Aujourd’hui, on va parler d’un concept que j’adore, le team building. Je vais répondre, le plus clairement possible, à toutes les questions que vous vous posez peut-être : c’est quoi un team building ? Quand organiser un team building? Pourquoi programmer cet événement ? Quelles activités proposer aux participants, durant ce temps fort, pour renforcer la cohésion d’équipe ? Combien coûte un team building ? Etc.

Pour tout vous dire, j’ai récemment eu moi-même toutes ces interrogations. Eh oui, car le premier team building de TheBBoost, entreprise 100 % en ligne, va bientôt avoir lieu. D’ailleurs, je vous révélerai en avant première, le programme secret de notre évènement, que ma team ne connaîtra que le jour J ! Je terminerai en partageant avec vous LA leçon que j’ai apprise cette année concernant la notion d’équipe. Et je croise les doigts pour que ça vous inspire, si vous aussi vous souhaitez prévoir un team building dans votre business, pour vos collaborateurs et partenaires.

C’EST QUOI UN TEAM BUILDING ? 

Un team building (en bon français : renforcement ou construction d’équipe) est une ou des activités organisées pour un groupe de professionnels qui appartient à la même entreprise.

Cet évènement collectif peut se dérouler en dehors de l’environnement professionnel habituel, en présentiel ou en ligne.

Quant aux objectifs et activités, ils peuvent être divers et variés (promis, on va en parler en détail 😉).

QUAND ORGANISER UN TEAM BUILDING DANS UNE ENTREPRISE ET À QUELLE FRÉQUENCE ? 

Quand programmer un premier team building ? 

Vous vous demandez peut-être si le team building est réservé aux grandes entreprises ou aux start-up. 

Alors, mon point de vue sur la question est assez tranché. Je pense qu’en tant qu’entrepreneurs, vous pouvez envisager de programmer un team building dès lors que vous recrutez 3 ou 4 collaborateurs dans votre business. 

Par contre, tant que seulement 2 ou 3 partenaires vous aident au quotidien, sans être à temps plein, vous pouvez vous voir de manière plus informelle. Inutile de mettre en place un super team building en mode : on va aller nager avec les dauphins le matin, participer à un cours d’aquaponey l’après-midi et faire un tour dans l’espace dans la soirée ! 😅

Par exemple, lorsque je ne travaillais qu’avec Sonia, ma business manager, j’organisais parfois juste une petite journée sur Paris. Au programme : espace de coworking et déjeuner dans un bon restaurant. 

À quelle fréquence prévoir un team building ? 

Je pense qu’il est bien de programmer un team building tous les six mois. 

C’est en tout cas ce qu’on va faire chez TheBBoost pour l’instant. Puis, si le business continue à évoluer, on passera peut-être à un rythme trimestriel. 

Gardez en tête que planifier ce type d’évènement demande quand même pas mal d’investissement en termes de temps et éventuellement d’argent (on va aussi aborder ce point dans un instant 😉).  

POURQUOI ORGANISER UN TEAM BUILDING ?

Vous devez absolument réfléchir aux objectifs de cet évènement, avant de choisir les activités qui seront proposées aux participants. 

Les objectifs d’un team building peuvent être multiples : 

  • Resserrer les liens sociaux des membres du groupe, pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Briser la glace et faciliter les échanges avec de nouveaux partenaires ou collègues qui rejoignent la team. 
  • Rencontrer « en vrai » les collaborateurs lorsqu’on travaille, comme TheBBoost, avec une équipe 100 % remote.
  • Se découvrir en tant qu’individus à part entière et non pas seulement en tant que professionnels. 
  • Remercier l’équipe du travail accompli.
  • Présenter la future vision et les objectifs de l’entreprise dans un cadre hors norme, afin de rendre ce moment important et captivant.
  • Brainstormer en équipe autour de problématiques ou de challenges que le business rencontre, etc.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN TEAM BUILDING ? 

La durée de votre team building peut aller d’une journée à plusieurs jours, tout dépend de :

  • Vos objectifs.
  • Du temps que vous avez à votre disposition.
  • De votre budget.
  • De la quantité de travail à fournir.

Si vous comptez profiter du team building pour brainstormer, travailler ou présenter la vision de votre entreprise, annoncez-le à vos collaborateurs, afin que personnes n’aient l’impression d’être « trompées » (en mode « on-part-profiter-ensemble-mais-en-fait-on-va-faire-que-travailler »). Donnez clairement le nombre d’heures qui sera consacré à ce travail d’équipe.  

De mon côté, je sais que je vais avoir besoin d’une grosse demi-journée de travail avec mon équipe durant le team building, pour échanger sur la vision de l’année qui vient et brainstormer autour de la refonte de la BSB Académie. J’ai donc décidé de booker 3 jours.

FAUT-IL PROGRAMMER UN TEAM BUILDING EN PRÉSENTIEL OU EN LIGNE ? 

