Apprenez à maîtriser les Reels Instagram

12 Sep 2022

Aujourd’hui, on va parler des Reels Instagram. Il se trouve que j’utilise ce réseau social depuis assez longtemps. Et dernièrement, j’ai décidé de me challenger et de publier 1 Reel par jour pendant 1 mois. Grâce à cette expérience, j’ai pu tester ce qui fonctionne en termes de visibilité, viralité, etc. et ce qui ne marche pas. Je vais donc vous donner mes astuces pour apprendre à utiliser, au mieux, cette fonctionnalité qui vous permet de créer de courtes vidéos à partager avec votre communauté

Vous allez donc découvrir comment procéder pour faire des Reels sans y passer la journée ! Puis, je vous donnerai mes tips pour créer un Reel viral et toucher une large audience. Et pour trouver facilement de l’inspiration, vous pourrez aussi télécharger gratuitement mon planning éditorial

C’EST QUOI LES REELS SUR INSTAGRAM ? 

Les Reels sur Instagram existent depuis 2020 et ressemblent un peu à TikTok. Cette fonctionnalité vous permet de créer de courtes vidéos puis d’ajouter de la musique, des filtres, des effets, etc.

Le concept des Reels est le suivant : tout le monde se copie ! Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître bizarre 😂. 

Par exemple, une personne publie un Reel Instagram, qui devient viral, dans lequel elle montre une astuce déco. Eh bien la suite logique est que tout le monde va reproduire cette vidéo à sa sauce (en utilisant la même musique, la même gestuelle, etc.), pour montrer : 

Les Reels Instagram consistent donc à repérer les tendances et à les recopier en les appliquant à sa propre thématique.         

COMMENT FAIRE DES REELS INSTAGRAM ?

Repérez les tendances sur Instagram

Presque toutes les tendances des Reels Instagram viennent de TikTok. Il vous suffit donc de scroller 5 minutes par jour sur cette application pour être au courant des prochaines tendances qui vont arriver sur Instagram (on a dit quelques minutes, pas une heure ! Je vous ai à l’œil 👀). 

Ensuite, voici deux astuces pour sélectionner les tendances à suivre, celles qui ont le potentiel d’exploser 🔥 : 

  • Choisissez les tendances que vous voyez le plus.  
  • Repérez les vidéos qui ont une petite flèche devant le nom de l’audio. Ce signal vous indique que la musique est beaucoup utilisée.

Réalisez un planning éditorial pour publier des Reels régulièrement

Pour faciliter votre publication de Reels sur Instagram, créez-vous un planning éditorial avec : 

  • Votre idée de vidéo.
  • La musique que vous souhaitez utiliser. 
  • Un ou deux Reels de référence qui existent déjà.

Attention, ce planning éditorial ne doit pas être un frein à votre création ! Sentez-vous libre de le changer quand vous le voulez (par exemple si vous repérez une nouvelle tendance entre temps).

D’ailleurs, si vous cherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon planning éditorial 1 Reel par jour pendant 31 jours

Batchez vos vidéos

Pour tenir le rythme dans la création de vos Reels Instagram, pensez à batcher vos vidéos.

Tournez 4, 5 ou 6 Reels d’avance et réalisez le montage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à ajouter votre texte et la description, au jour le jour. 

Et si vous n’avez plus de Reels d’avance, ne stressez pas. Vous pouvez trouver une tendance qui vous demande peu de temps et d’énergie pour créer un Reel rapidement.

Autre astuce pour gagner du temps : filmez et montez vos vidéos uniquement avec votre téléphone, directement sur l’application (c’est ce que je fais 😉).

Appliquez la méthode 20/80 

Lorsque j’ai réalisé mon challenge 1 Reel par jour pendant 31 jours, « seulement » 2 d’entre eux ont vraiment cartonné : 150 000 et 1,5 million vues 🤩.

C’est pour moi l’incarnation du fameux effet 20/80 : 80 % de vos résultats viennent de 20 % du travail fourni. 

Donc, ne vous découragez pas au bout de 3 Reels publiés, en vous disant « ce n’est pas fait pour moi, car ça ne fonctionne pas » 😉. 

COMMENT CRÉER UN REEL VIRAL SUR INSTAGRAM ?

Privilégiez les Reels d’inspiration et de motivation 

Les vidéos qui ont le plus gros potentiel de viralité sur Instagram sont les Reels :

  • D’inspiration.
  • De motivation.
  • De storytelling.
  • De transformation en mode avant/après.
  • De parcours, etc.

