Comment commencer sur YouTube ? Le guide de Brenda Boukris

17 Jan 2022

Vous vous demandez comment commencer sur YouTube ? Comment percer sur cette plateforme ? Aujourd’hui, vous allez découvrir le processus qui va vous permettre de bien débuter votre chaîne. Eh oui, contrairement à ce que beaucoup d’internautes pensent, devenir youtubeur ne s’improvise pas. 

Mon invitée du jour, Brenda Boukris, est une youtubeuse à succès, avec presque 700 000 abonnés sur sa chaîne. Elle va vous donner ses conseils pour tourner vos vidéos efficacement, augmenter votre audience, gagner en visibilité grâce au référencement, etc. Vous découvrirez également, en fin d’article, les 3 raisons de vous lancer sur YouTube sans plus tarder !

REPÉRER LES BESOINS DE L’AUDIENCE AVANT DE COMMENCER SUR YOUTUBE

Brenda est à la tête de l’entreprise « Attitude séduction ». Elle aide les femmes à développer leur confiance en elles et leur leadership. Sa chaîne YouTube comptabilise aujourd’hui près de 700 000 abonnés.

Brenda a choisi de commencer sur YouTube, après avoir constaté qu’aucun youtubeur ne répondait aux questions qu’elle se posait.

De votre côté, peut-être que le sujet que vous souhaitez aborder sur votre chaîne est déjà traité par d’autres vidéastes et ce n’est pas grave. Le point important est de ne pas vous lancer sur cette plateforme uniquement au feeling !

Repérez et définissez les sujets que cherche votre audience et vos prospects. Ne vous contentez pas de filmer des vidéos sur des thèmes que vous aimez.   

Un influenceur vend sa personnalité, alors qu’un entrepreneur vend une expertise. Vous devez donc cibler les besoins de votre audience, avant de parler de la pluie et du beau temps 😉. 

Vous pourrez, ensuite, introduire du contenu plus intimiste dans vos formats vidéos pour montrer votre personnalité à votre communauté. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas la base de votre chaîne YouTube en tant qu’entrepreneurs. 

CHOISIR LE BON MATÉRIEL : LE SON PRIME SUR L’IMAGE  

Inutile d’investir dans d’incroyables caméras hors de prix pour commencer sur YouTube.

Le seul élément important est d’avoir un micro de bonne qualité, car le son prime sur l’image. En effet, un internaute peut regarder un contenu avec une mauvaise image et un bon son. Par contre, il ne regardera pas une vidéo avec une très bonne image et une mauvaise qualité audio.

Sachez que vous pouvez trouver un bon micro-cravate à 20 euros seulement. Ensuite, branchez-le à votre téléphone et utilisez un trépied : voilà, c’est parti ! C’est d’ailleurs un conseil que je donne, moi aussi, à ceux qui veulent démarrer un podcast. Commencez par enregistrer sous votre couette. Inutile de louer un studio pour réussir !

Concernant votre caméra, vous pouvez opter pour un simple caméscope à vos débuts (avec la HD). Brenda a réussi à comptabiliser jusqu’à 3 000 abonnés par jour sur sa chaîne avec ce type de matériel à ses débuts.

Par contre, évitez d’acheter un appareil photo qui filme, car la réglementation européenne impose à ce matériel de se couper automatiquement après seulement 20 minutes ! (Testé et pas approuvé 😅)

Après avoir investi dans votre matériel, vous trouverez sûrement encore un point qui ne va pas, un élément que vous aimeriez changer, un timing qui n’est pas exactement le bon, etc. Cependant, gardez en tête que la vidéo parfaite ou le tournage parfait n’existe pas. 

Procrastiner, repousser l’échéance du premier tournage est souvent lié à une peur ou à une croyance limitante. Donc, mettez de côté cette petite voix qui vous trotte dans la tête et tournez vos premières vidéos, sans vous trouver de fausses excuses. 

À ce propos, une phrase d’Orelsan dit : si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. Dire « j’ai pas d’matos » ou « pas d’contacts », c’est un truc de victime 😉.

CRÉER UNE INTRODUCTION POUR INCITER LES INTERNAUTES À S’ABONNER 

Ce conseil peut sembler couler de source… et pourtant ! Certains youtubeurs n’y pensent pas. Pour faire exploser votre audience, vous devez dire aux internautes de s’abonner. Donc, pour commencer sur YouTube, créez une introduction que vous mettrez sur chacune de vos vidéos. 

