Découvrez comment construire une marque personnelle grâce au mode d’emploi en 7 étapes de Caroline Mignaux

29 Avr 2024

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment construire une marque personnelle. Sachez que cette stratégie marketing, aussi appelé personal branding, n’est pas réservée aux influenceurs. En tant qu’entrepreneur à la tête d’un business, vous avez tout intérêt à développer une identité de marque personnelle forte. En effet, faire en sorte que votre personnalité incarne votre entreprise présente de nombreux avantages, tels que : l’amélioration de votre visibilité, la création d’une audience engagée, l’augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires, etc.  

C’est Caroline Mignaux qui va vous donner le mode d’emploi en 7 étapes pour créer une marque personnelle solide. Caroline est entrepreneure dans le marketing, cette science qui permet à l’offre de rencontrer la demande. Voici une partie du programme qui vous attend : analyse des différents aspects qui entourent le personal branding, différentes possibilités de créer une marque personnelle en restant anonyme, identification du moment stratégique pour insérer du storytelling dans votre création de contenu sur les réseaux sociaux, etc. C’est parti !  

1. EXPLOREZ TOUS LES ASPECTS DE LA MARQUE PERSONNELLE AVANT DE VOUS LANCER

La définition du personal branding

Construire une marque personnelle consiste à utiliser votre personnalité pour promouvoir vos produits et vos services afin de vendre de manière plus efficace. 

Le personal branding peut être comparé à une holding (une société qui contrôle et dirige plusieurs autres sociétés), car il vous permet de vous positionner au-dessus des offres que vous vendez. En d’autres mots, créer une marque personnelle forte vous permet d’être totalement libre et de pouvoir :

  • Créer de nouvelles offres ou un nouveau business quand vous le souhaitez. 
  • Arrêter une offre ou une activité pour en créer d’autres sans perdre vos clients. Un peu à l’image d’Oprah Windfrey qui pourrait littéralement lancer un business dans le tricot et continuer à générer des ventes grâce à son personal branding !

Dans le jargon des startups, ce type de stratégie s’appelle audience-based. Au lieu de créer un produit ou un service et de le crash tester tout de suite avec le risque de ne pas trouver de clients, vous développez une audience puis vous proposez des offres. Dans tous les cas vous êtes gagnants, car les membres de votre communauté qui sont attachés à votre personnalité vont acheter vos offres ou vont devenir prescripteurs en vous recommandant autour d’eux.  

D’ailleurs, sachez qu’une marque personnelle n’implique pas de vous créer un personnage fictif et de vous inventer une vie. Et ce, même si vous ne montrez pas 100 % des différentes facettes qui composent votre personnalité. 

Et gardez en tête qu’il est aussi tout à fait normal d’être parfois pris dans le syndrome du bon élève qui consiste à surcompenser, pour répondre aux attentes de votre audience, en créant un « social super ego » qui ne reflète qu’une petite fraction de votre personnalité.  

Les avantages et les inconvénients liés à la construction d’une marque personnelle

Les avantages 

Construire une marque personnelle apporte beaucoup d’avantages, tels que : 

  • Le gain de confiance en soi → Votre personal branding vous amène à apprendre à communiquer facilement et efficacement sur votre activité. Cet élément est crucial, car la clé pour valoriser votre expertise ne se trouve pas uniquement dans votre savoir-faire, mais aussi dans votre faire-savoir 📢.
  • La liberté de pouvoir vous réinventer → On l’a vu, une marque personnelle vous permet de créer un business autour de votre personnalité au lieu de vous créer autour d’un business. Cet avantage vous donne une grande liberté dans votre parcours entrepreneurial. Vous pouvez décider de lancer un nouveau business ou d’en fermer un sans jamais retourner à la case départ, car vous avez construit un lien avec votre audience (aka. vos potentiels clients 🥰).
  • La diversification de vos revenus et l’augmentation de votre chiffre d’affaires → Plus votre marque personnelle est forte, plus vos prospects vont facilement passer à l’achat à des prix élevés. Beaucoup de personnes vont également vouloir entamer une collaboration avec vous, car vous leur apportez de la visibilité grâce à votre audience 🤩. Vous pouvez ainsi facilement diversifier vos revenus. 

