Comment diriger une entreprise ? Découvrez 5 conseils mindset d’une CEO

13 Nov 2023

Diriger une entreprise exige de savoir faire face à des problèmes et de trouver des solutions. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais partager avec vous 5 conseils mindset issus de problématiques que j’ai rencontrées dans le développement de mon business. Mon but est de vous aider à piloter votre entreprise, à accompagner sa croissance et à travailler votre mindset d’entrepreneur pour remplir pleinement et sereinement votre rôle de CEO

Vous allez voir qu’être à la tête d’une entreprise et assurer sa direction demande de dépasser certains blocages et certaines croyances limitantes. Voici une partie du programme qui vous attend : management d’équipes sans rétention d’informations, dépassements des peurs liées à une forte croissance, actions à réaliser pour amener son business au niveau supérieur après avoir atteint de grands objectifs, etc. Allez, c’est parti ! 

1. APPRENEZ À DIRIGER UNE ENTREPRISE SANS FAIRE DE RÉTENTION D’INFORMATIONS AUPRÈS DE VOS ÉQUIPES 

La problématique rencontrée en tant que CEO 

Diriger une entreprise qui se développe demande de déléguer des tâches à des prestataires et éventuellement de recruter vos premiers salariés

À mes débuts en tant que CEO, je me suis vite rendu compte que j’avais des difficultés à avoir une vraie transparence dans les informations que je transmettais à mon équipe. Je ne donnais pas tous les éléments nécessaires à l’accomplissement des tâches que je déléguais, parce que j’avais peur :

  • Que l’on me pique mes idées et qu’on les partage avec la concurrence.
  • Que l’on juge mon process de création. 
  • Que l’on ait un œil critique sur ma façon de diriger une entreprise et le fonctionnement global de mon business.
  • De créer de la charge mentale aux membres de mon équipe s’ils tombaient par hasard sur une idée qui n’était en fait qu’à l’étape de brainstorming de mon côté, etc.   

Très vite, j’ai pu observer que ma rétention d’informations réduisait la productivité de mes collaborateurs, altérait la qualité de leur travail et était très inconfortable pour eux. 

La solution pour diriger une entreprise sans faire de rétention d’informations auprès de vos équipes  

Vous l’avez compris, diriger une entreprise afin d’accompagner sa croissance, c’est réussir à manager une équipe sans faire de rétention d’informations. Et pour ça, vous devez travailler votre mindset de chef d’entreprise.

C’est ce que j’ai fait afin de dépasser mes peurs et de donner accès à une énorme partie de mon business aux différents membres de mon équipe. Par exemple, une professionnelle qui travaille aux automatisations peut aujourd’hui accéder aux posts et aux visuels d’Instagram publiés à mes débuts en 2018.  

Par contre, je continue de faire le choix de ne pas partager à tous les professionnels ce qui est de l’ordre du brainstorming, de mes futures idées d’offres, etc. Cela avant tout afin de ne pas ajouter de la charge mentale inutile à mon équipe. 

Autre exemple, l’accès aux données financières de mon entreprise TheBBoost est réservé uniquement aux collaborateurs qui en ont besoin pour être efficaces dans leurs missions. 

  

2. OSEZ DÉVELOPPER UN BUSINESS À GRANDE ÉCHELLE SANS AVOIR PEUR DE PERDRE LE LIEN AVEC VOTRE AUDIENCE 

Les problématiques rencontrées en tant que chef d’entreprise

Diriger une entreprise, c’est accompagner sa croissance. Et même si ce projet est palpitant, il peut générer certaines croyances limitantes. Ça a été le cas avec mon business TheBBoost. La forte progression de mon entreprise m’a amené à avoir peur de perdre le lien avec mon audience, car : 

  • Les problématiques de mon quotidien avec un business avancé ne sont plus les mêmes que celles de mon audience, qui est majoritairement constituée d’entrepreneurs qui débutent dans le développement de leurs activités. J’appréhendais donc le fait qu’en ayant une entreprise en forte croissance, je ne sache plus quelles offres construire et quel contenu produire pour répondre aux besoins de mon audience. 
  • En tant que CEO ma posture a changé au sein de mon business et je ne peux plus répondre personnellement aux messages de chaque membre de ma communauté.  

Les solutions pour développer un business sans perdre le lien avec votre audience

Recrutez 

Alors, oui, passer de solopreneure à CEO met une certaine distance entre vous et les membres de votre communauté, car vous ne pouvez plus répondre personnellement à tous les messages reçus. 

