Aujourd’hui, on va parler du fait d’investir quand on est entrepreneur, bien que ce sujet soit plutôt controversé. Vous le savez, dès qu’on entre dans le monde de l’entrepreneuriat, on entend rapidement parler de gestion financière. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs à succès investissent pour générer encore plus d’argent. Pourtant, quand on évoque le mot investissement, on pense souvent aux arnaques et aux systèmes pyramidaux. J’avais moi-même beaucoup de peurs et d’aprioris avant de passer de mon petit plan d’épargne à l’investissement en bourse et dans la cryptomonnaie.

J’ai donc invité Nathan pour vulgariser le concept d’investissement. J’ai moi-même fait appel aux services de sa société, My Seed Advisor, qui accompagne les particuliers et les entrepreneurs dans l’investissement en bourse sur les marchés américains et l’investissement dans les monnaies virtuelles. Grâce à Nathan, vous allez découvrir : quels sont les types d’investissements possibles ? Qui peut investir ? Quels sont les risques d’investir en bourse et dans la cryptomonnaie ? Quelles sont les règles d’imposition sur les plus-values ? Et beaucoup d’autres informations essentielles pour, peut-être, commencer votre aventure dans l’investissement.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’INVESTISSEMENTS ? 

Avant de voir comment investir quand on est entrepreneur, je tiens à faire un petit disclaimer : 

  • L’investissement est lié à un certain niveau de risque financier. Il ne convient donc pas à tous les entrepreneurs. 
  • Vous ne devez évidemment pas investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. 
  • Enfin, les explications qui vont suivre sont là pour vulgariser les concepts de placement, monnaie virtuelle, actions, bourse, marché financier, etc. Il ne s’agit pas de propositions d’investissements ni de conseil financier. 

La première information à connaître est que vous pouvez faire différents types d’investissements : 

  • Vous pouvez opter pour de l’investissement immobilier. Vous investissez alors à partir d’argent que vous n’avez pas, grâce à des leviers bancaires, en empruntant à une banque. 
  • Vous pouvez investir une partie de vos revenus ou de vos rentes dans de la cryptomonnaie.
  • Vous pouvez aussi investir en bourse, sur les marchés américains. 

Il est recommandé d’investir dans plusieurs classes d’actifs (le doux jargon de la finance !). En langage de Moldus que nous sommes 😂, cela signifie que vous devez diversifier vos investissements pour ne pas placer tout votre argent au même endroit. 

QUI PEUT INVESTIR ?

Il est possible d’investir quand on est entrepreneur. Pour ça, vous devez cependant dégager un excédent chaque mois, c’est-à-dire une somme dont vous n’avez pas besoin dans la vie de tous les jours. 

Nathan recommande un montant de 200 euros par mois minimum. L’idéal étant de planifier l’investissement sur l’année à venir et donc d’avoir environ 2 500 euros à investir sur 12 mois.

Il n’existe pas de morphotype d’investisseurs. Cependant, l’âge minimum moyen est d’environ 23 ans. Mais vous pouvez étudier le sujet dès lors que :

  • Vous dégagez un excédent.
  • Et que vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour un projet de vie ou simplement pour votre retraite 👵. 

Sachez que l’argent que vous investissez peut potentiellement subir de fortes fluctuations à la hausse ou à la baisse (parfois jusqu’à moins 50 %). Soyez conscients de ça pour qu’investir ne soit pas une charge mentale de plus ou une source de stress dans votre vie quotidienne. 

EST-IL RISQUÉ D’INVESTIR QUAND ON EST ENTREPRENEUR ?

Les risques d’investir en bourse 

On entend régulièrement des histoires d’arnaques dans le monde de l’investissement. Vous vous demandez donc certainement si investir est risqué.

Concernant l’investissement en bourse, le risque est relativement atténué, car vous investissez sur des sociétés qui sont cotées et auditées par des organismes américains de sécurité. Lorsque vous achetez une action, votre seul risque est que la société en question se casse la figure pour des raisons économiques. Ça ne sera donc jamais pour des raisons liées à des arnaques.  