L’option du team building en présentiel est ma préférée. Comme je vous l’ai dit, TheBBoost est une entreprise 100 % en ligne. Chaque membre de l’équipe travaille d’où il veut et c’est super. Par contre, je trouve que se voir en physique de temps en temps est essentiel en termes de cohésion d’équipe et de communication. Se rencontrer et partager de bons moments permet d’éviter de petits malentendus. 

Par exemple, je peux parfois mal interpréter un message sans smiley (dites-moi que ça vous est déjà arrivé à vous aussi 🥺). J’ai alors tendance à tout de suite me dire « est-ce qu’elle est énervée ? Quelque chose ne va pas ? », alors que la personne en face n’a juste pas l’habitude d’utiliser des smileys. Évidemment, je ne vous recommande pas d’attendre un team building pour ajuster ce genre de petites incompréhensions ! Je pense juste que passer du temps en présentiel, tous ensemble, permet d’apprendre à mieux se connaître et donc à communiquer de façon plus fluide par la suite. 

Concernant les solutions en ligne de team building, elles se sont beaucoup développées et démocratisées dernièrement (Covid, quand tu nous tiens !). Je vous conseille, bien sûr, d’organiser un team building en digital plutôt que de ne rien faire. Par contre, si vous avez le choix, optez pour un moment in the real life. 😉

QUELLES ACTIVITÉS PRÉVOIR POUR UN TEAM BUILDING ? 

Activités collectives : est-ce obligatoire ? 

La première question que je me suis posée avant d’organiser le team building de TheBBoost est : qu’est-ce qu’on doit faire pendant un team building ? 

Ça a d’ailleurs été une de mes fausses croyances. Je pensais devoir organiser uniquement des activités de groupe pour renforcer la cohésion d’équipe et les liens entre chacun d’entre nous. Or, je vous informe que je DÉTESTE les activités de groupe ! Déjà à l’école, je fuyais le sport collectif, les exposés en groupe, etc. Je suis en plus une mauvaise perdante, donc mieux vaut éviter de m’avoir dans son équipe quand on perd à un jeu 😂

Bref, je voulais organiser ce team building en collectif, mais je n’avais pas envie de passer trois jours à participer à des activités de groupe. 

C’est finalement Laura de Surveco, une ancienne élève de la BSB Académie (mon programme signature pour les entrepreneurs), qui m’a donné d’autres pistes. Laura est spécialisée dans l’organisation de team building solidaires et écologiques. Elle m’a expliqué que je pouvais prévoir des activités individuelles tout en étant les uns avec les autres : concert, repas, sport, etc. 

Vous l’avez compris, les activités collectives pour un team building ne sont donc pas obligatoires 🥳😅

Activités de team building en présentiel

Je vais maintenant vous donner quelques exemples d’activités de team building en présentiel :

  • Chasse au trésor.
  • Jeu de piste.
  • Dégustation.
  • Repas au restaurant.
  • Escape game.
  • Spectacle ou un concert.
  • Atelier.
  • Match de sport.
  • Séminaire ou conférence, etc.

Pour découvrir d’autres idées, n’hésitez pas à faire, comme moi, quelques recherches sur Google. 

Activités de team building à distance

On l’a dit tout à l’heure, les team building en ligne se sont démocratisées depuis peu. Voici quelques idées de ce que vous pouvez proposer à votre équipe, à distance :  

  • Escape game virtuel. 
  • Blind test.
  • Jeu en ligne comme le loup-garou.
  • Apéro entre collègues.
  • Concours en live de créations de cocktails via Zoom (allez savoir pourquoi, mais je trouve l’idée géniale 😁)
  • Séance de sport virtuel.
  • Atelier de cuisine virtuelle.
  • Jeux comme « deux mensonges et une vérité », etc.

Vous devez comprendre qu’il n’y a pas de notice à suivre pour organiser un team building. Le but est de passer du temps ensemble, en dehors de la routine du travail, peu importe l’expérience. Pensez à une activité que vous aimez partager avec vos amis, et c’est parti ! 

COMBIEN COÛTE UN TEAM BUILDING ET QUI PAYE : LE CHEF D’ENTREPRISE OU LES PARTICIPANTS ? 

Un team building peut ne rien vous coûter ou vous coûter très cher. Il n’y a pas de règle ou de limitation en matière de budget. 

Si vous choisissez l’option du team building en ligne, via Google meet ou Zoom, vous pouvez ne rien dépenser. Le seul investissement sera alors votre temps pour organiser cette journée virtuelle. 

Un point est cependant essentiel : c’est l’entreprise qui paye tout. Si en tant que chef d’entreprise vous organisez un team building, c’est à vous de prendre en charge la totalité des coûts. 

Eh oui, quand vous invitez un ami au restaurant, vous ne le regardez pas à la fin du repas en lui disant « bah, c’est toi qui payes en fait ! ». De la même façon, vous ne pouvez pas demander à vos collaborateurs, partenaires, équipes, de payer des activités que vous proposez.

Concernant la question des transports, de mon côté j’ai décidé de prendre en charge ces frais au départ de Paris. Chaque membre de l’équipe connaît le lieu de notre team building et choisit de venir à Paris ou de payer pour y aller directement par ses propres moyens. 

