Aujourd’hui, on va voir comment trouver des clients quand on n’aime pas vendre. Oui, il est possible de générer des ventes sans avoir l’impression de vendre votre âme ! Mais avant toute chose, il faut bien comprendre une réalité : en tant qu’entrepreneur, vous avez plusieurs responsabilités. Notamment, celles d’être visible, de parler de vos offres et de convertir vos prospects en clients. Créer un site Internet et croiser les doigts pour attirer des clients ne fonctionne pas. C’est à vous d’aller vers vos prospects. Cependant, rassurez-vous, je sais que vous n’aimez pas vendre, et j’ai des solutions efficaces à vous proposer.
Vous allez découvrir plusieurs méthodes pour trouver des clients sans vendre. Je vais vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque technique, car aucune stratégie de vente miracle n’existe sans effort ni compromis. L’objectif est que vous puissiez choisir la méthode qui vous correspond le mieux. Voici un aperçu du programme qui vous attend : création de contenu, vente humaine avec l’apport d’affaires et les recommandations, approche conversationnelle, etc. Allez, c’est parti !
CRÉER DU CONTENU POUR TROUVER DES CLIENTS QUAND ON N’AIME PAS VENDRE
La création de contenu pour attirer des clients sans vendre
La création de contenu est une méthode simple et efficace pour trouver des clients quand on n’aime pas vendre. L’objectif est de gagner en visibilité, de partager votre expertise, votre expérience, et de parler ponctuellement de vos offres.
Voici quelques formats de contenus efficaces pour trouver des clients sans vendre :
- Des publications régulières sur les réseaux sociaux.
- Une newsletter pour créer un lien de confiance avec votre audience.
- Le développement d’un média comme un blog, un podcast ou une chaîne YouTube.
L’avantage de la création de contenu
L’un des grands avantages de la création de contenu est que vous n’avez pas besoin de prospecter. La vente de vos produits ou de vos services se fait de manière relativement fluide, sans avoir à vous confronter directement à vos prospects.
Vous présentez un produit ou un service et ce sont les personnes intéressées dans votre audience qui passent à l’achat 💰.
Alors oui, vous allez devoir vendre malgré tout, mais de manière beaucoup moins frontale, avec moins de pression et en vous sentant moins vulnérable.
Les inconvénients de la création de contenu
La création de contenu est très efficace pour vendre, mais elle présente aussi quelques inconvénients. Cette méthode :
- Implique beaucoup de concurrence (vous le savez, vous n’êtes pas seul à publier du contenu 😉).
- Demande du temps.
- Nécessite de véritables compétences en communication pour créer du contenu qui attire et convertit.
En effet, trouver des clients quand on n’aime pas vendre grâce à la création de contenu nécessite de savoir mettre en avant la valeur de vos offres et de répondre précisément aux objections de vos futurs clients.
Et parfois, vous devrez aussi échanger en messages privés avec vos prospects, voire organiser des lives pour créer plus de lien et de confiance 🫶🏻.
MISER SUR L’APPORT D’AFFAIRES ET LES RECOMMANDATIONS POUR ATTIRER DES CLIENTS
La vente humaine pour trouver des clients sans avoir à vendre
Chercher à trouver des clients quand on n’aime pas vendre reflète souvent une peur :
- De devoir endosser un rôle de commercial.
- De forcer la main.
- Du refus.
- Du rejet.
- D’être jugé, etc.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une approche plus douce et plus alignée avec vos valeurs : la vente humaine. Elle permet d’attirer des clients sans avoir besoin de prospecter de manière frontale ni de vendre au sens classique du terme.
Voici trois techniques de vente humaine :
- L’apport d’affaires → Ex. Je ne propose plus de coaching individuel. J’ai donc mis en place des contrats d’apport d’affaires avec des coachs en qui j’ai entièrement confiance et avec qui je partage les mêmes valeurs. Lorsqu’un prospect me sollicite pour du coaching individuel, je le redirige vers eux. Puis, si ce prospect signe un devis, je reçois une commission. Sachez que cette pratique fonctionne bien sûr dans les deux sens : vos collègues peuvent aussi vous recommander en échange d’un pourcentage sur la vente.
