Découvrez comment réussir en entrepreneuriat grâce aux 7 précieux conseils de Max Piccinini

09 Jan 2023

Aujourd’hui, on va voir comment réussir en entrepreneuriat. Vous le savez certainement, développer un business ne s’improvise pas, d’autant plus que le parcours d’entrepreneur est fait de hauts et de bas. Vous allez donc voir comment poser les bonnes bases pour atteindre vos objectifs en toutes circonstances et rester compétitif face à la concurrence

C’est Max Piccinini qui va vous livrer 7 précieux conseils pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. Max est coach d’entrepreneur, conférencier, formateur, auteur, podcasteur et entrepreneur. Vous l’avez certainement déjà entendu sur à peu près toutes les chaînes de télé et toutes les radios. Dans les lignes qui suivent, on va parler chiffre d’affaires, client idéal, bénéfices de votre produit ou service, tableaux de bord, recrutement, mindset, etc. C’est parti !    

1. TROUVEZ VOTRE POURQUOI POUR RÉUSSIR À DÉVELOPPER VOTRE BUSINESS 

Pour réussir en entrepreneuriat vous devez impérativement trouver votre pourquoi afin de donner du sens à votre activité. 

Et si ce qui vous motive est uniquement de gagner plus d’argent, voici un conseil pour vous : travaillez votre mindset, car votre première envie doit être d’impacter positivement la vie de vos clients. 

Alors oui, lorsque vous vous lancez en entrepreneuriat, vous devez commencer par gagner votre vie pour payer votre loyer. Cependant, cela n’est pas antinomique avec le fait d’avoir envie d’impacter positivement la vie de vos clients. Au contraire, avoir cet état d’esprit dès le début de votre activité va vous permettre :

  • De maximiser vos chances de réussite.
  • De ne pas être blasé ou fatigué au moindre coup dur. 
  • De faire sentir à vos clients que vous êtes réellement là pour les aider. 

2. REPÉREZ LES CRITÈRES QUI DÉFINISSENT VOTRE RÉUSSITE  

Sachez que, pour réussir en entrepreneuriat, avoir le plus gros chiffre d’affaires de votre marché n’est pas le critère le plus important. Voici les deux points essentiels : 

  • La profitabilité de votre business, c’est-à-dire le ratio entre le résultat et le chiffre d’affaires.
  • L’impact concret de votre produit ou de votre service dans la vie de vos clients (ex. arrêter de fumer, avoir une meilleure hygiène de vie, avoir plus de clients, etc.). 

Vous n’êtes pas obligé d’être leader sur votre marché pour réussir à développer une entreprise pérenne. Cependant, vous devez impérativement apporter de la valeur à vos clients.

3. CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE CLIENT IDÉAL POUR RÉUSSIR EN ENTREPRENEURIAT 

Qu’est-ce qui fait qu’un business fonctionne ? La présence de clients qui achètent vos produits ou vos services. Ça semble être le béa ba, pourtant beaucoup d’entrepreneurs l’oublient.

C’est pourquoi vous devez avant tout accorder de l’importance à vos clients et non pas à votre produit ou votre service ! Vos prospects se fichent de votre offre, ils s’intéressent aux bénéfices que cette offre va leur apporter dans leur vie. Et s’ils sont satisfaits, c’est évidemment également bénéfique pour vous, car le meilleur marketing du monde reste le bouche-à-oreille 😉.    

On l’a vu, votre raison d’être est d’impacter positivement la vie de vos clients et ils doivent le ressentir à travers :  

  • Vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Votre newsletter.
  • Vos articles de blog, etc.  

4. METTEZ EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD DANS VOTRE ENTREPRISE 

Pour réussir en entrepreneuriat, mettez tout de suite en place dans votre entreprise : 

  • Des tableaux de bord financier.
  • Des tableaux de bord business.

Retenez que « les professionnels mesurent, les amateurs supposent ». Quand on lance une activité, on a tous tendance à ne regarder que le chiffre d’affaires. Pourtant, cette donnée est loin d’être la plus importante. Vous devez, entre autres, vous intéresser aussi : 

  • Au cash flow, c’est-à-dire à l’ensemble des flux de votre trésorerie. Par exemple, si vous payez vos fournisseurs aujourd’hui, mais que vos clients vous payent dans 3 mois, ce décalage de trésorerie peut vous coûter cher. 
  • Au fait de calculer le produit qui génère la plus grande marge, etc. 