LA RÉVÉLATION DU PREMIER TEAM BUILDING DE THEBBOOST 

Objectifs du team building de mon entreprise

Pour vous remettre un peu dans le contexte, cette année a été extraordinaire en termes de chiffre d’affaires et de développement pour TheBBoost. J’en ai parlé dernièrement en partageant avec vous les 7 leçons d’un business à 7 chiffres

L’objectif principal de ce team building est donc de remercier mon équipe, parce qu’on a littéralement explosé nos objectifs 🔥 

Ma team a d’ailleurs proposé de se charger de l’organisation, mais j’ai refusé pour leur réserver une véritable surprise. 

Les objectifs secondaires sont de :

  • Resserrer les liens entre les membres de l’équipe, car il a fallu recruter cette année. 
  • Présenter la vision de l’entreprise pour l’année prochaine et celles à venir. 
  • Réaliser un brainstorming d’équipe sur la refonte de notre grand programme d’accompagnement qu’est la BSB Académie.

C’est avec ces objectifs en tête que j’ai fait deux choix : 

  • Tout préparer moi-même et réserver la surprise à ma team ❤️ (à part le lieu géographique qu’ils connaissent, histoire de s’organiser pour les trajets).
  • Organiser un team building « de luxe » avec un très gros budget, pour les remercier. Je veux mettre les petits plats dans les grands parce qu’ils ont réalisé un travail absolument formidable cette année. 

Programme du team building

Avec ce team building, j’ai clairement organisé mes vacances de rêve. 🤗

Je vais donc offrir, à mon équipe, trois jours dans un palace en Normandie avec spa et thalasso. 

Alors oui, on sera un peu chacun de notre côté pendant les sessions massages, enveloppement aux algues et compagnie, mais l’idée est de prendre soin de nous et de nous féliciter du chemin parcouru. Et puis le tout sera ponctué de super bons restaurants tous ensemble.

J’ai aussi prévu un escape game pour resserrer nos liens et apprendre à travailler main dans la main et à communiquer facilement. 

Il y aura également une demi-journée réservée au brainstorming et à la présentation des futurs objectifs de l’entreprise. Je ne souhaite pas consacrer plus de temps au travail en tant que tel, car l’objectif est avant tout de remercier ma team.

L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE L’ÉQUIPE DANS UN BUSINESS

J’aimerais partager avec vous une chose, que j’apprends chaque jour et qui a été une de mes grosses leçons de l’année : l’importance de l’équipe quand on a un business qui se développe à grande échelle. Et plus précisément, l’importance de prendre soin de chaque membre de l’équipe, de manière proactive.

J’ai fait le choix, dans mon entreprise, de ne pas attendre de voir surgir des problèmes d’équipe pour les résoudre, mais de tout faire pour les prévenir :

  • Je suis extrêmement attentive au bien être de chaque personne. 
  • Je veux que tout le monde se sente écouté.
  • Je veux que chaque individu puisse parler librement et me faire un feedback dès que nécessaire.
  • Je ne laisse pas la place aux malentendus. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a jamais, mais j’essaye toujours d’être dans la communication.

Jusqu’ici, je peux vous dire que c’est une stratégie qui fonctionne bien. Aucune crise majeure n’a eu lieu au sein de la team. 

Et ce team building fait partie de ces process que j’appelle des process de team care, pour prendre soin de mon équipe et les remercier pour le travail qu’ils font (même si je les ai déjà remerciés au cours de l’année, de différentes manières). 

Si vous êtes également chefs d’entreprises :

  • Soyez dans la proactivité, plutôt que dans la résolution de conflits.  
  • Veillez à être toujours attentif à votre équipe.
  • N’oubliez pas qu’il est mieux de prévenir que guérir ! 

Évidemment, ce n’est pas pour ça qu’il n’y aura jamais de problèmes de communication, de conflits, etc. Et c’est normal, car nous sommes des êtres humains ! 


Pour finir, je partage avec vous un livre qui m’a énormément bouleversé et aidé : Dream Team de Ludovic Giraudon. C’est véritablement une espèce de boîte à outils du manager pour recruter, déléguer, manager au quotidien, organiser des team building, instaurer une culture d’entreprise, etc. Je vous le conseille à 200 %.

Je vous ai partagé toutes mes réflexions, mes conseils, ma façon d’organiser un team building et tout ce que j’ai réservé à ma super équipe, en secret. Maintenant, vous savez à quel moment programmer un team building et comment le mettre en place. N’oubliez surtout pas de commencer par définir vos objectifs avant de prévoir les activités que vous allez proposer à vos collaborateurs et partenaires. Quant au choix du team building en présentiel ou en virtuel, faites en fonction de vos moyens. Je suis sûre que cette expérience sera incroyablement enrichissante.

Et si vous êtes curieux de savoir ce qu’à pensé la team TheBBoost de nos 3 jours, suivez de près le podcast J’peux Pas J’ai Business.

Write A Comment