Découvrez les 15 clés de la réussite entrepreneuriale

17 Juil 2023

Aujourd’hui, vous allez découvrir les 15 clés de la réussite entrepreneuriale. Sachez que tout comme vous, lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai consacré de nombreuses heures à rechercher le plan d’action parfait pour développer mon business. Je voulais, en quelque sorte, trouver la formule magique du succès. Mais après plusieurs années d’entrepreneuriat et des milliers d’échanges avec des entrepreneurs de tout niveau, du débutant au CEO de la start up qui génère 50 millions d’euros à l’année, je peux vous dire ce qui suit : il existe autant de recettes de la réussite que d’entrepreneurs ! Eh oui, toutes les stratégies fonctionnent, mais pas pour tout le monde. Par contre, certaines qualités et compétences sont communes à tous les entrepreneurs qui réussissent. Je vous les dévoile sans plus tarder !  

1. L’ÉTAT D’ESPRIT ENTREPRENEURIAL : UN PROBLÈME ÉGAL UNE SOLUTION

Une des clés de la réussite entrepreneuriale est d’avoir la capacité à prendre chaque problème comme étant l’opportunité de trouver une solution ! 

À la différence de beaucoup de personnes, un entrepreneur qui réussit ne se morfond pas durant des heures face à une problématique. Il passe à l’action en cherchant des solutions. 

D’ailleurs, l’origine même de l’entrepreneuriat est de répondre à un problème. En effet, à travers vos offres, vos produits ou vos services, vous proposez une solution face à un besoin de votre client idéal

Comprenez que la réussite, ce n’est pas un « quoi faire pour y arriver » ni un « comment faire ». La réussite, c’est un « qui je dois être pour y arriver ».

Et pour réussir, vous devez avant tout être un entrepreneur qui cumule tout un ensemble de soft skills et de hard skills, bien plus que d’appliquer une stratégie parfaite. 

2. L’ASSOCIATION D’UN RAISONNEMENT RATIONNEL ET INTUITIF 

Réussir dans le monde entrepreneurial, c’est faire preuve à la fois d’un raisonnement logique, rationnel et structuré tout en étant intuitif et créatif. 

Cependant, rassurez-vous, certains entrepreneurs n’ont pas développé cette association rationnel-intuitif. Si c’est votre cas, pas de problème (rappelez-vous : un problème = une solution 😉). Il vous suffit de rechercher un « cerveau complémentaire », c’est-à-dire une personne qui possède la partie qu’il vous manque afin qu’elle devienne, par exemple, votre bras droit.

Gardez juste en tête que posséder une grande intelligence, à la fois intellectuelle et émotionnelle, aide à développer une entreprise. Et lorsque je parle d’intelligence intellectuelle, il s’agit avant tout de savoir prendre des décisions, d’être capable d’analyser rapidement une situation et de repérer les schémas et les patterns.  

L’intelligence émotionnelle, elle, concerne l’intuition, le fait de comprendre les personnes en face de soi et de pouvoir détecter les petites fluctuations de marché avant même qu’elles soient corrélées par de la data. 

3. LA VISION COMME CLÉ DE LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE 

Tous les entrepreneurs qui réussissent ont une vision qui correspond à une mission, un goal ou un objectif. Mais pas un objectif en mode « je veux atteindre tel chiffre d’affaires avant telle date ». 

La vision correspond à un message, à des valeurs fondamentales. L’entrepreneur qui a une vision est donc porté par quelque chose de plus grand que sa simple motivation du jour, sa persévérance, la qualité des opportunités qui se présentent à lui ou l’intensité des obstacles sur son chemin ! 

Souvenez-vous que ce sont les entrepreneurs qui ont une vision, qui s’y attachent et qui la cultivent qui réussissent le mieux.  

4. LA CAPACITÉ À LEADER EN TANT QU’ENTREPRENEUR 

Une des clés de la réussite entrepreneuriale se trouve dans le fait de démontrer des qualités de leadership, dans le fait d’être capable de leader une équipe, des clients, une communauté, etc. Leader, c’est réussir à transmettre vos valeurs et votre vision. 

Tous les entrepreneurs qui réussissent ont ce leadership en eux, soit de façon innée, soit de façon acquise ! Eh oui, la bonne nouvelle c’est que, comme tout, développer son leadership s’apprend et se travaille 😉.