Et, plus votre entreprise grandit, plus vous devez utiliser des tableaux de bord financier et business pour mesurer :

  • Votre coût par lead.
  • Votre nombre de clients.
  • Votre panier moyen.
  • Votre chiffre d’affaires par membre de l’équipe, etc.  

En utilisant des tableaux de bord, vous allez peut-être vous rendre compte que vous investissez 80 % de votre énergie pour des choses qui ne vous rapportent rien et seulement 20 % sur ce qui génère le plus de profit. Vous allez ainsi pouvoir mettre votre énergie au bon endroit et vos bénéfices vont être multipliés en peu de temps ! 

Eh oui, pour réussir à prendre des décisions stratégiques au sein de votre entreprise vous devez pouvoir mesurer ce qu’il s’y passe réellement.

5. PRENEZ LE TEMPS DE RECRUTER LES BONS COLLABORATEURS  

L’harmonie, la bienveillance et le professionnalisme sont essentiels pour développer une entreprise. C’est pourquoi le recrutement de vos collaborateurs à des postes clés est un thème à prendre très au sérieux pour réussir en entrepreneuriat. 

Ne soyez pas fainéant en recrutant à la va-vite, en mode : « je vais embaucher telle personne qui avait l’air sympa et que j’ai rencontrée lors de mon dernier séminaire ». 

Vos recrutements vont de pair avec le succès de votre entreprise. Choisir le mauvais collaborateur peut vous coûter beaucoup d’argent en plus du travail que ce professionnel n’a pas su produire, des erreurs qu’il a faites, de la mauvaise ambiance qu’il a mise au sein de l’équipe, etc.   

6. OBSERVEZ LES CHANGEMENTS SUR VOTRE MARCHÉ ET NE TESTEZ PAS LES NOUVEAUTÉS EN PREMIER 

Ne soyez pas forcément le premier à tester les nouvelles technologies, les nouvelles tendances, etc. En effet, gardez en tête que les pionniers meurent souvent en premier 😄.

Donc, si une nouveauté pointe le bout de son nez, avant de l’implémenter dans votre business :

  • Prenez le temps d’analyser si elle semble fonctionner sur la durée.
  • Demandez-vous toujours si cette stratégie va vous aider à développer votre business.
  • Restez à l’affût sans vous précipiter.
  • Activez le mode veille.
  • Formez-vous à son sujet et/ou rejoignez des masterminds pour échanger avec vos pairs.

Soyez sceptique tout en restant ouvert à la nouveauté pour l’implémenter quand vous allez être sûr de vous. En d’autres termes : prenez des risques mesurés. 

De plus, n’oubliez pas que les personnes qui ont le plus haut niveau de succès ne sont pas addicts aux techniques, mais à des principes universels. Vous pouvez utiliser toute la technique du monde, mais, si vos principes fondamentaux ne sont pas là, votre business ne tiendra pas la route. 

Voici une liste, non exhaustive, des principes fondamentaux pour réussir en entrepreneuriat : 

  • L’honnêteté avec vos clients.
  • La délivrance d’une valeur ajoutée.
  • La réelle compréhension de votre client idéal

7. POSEZ-VOUS LA BONNE QUESTION EN PÉRIODE DE RÉCESSION 

En cas de récession, certains entrepreneurs (dont le marché est tout de même sur de bonnes tendances économiques) ne voient que des problèmes, alors que d’autres voient des opportunités. 

Pour réussir en entrepreneuriat, travaillez votre psychologie afin de ne pas paniquer en temps de crises et de réussir à rester ouvert aux opportunités (la crise Covid a par exemple permis aux infopreneurs de développer leur activité). 

La question à toujours vous poser est la suivante : comment pouvez-vous ajouter plus de valeurs dans la vie de vos clients par rapport à vos concurrents ?  

RETROUVEZ MAX PICCININI 


Vous savez maintenant comment réussir en entrepreneuriat. Pour commencer, trouvez votre pourquoi afin de développer un business qui dure dans le temps. Gardez en tête que la réussite n’est pas uniquement liée à votre chiffre d’affaires. Soyez focus sur votre client idéal. Prenez le temps nécessaire pour recruter les bons collaborateurs. Mettez en place des tableaux de bord de suivis financier et business. Repérez les changements sur votre marché et implémentez-les avec parcimonie et intelligence. Enfin, restez focus sur les opportunités, même en période de crise. Et si vous cherchez à renforcer votre business, inscrivez-vous vite sur la liste d’attente de mon programme : la BSB Académie.

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