Les inconvénients 

Créer une marque personnelle peut également présenter certains inconvénients, tels que : 

  • Un aspect chronophage lié à la création de contenu qui laisse peu de place à la déconnexion → Pour lutter contre ça, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches afin que tout votre business ne repose pas sur vos épaules. Ce n’est pas parce que votre personnal branding met en avant votre personnalité qu’il ne peut pas y avoir une équipe à vos côtés ❤️.
  • Une difficulté à revendre votre entreprise qui dépend de votre image de marque personnelle → Ce point est contre-balancé par le fait qu’à chaque fois que vous créez un business, votre marque personnelle crée également de la valeur qui vous permet de générer du chiffre d’affaires facilement.
  • L’obligation d’avoir une culture d’entreprise cohérente avec votre marque personnelle → Certains bad buzz peuvent parfois éclater lorsqu’un entrepreneur n’applique pas les mêmes valeurs qu’ils prônent dans sa communication à travers son personal branding, au sein même de ses équipes. La marque personnelle implique donc de gérer correctement la réputation de votre entreprise.
  • La sensation d’appartenir à votre audience → Alors oui, si vous développez une marque personnelle forte, des membres de votre audience vont souvent vous solliciter pour vous rencontrer. Vous allez donc devoir apprendre à dire non, car vous ne pouvez pas répondre favorablement à toutes les sollicitations. En effet, n’oubliez jamais que votre équilibre vie pro vie perso est essentiel

La possibilité de créer une marque personnelle en restant anonyme 

Vous pouvez choisir de rester anonyme tout en bâtissant une marque personnelle. Il existe différentes façons de le faire : 

  • Vous n’exposez pas votre visage, mais uniquement votre voix. Vous pouvez, par exemple, faire des « point of view » sur certaines situations liées à votre activité en les accompagnant de votre voix. 
  • Vous créez du contenu de synthèse grâce à l’intelligence artificielle avec un avatar pour votre visage et votre voix. 
  • Vous créez un personnage, qui vous ressemble, un peu à la manière des Daft Punk. 

Et rappelez-vous que la marque personnelle, ce n’est pas se créer un personnage ni s’inventer une vie, mais au contraire, construire un business autour de votre véritable personnalité.   

2. CHOISISSEZ VOTRE NICHE POUR CONSTRUIRE UNE MARQUE PERSONNELLE FORTE

Choisissez un marché de niche   

Pour construire une marque personnelle, vous devez identifier votre niche, c’est-à-dire votre spécialité. Et plus vous êtes niché, mieux c’est ! Pour ça, demandez-vous dans quel domaine vous avez le plus de compétences et de valeur ajoutée. 

Vous nichez, c’est être le premier CV sur la pile, au lieu de vous battre dans une catégorie où il y a déjà 10 000 concurrents. Donc, plus vous vous spécialisez, plus vous devenez remarquable, ce qui peut déclencher plus facilement des relations presses, des personnes qui pensent à vous dès que l’on aborde votre domaine d’activité, etc. 

Le piège à éviter est celui qui consiste à vouloir imiter la stratégie de certaines marques personnelles qui cartonnent. Cette méthode est vouée à l’échec, car vous n’êtes pas au même niveau que ces grandes marques.  

Par exemple, des personnalités comme Oprah Winfrey peuvent se permettre de partager leur vie privée et vous pourriez être tenté de faire pareil à vos débuts. Sauf que cette stratégie fonctionne lorsque votre marque personnelle est déjà très développée et que le niveau d’attachement avec votre audience est extrêmement fort. 

Alors, prenez le temps de grandir avec les membres de votre audience et d’identifier leurs attentes. Ils doivent d’abord se reconnaître en vous. Donc, plus votre message est précis, plus votre audience est nichée et plus vous allez rapidement développer votre business. 

Par contre, si vous commencez par parler de tout, votre audience ne se reconnaîtra dans rien (un peu comme en entrepreneuriat : si vous essayez de vendre à tout le monde, vous ne vendez à personne !). 