Et soyez rassurés, même si cette partie dure 2 minutes, les abonnés qui le voudront zapperont cette étape. L’avantage est que les nouveaux internautes penseront à s’abonner. 

Voici un exemple d’introduction :

  • Vous vous présentez (prénom/nom, expertise, promesse).
  • Vous annoncez le titre de votre vidéo (l’algorithme de YouYube reconnaît ce que vous dîtes).
  • Vous demandez aux internautes de s’abonner à votre chaîne, « si ce n’est pas déjà fait, je t’invite tout de suite à cliquer sur le bouton rouge “s’abonner” juste en dessous ! ». 
  • Vous invitez l’internaute à télécharger votre lead magnet, votre formation gratuite, etc. (ça peut vous aider à booster votre liste email). 

Ensuite, vous enchaînez avec votre contenu de qualité ! C’est évidemment ce qui fera que votre communauté ne se désabonnera pas. 

BATCHER LES VIDÉOS DE SA CHAÎNE YOUTUBE

Préparez les trames des vidéos à filmer 

Commencez par organiser votre création de contenu. Pour ça, privilégiez le tournage de vidéos par lot.

Si vous filmez vos vidéos au compte goutte, vous risquez vite d’être découragés. Eh oui, le tournage demande de l’énergie et du temps : installer la caméra, le cadre, etc.

De son côté, avec son équipe, Brenda filme jusqu’à 100 vidéos en seulement 3 jours 😲. Respirez, on ne vous demande pas d’en faire autant. Mais, si vous savez que vous voulez publier une vidéo par semaine, alors planifiez d’en tourner, par exemple, huit d’un coup. Vous aurez alors 2 mois d’avance sur votre planning.

Pour être efficaces, préparez le plan, la trame de vos vidéos en amont pour parler de votre sujet d’expertise. Si vous avez, par exemple, quatre points clés à aborder, écrivez-les noir sur blanc. 

Organisez le tournage des vidéos en fonction des cadres

Un cadre est un décor. Vous pouvez choisir de tourner des vidéos dans des cadres différents pour que toutes ne se ressemblent pas. 

Si vous avez trois cadres, faites en sorte de tourner toutes les vidéos qui se passent dans votre bureau les unes à la suite des autres, puis toutes les vidéos qui se passent dans votre salon, etc. Ne tenez pas compte de la façon dont vous publierez ces vidéos sur votre chaîne YouTube, mais uniquement de vos cadres. 

Le principe est le même que dans un film. Les scènes ne sont pas enregistrées dans l’ordre chronologique de l’histoire. Elles sont tournées en fonction du lieu, du cadre. 

OPTIMISER SON CONTENU VIDÉO 

N’hésitez pas à donner les mêmes informations, les mêmes conseils de différentes façons dans plusieurs vidéos. Alors, évidemment, ne faites pas cela dans le même mois ! 

Cette technique va aider votre audience, car la répétition ancre l’implémentation. Et dans le même temps, cette méthode va servir au bon référencement de votre chaîne sur les mots-clés qui vous intéressent. 

Enfin, rappelez-vous que vous êtes la seule personne de votre audience à voir toutes vos vidéos.

PUBLIER RÉGULIÈREMENT POUR GAGNER EN VISIBILITÉ SUR LA PLATEFORME

L’algorithme de YouTube aime la régularité. Donc, plus vous allez publier de vidéos de façon régulière, plus vous allez gagner en visibilité. 

Voici un exemple avec Brenda : 

  • Durant les 3 premières années de sa chaîne, elle publie des vidéos sans être régulière. Elle a, à cette époque, environ 26 000 abonnés.
  • Puis, elle décide de faire une vidéo par jour. Elle gagne alors 100 000 abonnés en seulement 3 mois. 

Alors, même si vous publiez une vidéo par semaine, pour commencer sur YouTube, soyez réguliers. Et si vous aimez les challenges, je vous encourage vivement à vous lancer le défi de publier une vidéo par jour pendant 1 ou 2 mois. 