5. LE PASSAGE À L’ACTION ET LA PRISE DE RISQUE AU SEIN DE SON BUSINESS

En tant qu’entrepreneur, savoir passer à l’action malgré la peur de l’échec est essentiel. Vous devez comprendre que vous mettre dans une situation de risque, c’est apprendre à franchir le cap suivant pour réussir à passer à l’étape supérieure avec votre business. 

Ce qui différencie les rêveurs, des entrepreneurs qui développent leur entreprise, c’est cette capacité à concrétiser, à prendre des risques et à se mettre en action. 

6. LA PERSÉVÉRANCE POUR RÉUSSIR 

Qui dit passage à l’action, dit persévérance ! Car oui, tout ce que vous allez entreprendre ne va pas fonctionner du premier coup (ni du deuxième d’ailleurs 😅). Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas un super héros. 

C’est pourquoi, pour réussir en entrepreneuriat, vous devez persévérer encore et encore, accepter d’échouer et de ne pas générer tout de suite des résultats. 

Ce qui va vous différencier des entrepreneurs qui échouent, c’est que vous allez continuer malgré tout à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne.

7. L’AUTODISCIPLINE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Nous sommes des êtres humains qui adorons les gratifications immédiates et les résultats rapides. Pourtant, en tant qu’entrepreneur, il est essentiel de développer de l’autodiscipline afin de ne pas baisser les bras si tout ne fonctionne pas tout de suite. 

Une des clés de la réussite entrepreneuriale est donc de s’autodiscipliner pour se dire que le travail d’aujourd’hui va générer les résultats de demain !

L’autodiscipline est importante, car en tant qu’entrepreneur vous devez gérer seul votre temps, vous mettre un cadre de travail, savoir vous challenger suffisamment, avoir assez d’honnêteté concernant certains points sur lesquels vous faites parfois l’autruche 🙄, etc. 

Vous êtes un peu comme un athlète qui doit aller s’entraîner tous les jours. Évidemment, certaines fois, vous n’aurez pas de motivation (car la motivation n’est pas un état constant), mais c’est là que l’autodiscipline prend le relais pour ne rien lâcher 💪🏼.

8. LA BONNE GESTION DU TEMPS 

Pour réussir, vous devez faire preuve d’une bonne gestion du temps, car le temps est une des seules ressources que vous ne pouvez pas récupérer !

Plus vous allez gérer correctement votre planning, plus vous allez réussir vite et de manière efficiente. 

Alors, non, promis, vous n’avez pas besoin de devenir un expert de l’organisation et de la productivité. Apprenez simplement à :

  • Savoir gérer vos priorités.
  • Faire la différence entre une priorité et une urgence.
  • Mettre en place un système d’organisation qui vous convient.
  • Être capable de vous concentrer sur des tâches importantes.
  • Savoir dire non parfois pour préserver votre énergie. 

9. LA GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

La gestion financière est un élément ultra important quand on est entrepreneur et qu’on souhaite réussir.

Tout simplement parce que plus votre business grossit, plus il est essentiel pour vous de connaître un minimum l’administratif et les finances afin de gérer ça d’une main de maître. Pourquoi ? Parce que :

  • Les finances font clairement tourner votre business !
  • Vous êtes responsable, légalement parlant, en tant que chef d’entreprise, de vos finances et de votre administratif. Et ce, même si vous faites appel à des experts pour vous aider sur ces points.

Donc, sans pour autant entamer des études d’expert-comptable ou d’avocats fiscalistes, intéressez-vous au minimum à ce qu’il se passe financièrement dans votre entreprise. Pour ça, échanger avec les professionnels qui s’occupent de vos finances et poser des questions. Ayez bien conscience que vos actions actuelles peuvent avoir des répercussions sur votre business à l’avenir. 

10. L’INTÉGRITÉ ET L’ÉTHIQUE PRINCIPALES CLÉS DE LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE 

L’intégrité et l’éthique sont deux valeurs essentielles pour connaître le succès sur du long terme. Ce point doit être central dans votre business.  

Alors, certes, il existe des exemples d’entreprises qui cartonnent et qui ne sont malheureusement pas éthiques. Cependant, l’intégrité et l’éthique sont pour moi une condition sine qua non pour développer un business sur de bonnes bases et durablement.  

