Comment construire sa réussite ? Appliquez les 6 recommandations de Clotilde Dusoulier pour passer à l’action !

13 Mai 2024

Aujourd’hui, on va voir comment construire sa réussite. Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez développer votre activité, définir votre propre succès est le sujet à prioriser. En effet, il est essentiel de bâtir votre vision de la réussite pour identifier les bons objectifs et les atteindre. 

Vous allez pouvoir façonner votre conception du succès et réussir à passer à l’action grâce aux 6 recommandations de Clotilde Dusoulier. Clotilde est master coach certifiée, hôte du podcast de développement personnel le plus écouté de France « Change ma vie » et auteure. Voici une partie du programme qui vous attend : la gestion de vos questionnements, l’équilibre entre vos marqueurs extérieurs de réussite et vos métriques intérieures, la perception du succès, l’importance de la vision pour prendre les bonnes décisions, etc. Allez, c’est parti !    

1. METTRE DE L’ORDRE DANS SES QUESTIONNEMENTS POUR CONSTRUIRE SA RÉUSSITE

Construire sa réussite implique d’accepter les émotions et les questionnements qui nous traversent, tels que : 

  • Est-ce que la décision que j’ai prise est la bonne ? 
  • Quel travail est réellement fait pour moi ? 
  • Est-ce que j’en fais assez ou trop peu dans ma vie professionnelle ? Etc.  

Contrairement aux générations précédentes, vous êtes confronté à une multitude de chemins de vie et de modèles de réussite possibles. En effet, avant, le cours de la vie était souvent préétabli : se marier, avoir des enfants, travailler dans la même entreprise toute sa vie, etc.  

Aujourd’hui, une plus grande liberté s’offre à vous et vous avez le luxe de faire des choix. Cependant, cela amène inévitablement de grands questionnements qui peuvent parfois partir un peu dans tous les sens et vous entraîner vers : 

  • Une sorte de confusion.
  • Une anxiété comme le syndrome FOMO (fear of missing out, qui décrit la peur de rater quelque chose).
  • Une comparaison incessante qui peut vous empêcher de passer à l’action. 

Vous devez donc apprendre à accueillir ces interrogations et à y répondre sereinement, les unes après les autres, afin de définir précisément votre propre vision de la réussite.

2. TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE SES MARQUEURS EXTÉRIEURS DU SUCCÈS ET SES MÉTRIQUES INTÉRIEURES 

La perception du succès évolue souvent au fil du temps en fonction des circonstances et des événements de la vie. Le plus important pour construire sa réussite est donc de trouver un équilibre entre : 

  • Les marqueurs extérieurs du succès, tels que l’obtention d’un certain chiffre d’affaires, l’accès à un confort matériel, etc.

et

  • Les métriques intérieures qui reflètent votre ressenti concernant l’atteinte de vos marqueurs extérieurs du succès. 

Vous devez absolument choisir des marqueurs extérieurs qui vous ressemblent afin de ne pas poursuivre une réussite qui n’est pas la vôtre, mais celle des personnes que vous admirez ou celle que vos parents souhaitent pour vous. 

Soyez conscient que définir les mauvais marqueurs de réussite peut littéralement vous épuiser et vous donner l’impression, après des années, d’être passé à côté de votre vie, celle qui vous ressemble fondamentalement ❤️.   

3. UTILISER LE GPS DE SES ÉMOTIONS POUR DÉFINIR SA PERCEPTION DE LA RÉUSSITE   

Pour construire sa réussite, il est primordial de définir sa propre perception du succès. Pour ça, rien de plus simple, suivez le GPS de vos émotions ! Tous les êtres humains aspirent à être heureux dans leur vie et il existe plusieurs acceptions du bonheur : 

  • L’idée que vous êtes globalement satisfait dans votre vie de ce que vous êtes, de ce que vous avez et de ce que vous vivez. 
  • La proportion à laquelle vous ressentez des émotions plaisantes dans votre quotidien.    

Vos marqueurs extérieurs du succès ne déterminent pas ce que vous ressentez. Si vos émotions ne sont pas liées à l’atteinte de vos objectifs vous pouvez, par exemple, réussir à générer un grand chiffre d’affaires et pourtant vous sentir malheureux. 