- Les recommandations ou le bouche-à-oreille → Vos anciens clients satisfaits parlent de vous, vous recommandent à leur réseau, et vous gagnez en crédibilité sans avoir besoin de vous vendre 🥳.
- Le networking → Vous élargissez votre réseau professionnel et ces contacts ou partenaires vous présentent à de potentiels clients.
Toutes ces techniques sont basées sur l’humain et vous permettent de développer votre business sans avoir à vous forcer à vendre.
Les avantages de la vente humaine
Avec la vente humaine, les clients viennent naturellement à vous, sans que vous ayez besoin de mettre en place une puissante stratégie de communication. Vos prospects vous sollicitent spontanément pour travailler avec vous ou acheter vos offres.
Autre avantage de la vente humaine : si vous avez une personnalité plutôt extravertie, qui se ressource au contact des autres, alors une technique comme le networking peut vraiment vous correspondre.
Les inconvénients de l’apport d’affaires et des recommandations
Voici les inconvénients de la vente humaine, qui inclut l’apport d’affaires, le networking et le bouche-à-oreille :
- Ces techniques sont difficilement trackables et quantifiables. Vous ne savez jamais vraiment quand vous aurez plus de clients, ni combien.
- La vente humaine est difficilement scalable. Par exemple, si vous utilisez le networking pour trouver des clients, vous ne pourrez assister qu’à un nombre limité d’événements chaque semaine. Et si, un jour, vous souhaitez faire décoller la croissance de votre entreprise, vous ne pourrez pas vous rendre à 100 fois plus d’événements dans le même laps de temps 😓.
- La vente humaine demande beaucoup d’énergie. Si, comme moi, vous avez une personnalité plutôt introvertie, qui a besoin de temps seul pour se ressourcer, cette stratégie peut vite devenir épuisante.
Enfin, avec les techniques de vente humaine, vos prospects viennent vers vous, cependant, vous allez quand même devoir intervenir à un moment donné pour finaliser la vente et :
- Présenter vos offres.
- Annoncer vos tarifs.
- Décrire votre façon de travailler, etc.
CONVERTIR SES PROSPECTS EN CLIENTS NATURELLEMENT AVEC L’APPROCHE CONVERSATIONNELLE
Les avantages de l’approche conversationnelle
Réussir à trouver des clients quand on n’aime pas vendre est possible grâce à l’approche conversationnelle aka. la prospection soft.
Plutôt que de présenter directement un produit ou un service, vous proposez à votre prospect :
- Un café ou plusieurs échanges en ligne pour créer un véritable lien.
- Des ressources gratuites.
Vous communiquez ainsi avec votre prospect pendant un certain temps, jusqu’au moment où il aura besoin de vos services ou de votre offre, et qu’il pensera naturellement à vous 🥰.
Les inconvénients de la prospection soft
L’approche conversationnelle est une technique pour trouver des clients quand on n’aime pas vendre qui est :
- Difficilement quantifiable.
- Non scalable à grande échelle.
- Chronophage, énergivore et peu prédictible. Vous ne savez pas quand votre prospect va finalement devenir client.
- Assez proche de la prospection.
Cela dit, il est important de distinguer la prospection pure et dure de la prospection soft :
- Prospection pure → Vous envoyez un message ou une série de messages à un prospect pour vendre votre offre. Quand elle est bien utilisée, cette méthode peut être très efficace, selon votre type de business.
- Prospection soft → Vous construisez une relation de confiance avec vos prospects pour apprendre à les connaître, comprendre leur activité, leur histoire, etc.
APPRENDRE À AIMER LA VENTE POUR TROUVER PLUS DE CLIENTS
Travaillez votre mindset d’entrepreneur et dédramatisez la vente
Vous avez pris conscience que vendre est une part incontournable de votre rôle d’entrepreneur. La prochaine étape consiste donc à travailler votre mindset d’entrepreneur.
