Comment booster son engagement sur les réseaux sociaux

27 Juil 2020

Beaucoup d’entrepreneurs misent sur les réseaux sociaux pour construire une communauté de fans, booster leur engagement et (si tout va bien) vendre.

Et c’est plutôt une bonne chose : les réseaux sociaux sont en effet un super moyen de se faire connaître sans frais de publicité et de se développer rapidement.

Pourtant bien souvent on s’enjaille, on crée nos posts sur les réseaux et … silence total. Je ne compte plus le nombre de coachés ou d’abonnés qui me disent poster régulièrement faire « tout comme il faut » et pourtant n’avoir aucun engagement de la part de leur audience. 

Sachez que je comprends à quel point ça peut être frustrant ! Alors dans cet article on prend le taureau par les cornes et je vous donne 6 astuces (+ une bonus !) pour booster l’engagement sur ses réseaux sociaux.

6 astuces pour booster son engagement sur les réseaux sociaux. Un podcast et un article www.thebboost.fr
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QU’EST-CE QUE L’ENGAGEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

On désigne par « engagement », toutes les interactions que vos abonnés vont faire sur votre compte, comment par exemple :

  • liker 
  • commenter
  • s’abonner
  • partager
  • enregistrer
  • cliquer sur un lien
  • visiter votre profil
  • etc.

Vous pouvez donc retenir qu’on parle d’engagement lorsque votre audience effectue une action suite à l’un de vos posts.

Et évidemment, c’est perçu comme le Saint Graal, car qui dit plus d’engagement, dit plus de visibilité, plus d’audience et donc plus de ventes potentielles à la clé. 

CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE COMPRENDRE SUR L’ENGAGEMENT

Il y a une chose dont personne ne parle, mais qu’il faut bien comprendre concernant l’engagement sur les réseaux sociaux.

Je vois beaucoup de personnes qui passent leur temps à se plaindre de leur faible engagement, à blâmer l’algorithme (il a bon dos cet algorithme !) alors qu’il leur manque la base. 

La base de la base (et la vérité qui fait mal).

La base, les amis, c’est que dans un premier temps l’engagement doit venir de vous, et non pas de votre audience !

(vous pouvez vous la tatouer sur le front celle-là)

En effet : à quel moment vous vous plaignez que personne ne s’engage chez vous si, de votre côté, vous restez dans votre coin à attendre, sans vous-même vous engager chez les autres ?

Il est donc nécessaire, avant même de pouvoir prétendre au moindre engagement, de vous mouiller la chemise et de commencer à vous engager auprès de votre audience.

Cela passe par des actions comme :

  • aller visiter leurs profils, liker, commenter 
  • partager régulièrement leurs posts
  • envoyer des messages aux personnes dont vous admirer le travail 
  • rester à l’écoute de votre marché 

6 ASTUCES POUR BOOSTER L’ENGAGEMENT DE SES RÉSEAUX SOCIAUX

À présent que les pendules sont à l’heure et qu’on est sûrs de tous parler de la même chose, c’est parti pour 6 astuces pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux (avec même une astuce bonus à la toute fin !).

#1 – Connaître son client idéal sur le bout des doigts

Je saiiiiiiis que je vous répète ça à longueur de journée … mais je ne connais pas un business qui cartonne aujourd’hui et qui n’ait pas fait cet exercice de définir son client idéal au moins une centaine de fois !

Ça peut vous paraître bête, mais …. 

Votre audience va s’engager tout naturellement avec un contenu qui lui parle, un contenu qui correspond à ce qu’elle recherche. Si votre contenu n’est pas adapté à votre audience … pas besoin de vous demander pourquoi vous n’avez aucun engagement.

Nous autres, entrepreneurs, sommes en business avant tout pour servir les autres, pour les aider (d’une manière ou d’une autre) à améliorer leur vie, à accomplir quelque chose, à être plus heureux.

Sauf que si vous ne savez pas qui vous souhaitez servir, ça va être compliqué !

Définir son client idéal est d’une importance primordiale et, croyez-moi sur parole, tout votre business découle de ça : à quel point vous maîtrisez ce sujet.

Alors, ne traitez pas cette étape à la légère !

#2 – Poster le bon type de contenu 

Ok, on va mettre les pieds dans le plat : évidemment que pour créer de l’engagement … il faut poster le bon type de contenu.

Oui, mais du coup, c’est quoi un bon type de contenu sur les réseaux sociaux en 2020 ?

La réponse pour moi tient en 3 points. Un bon contenu (c’est-à-dire adapté pour les RS) c’est un contenu :

  • clair (qui n’est pas flou)
  • concret (qui donne le sentiment d’en tirer quelque chose immédiatement)
  • simple et facilement assimilable. 

De par leur nature, les réseaux sociaux sur-sollicitent notre cerveau, ce qui fait que nous avons très peu d’attention et d’espace mental à accorder à un post. À partir de ce moment, les posts trop compliqués, qui nécessitent un effort de réflexion trop important de notre part ont tendance à finir à la trappe …

Cela n’a jamais été aussi vrai : sur les réseaux le mieux est l’ennemie du bien. Ne cherchez pas à « trop » en faire.  Gardez les choses simples, digestes, rapides. 

Il est également important, toujours dans cette idée de poster « le bon type de contenu », de soigner ses visuels et ses descriptions : ce sont également eux qui vont donner envie à votre audience de s’engager (ou pas).