11. LA CONFIANCE EN SOI 

Vous devez développer votre confiance en vous afin d’être capable de dire non, de vous écouter avant d’écouter les autres, de défendre votre opinion ou votre intuition même quand des acteurs extérieurs vous disent l’inverse. 

Pour renforcer votre confiance en vous et développer votre mindset d’entrepreneur, vous pouvez consommer du contenu sur Internet, lire des livres, vous faire coacher, participer à des groupes de paroles, etc. 

Et rappelez-vous que :

  • La confiance en soi est le travail de toute une vie ❤️. 
  • Avoir confiance en vous dans le domaine du business ne signifie pas avoir confiance en vous à 100 % dans toutes les autres sphères de votre vie, et c’est normal !

12. LA CAPACITÉ À REPÉRER LES OPPORTUNITÉS 

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, développez votre capacité :

  • À repérer les opportunités.
  • À observer ce qui fonctionne bien ou moins bien.
  • À découvrir des points de friction.
  • À élaborer des pistes d’amélioration, etc.  

13. LE RÉSEAU PROFESSIONNEL ET L’APTITUDE À BIEN S’ENTOURER

Lorsqu’on a un business qui se développe, on est obligé de déléguer. Vous devez donc être capable de trouver les bons professionnels qui vont intégrer votre équipe.

D’un autre côté, être un entrepreneur qui réussit, c’est aussi savoir développer son réseau, car vous êtes la moyenne des cinq personnes qui vous entourent le plus 😉. 

Et sachez que ces deux points se travaillent. Rencontrer les bonnes personnes à qui déléguer ne tient pas uniquement sur le fait d’avoir de la chance ou non. Idem pour votre réseau. Vous devez oser provoquer des opportunités de rencontres. 

14. L’ADAPTABILITÉ ET LA FLEXIBILITÉ 

L’adaptabilité et la flexibilité face aux circonstances, aux opportunités, aux évolutions du marché ou aux imprévus sont essentielles pour réussir. Vous devez être capable de détecter rapidement un changement sur votre marché et de vous adapter quitte à revoir totalement votre plan d’action initial.

On compare souvent l’entrepreneuriat au fait de surfer sur une vague 🏄‍♂️. Cette vague, vous ne la contrôlez pas. Par contre, vous pouvez surfer dessus au lieu d’essayer de ramer à contre-courant pour aller tout droit vers la destination que vous vous êtes fixée. Car s’obstiner à continuer tout droit, coûte que coûte, risque souvent de vous demander une énergie surhumaine. Alors que vous adapter au creux de la vague et bifurquer vous permet d’atteindre votre destination en douceur et beaucoup plus rapidement 😉.

15. LE FACTEUR CHANCE DANS LA RÉUSSITE !

Voici une des dernières clés de la réussite entrepreneuriale : le facteur chance ! Parce qu’on ne va pas se mentir, la chance fait un peu partie de la réussite en business. Vous pouvez, par exemple, parfois être au bon endroit au bon moment ou implémenter sans trop le savoir la bonne stratégie. 

Pour autant, ce facteur chance (qui est minime) n’amoindrit pas le travail, la force de frappe, l’intelligence et la persévérance des entrepreneurs qui réussissent.

Sachez juste que même si la chance ne fait pas la réussite, elle y contribue souvent à un très petit niveau. Et je pense que tout le monde à ce facteur chance, mais pas sur les mêmes sujets, pas au même moment. Certains entrepreneurs vont bénéficier de leur petit pourcentage de chance au début de leur business alors que pour d’autres la chance va se manifester un peu plus tard. En d’autres termes, votre tour viendra 😉.  


Voilà, vous connaissez maintenant les clés de la réussite entrepreneuriale. Rassurez-vous tout de suite, vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases ni d’avoir de façon innée toutes ces compétences, car tout s’apprend et se travaille. De plus, vous pouvez faire en sorte de vous entourer de professionnels qui ont certaines aptitudes que vous n’avez peut-être pas. Alors, repérez les compétences que vous pouvez développer ou les qualités que vous souhaitez que votre futur collaborateur ait afin de développer votre business. Souvenez-vous que le challenge de l’entrepreneuriat, c’est avant tout d’apprendre à se connaître et d’avoir une vision claire pour ensuite savoir quelles stratégies adopter et quels outils nous correspondent le mieux pour réussir à atteindre nos objectifs.

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