3 logiciels de facturation gratuits pour auto entrepreneur

07 Oct 2019

3 logiciels de facturation gratuits pour les auto entrepreneurs. Un article du blog www.thebboost.fr #businesstips

Lorsqu’on est auto entrepreneur, si il y a bien une chose qui fait peur et qu’on n’aime pas, c’est toute la partie administration et comptabilité (sauf quand on s’appelle Stéphanie et qu’on a un blog entièrement dédié à ce sujet – tout mon respect meuf !).

Pourtant je vous rassure c’est loin, loiiiiiiin d’être aussi compliqué qu’on veut bien le croire.

En réalité il y a des choses à savoir, mais pas tant que ça. Pour ceux que ça intéresse, je les ai toutes listées dans cet article. Mais revenons à nos moutons. Dans cet article nous allons regarder d’un peu plus près la question de la facturation lorsqu’on est auto entrepreneur.

Doit-on tenir un suivi de ses comptes ? Quelles sont les obligations légales ? Le logiciel de facturation est-il obligatoire ? Si oui, lequel choisir ?

Je réponds à toutes vos questions et vous donne en prime ma sélection (très sélect !) des 3 meilleurs logiciels de facturation gratuits pour auto entrepreneur.

RAPPELS CONCERNANT LA FACTURATION LORSQU’ON EST AUTO ENTREPRENEUR

Avant de commencer, quelques petits rappels sur la facturation lorsqu’on est auto entrepreneur.

La facturation est obligatoire

La loi concernant la facturation des entreprises (et rappelons que l’auto entreprise est… une entreprise) est très claire : toute entrée d’argent doit être associée à un justificatif (aka une facture).

Les entreprises (vous) sont donc tenues d’éditer une facture afin de justifier chaque entrée d’argent.

Facturer auprès de professionnels

Si vous travaillez en B2B auprès de professionnels, vous devez obligatoirement leur présenter une facture pour chaque prestation/vente effectuée. 

Le devis est également obligatoire (bien que souvent ignoré) et je vous conseille vivement de systématiquement le faire signer AVANT de commencer le travail. Car en cas d’impayé de la part de votre client, sans devis signé vous n’aurez aucun recours en justice (histoire vécue).

Facturer auprès des particuliers

Si vos clients sont des particuliers, alors vous n’êtes pas obligés de leur donner une facture en bonne et due forme pour chaque vente/prestation réalisée. Un simple reçu suffit.

Cependant, notez que vous devez tout de même être capable, de votre côté (en cas de contrôle), de justifier chaque entrée d’argent sur votre compte.

Tenir un suivi de ses comptes

Ça découle naturellement du point précédent : toutes les entreprises sont obligées de tenir un suivi de leurs comptes, sous forme de livre de recette papier, de facturier ou de logiciel de gestion. 

Ce qui n’est pas obligatoire en revanche lorsqu’on est autoentrepreneur, c’est d’utiliser un logiciel comptable (qui n’est pas la même chose qu’un logiciel de facturation).

En théorie (toujours selon la loi), le moyen que vous utilisez pour tenir le suivi de vos comptes doit être fait de manière à ce que vous ne puissiez pas effacer (sans laisser de traces) des lignes, modifier des montants ou des factures après coup. Le tableur Excel est donc proscrit (toujours en théorie). Histoire d’éviter les fraudes, le blanchiment d’argent et tutti quanti.

En pratique cependant, question compta, le tableur Excel reste toléré et en cas de contrôle, si vous montrez patte blanche personne ne viendra vous jeter en prison.

Cependant il est toujours plus pratique d’opter pour un logiciel de facturation, qui vous permettra de rester parfaitement dans les clous en plus de vous simplifier grandement la vie !