Pour être sûrs de vous, n’oubliez pas : vous êtes votre premier public ! Observez quels posts vous touchent, demandez-vous si ce que vous êtes en train d’écrire vous intéresse, vous plaît : c’est un excellent premier filtre !

Il s’agit donc de mettre en place une vraie stratégie sur ses réseaux sociaux, en termes de contenu.

#3 – Donner à votre audience des manières de s’engager 

Là encore on touche au bon sens, mais … comme on l’a dit plus haut, sur les réseaux sociaux les gens sont dans une démarche de consommation rapide du contenu. Du coup, si vous ne leur dites pas comment engager avec vous, si vous ne leur donnez pas d’action claire et précise à effectuer, ils se contenteront tout simplement de passer leur chemin, même s’ils ont adoré votre post.

Alors quelles sont ces manières de pousser à l’engagement ?

La méthode la plus simple est de poser une question à la fin de chaque post que vous publiez. Veillez toutefois à ce que la question soit ouverte et pas trop compliquée/personnelle (encore une fois, les gens n’ont pas le temps de réfléchir sur les réseaux !).

Par exemple :

  • « Et vous, quel est votre plus gros complexe dans la vie ? » est une question beaucoup trop personnelle : personne ne voudra parler publiquement de ce genre de sujet 
  • « Alors soyez honnêtes (bas les masques !) : combien de tasses de thé/café buvez-vous par jour ? » est une question parfaite, car courte et innocente (et la touche d’humour aide beaucoup !)

Pour avoir plus d’abonnés et plus d’engagement, il faut leur donner de bonnes raisons de s’abonner et de s’engager. 🙂 

#4 – Vous engager, avant de leur demander à eux de s’engager 

C’est ce que nous avons commencé à évoquer plus haut : vous ne pouvez pas demander à votre audience de s’engager auprès de vous, si vous ne le faites pas déjà de votre côté.

Les réseaux sociaux portent bien leurs noms : ils sont là pour créer du lien social ! Profitez de votre compte pour aller liker, commenter, partager et interagir avec votre audience en tout premier lieu.

Veillez évidemment à choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise.

#5 – Maîtriser les bases de l’algorithme 

Alooooooooors je sais que l’algorithme est un sujet très sensible, alors permettez-moi de recadrer les choses : je ne vous demande pas du tout de partir à la chasse aux sorcières, de jouer les apprentis ninjas ou de débusquer la recette secrète de Coca-Cola, bien évidemment.

Mais connaître les bases des algorithmes des plateformes sur lesquelles vous publiez va beaucoup vous aider à prendre les bonnes habitudes et à ne pas vous tirer une balle dans le pied en termes d’engagement, surtout sur Instagram.

Je vous le donne comme ça : pour la plupart des plateformes, les bases de l’algorithme qui favorisent la visibilité (et donc indirectement l’engagement) sont :

  • la régularité de publication (je conseille un minimum de 2 à 3 fois par semaine)
  • les heures de publication (veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre audience)
  • répondre à tous les messages et commentaires (oui, les algorithmes prennent ça en compte aussi)

Ça peut vous paraître du bon sens, et rassurez-vous : ça n’a pas besoin d’être plus compliqué que ça. 

#6 – Apprendre à se détacher des résultats 

Vous allez certainement me détester pour vous dire ça, mais … le lâcher-prise sur vos résultats fait partie intégrante de votre réussite sur les résultats.

Nous sommes en business pour aider les autres et vivre de notre passion, pas pour flatter notre égo avec un nombre de coeurs ou de commentaires (qui ne représentent d’ailleurs absolument pas notre chiffre d’affaires et encore moins notre valeur en tant qu’être humain).

N’oubliez pas non plus qu’une bonne partie de votre audience sur les réseaux sociaux est silencieuse. Il existe des personnes qui consomment votre contenu, mais ne se manifestent pas sous forme d’engagement (like, commentaire, etc.). 

Apprendre à se détacher des résultats, c’est redonner la priorité à ce qui compte vraiment : votre travail et votre business. 🙂 

Astuce bonus : User et abuser des stories Instagram

Vous connaissez sûrement les stories Instagram ? Et bien ce sont des petits bijoux en termes de création d’engagement :

  • les stickers (sondage, question, slide, etc.) vous permettent de faire engager très facilement votre audience 
  • le format éphémère (une story dure 24h) fait que vous n’avez pas besoin de créer un contenu graphique ou très travaillé 
  • profitez-en aussi pour montrer un peu votre quotidien, les coulisses de votre business (c’est un format que les utilisateurs adorent !)

Utilisez les stories pour compléter votre étude de marché, tester une idée, confronter des opinions, trancher entre deux choix … bref toute une panoplie de possibilités !


Et voici pour ces 6 astuces pour booster son engagement sur les réseaux sociaux ! Quel que soit le stade où vous en êtes en business, n’oubliez pas : nous sommes à l’ère du H2H (Human to Human), ce qui signifie que l’humain doit rester au centre de toutes vos préoccupations. Restez à l’écoute de votre audience, de votre marché et réguliers dans vos posts et tout se passera bien . 🙌

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    1. Coucou Lou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, trop contente que cet épisode / article t’ait plu 😍
      Belle journée à toi !
      Lou (aussi ^^) – Team TheBBoost

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