Entrepreneur multipotentiel : tout ce que vous devez savoir !  

12 Juin 2023

Vous êtes dans le monde de l’entrepreneuriat et vous avez souvent plusieurs idées de projets en tête, en même temps ? On dit parfois de vous que vous êtes une sorte de touche-à-tout ? Et si vous étiez un entrepreneur multipotentiel ? En effet, le fait d’avoir besoin de gérer plusieurs activités en même temps pour s’épanouir et d’aimer apprendre correspond souvent à ce qu’on nomme la multipotentialité. Cette capacité à développer des compétences dans plusieurs domaines est un véritable atout, à condition d’arriver à appréhender votre mode de fonctionnement.  

Et c’est mon invitée du jour, Solène Feig, qui va vous donner les clés pour entreprendre en tant que multipotentiel. Solène accompagne les profils multipassionnés à s’épanouir en combinant tous leurs talents pour développer leur business et avoir plus d’impact. Aujourd’hui, vous allez donc voir ce qu’est un entrepreneur multipotentiel. Ensuite, on parlera de stratégies business adaptées à votre mode de fonctionnement. Vous allez aussi découvrir en quoi la multipotentialité vous donne de réels avantages sur vos concurrents. Et enfin, vous aurez entre vos mains de précieux conseils pour gérer plusieurs projets entrepreneuriaux en même temps, de façon efficace. C’est parti ! 

QU’EST-CE QU’UN ENTREPRENEUR MULTIPOTENTIEL ?

Êtes-vous un entrepreneur multipotentiel ? 

Vous êtes certainement un entrepreneur multipotentiel, si :

  • Vous êtes curieux et vous avez une grande imagination.
  • Vous développez plusieurs intérêts, passions et compétences dans des domaines relativement différents.
  • Vous faites preuve d’adaptabilité, de flexibilité et vous êtes capable de passer d’un sujet à un autre facilement.
  • Vous avez des difficultés à vous limiter à une seule passion ou une seule activité.
  • Vous aimez creuser un sujet dans ses moindres détails, puis souvent, vous avez tendance à vous ennuyer et à vous désintéresser de la chose pour passer à un autre domaine ou une autre activité.
  • Vous avez une pensée en arborescence, c’est-à-dire que vous faites, en permanence, des ponts entre vos différentes pensées. Autrement dit, une idée en amène souvent 10 autres (eh non, tout le monde ne fonctionne pas comme ça 😉).
  • Vous présentez une soif constante d’apprentissage et de connaissances. 
  • Vous avez souvent le syndrome de l’imposteur dû au fait de passer d’une activité à une autre, sans devenir un expert absolu ou un spécialiste. 

Multipotentiel, HPI ou slasheur ? 

Certains profils multipotentiels peuvent avoir un haut potentiel intellectuel (HPI) ou présenter un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cependant, ces différentes caractéristiques ne sont absolument pas liées et sont bien distinctes les unes des autres. 

Le slasheur, quant à lui, peut également être un entrepreneur multipotentiel… mais pas forcément non plus ! En effet, le slasheur peut simplement désigner une personne qui exerce plusieurs métiers en même temps, mais uniquement par nécessité.   

TOUTES LES STRATÉGIES BUSINESS NE CORRESPONDENT PAS À LA MULTIPOTENTIALITÉ

Beaucoup d’entrepreneurs mettent du temps à comprendre qu’ils sont multipotentiels. Souvent, ces profils vont même, dans un premier temps, complètement à l’encontre de leur mode de fonctionnement pour rentrer dans une sorte de « norme ». Par exemple, en essayant de se forcer à se spécialiser dans un sujet précis alors que leur besoin est de s’intéresser à plusieurs sujets sans pour autant devenir expert ou spécialiste en la matière. 

Puis, une fois qu’un entrepreneur a identifié sa multipotentialité, il doit ensuite réussir à l’assumer et ce n’est pas toujours chose facile. En effet, derrière le fait de dire « je suis multipotentiel », se cache souvent la peur de passer pour quelqu’un qui a un égo démesuré. Pourtant, ce n’est évidemment pas le cas (d’autant plus que, comme vous l’avez vu, multipotentiel ne signifie pas forcément haut potentiel intellectuel !). 

Après avoir identifié sa multipotentialité et réussi à l’assumer, l’entrepreneur multipotentiel n’est pas forcément encore aligné avec son mode de fonctionnement. Étant donné qu’il prête de l’attention à beaucoup de sujets différents, il s’intéresse également à des tonnes de stratégies business. 

Si vous êtes multipotentiel, vous le savez certainement, à ce stade peut se développer un fort sentiment de culpabilité. Vous ne comprenez alors pas pourquoi vous n’obtenez pas de résultat malgré vos multiples essais de mise en place de stratégies diverses et variées (qui fonctionnent merveilleusement bien chez les « autres »).

Alors, pourquoi vous n’obtenez pas de résultat ? La réponse est simple : certaines stratégies peuvent être efficaces, mais, si elles ne correspondent pas à votre mode de fonctionnement, il est entièrement normal que vous n’obteniez aucun résultat dans votre ou vos business. 

Par exemple, en tant qu’entrepreneur multipotentiel, vous n’êtes pas un expert absolu dans un domaine particulier, alors inutile d’appliquer des stratégies marketing liées à ce type de business. 

LES SUPER POUVOIRS DE L’ENTREPRENEUR MULTIPOTENTIEL

La créativité des profils multipotentiels

On l’a vu, être entrepreneur multipotentiel, c’est s’intéresser à beaucoup de sujets et donc développer plusieurs compétences dans différents domaines. Ce type de profil fait donc preuve d’énormément de créativité et peut au sein de son business : 

  • Créer des offres uniques.
  • Imager des concepts hors du commun.
  • Publiez des contenus qui sortent de l’ordinaire, etc. 