Il est conseillé de :

  • Mettre environ le même montant sur chaque action. 
  • Acheter plusieurs actions dans différents domaines, pour atténuer les risques. 

Les risques d’investir dans la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est un univers décentralisé : n’importe qui peut proposer sa monnaie virtuelle à vendre ou à acheter. 

Ainsi, le risque que vous pouvez rencontrer est d’investir dans une cryptomonnaie, détenue à plus de 50 % par une unique personne, qui finit par tout vendre. Le cours de cette monnaie virtuelle chute alors fortement et vous fait perdre de l’argent. 

Vous devez donc être très vigilants si vous investissez dans la cryptomonnaie. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. 

Une personne qui ne veut pas prendre trop de risques va acheter une monnaie virtuelle à 30 % et une autre à 20 % (tout en investissant aussi dans la bourse par exemple). Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de diversifier vos placements dans plusieurs cryptomonnaies. 

La solution pour limiter les risques liés à l’investissement

Nathan vous conseille de rester sur les plateformes mainstream, régulées par différentes juridictions en France ou à l’étranger. Cela vous permet d’investir dans la durée, de manière sécurisée. 

Voici quelques plateformes pour la bourse : Degiro, Interactive Brokets, etc.

Voici quelques plateformes pour la cryptomonnaie : Binance, Just Mining, etc. 

FAUT-IL INVESTIR L’ARGENT DE SON ENTREPRISE OU SON ARGENT PERSONNEL ?

Vous pouvez investir l’argent de votre entreprise ou uniquement votre argent personnel.

Si vous êtes salariés de votre société, vous pouvez investir une partie de votre salaire et investir également votre excédent de trésorerie. 

Une règle existe : vous ne devez pas faire courir à votre société des risques inconsidérés. Autrement dit, si vous avez du cash en banque, vous n’avez pas le droit d’investir 50 % de cette somme sur les marchés boursiers, mais maximum environ 25 %. Le code monétaire et financier encadre cela. 

Bien qu’il soit possible d’investir quand on est entrepreneur, j’ai fait le choix de n’investir que mon argent personnel, et pas l’argent de la trésorerie de TheBBoost. La raison est la suivante : si vous faites un mauvais placement et que vous perdez beaucoup d’argent, vous pouvez faire couler votre société et être épinglé pour erreur de gestion. 

FAUT-IL SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR ACHETER DES ACTIONS OU INVESTIR DANS LA CRYPTOMONNAIE ?

Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le secteur de l’investissement, faites-vous accompagner par des professionnels :

  • Vous économiserez énormément de temps (et en tant qu’entrepreneurs, le temps, c’est de l’argent !). 
  • Vous investirez sur des projets intéressants et rentables.

Vous pouvez trouver des conseils pour investir via des forums spécialisés, de la presse économique ou des sociétés comme My Seed Advisor.

Ces professionnels font, pour vous, une sélection des projets sur lesquels il est intéressant d’investir. Vous êtes alors guidés pour savoir sur quelle plateforme acheter des actions, des cryptomonnaies, etc.

Nathan explique qu’un professionnel qui vous accompagne dans l’investissement va d’abord chercher à comprendre quel est votre rapport à l’argent et quelle appétence vous avez par rapport au risque : souhaitez-vous prendre peu de risques ou beaucoup de risques ? 

En fonction du risque que vous êtes prêts à prendre, le professionnel vous proposera des produits qui vous correspondent. 

La meilleure solution, selon moi, est d’appliquer la loi de Pareto et de déléguer la recherche d’investissement pour n’avoir plus qu’à copier-coller une stratégie qui fonctionne 🤩.

C’EST QUOI LA CRYPTOMONNAIE ?

La blockchain

Pour comprendre ce qu’est la cryptomonnaie, il faut d’abord définir ce qu’est la blockchain. 