Le risque est alors de vous dire que finalement ce chiffre d’affaires n’était pas assez élevé et de tomber dans une quête éperdue dans laquelle vous allez vous épuiser sans fin. Alors qu’en fait, la réalité est simplement que depuis le début votre bonheur et votre perception de la réussite se trouvent ailleurs. Alors :

  • Apprenez à cultiver et à rechercher les émotions que vous avez envie de ressentir.
  • Apprenez à votre cerveau à observer le bonheur, car il a tendance à se focaliser sur les problèmes et les difficultés pour vous protéger d’un certain nombre de dangers ou pallier des manques. Prenez le temps d’apprécier là où vous en êtes dans votre chemin vers la réussite et ce que vous avez déjà accompli 🤩.    

4. IDENTIFIER SA VISION POUR RÉUSSIR À PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS

Il est essentiel de définir une vision riche et vivante de ce à quoi l’on aspire pour construire sa réussite. 

En effet, c’est ce cap, cette direction qui va vous permettre ensuite d’ajuster votre trajectoire avec des décisions que vous allez prendre et des choix que vous allez faire au quotidien et dans des moments cruciaux de votre vie. Sans direction vers laquelle aller, vous aurez inévitablement du mal à prendre des décisions éclairées. 

Cependant, soyez conscient qu’il n’existe pas, de façon intrinsèque, de bon choix ou de bonne décision. Mais alors, comment sait-on si le choix que l’on fait est bon ou non ? La seule question à laquelle répondre est : est-ce que ce choix vous rapproche de ce que vous voulez (aka. votre vision) ou vous en éloigne ? 

5. FAIRE PREUVE DE BIENVEILLANCE ENVERS SOI-MÊME POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

Autorisez-vous à changer d’avis 

Pour construire sa réussite et l’atteindre, il est important de rester toujours dans sa propre équipe sur la base des choix que l’on a faits. 

Ce qui vous paralyse le plus réside dans le fait de penser que, dans un an, vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez pris la mauvaise décision et vous trouver stupide, culpabiliser, vous en vouloir, etc.

L’idée est donc de vous donner les moyens, autant que possible, de prendre la meilleure décision aujourd’hui, mais sur la base de ce que vous savez et de la personne que vous êtes à cet instant t. 

Et si vous vous apercevez dans un certain temps, que ce choix n’était pas le meilleur, car vous avez appris des choses en chemin, engagez-vous à avoir de la compassion et de la solidarité envers vous-même. Autrement dit, à vous parler comme vous le feriez à votre meilleur ami « tu ne pouvais pas le savoir et tu as fait de ton mieux 🫶🏻 ».

Cultivez une relation de soutien honnête envers vous-même

Développer un soutien honnête envers soi-même pour construire sa réussite ne signifie pas s’envoyer des fleurs à longueur de journée 😅.

L’objectif est de vous dire que peut-être que ce que vous venez de faire n’est pas parfait, mais que vous vous êtes donné du mal et que vous avez surmonté une épreuve qui n’était pas évidente à aborder. Regardez ce qui s’est bien ou moins bien passé et allez de l’avant sans vous accabler.  

Vous allez vite voir que vous allez démarrer vos journées avec beaucoup plus d’énergie émotionnelle si vous êtes réellement solidaire avec vous-même, si vous devenez votre meilleur binôme ❤️. 

Construisez une relation de complicité avec vous-même

Construisez une complicité avec vous-même, un discours intérieur encourageant et valorisant qui vous permet de surmonter vos peurs et de vous mettre en action. 

Demandez-vous à quel degré vous vous amusez avec vous-même ? Est-ce que vous riez parfois à vos propres blagues, y compris en forme d’autodérision ? Est-ce que vous aimez passer du temps avec vous-même ? 

Parce que si vous lancez votre activité et que vous cherchez à la développer pour atteindre le succès que vous souhaitez, vous avez besoin de cette complicité avec vous-même pour tenir sur la durée. 