Les règles de la facturation lorsqu’on est entrepreneur

J’ai déjà parlé en détail de comment faire ses devis/factures dans les règles de l’art lorsqu’on est auto entrepreneur, mais laissez-moi vous faire une petite piqûre de rappel concernant les bases :

Une facture en bonne et due forme doit obligatoirement comporter :

  • Vos coordonnées 
  • L’adresse de facturation (si différente de l’adresse de livraison)
  • Votre numéro de SIRET
  • Les coordonnées du client
  • Le numéro de facture
  • Son objet
  • Sa date d’émission
  • La date de réalisation/livraison de votre prestation ou de votre produit
  • Le délai de paiement
  • Votre numéro d’immatriculation RM / CCI / RSAAF
  • Le numéro de votre assurance professionnelle (si applicable)
  • Votre code NAF (disponible sur votre certificat INSEE)
  • La fameuse mention « TVA non applicable ; article 239B du CGI (Code Général des Impôts) sauf si vous n’êtes plus en franchise de TVA évidemment
  • Les mentions de pénalités en cas de retard (oui c’est obligatoire aussi !)
  • Le rappel du n° de bon de commande émis par votre client (si il y en a eu un)

Interdictions concernant la facturation 

Il existe quelques interdictions en matière de facturation lorsqu’on est auto entrepreneur :

  • Utiliser un même numéro pour différentes factures 
  • Avoir des numéros de factures qui ne se suivent pas, avec des « trous »
  • Supprimer une facture (il faut la marquer comme « annulée », mais elle doit quand même figurer dans votre tenue de comptes)
  • Annuler une facture qui concerne une prestation ou une vente remboursée

POURQUOI ADOPTER UN LOGICIEL DE FACTURATION (si ce n’est pas obligatoire) ?

Pour vous simplifier la vie, tout naturellement !

Plus sérieusement, je vous pousse (très fort) à adopter un logiciel de facturation pour auto entrepreneur dès aujourd’hui si ce n’est pas encore déjà fait.

C’est plus simple

Première raison, c’est plus simple.

Plus simple de garder un suivi de vos factures (lesquelles sont payées/envoyées/en attente/annulées, etc.). Plus simple pour les créer, plus simple pour les annuler. Bref plus simple pour tout.

C’est plus safe

Désolée pour l’anglicisme (#sorrynotsorry) ! Mais c’est effectivement beaucoup plus sûr d’opter pour un logiciel de facturation plutôt qu’un simple tableau Excel, ou encore un livre de recettes papier.

En effet :

  • En cas de catastrophe (type tasse de thé sur l’ordinateur ou incendie chez vous) vous ne perdez rien.
  • Vous respectez la loi à la lettre, car chaque logiciel de comptabilité inclut automatiquement les mentions légales et mentions obligatoires (et le FBI ne pourra pas venir s’emparer de votre chat pour vous punir).
  • La numérotation de vos factures se fait automatiquement.
  • Ça vous fait gagner un temps de fou (possibilité de garder en mémoire vos clients récurrents, de dupliquer immédiatement vos factures, d’automatiser les factures récurrentes …).

En bref que du bonheur !

Convaincus ? Alors, laissez-moi vous présenter 3 logiciels de facturation (gratuits) pour auto entrepreneur en détresse (ou pas).

>

3 LOGICIELS DE FACTURATION GRATUITS POUR AUTO ENTREPRENEUR

 Alors oui, effectivement il en existe beauuuuuuucoup plus que 3 dans cette merveilleuse et belle jungle qu’est l’internet.

Mais justement je vous présente ici 3 solutions comptables de qualité (parce que testées et approuvées personnellement ou par des proches de confiance) pour être sûrs de faire le bon choix quoiqu’il arrive !

Tiime AE

MAJ 16/07/2020 : Actuellement Tiime AE est en plein changement et ne prend malheureusement plus de nouvelles inscriptions.

Tiime AE est l’une des solutions les plus performantes sur le marché ! Gratuite, super simple d’utilisation et de prise en main, elle vous permet d’établir rapidement devis, factures et de garder un oeil sur leur statut (en cours, payé, en attente de paiement…).

De plus le logiciel est bourré de petits ajouts qui vous rendront la vie plus facile en quelques clics : rappels des déclarations à faire à l’URSSAF, calcul de vos cotisations sociales, service client super réactif… Le tout avec beaucoup d’humour !