Eh oui, j’ai remarqué que la tendance est de plus en plus à la recherche de format court, avec du contenu passif, plutôt que du contenu actif du type : passage à l’action, conseils concrets, etc.

Beaucoup d’internautes scrollent dans les Reels Instagram sans avoir envie de s’arrêter, de prendre des notes ou d’enregistrer (d’ailleurs, l’application est très mal faite pour ça). 

Donc, pour créer un Reel qui devient viral :

  • Faites en sorte de générer de l’émotion plus que du passage à l’action. 
  • Parlez de votre parcours, montrez des avant/après, partagez des citations, etc.
  • Essayez de vous adresser à un maximum de personnes et non pas à une audience spécifique.  

Évitez de mettre la valeur ajoutée du Reel en description 

Sur TikTok, les vidéos se suffisent à elles-mêmes. Alors que, sur Instagram, beaucoup de Reels sont juste là pour saisir l’attention, car la valeur ajoutée est dans la description. On voit donc souvent une petite mise en scène puis le texte suivant qui s’affiche : « la suite en description ».

Ce type de Reel est relativement simple à créer, car le vrai travail se situe dans la description, et pas dans la vidéo. 

J’ai donc testé ce format en mode hameçonnage en vidéo et valeur ajoutée en description. Mon observation est la suivante : ça ne fonctionne pas en termes de visibilité, d’engagement, d’enregistrement, de like et de commentaires ! 

Donc, pour faire un Reel viral, créez plutôt une vidéo où l’audience n’a pas besoin de lire votre description pour rire, être motivée, inspirée, etc.

Soyez patient !

Lors de mes tests sur le compte Instagram TheBBoost, j’ai constaté qu’un Reel peut parfois avoir de grands résultats uniquement plusieurs jours après sa publication.

Mon Reel qui a fait 1,5 million de vues a commencé à décoller seulement 5 jours après l’avoir posté. 

Donc, si vous publiez un Reel et qu’il ne devient pas viral tout de suite, surtout, ne le supprimez pas ! Je suis la preuve vivante qu’il peut exploser quelques jours ou même quelques semaines après.  

COMBIEN FAUT-IL DE TEMPS POUR FAIRE UN REEL INSTAGRAM ? 

Faire un Reel sur Instagram vous prend en moyenne 15 à 20 minutes, le temps de : 

  • Écrire un mini-script.
  • Tourner la vidéo.
  • Réaliser le montage.
  • Ajouter les textes, les effets, etc.
  • Rédiger la description.
  • Publier.

Alors, évidemment, certaines vidéos peuvent aussi vous demander seulement 5 minutes ou bien, au contraire, 1 heure.

Mais en général, faire un Reel n’est pas plus long (voir plus court !) que de créer un post Instagram ou de faire un carrousel.


Maintenant vous le savez, créer des Reels Instagram demande un peu d’organisation. Alors, commencez par repérer les tendances, établissez votre planning éditorial et batchez vos vidéos au maximum. Ce travail en vaut la peine, car la création de ces courtes vidéos peut clairement vous aider à booster votre business en gagnant en visibilité. Et pour aller encore plus loin dans le développement de votre entreprise, ne tardez pas et inscrivez-vous vite à mon séminaire annuel The B Show !

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  1. Ton article tombe à pique ! Je viens de démarrer le même challenge ^^ Je note ton retour d'expérience qui va m'être très utile. Notamment en ce qui concerne le contenu passif. Intuitivement j'étais partie sur du contenu actif (motivation, conseils…). Je vais donc tester autrement pour voir la différence. C'est tout l'intérêt de ce type de challenge, faire des essais, en tirer des enseignements et s'améliorer 🙂
    Pour le moment, la principale difficulté que je rencontre c'est que mes réels doivent faire au moins 30s (contrainte imposés dans le cadre d'un concours), ce qui m'oblige à avoir un contenu presque totalement inédit. Les trends sont souvent beaucoup plus courtes.
    Ce qui me prend le plus de temps c'est la rédaction du scenario et le tournage.
    Merci beaucoup pour ton partage d'expérience et le doc d'inspi des 31 reèls.

    1. Coucou Lise,
      Wahou, j’avoue que ce concours doit créer du jus de cerveau pour trouver les bonnes idées en +30s !
      C’est un super challenge de « ne pas surfer » sur les trends 🤩
      Bon courage à toi et de croise les doigts pour ton concours 🤞
      Lou – Team TheBBoost

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