Affinez votre positionnement marketing

Structurez vos offres

Pour être sûr de trouver votre niche et d’affiner votre positionnement marketing, vos offres doivent entrer dans l’une des deux cases suivantes :

  • Une verticale et plusieurs services → Vous êtes sur un unique domaine d’activité, mais vous proposez plusieurs services. Ex. Safia Gourari est dans le domaine du podcasting, mais sous la forme de multi-services avec de l’accompagnement one to one, de la formation vidéo, un livre, etc. 
  • Un service unique et plusieurs verticales → Ex. Je crée un service unique sous la forme d’un bootcamp que je nomme « J’peux pas j’ai média » pour expliquer comment créer un média, mais à destination de plusieurs verticales. Les déclinaisons peuvent alors être « J’peux pas j’ai YouTube », « J’peux pas j’ai Instagram », etc. 

Identifiez votre clientèle cible

Identifiez votre clientèle cible pour éviter de vous adresser à tout le monde et donc à personne ! Pensez toujours à votre spécialisation lorsque vous définissez votre client idéal. Voici, par exemple, quelques positionnements beaucoup trop larges et trop génériques à ne pas reproduire :

  • Être un coach business à destination de tous les entrepreneurs.
  • Proposer de la rédaction SEO + de l’accompagnement en web design. 

Si vous ciblez une clientèle précise, vous pouvez vendre de plus en plus cher facilement, car vous augmentez vite votre preuve sociale. À l’inverse, si vous faites un petit peu de tout à destination de tout le monde, vous plombez votre productivité et votre rentabilité. 

Parfois, vous avez un vrai service, une grande valeur ajoutée, mais le problème est que vous vous adressez à une cible qui n’a pas d’argent à dépenser sur cette problématique-là. Par exemple : vouloir vendre de l’optimisation de profil LinkedIn à des étudiants ou à des personnes en recherche d’emploi. 

Et pour être sûr que votre client idéal est prêt à acheter votre offre :

  • Construisez votre marque personnelle en premier afin de créer une communauté avant d’avoir des offres à vendre. Vous pouvez ainsi sonder votre audience, aka. vos futurs clients 😍. 
  • Commencez par proposer du contenu de haute qualité gratuitement.  « 

3. IDENTIFIEZ VOS FORCES POUR CRÉER VOTRE PERSONAL BRANDING

Pour construire une marque personnelle, demandez à votre entourage d’identifier vos forces et de vous en attribuer 5. 

Ces personnes vous diront, mieux que vous-même, quel est votre « why », c’est-à-dire la raison d’être de votre business. En effet, le propre du talent, c’est que l’on n’arrive jamais à s’en rendre compte seul, car c’est souvent naturel et inné. 

Par exemple, telle personne est distinctive lorsqu’elle parle sur scène, telle autre a une logique imparable, telle autre a un don pour la reformulation, etc. 

4. QUANTIFIEZ LES BÉNÉFICES POUR ATTIRER LES CLIENTS

Pour construire et développer votre personal branding, quantifiez les bénéfices de vos offres et trouvez la métrique qui fait rêver vos clients. Par exemple :

  • Si vous proposez de la création de contenu sur les réseaux sociaux, vous savez que vos clients veulent des vues.
  • Si vous êtes business coach, vous savez que vos clients veulent augmenter leur chiffre d’affaires. 
  • Si vous vendez une formation sur le podcasting, vous savez que vos clients cherchent à booster leur nombre d’écoutes.

Dans tous les cas, un petit chiffre aura toujours plus de valeur que pas de chiffre du tout 😉.

Cependant, l’idée n’est évidemment pas de mentir concernant le résultat que vous promettez, d’autant plus qu’il est difficile d’être certain à 100 % que vos clients l’atteigne. Pour vous prémunir de ça, faites la médiane de ce que votre offre apporte à vos clients en vous basant sur des preuves sociales (vos anciens clients). 