C’est le logiciel de comptabilité (enfin son grand frère, Tiime) que j’utilise personnellement avec mon expert-comptable depuis plusieurs années et je suis absolument fan. C’est la solution que je vous recommande.

Mention super spéciale également pour l’application mobile reliée au logiciel, qui vous donne accès à vos écritures, opérations bancaires, factures et devis partout !

Le paramétrage à l’ouverture de votre compte se fait en toute simplicité, et honnêtement les nombreuses fonctionnalités, l’ergonomie en font (à mon humble avis) le meilleur logiciel auto entrepreneur du marché.

Seul hic : Tiime AE ne gère pas la TVA. Si votre chiffre d’affaires approche du seuil, il peut être intéressant pour vous d’envisager une plateforme payante comme Tiime (son grand frère) ou encore Freebe.

Tiime logiciel de facturation gratuit auto entrepreneur

Henrri

Henrri est mon deuxième coup de coeur ! Comme Tiime c’est un logiciel entièrement gratuit, très simple à prendre en main, intuitif et très bien pensé pour les auto entrepreneurs.

Des fonctions super utiles comme les relances en un clic des factures impayées dont l’échéance est passée, l’export comptable de toutes les opérations, la facturation en ligne et la gestion des règlements, le tableau de bord qui vous donne aussi la météo (on est jamais trop parfait) complètent parfaitement le tableau.

Comme pour Tiime, vous avez la possibilité de personnaliser votre modèle de facture.

Seul bémol : comme pour Tiime AE, Henrri ne gère pas (pour le moment en tout cas) la TVA.

Henrri logiciel de comptabilité micro entreprise 1

MyAE

Bon je ne vais pas vous mentir : si MyAE figure dans cette liste c’est uniquement parce que je vous ai promis 3 logiciels (si ça ne tenait qu’à moi, je me serais limitée aux deux premiers).

MyAE est le logiciel en ligne certifié le plus utilisé parmi les auto entrepreneurs actuellement. C’est également l’un des plus vieux sur le marché.

Sa principale force tient au fait que lorsqu’on est inscrits sur MyAE, on a accès à plusieurs « bons plans » réservés aux membres : 100 cartes de visite gratuites, mutuelle santé à tarif abordable, etc.

Seulement voilà le problème… MyAE (à mon sens) n’est vraiment pas intuitif et surtout assez moche. La preuve en image :

MyAE devis et factures pour auto entrepreneur

Cependant je vous encourage tout de même à créer un compte et à voir par vous-même votre ressenti.

Un logiciel payant : Freebe.me

Au-delà des logiciels gratuits, il est parfois judicieux de savoir investir dans son entreprise pour y intégrer des outils performants, surtout lorsqu’il est question d’administratif.

Freebe.me est un logiciel de devis/facturation (et paiement !) très répandu chez les indépendants et les prestataires de service.

Je ne l’ai jamais utilisé moi-même, cependant beaucoup de mes coachés/lecteurs ne jurent que par lui !


Et voilà les amis, 3 logiciels de facturation gratuits pour auto entrepreneurs, pour vous rendre la vie plus facile et plus douce (et surtout rester plus facilement dans la légalité) !

Vous l’aurez compris, mon choix se porte sur Henrri en priorité étant donné que Tiime n’est plus disponible). N’hésitez pas à ouvrir un compte (ça se fait en quelques secondes) et à naviguer un peu dans l’interface, les tableaux de bord, avant d’arrêter votre choix !.

Et vous, quelle solution vous utilisez pour votre facturation ?


Vous aimerez également

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri

Mère et entrepreneure : conseils et retour d’expérience de la cheffe d’entreprise Delphine Marie Yoga

Mère et entrepreneure : conseils et retour d’expérience de la cheffe d’entreprise Delphine Marie Yoga
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Super article Aline ! Un logiciel extra pour les traducteurs (pensé et réalisé par des traducteurs) > LSP Expert ! Je l’utilise depuis peu, et c’est magique !

  2. Bonjour Aline,
    Merci pour ce petit topo, qui va m’éviter de perdre du temps à chercher un logiciel, parmi la jungle de tout ce qui existe !