L’adaptabilité et la flexibilité des entrepreneurs multipotentiels

Les entrepreneurs multipotentiels font preuve d’une grande adaptabilité et sont capables de résoudre des problèmes plus facilement que la moyenne. 

Un profil multipotentiel aime lancer de nouvelles activités et n’a pas de problème à :

  • Sortir de sa zone de confort.  
  • Tout recommencer de zéro dans un nouveau domaine qui le passionne (ce départ à zéro n’enlève d’ailleurs pas toutes les compétences accumulées et l’expérience acquise grâce aux anciens domaines exploités).
  • Se positionner comme un débutant pour apprendre un nouveau sujet. 

COMMENT GÉRER PLUSIEURS PROJETS ENTREPRENEURIAUX EN MÊME TEMPS ?

Trouvez le fil rouge entre vos différentes activités 

Trouver un fil rouge entre les différentes activités exercées peut aider certains entrepreneurs multipotentiels. Ce fil rouge correspond alors à une sorte de fil conducteur suffisamment large pour ne pas se lasser d’un unique domaine tout étant suffisamment précis pour monter un projet concret et compréhensible pour les clients. 

De mon côté, lorsque j’ai lancé TheBBoost, j’ai finalement trouvé mon fil rouge. Beaucoup de domaines m’intéressent et j’ai réussi à les regrouper au sein même de mon activité professionnelle : 

  • Enregistrement d’épisodes de podcast.
  • Création de contenu sur Instagram.
  • Formations en ligne.
  • Séminaires.
  • Conférences, etc.

Soyez organisé et priorisez vos tâches si vous n’avez pas de fil rouge

Rassurez-vous, certains entrepreneurs multipotentiels n’ont pas besoin d’avoir un fil rouge entre leurs différentes activités et ne peuvent d’ailleurs pas le trouver ! 

Par exemple, un entrepreneur qui est passionné de couture, de yoga, qui a lancé une marque de bijoux tout en faisant aussi du coaching ne peut pas avoir de fil rouge et bonne nouvelle : ce n’est pas grave !

Si vous faites partie de ce type d’entrepreneurs multipotentiels, sachez que vous devez, par contre, planifier, prioriser et organiser au maximum vos tâches pour réussir à développer toutes ces activités très différentes les unes des autres. 

Ensuite, à l’intérieur même de vos projets, trouvez vos méthodes pour être le plus productif possible. Pour certains, ça sera la méthode Pomodoro, pour d’autres, la clé sera de travailler durant des phases de plusieurs heures. 

Quoiqu’il en soit, tous les profils multipotentiels doivent impérativement prendre le temps de découvrir quel est leur mode de fonctionnement pour :

  • Éviter de s’éparpiller.
  • Réussir à activer le mode focus afin de développer leur business. 

Point essentiel : en tant qu’entrepreneur multipotentiel, sachez que toutes vos passions n’ont pas forcément vocation à devenir un business. Vous pouvez commencer par développer une seule activité tout en gardant, sur le côté, vos autres centres d’intérêt 😉. 

Faites des concessions pour réussir à gérer plusieurs activités

En tant qu’entrepreneur multipotentiel, vous pouvez lancer plusieurs projets en même temps, mais uniquement si vous faites des concessions et selon votre vision sur le long terme. 

Si votre objectif est de construire des empires, vous ne pouvez pas mettre 25 % de votre énergie, de votre temps et de votre attention dans 4 projets totalement différents en même temps. Le risque est évidemment de n’obtenir finalement que 25 % de résultats dans chaque business et d’y laisser toute votre énergie. 

Communiquez de la bonne façon auprès de vos clients idéaux

Si vous êtes un entrepreneur multipotentiel et que vous avez un fil rouge entre vos différentes activités, vous pouvez communiquer sur votre business à travers un seul compte Instagram, par exemple. Cela fonctionne, car dans ce cas, vous avez créé une activité, autour d’un fil conducteur, qui inclut toutes vos compétences. 

Par contre, si vous n’avez pas de fil rouge et que vos différentes activités n’ont vraiment pas de points communs, privilégiez le fait de vous créer plusieurs comptes Instagram pour communiquer auprès de vos différents clients idéaux

Et surtout, souvenez-vous que rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez finalement, dans quelques mois, changer de vision, trouver un fil rouge ou ne plus en avoir, bifurquer, évoluer, etc. ❤️.

RETROUVEZ SOLÈNE FEIG


Vous l’avez compris, être un profil multipotentiel, c’est avoir une grande diversité d’intérêts, de compétences et de talents dans plusieurs domaines différents. Il y a donc beaucoup d’entrepreneurs multipotentiels, car le monde de l’entrepreneuriat est parfait pour les multipassionnés qui peuvent laisser s’exprimer facilement leurs idées par milliers. Alors, oui, la multipotentialité amène son lot de challenges, mais aussi et surtout des super pouvoirs ! Le tout est de prendre le temps nécessaire de trouver votre mode de fonctionnement et les stratégies business qui conviennent à votre profil. Ensuite, vous allez pouvoir vous servir de façon efficace de vos multiples compétences et passions pour évoluer dans le monde entrepreneurial et obtenir de grands résultats !

Vous aimerez également

Comment construire sa réussite ? Appliquez les 6 recommandations de Clotilde Dusoulier pour passer à l’action !

Comment construire sa réussite ? Appliquez les 6 recommandations de Clotilde Dusoulier pour passer à l’action !

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}