5. BÂTISSEZ VOTRE STORYTELLING AU BON MOMENT POUR CONSTRUIRE VOTRE AUDIENCE

Vous l’avez vu, avant de vous intéresser au storytelling, vous devez toujours définir ce que vous avez à apporter à votre audience (votre expertise, vos offres, etc.). Cette méthode évite de parler uniquement de ce qui vous fait plaisir, d’avoir beaucoup de succès sur les réseaux, mais de ne générer finalement aucune vente ! 

Donc, apprenez à raconter votre histoire et à bâtir votre storytelling après avoir trouvé votre niche, identifié vos forces et quantifié vos bénéfices. 

Ensuite, pour réussir à parler de vous, faites l’exercice du chemin de vie qui consiste à noter les grandes étapes de votre existence. Cette méthode va vous permettre de créer votre storytelling facilement. Chacune de ces étapes ou milestones deviendront autant de posts qui seront intéressants à partager sur les réseaux sociaux. Ex. « 8 juillet 2023 → Expliquez simplement ce qu’il s’est passé dans votre vie avec vos mots »

6. TROUVEZ LES PROFESSIONNELS AVEC QUI VOUS RÊVEZ DE COLLABORER 

Trouvez vos Avengers, c’est-à-dire les personnes avec qui vous rêvez de collaborer. Dans son livre, Caroline parle du Dream 100. Elle explique qu’au début vous risquez de vous dire « non, impossible que telle personne s’intéresse un jour à mon travail » et que petit à petit, 5 personnes vont vous répondre, puis 10, etc. Et finalement, comme dans un Pokédex, vous allez rencontrer de plus en plus de monde 😊.

Alors, retenez que si l’on ne vous fait pas confiance tout de suite, ce n’est pas grave. Laissez aux gens le luxe de changer d’avis au fur et à mesure que vous développez votre marque personnelle. Et au lieu d’essayer désespérément de pousser les portes et d’attirer des personnes influentes, devenez vous-même remarquable 😉. 

7. FAITES PREUVE DE DISCIPLINE POUR DÉVELOPPER UNE MARQUE PERSONNELLE SOLIDE

Une des sœurs Williams a expliqué que le succès arrive avec la discipline et que la discipline n’est pas un asservissement, c’est le pouvoir et la liberté pour que vos projets se réalisent. 

Donc, pour construire une marque personnelle, vous devez faire preuve d’autodiscipline dans votre quotidien d’entrepreneur et vous créer des routines efficaces.

Et pour ça, vous devez accepter de ne pas toujours être Monsieur parfait ou Madame parfaite, de ne pas toujours être à la hauteur, de vous pardonner et d’être bienveillant envers vous-même ❤️.

Pour renforcer votre discipline, aidez-vous des bons outils : 

  • Des plateformes de data analyses sur les réseaux sociaux comme Metricool qui vous permet de programmer vos posts tout en recevant des rapports personnalisés pour comprendre ce qui fonctionne bien et moins bien.
  • L’outil Notion pour préparer votre média kit à chaque fois que l’on vous invite. Vous pouvez y mettre vos photos, un petit pitch sur vous, etc. Vous facilitez ainsi la vie à vos partenaires dans votre collaboration.

Mettez de la structure et des process dans votre activité pour construire une marque personnelle forte. Et n’oubliez pas que vous pouvez déléguer certaines tâches pour ne pas tout faire seul. Vous n’êtes pas obligé de répondre vous-même à la totalité des messages reçus, de créer vous-même la totalité de votre contenu, etc.   

RETROUVEZ CAROLINE MIGNAUX


Vous savez maintenant comment construire une marque personnelle forte. Choisissez une niche de marché. Identifiez vos forces. Quantifiez les bénéfices de vos offres avec des métriques pour attirer vos clients idéaux. Commencez par apporter de la valeur en parlant de votre expertise au lieu de bâtir directement votre storytelling. C’est de cette manière que vous réussirez à construire votre audience. Trouvez les personnes avec qui vous rêvez de collaborer. Et surtout, n’oubliez pas que la discipline est le pouvoir qui va vous permettre de développer une marque personnelle solide. D’ailleurs, pour vous aider, n’hésitez pas à suivre ma formation pour avoir un système d’organisation sur mesure afin d’être le plus efficace possible dans votre quotidien d’entrepreneur.      

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