    Juste une info que je tiens de ma CCI, depuis le 1er octobre 2019, les factures doivent obligatoirement comporter 2 nouvelles mentions : l’adresse de facturation (si elle est différente de celle de livraison) ainsi que le numéro du bon de commande (s’il a été émis préalablement par l’acheteur). Je ne sais pas si cela concerne également les auto-entrepreneur, par contre.

    1. Hello Cécile, merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement je ne l’ai pas précisé mais tu as tout à fait raison : l’adresse de facturation et le n° de BDC (si applicable) sont deux mentions obligatoires. Je vais le rajouter dans l’article, merci beaucoup !

  3. Bonjour Aline,

    Merci pour ce partage. Je viens donc d’aller sur Tiime pour voir comment ça se présente et je vous juste pour confirmation savoir c’est de Tiime invoice dont tu parles dans ton article ? Sinon le logiciel payant Freebe tu connais ou pas ? Merci pour ton retour 😉

    1. Hello Virginie, je parle de Tiime AE qui est une solution complète pour les auto entrepreneurs (Tiime Invoice est un des autres logiciels de la famille uniquement consacré à la facturation). Sinon je n’ai jamais testé Freebe personnellement mais j’ai d’excellents retours à ce sujet, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. 😁

  4. Bonjour Aline,

    J’utilise Tiime AE depuis longtemps et je me demande (seulement maintenant) s’il est bien aux normes en cas de contrôle ? 🙂

    En te remerciant,

    Margaux

    1. Hello Margaux, j’utilise Tiime pour ma propre comptabilité (sur recommandation de mon expert-comptable) alors oui je pense que c’est aux normes. Après pour en être sûre à 100% tu peux leur envoyer un message pour qu’ils confirment cette information. 🙂

  5. Excellent article !
    Pour ma part j’utilise Gestan (en mode Gratuit pendant des années) et maintenant avec licence car je le trouve super complet , très évolutif et assez simple à utiliser.

  6. Bonjour,
    je suis actuellement à la recherche d’un logiciel de facturation/devis pour auto entreprise.
    J’ai une petite question, existe il des logiciels gratuits qui ne sont pas en ligne? Car j’avoue le fait d’être en ligne est pratique mais en même temps avec tout les hackers ça me fait un peut peur…
    Merci d’avance pour la reponse

    1. Hello Émilie, je t’avoue comme ça je n’en connais pas. Après la plupart des logiciels en ligne certifiés (dont je parle dans cet article) sont ultra protégés au même titre que ceux des banques, etc. 😁

  7. Bonjour Aline !
    Merci pour cet article qui m’a aidé à résoudre mon problème 🙂
    Je me suis inscrite sur Henrri mais je n’arrivais pas à enlever complètement la TVA. Du coup, sur tes conseils, j’ai choisis Tiime et éditer ma facture a été beaucoup plus rapide et leur interface est plus sympa ^^
    A voir à l’utilisation maintenant.

  8. Bonjour, merci beaucoup pour ce post vraiment bien expliqué, petite question je suis auto entrepreneur profession liberale et je voudrais un logiciel simple de facturation et de suivi quelle difference en Tiime et Tiime ae ? je ne trouve pas d’application pour tiime ae ? j’utilise actuellement debitoor mais un peu cher je trouve ! merci de ton retour

    1. Bonjour Vincent, Tiime AE est gratuit et est disponible en ligne à cette adresse : https://www.tiime-ae.fr/. Son grand frère, Tiime est une solution payante pour les entreprises qui font appel à un expert comptable. Je ne sais pas s’il existe une application téléphone pour Tiime AE. 🤗

  9. Hello, merci pour ce comparatif !

    J’ai essayé Tiime et ait été rapidement convaincu, le seul truc c’est que j’ai dépassé le seuil de TVA que je dois donc maintenant facturer mais pas moyen d’ajouter cette TA sur les factures, ni même de supprimer la mention légale obligatoire qui n’est donc plus d’actualité :/

    1. Hell Ludo, merci pour ton retour. As-tu essayé d’aller dans les paramètres de la facturation ? Ça me semble étrange que tu ne puisses pas rajouter la TVA. 🤷‍♀️ Sinon n’hésite pas à contacter leur support, ils sont très réactifs. 🙂

  10. Bonjour,

    j’ai testé les 2 solutions « fortement recommandées », et aucune ne semble convenir sur le long terme en tant qu’auto-entrepreneur. Comme le disait Ludo, Time AE ne permet pas de facturer la TVA. La TVA est non applicable d’office et ne semble pas être modifiable.

