Dans ma newsletter de la semaine dernière, j’ai partagé avec mes contacts 6 idées d’actions rapides (qui prennent moins de 5 minutes) pour faire avancer concrètement leur business et voir des résultats instantanément.

Et suite aux nombreux retours positifs que j’ai reçus, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas partager ça avec vous, en y rajoutant plein de nouvelles idées !

Que vous soyez dans une période où vous avez du mal à avancer (et êtes donc à la recherche d’actions rapides et efficaces) ou qu’au contraire vous soyez juste pressés de voir des résultats plus rapidement … Ce podcast et cet article sont là pour vous.

Alors c’est parti mon kiki, voici 16 idées d’actions (de moins de 5 minutes) pour faire concrètement et rapidement avancer votre business.

16 idées de 5 minutes pour faire avancer votre business et voir des résultats immédiatement. Un article et un podcast www.thebboost.fr
épinglez pinterest article de blog TheBBoost

1/ Recycler son meilleur contenu

Vous avez un article de blog, un podcast ou une vidéo qui cartonne ? C’est le moment de le recycler pour lui donner une nouvelle vie (et appliquer la fameuse règle des 80/20). Prenez ce contenu, et faites-en un carrousel Instagram, ou des mini-clips vidéos, ou un post LinkedIn, etc.

Quelques idées de recyclage de contenu :

  • reprendre un live et le transformer en podcast
  • prendre une vidéo et en faire un podcast
  • une vidéo en plusieurs mini clips (avec les meilleurs moments) pour mettre sur Instagram, Facebook, LinkedIn, etc. 
  • transformer un article de en carrousel Instagram
  • ou encore transformer un podcast en slides sur LinkedIn

Il y a évidemment des dizaines de façons de faire et ce n’est ici qu’un petit échantillon.

L’idée est la suivante : si vous avez créé un super contenu, il serait presque criminel de votre part de ne pas le repartager régulièrement, pour permettre à vos nouveaux abonnés de le (re)découvrir. Vous ne pouvez pas partir du principe que tout le monde a vu votre contenu le jour de sa sortie !

2/ Partager 3 gros comptes pour agrandir son réseau

Vous pouvez, de temps en temps, partager un contenu d’un compte que vous admirez (en story Instagram par exemple). C’est l’une des meilleures manières d’avoir un premier contact avec son créateur (et pourquoi pas, de poser les bases d’une future relation !).

Et si vous le faites avec 3 comptes, vous êtes déjà en train d’agrandir votre réseau de manière qualitative.

Partagez le contenu, identifiez la personne en question dessus et laissez-lui un message de remerciement pour son travail. C’est la meilleure manière de rentrer en contact avec quelqu’un #prospectiondouce.

3/ Laisser un message de soutien à un collègue

L’année 2020 nous bouscule tous. Prendre quelques minutes pour envoyer un message de soutien à un collègue ou un autre petit business c’est le meilleur moyen de répandre un peu d’amour … et on en a bien besoin ! Pis c’est bon pour le karma aussi. 😁

On a souvent tendance à oublier que nos collègues/concurrents (appelez ça comme vous voulez) ont aussi leur place dans votre monde. Nouer des relations saines et bienveillantes avec eux peut déboucher sur de très beaux partenariats pour la suite.

4/ Faire un bilan de mi-parcours et ajuster ses objectifs pour les 6 prochains mois

Encore une fois, 2020 est une sacrée année. C’est le moment de regarder où vous en êtes de vos objectifs, et de les réajuster au besoin pour les 6 mois à venir.

À l’heure à laquelle j’écris ces lignes, nous sommes le 9 juin.

Il s’est écoulé 161 jours depuis le début de l’année, et il nous en reste très précisément 205 pour mettre en place plein de belles choses (c’est encore plus de la moitié !).

5/ Trouver un(e) business friend pour gagner en efficacité

Connaissez-vous le principe des business friends/accountability partners ?

Le concept est le suivant : avoir un ou une pote « business », avec qui vous vous appelez régulièrement (ça peut aller d’une fois par semaine à une fois par mois en fonction de ce qui vous convient) pour vous motiver et vous tenir au courant de vos avancées respectives.