Analysez les raisons pour lesquelles vous êtes parfois trop critique envers vous-même 

Pourquoi avez-vous parfois tendance à être intransigeant avec vous-même ? Certainement parce que la plupart d’entre nous avons reçu une éducation dans laquelle être fier de soi et s’apporter des encouragements n’est pas bien vu. Dans beaucoup de famille, un enfant qui revient avec un 16/20 s’entendra dire « à quand le 20/20 ? ». On ne nous a généralement pas appris que la valorisation et le fait de croire en nos capacités à aller plus loin ou à faire mieux était le modèle à suivre. On a plutôt intégré l’idée que :

  • Si l’on se félicite, on va se reposer sur ses lauriers.
  • Si l’on est fier de soi, on devient arrogant, ce qui n’aide pas à se faire des amis.
  • C’est efficace de se juger durement, de se critiquer, etc.

Pourtant, on le sait, quand on se juge durement, on crée plutôt une forme de découragement, de honte, de baisse de l’estime de soi qui en réalité nous démobilise et nous mène à ne pas oser passer à l’action 😔.   

6. COMPRENDRE SES DIFFICULTÉS À PASSER À L’ACTION 

La légitimité de la peur 

Pour construire sa réussite, il est nécessaire de passer à l’action. Cependant, beaucoup de personnes ont du mal à franchir ce cap tout en se disant qu’elles sont ridicules de ne pas se lancer pour enfin atteindre leurs objectifs. 

Si c’est votre cas, vous devez absolument éviter tout jugement envers vous-même concernant cette inaction qui est totalement légitime ! Au contraire, connectez-vous à cette partie de vous qui est paralysée par la peur en adoptant un discours de compassion envers vous-même 🥰. 

Souvenez-vous qu’il est normal d’avoir peur face à la nouveauté, face à un nouveau challenge ou face à une situation inconfortable. Alors, apportez-vous une écoute et créez un sentiment de sécurité en vous prenant avec bienveillance par la main pour avancer.

Concrètement, le discours intérieur peut être le suivant : « je sais que tu as peur, mais le jeu en vaut la chandelle alors on va aller puiser le courage qu’il nous faut pour passer à l’action et si ça ne fonctionne pas, je ne te jugerai pas, au contraire, je t’épaulerai ».  

Les cadrans du succès 

L’enjeu de l’exercice des cadrans du succès, développé par Clotilde Dusoulier, est d’identifier des axes de réussite et de succès dans sa vie, qui alimentent à la fois : 

  • Vos marqueurs extérieurs.
  • Vos métriques intérieures fondamentales pour votre épanouissement.

Grâce à un cercle divisé en plusieurs cadrans, vous pouvez aller explorer dans chacun d’entre eux ce à quoi vous aspirez : 

  • Du côté des marqueurs extérieurs, on retrouve la sécurité, le confort matériel, les expériences, la qualité des relations, etc.
  • Du côté des métriques intérieures, on retrouve l’impact que vous avez sur votre entourage, la façon dont vous vous sentez dans votre corps, la manière dont vous prenez soin de vous, etc. 

Grâce à cet exercice, vous pouvez observer si vous sur-investissez ou sous-investissez certains cadrans. Cela permet de vous créer une sorte de cartographie de ce à quoi ressemble la réussite ou le succès pour vous et de faire les ajustements nécessaires en fonction de là où vous vous situez aujourd’hui. 

RETROUVEZ CLOTILDE DUSOULIER


Construire sa réussite passe par plusieurs points essentiels. Commencez par accueillir vos questionnements. Trouvez un équilibre entre les marqueurs extérieurs de votre réussite et vos métriques intérieures. Définissez votre propre perception du succès en laissant parler vos émotions. Identifiez votre vision pour faciliter vos choix. Faites preuve de bienveillance envers vous-même dans le processus d’atteinte de vos objectifs. Et surtout, comprenez qu’il est légitime de parfois éprouver de la peur avant de pouvoir passer à l’action. Et en parlant de plan d’action, n’hésitez pas à vous inscrire à mon Workshop dans lequel je vous dévoile les coulisses (stratégies, analyses, outils, datas, etc.) du dernier lancement de ma formation en ligne la BSB Académie.  

Vous aimerez également

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux

Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}