La blockchain est une technologie de transmission de transactions et de stockage. C’est du code informatique qui permet de créer un grand registre, infalsifiable, où se trouvent toutes les transactions effectuées avec de la monnaie virtuelle. 

La blockchain permet de connaître les montants envoyés ou reçus, le jour, l’heure, etc.

Ce registre est « décentralisé », car on ne passe plus par une entité centralisée comme une banque. Ce n’est pas la banque de Nathan qui envoie de l’argent à la banque d’Aline. Ce sont deux particuliers qui s’échangent de l’argent entre eux.

Le fonctionnement de la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies sont donc des monnaies virtuelles d’échange qui fonctionnent sur la technologie de la blockchain (vous suivez toujours ? 😅). Il en existe des centaines. 

Vous pouvez voir les cryptomonnaies comme de petits vaisseaux qui naviguent dans la galaxie de la blockchain. Chacun d’eux a une utilité particulière.

Par exemple, la cryptomonnaie nommée Chiliz a été créée pour les plateformes de clubs de sport. En fonction du montant détenu, les supporters ont le droit de voter pour des décisions liées à la vie du club comme : quelle va être la couleur du 3e maillot extérieur du PSG  ?

Le projet de cette cryptomonnaie est de créer une véritable communauté ou de souder des communautés déjà existantes pour proposer des évènements à tous les supporters. 

Le Bitcoin

Le Bitcoin est la première des cryptomonnaies. Elle a été créée en 2008, par Satoshi Nakamoto.

Cette monnaie virtuelle sert à payer dans l’économie réelle. Elle est, par exemple, utilisée au Japon. La plus petite unité du Bitcoin s’appelle un satoshi. 

Le bitcoin est aujourd’hui la valeur de référence sur le marché des cryptomonnaies. La progression du cours du Bitcoin est beaucoup plus importante que celle du cours de l’or sur ces dernières années. On appelle d’ailleurs le Bitcoin, l’or numérique.

QUELLES SONT LES RÈGLES QUAND ON INVESTIT DANS LA CRYPTOMONNAIE OU EN BOURSE ?

En France, les investissements en bourse ou en cryptomonnaie sont soumis à l’imposition sur la plus-value. Vos bénéfices sont donc imposés à peu près à hauteur de 30 %, par ce qu’on appelle une flat tax. 

Si vous achetez des Bitcoins, tant que vous gardez cette monnaie virtuelle, vous ne payez pas d’impôts dessus. Dès lors que vous convertissez les bitcoins en euros, vous devez déclarer la plus-value que vous avez effectuée. 

Des solutions émergent pour mieux contrôler ça, comme le fait de pouvoir connecter directement un logiciel comptable à la plateforme sur laquelle est stockée la cryptomonnaie. Cela permet de mettre de côté directement ce que vous devez donner aux impôts (votre comptable va donc vous remercier de lui faciliter la vie 😁).

RESSOURCES SUR L’INVESTISSEMENT

Le site Cryptoast 

La chaîne YouTube Hasheur 

RETROUVEZ NATHAN DE MY SEED ADVISOR

My Seed Advisor offre une solution clé en main qui vous permet de répliquer des portefeuilles sur le marché boursier ou sur les cryptomonnaies, avec un accompagnement, l’accès à un groupe télégramme privé, des newsletters et des analyses.


Vous venez de voir comment investir quand on est entrepreneur. À ce stade, les actions en bourse, les cryptomonnaies, les marchés financiers et l’imposition sur les plus-values n’ont plus de secret pour vous (ou presque 😉). Le point essentiel à retenir est de commencer dans l’investissement en ayant assez d’excédents et en mesurant les risques éventuels. En effet, investir ne doit pas être une charge mentale ou un stress dans votre vie quotidienne. Pour faire vos premiers pas sereinement dans l’investissement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous accompagnera. Pour connaître la façon dont j’investis, mais cette fois-ci pour développer mon entreprise, allez vite lire l’article sur mes investissements business .  

Write A Comment