Découvrez comment percer sur un marché concurrentiel grâce aux 4 conseils de Édouard de Champagne EPC

21 Nov 2022

En tant qu’entrepreneur, réussir à intégrer un secteur compétitif où se trouvent de solides concurrents n’est pas une mince affaire. Cependant, ce challenge est totalement réalisable en appliquant les bonnes stratégies. Je vous propose donc de découvrir 4 précieux conseils pour percer sur un marché concurrentiel.  

C’est Édouard Roy, cofondateur de Champagne EPC, qui va vous donner les clés pour atteindre vos objectifs. Cet entrepreneur a su réinventer les codes du monde du champagne en créant une marque moderne, transparente et humaine. Son entreprise vient d’ailleurs de lever 5,5 millions d’euros et a obtenu le soutien de Xavier Niel (oui, rien que ça !). Sans plus tarder, découvrez comment développer votre business malgré la concurrence.     

1. OSEZ INTÉGRER UN SECTEUR CONCURRENTIEL AVEC PEU DE MOYENS FINANCIERS 

Je pense que vous vous en doutez, percer sur un marché concurrentiel, c’est avant tout proposer un produit ou une offre de grande qualité.

En ce qui concerne ce qui suit, dites adieu à vos croyances limitantes : vous n’avez pas besoin d’un énorme budget pour réussir à vous faire une place face à la concurrence. Au contraire ! Avoir peu de moyens financiers peut même être un avantage.  

Édouard s’est lancé avec 10 000 euros en poche pour : 

  • Créer un site web.
  • Mettre en place une plateforme de marque.
  • S’occuper de la partie design des habillages des bouteilles.
  • Gérer les stocks, etc.

Eh oui, démarrer votre activité avec des moyens financiers beaucoup plus limités que vos concurrents est possible et comporte même de nombreux avantages : 

  • Vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts, car vous devez toucher à tout dans un premier temps → relations avec les prestataires, partie logistique, création de l’expérience client, etc. 
  • Vous êtes obligé de faire preuve de beaucoup de créativité, de réactivité, d’ingéniosité et d’innovation. Les idées fusent plus vite que si vous démarrez avec un certain confort financier.  
  • Vous apprenez à trouver rapidement les meilleures solutions face aux problèmes que vous rencontrez. 
  • Vous pouvez mettre en lumière et repérer toutes les opportunités qui s’offrent à vous, car vous connaissez tout de l’intérieur.  

2. DIFFÉRENCIEZ-VOUS POUR PERCER SUR UN MARCHÉ CONCURRENTIEL 

Percer sur un marché concurrentiel avec des moyens financiers limités est possible… à condition de se différencier !

Mettez votre énergie dans votre créativité, soyez innovant et proposez quelque chose de différent pour détrôner les autres marques présentes sur votre marché. 

Édouard a, par exemple, réussi très rapidement à se positionner sur de grands évènements comme à l’Opéra Garnier, alors qu’il n’avait pas de réseau. Ce succès est dû au fait qu’il a tout de suite incarné sa marque de manière différente. De plus, il n’a pas hésité à aller sur Facebook pour contacter de gros clients afin de présenter sa marque, son produit, sa passion, son envie. Et ça a payé !

Alors, oui, créer une nouvelle marque sur un marché où la concurrence est bien en place est un projet osé et ambitieux. Cependant, gardez en tête que vous pouvez percer si vous proposez un projet original, si vous amenez un nouveau modèle de commercialisation, etc.  

De son côté, Édouard a misé sur l’ensemble de ces points et a offert de la transparence, de la traçabilité, a proposé une autre communication avec un ton différent, a choisi un nom de marque non patronymique, des habillages de bouteilles très différents, etc. 

Pensez aussi à vous démarquer de la concurrence en créant une merveilleuse expérience client. Vos concurrents sont peut-être installés depuis longtemps, ont de plus gros budgets que vous, sont plus connus que vous, etc. Alors, le meilleur moyen de faire votre place est de créer une expérience client parfaite et optimisée. Et ne cherchez pas à répliquer ce qui se fait déjà. Allez plutôt à l’opposé 😉. 

3. TESTEZ VOTRE STRATÉGIE MARKETING AUPRÈS DE VOS FUTURS CLIENTS 

Réussir à percer sur un marché concurrentiel, c’est prendre conscience que seul l’avis du client compte ! 

Donc, pour ne pas vous tromper ou vous laissez embarquer dans vos intuitions, testez en permanence tout ce que vous mettez en place d’un point de vue marketing. 

Allez à la rencontre de vos potentiels futurs clients, via vos réseaux sociaux, mais aussi en direct : sur le quai des gares, dans le métro, etc. Testez tout, tout le temps. Demandez ce que ces personnes pensent de : 

  • Votre design.
  • Le nom de votre future marque.
  • Les couleurs de votre site.
  • Vos posts Instagram, etc. 

Ne vous arrêtez pas à l’idée que votre avis est le bon pour votre marché. Alors oui, il peut arriver que vous ayez une intuition de dingue. Cependant, l’intuition ne représente toujours qu’une petite partie du processus décisionnel. Le reste est lié à l’avis client. Eh oui, le marché n’attend pas forcément ce dont, vous, vous rêvez.

Voici un exemple du décalage qu’il peut exister entre l’intuition et la réalité de l’avis client : 

  • Édouard et ses associés avaient plusieurs idées de nom de marque, dont « blanc sain » en tête de liste.  
  • L’équipe est allée demander à des personnes, au hasard, ce qu’elles pensaient de ces différents noms et ceux qu’elles préféraient.
  • 1 heure plus tard, l’équipe a appelé ces mêmes personnes et leur a demandé quels étaient les noms dont elles se souvenaient.
  • C’est finalement le nom de marque « Champagne EPC » qui a pris la tête du classement !  

4. REPÉREZ VOS FAIBLESSES POUR RÉUSSIR FACE À LA CONCURRENCE

Le point de départ de toute aventure entrepreneuriale doit être l’envie de se surpasser, mais également la lucidité ! Ne vous laissez pas dépasser par vos émotions ou par un manque de clarté sur vos compétences. 

Repérez tout de suite vos faiblesses en matière de business. Ça peut être d’un point de vue marketing, communication, etc. Ensuite, entourez-vous de bons professionnels pour venir pallier ces domaines dans lesquels vous n’excellez pas. C’est de cette façon que vous pouvez développer votre projet d’envergure. 

Cette étape de recrutement de vos associés et/ou de vos collaborateurs est cruciale. Leur ambition doit être à la hauteur de votre projet. Votre équipe doit porter les mêmes valeurs que vous, être orientée vers le même objectif et avoir conscience des opportunités de votre marché 🤩. 

RETROUVEZ ÉDOUARD ROY DE CHAMPAGNE EPC


Vous l’avez vu, en vous y prenant de la bonne manière, percer sur un marché concurrentiel est possible ! Pour ça, rappelez-vous qu’avoir des moyens financiers inférieurs aux concurrents déjà en place sur votre marché vous permet de faire preuve de plus de créativité, d’ingéniosité et d’innovation. N’oubliez pas de vous différencier au maximum pour vous démarquer de la concurrence : marketing, communication, design, etc. Gardez en tête que le seul avis qui compte est celui de vos clients, pas le vôtre ni celui de la concurrence. Enfin, repérez vos faiblesses pour réussir à constituer une équipe qui porte votre projet vers l’infini et au-delà ! Et pour vous aider dans cette belle aventure, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mes 40 conseils pour construire un business rentable.

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