Lorsqu’on annonce nos objectifs à quelqu’un d’autre et qu’on s’engage à les tenir, on se sent beaucoup plus « redevables » sur le fait de les atteindre … Un bon coup de motivation !

Il y a plein de personnes qui recherchent ce genre de coup de pouce. Pour trouver chaussure à votre pied, n’hésitez pas à passer une petite annonce à votre liste email, sur Instagram ou même à contacter directement les gens en messages privés pour trouver l’accountability partner de vos rêves. 

6/ Faire la liste de toutes ses avancées depuis le début

Si vous êtes un peu fatigués, ou si le moral ne suit pas ces jours-ci, faire la liste de toutes les choses que vous avez accomplies ces dernières années et dont vous êtes fiers peut vraiment vous redonner un bon coup de boost (haha).

Que ce soit d’un point de vue business, ou même tout simplement personnel il y a certainement beaucoup de choses qui se sont passées : des épreuves que vous avez traversées et relevées haut la main, des victoires (grandes et petites), de belles choses qui vous ont fait progresser. 

Prenez 5 minutes pour commencer une liste et vous rendre compte que, finalement, il y a beaucoup de belles choses qui vous sont arrivées.

7/ Repartager des contenus pertinents toutes les semaines

Dans la même idée que de recycler votre meilleur contenu, ne laissez pas vos autres chefs d’oeuvres dans les oubliettes non plus ! 😁

La saisonnalité, les évènements extérieurs, l’actualité font que bien souvent d’anciens contenus redeviennent « à la mode » et pertinents. C’est donc le moment de les repartager et de les faire revivre !

Par exemple, pendant le confinement de vieux articles TheBBoost comme « 50 idées de business en ligne » et « 10 choses à faire quand on est seul » sont devenus très populaires. J’ai profité de l’occasion pour les repartager, en story Instagram et sous forme d’épingles Pinterest.

Chaque semaine, vous pouvez choisir un de vos anciens contenus (mention bonus s’il est pertinent quant à une actualité du moment) et le repartager sur les réseaux sociaux.

8/ Partager (souvent) son cadeau gratuit

Si vous avez déjà mis en place une stratégie d’email marketing pour votre business, il y a fort à parier que vous avez créé un cadeau gratuit pour donner envie à vos visiteurs de rejoindre votre liste email.

Partager ce cadeau gratuit (sur les réseaux sociaux) très régulièrement (je conseille tous les 15 jours environ) peut vraiment vous aider à faire grandir votre liste d’email avec un minimum d’effort. 

Si vous utilisez les stories Instagram, vous pouvez même créer une story « type » de partage, et la réutiliser régulièrement.

L’email marketing est l’un des outils les plus puissants pour créer un lien de confiance avec son audience et vendre ensuite. Ne le négligez pas. 😘

9/ Lire deux articles sur Pinterest

Vous connaissez Pinterest ? Cette plateforme incroyable sur laquelle les minutes se transforment facilement en heures ?

Si vous l’utilisez pour votre business, il y a fort à parier que vous avez des centaines d’épingles déjà enregistrées dans différents tableaux. Mais lisez-vous ces contenus ?

Évidemment il ne s’agit pas de lire tous les contenus qu’on épingle, mais vous savez quoi ?

En ce moment vous bloquez certainement sur un point, ou bien vous vous questionnez sur une stratégie, une décision que vous devez prendre, etc.

Et si je vous disais qu’il y a fort à parier que l’une de vos épingles Pinterest (pour ne pas dire plusieurs) contient la solution dont vous avez besoin aujourd’hui ? Ça pourrait valoir le coup de passer 5 minutes à lire 2 articles … Peut-être que vous allez avoir ainsi votre prochaine grande idée, ou arriver à débloquer une situation !

10/ Planifier une Google Alerte

Google Alerte est un outil beaucoup trop sous-coté vu sa puissance et son potentiel.

Le principe : créer une alerte sur un mot-clé particulier, et Google vous envoie tous les jours (ou toutes les semaines selon vos paramètres) un mail récap avec les dernières nouveautés contenant ce mot-clé.

Hyper utile déjà pour être notifié quand quelqu’un parle de vous dans un contenu, mais également pour faire de la veille sur votre thématique !

Un compte Google Alerte se paramètre en quelques minutes seulement.