Comment trouver des clients quand on n’aime pas vendre ? En apprenant à aimer la vente ! Vous l’avez sûrement remarqué, toutes les stratégies que je vous ai présentées ont toujours une part liée à la vente :
- La création de contenu → Vous devez parler de vos offres dans vos publications, votre newsletter, etc.
- L’apport d’affaires, le networking et les recommandations → Vous êtes amené à échanger avec les prospects qu’on vous a adressés, à parler de vos tarifs, à envoyer des devis, etc.
- La prospection soft → À un moment, vous devez closer la vente.
En d’autres termes, aucun prospect ne va venir vers vous en agitant sa carte bleue en mode « encaisse-moi, je veux acheter ton offre, peu importe ta façon de travailler ou tes tarifs » 😅.
Quelle que soit la technique utilisée, vous allez devoir parler de vos offres et de vos tarifs. Certes, c’est plus agréable et plus facile quand le prospect vient de lui-même et souhaite obtenir ces informations. Dans ce cas, on ressent moins la peur d’être rejeté, jugé ou critiqué. Mais la partie « vente » est quand même belle et bien présente 😉.
C’est pourquoi apprendre à travailler son rapport à la vente, apprendre à l’aimer (ou au moins à ne plus la redouter), et surtout la dédramatiser est la clé. Cela va vous permettre ensuite de choisir la méthode qui vous correspond le mieux, en vous demandant simplement : « quels inconvénients me dérangent le moins ? ».
Pensez à des moments où vous avez aimé que l’on vous vende un produit ou un service
Je vous assure que vendre, attirer des clients, parler de vos offres et annoncer vos tarifs n’est pas le diable 😉. Ça ne fait pas de vous des personnes prétentieuses ou uniquement intéressées par l’argent de vos clients. Vous êtes simplement des entrepreneurs !
Pour apprendre à aimer la vente, pensez à des moments où vous avez apprécié que l’on vous vende un produit ou un service. En ce qui me concerne, voici deux exemples concrets :
- Il y a quelques semaines, avec mon compagnon, on est allés dans une grande parfumerie de luxe pour choisir des parfums « matchy matchy », qui s’accordent totalement 🥰. L’expérience était parfaite : accueil personnalisé, échantillons, petits cadeaux, etc. Et pourtant, on a eu le droit à tout le panel de la vente : upsell, downsell, etc. Une belle démonstration que la vente peut être agréable et bienveillante.
- En 2021, je cherchais une rédactrice web SEO pour écrire à ma place les articles de blog de mon site TheBBoost. J’ai reçu beaucoup de propositions et de recommandations, mais je manquais de temps. Une rédactrice m’a alors contactée, sans approche conversationnelle ni technique de vente pointue, mais juste avec un démarchage direct et bienveillant. Elle m’a proposé d’analyser un de mes articles, puis de le réécrire gratuitement pour montrer ses compétences. Elle est tombée au bon moment, son offre et son travail correspondaient à mes besoins, j’ai donc signé le devis. Long story short : quatre ans après, on travaille toujours ensemble 🙂. Cet exemple montre qu’une prospection simple, au bon moment, auprès de la bonne personne peut être efficace.
À votre tour : par exemple, avez-vous déjà participé à un webinaire, une masterclass ou un challenge gratuit en ligne ? Si oui, je pense que vous avez sans doute apprécié l’expérience, même si l’on vous a ensuite proposé une offre payante. En effet, cette manière de vendre génère des prises de conscience, apporte du savoir, et offre souvent une expérience ludique.
Finalement, la seule personne vraiment mal à l’aise avec le fait que vous vendiez, c’est vous ! Vous vous mettez certainement souvent la pression inutilement. Pourtant, il existe plein de manières de vendre qui vous correspondent et qui vont plaire à vos futurs clients.