YouTube n’est plus ma plateforme principale. Cependant, il y a quelque temps, durant un séjour à New York, j’ai décidé de faire une vidéo par jour sur un mois. Cette stratégie a fait décoller ma chaîne et a surtout créé un potentiel d’empathie et un plus fort attachement de mon audience à TheBBoost❤️. 

METTRE EN PLACE DES COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES YOUTUBEURS

Comment faire pour avoir plus d’abonnés sur YouTube ? Une méthode efficace consiste à collaborer ou interviewer des personnes dans une sphère professionnelle ou dans une sphère d’expertise qui est proche de la vôtre.  

Au début de sa chaîne, Brenda a collaboré avec Lucile Joseph, youtubeuse dans le domaine du sport. L’audience de l’une et de l’autre était liée et a fait gagner des abonnés à Brenda. 

Vous pouvez évidemment aussi avoir de nouveaux clients grâce à cette technique. 

APPRENDRE À GÉRER LA CRITIQUE 

Pour réussir sur YouTube, restez cohérents et assumez vos propos. Vous vous en doutez, certaines personnes ne seront pas d’accord avec vous. Vous allez donc devoir apprendre à gérer la critique.  

À ce sujet, je suis tombée sur un tweet qui m’a fait rire (jaune 😏). C’était l’exemple d’une personne qui tweet simplement « le ciel est bleu » et les potentiels commentaires liés à cette simple affirmation : 

  • « Non, le ciel est gris », répond la personne daltonienne.
  • « Je suis aveugle, tu n’as pas honte de me mettre face à mon handicap comme ça », dit la personne malvoyante.
  • « C’est juste une perception de ta réalité, mais pas de la mienne », commente la personne cynique. 
  • Etc.

Gardez en tête que, généralement, ce sont les personnes qui ont moins bien réussi que vous qui vous critiquent, et rarement l’inverse 😉.  

LES 3 RAISONS DE SE LANCER SUR YOUTUBE DÈS MAINTENANT

YouTube est :

  • Une plateforme humaine.
  • Un moteur de recherche.
  • Un outil extrêmement décourageant (est-ce vraiment un argument en faveur de cette plateforme ? Oui et je vous dis pourquoi dans les lignes qui suivent). 

Brenda explique que YouTube est une plateforme beaucoup plus humaine qu’un réseau social comme Instagram. Lorsqu’un youtubeur sait bien s’exprimer et utilise un bon décor, l’internaute a alors l’impression d’être réellement en face de lui. 

À ce propos, la loi de mehrabian parle de la règle des 7, 38, 55, donc rappelez-vous que : 

  • Dans une vidéo, 7 % de la communication est verbale (mots).
  • Dans une vidéo, 38 % de la communication est vocale (intonations).
  • Dans une vidéo, 55 % de la communication est visuelle (langage corporel et expressions).

Cette impression pour les abonnés d’être lié au youtubeur permet de gagner beaucoup d’engagement et de créer une forte relation avec les prospects. 

YouTube est également un moteur de recherche. L’internaute pose une question sur Google ou directement sur la plateforme et une vidéo s’affiche. Ce n’est pas le cas avec les réseaux sociaux. 

YouTube est enfin un réseau extrêmement décourageant ! Vous vous demandez certainement en quoi cette information en fait une raison pour commencer sur cette plateforme. L’explication est que vous allez donc avoir très peu de concurrence (en tout cas beaucoup moins que sur Instagram). 

C’est en effet plus facile de faire des posts que de devoir prendre une caméra, régler le son, faire du montage, écrire une trame, exporter une vidéo, etc. 

RETROUVEZ BRENDA BOUKRIS

Chaîne « Attitude Séduction » de Brenda Boukris 

• Chaîne business de Brenda Boukris 

Instagram de Brenda 

Site « Attitude Séduction » 

Lead magnet « Créer une intro vidéo parfaite »  


Vous avez maintenant toutes les clés pour bien commencer sur YouTube. Un des conseils les plus importants est de tourner plusieurs vidéos à la suite. Cette technique vous aidera clairement à ne pas vous décourager et vous fera gagner en productivité. Ensuite, je vous encourage vivement à débuter sur cette plateforme en proposant un contenu vidéo par jour pendant 30 jours. Cela enverra les bons signaux aux algorithmes de YouTube et vous aidera à augmenter votre visibilité et à créer une véritable communauté engagée.

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