11/ Faire un sondage en story Instagram

Les stories Instagram sont des outils ultras puissants pour rester en contact avec votre audience et mener des études de marché au quotidien !

Grâce aux stickers « question » ou « sondage », vous allez pouvoir poser des questions à votre audience et à votre client idéal pour faire progresser votre business.

Quelques idées de questions que vous pouvez poser avec le sticker « sondage » par exemple :

  • confronter deux idées de produits
  • confronter deux idées de titres pour un contenu 
  • demander l’avis de votre audience entre deux visuels
  • etc.

12/ Travailler 5 minutes sur un projet qu’on repousse depuis longtemps

Est-ce que vous avez vous aussi un gros projet en « stand by » depuis plusieurs mois (type écrire un livre, refondre votre site internet, créer une formation en ligne …) ?

Souvent on n’ose pas s’y mettre, car la tâche nous paraît insurmontable et qu’évidemment on a « pas le temps ».

Et si vous mettiez un minuteur sur 5 minutes et que vous commenciez à bosser sur cette idée ?

5 minutes ça paraît dérisoire, mais vous pouvez déjà :

  • faire un permet jet de plan de formation (si vous souhaitez créer une formation en ligne)
  • lire un ou deux articles sur la question 
  • brainstormer quelques idées
  • commencer la liste des actions que vous avez besoin de mettre en place 

Bref, en 5 minutes on peut déjà avancer d’un petit pas, et c’est toujours ça de pris. 

13/ Désactiver les notifications sur son téléphone

Il vous faut moins de 5 minutes pour entrer dans votre téléphone est en désactiver les notifications (et je parle surtout des notifications Instagram, Facebook, des différentes applications non essentielles, etc.).

Les notifications qu’on reçoit à longueur de journée sont autant de distractions et d’éléments perturbateurs qui peuvent nuire à notre concentration et à notre productivité.

Les désactiver totalement (en gardant uniquement les appels, SMS et WhatsApp pour les urgences par exemple) va vraiment vous aider à augmenter votre productivité et à avancer plus efficacement.

14/ Faire la liste de l’offre qui fonctionne le mieux et prévoir une promotion ou une action marketing

Se pencher sur vos comptes, vos chiffres et trouver laquelle de vos offres (ou lequel de vos produits) se vend le mieux vous prend à peine quelques minutes.

De là, vous pouvez tout à fait envisager de prévoir une promotion, ou une action marketing (jeu-concours, partenariat, etc.) pour renforcer ça dans votre business.

En 5 minutes vous avez le temps de :

  • repérer l’offre qui fonctionne le mieux pour vous 
  • fixer la date de début de la promotion / de l’action marketing 
  • et fixer une date à laquelle vous allez préparer cette action marketing

Et boum, en quelques minutes vous voilà directement en train de jouer sur votre chiffre d’affaires.

15/ Prendre une pause

Comme dit l’adage « parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter ».

Une pause de 5 minutes peut tout changer à votre productivité d’aujourd’hui. Je ne sais pas à quelle heure de la journée vous lirez ces lignes, mais parfois s’accorder un petit moment off pour souffler, s’étirer, boire, etc. peut être la meilleure décision qu’on peut prendre pour son business.

16/ Regarder un Ted Talk pour se remotiver

Vous avez un coup de mou ou besoin de vous rebooster pour le reste de la journée ? Les vidéos de Ted Talk (disponibles par centaines sur YouTube) sont là pour vous !

En quelques minutes (certaines vidéos sont très courtes) vous allez pouvoir bénéficier d’un coup de pied aux fesses, apprendre de nouveaux concepts, vous inspirer … Une vraie bouffée d’oxygène et l’une de mes armes secrètes en cas de baisse de motivation !

Vous le savez : il est essentiel de travailler sur soi tout au long de sa vie. Pour grandir, mûrir, devenir plus résilients, apprendre à être heureux, s’épanouir, etc. Les Ted Talks sont un moyen très efficace et rapide de travailler sur vous.


1 Comment

  1. Les Ted Talk ! Voilà quelque chose que j’avais oublié… Leurs contenus sont géniaux et super inspirants. Et une action à planifier ! Merci beaucoup pour tes conseils et tes contenus au top !

Write A Comment