    Pour Henrri, c’est un peu l’inverse, puisque lorsque la TVA est non applicable, on ne peut pas enlever le montant TTC à la fin de la facture (qui est égal au montant HT).
    Personnellement, je trouve Henrri est beaucoup moins fluide et intuitif niveau interface.

    1. Hello Pierre-Olivier, merci pour ce retour ! Avez-vous testé la 3e option gratuite qui est myae.fr ?
      Sinon j’ai eu énormément de retours positifs sur Freebe.me (mais qui est payant pour le coup).

      Pour la TVA sur Tiime AE je suis actuellement en contact avec le support je reviens vers vous dès que j’ai une réponse (ça me semble bizarre que ce ne soit pas une option proposée mais j’attends confirmation de leur côté).

      1. Bonjour,

        Hélas non.
        Tiime-ae a fermé les inscriptions.

        Pas tellement rassurant pour les utilisateurs actuels… mises à jour toussa…

        🙁

  11. Bonjour,
    j’ai regardé les 2 premières solutions ont aucune d’elle n’est vraiment gratuite, elles proposent un essai de 30 jours après faut passer à la caisse. Ils ont clairement du changer leur objectif, ce qui peut se comprendre mais il serait peut-être judicieux de l’ajouter dans votre article fort bien utilise au passage,
    Merci.

  12. Merci pour cet article très intéressant. Je suis AE et je cherche un logiciel (en ligne ou non) mais qui tourne sur Mac. Ayant un catalogue produit assez vaste, ce point est une des priorités sur le choix du programme que je vais utiliser, ainsi que la TVA car je ne suis pas assujettie. Dommage j’arrive trop tard pour Time AE.
    Pour les personnes que ça intéresse, sur PC j’utilise un logiciel qu’on peut télécharger, qui est gratuit : FREE DEVIS FACTURE et perso je le trouve super.
    J’ai essayé 2-3 produits : 1 application pour MAC mais l’ajout des articles est juste impossible à gérer, j’en ai essayé 2 autres, mais pas 100% satisfaite alors je continue mes recherches. Je vais essayer les 2 autres que vous proposez. Merci (et j’ai fais suivre votre article à mon équipe).

  13. Bonjour,
    Pour ma part j’ai essayé la plupart de logiciels évoqués ici mais franchement aucun ne m’a vraiment convaincu surtout lorsque j’ai dépassé les seuls de la TVA.
    Depuis je suis sur http://www.autofacture.fr pour gérer mes devis et factures. Je vous recommande vivement de le tester. Il permet de facturer avec ou sans la TVA et ajoute tout seul les mentions nécessaire à la facture. Il est même possible de faire des factures en anglais !
    David

  14. Je conseillerais plutôt Facture.net. Qui mériterait largement sa place, loin devant Henrri et My AE.

    Complet et 100% gratuit (contrairement à Henrri où il faut passer à la caisse chaque mois pour des options plus qu'indispensables telles que la personnalisation des devis et des factures….. mais, bon s'il y a la météo 😂).

  15. Hello,
    Je viens de tomber sur ton article ! Après avoir testé les 3 la, j'utilise Abby (https://abby.fr) qui est vraiment top !
    Il y a plusieurs forfaits mais la base du logiciel (facturation, déclaration urssaf, …) est gratuite

    1. Hello Alexandre, merci beaucoup pour cette info !
      Nous n’avons jamais testé cette solution chez TheBBoost, alors c’est chouette de lire ton retour ☺️
      Belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}