’irais faire un tour sur ton site à l’occasion 😍
      À très vite !
      Aline

  2. Cet article m’a beaucoup aidée merci !
    Ta plume est vraiment belle et lisible. C’est toujours un plaisir ♥
    Je vais essayer de mettre à profit tes conseils !

    • Hello Emy ! Merci beaucoup pour ton retour 😍 J’espère que ça aura pu t’aider un peu ! 😘

  3. Coucou, comme d’habitude super article 😀 C’est vraiment pas évident de nos jour pour se faire connaitre sur le net, il faut absolument trouver une niche et se spécialiser dedans, sinon c’est mort je pense !

    La publicité c’est vrai que ça marche bien, je t’avais connu comme ça en plus sur Insta haha il va falloir que je m’y mette ☺

    • Coucou Jesy ! Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours énormément plaisir de te lire 😘
      Je pense que la clé de tout c’est vraiment d’accepter de ne se concentrer que sur une niche et de comprendre que parler à tout le monde revient à ne parler à personne. Il faut se nicher comme tu dis et s’y tenir !

    • Avec plaisir Anna, je suis ravie que l’article t’ait plu merci pour ton commentaire ! 🤩

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