Cependant, développer un business sans perdre le lien avec votre audience est possible, si vous recrutez des professionnels afin de construire un véritable service client. Cela permet d’apporter une réponse de qualité à chaque prospect et à chaque client par mail, WhatsApp, sur les réseaux sociaux, etc. 

Mettez en place des process

Pour diriger une entreprise à grande échelle tout en restant connecté aux besoins des membres de votre communauté, mettez en place des process afin de les interroger régulièrement. Vous pouvez utiliser : 

  • Des questionnaires.
  • Des sondages en story sur Instagram.
  • Des formulaires avec des demandes de feedbacks, etc.   

3. FAITES EN SORTE D’ASSURER LA DIRECTION DE VOTRE ENTREPRISE SANS CRAINDRE SON FUTUR DÉCLIN !   

La problématique rencontrée en tant que CEO 

Diriger une entreprise, c’est faire face à de nombreux défis. De mon côté, la forte croissance qu’a connue mon business, après seulement 2 années d’activité, était à la fois géniale et effrayante. Après avoir généré un chiffre d’affaires à 7 chiffres, l’évolution de mon entreprise a été plus douce et j’ai pris peur !

J’ai tout de suite pensé qu’un business qui arrive à maturité commence ensuite rapidement à décliner. La vision d’un simple graphique sur Internet concernant la courbe de vie d’une entreprise a suffit à ancrer en moi cette peur qu’après une phase de croissance, vient inévitablement une phase de déclin voire de mort subite ! Ce qui est évidemment totalement faux 😉. 

La solution pour accompagner sereinement la croissance de votre entreprise 

Le cycle de vie d’une entreprise peut passer d’une phase de développement, à une période de maturité pour ensuite arriver à une phase de déclin, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain !

Inutile d’imaginer ce scénario catastrophe sans prendre en compte la temporalité ! Vous le savez, de grandes entreprises du CAC 40 sont là depuis des dizaines d’années voire plus. 

En tant que CEO, apprenez à diriger une entreprise en gardant en tête que ce n’est pas parce que vous avez une période de croissance suivie d’une période de stagnation que vous êtes à l’aube de votre déclin 😉.   

4. REBONDISSEZ APRÈS AVOIR ATTEINT VOS PLUS GRANDS OBJECTIFS EN TANT QUE CEO 

La problématique rencontrée en tant que chef d’entreprise

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale, mon plus grand objectif était de réaliser un jour le million d’euros de chiffre d’affaires. Cela me semblait presque impossible et me challengeait énormément au quotidien. 

J’ai finalement atteint cet objectif business beaucoup plus tôt que ce à quoi je m’attendais, c’est-à-dire dès la deuxième année de la création de mon entreprise. 

J’ai alors fait face à un double effet kiss cool : c’était incroyable, mais durant un peu plus d’un mois j’ai eu une espèce de perte de sens, de flottement en mode « Du coup, qu’est-ce qui se passe maintenant ? Qu’est-ce que je dois faire ? »  J’étais un peu comme un lapin aveuglé par les phares d’une voiture : apeurée, perdue et figée 😅. 

La solution pour passer à l’étape supérieure du développement de votre business

Après avoir atteint un gros objectif, retournez au point de départ, c’est-à-dire aux fondements de votre business. Bloquez une journée dans votre agenda pour reprendre les bases, pour retrouver votre « pourquoi »  Pour ça, posez-vous de nouveau les mêmes questions qu’à la création de votre entreprise :

  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Quelle est votre mission de vie ? 
  • Qu’est-ce qui vous anime en tant que CEO ?  
  • Quelle est la trace que vous souhaitez laisser derrière vous ? etc.  

5. DÉPASSEZ LA CROYANCE LIMITANTE QUI DIT QU’IL FAUT TRAVAILLER DUR POUR MÉRITER VOTRE SUCCÈS ENTREPRENEURIAL 

Voici maintenant une croyance limitante sur laquelle j’ai travaillé, mais que je n’ai pas encore réussi à totalement enlever de ma tête pour autant 😏. La voici : « il faut travailler dur pour mériter son succès ». Je sais que ce n’est pas vrai. Mais, d’un autre côté, je sais aussi qu’on n’a rien sans rien et qu’il n’est pas possible d’avoir un business qui décolle sans lever le petit doigt. 

Ce que j’ai compris, c’est qu’il n’est pas nécessaire de travailler dur jusqu’à se faire du mal pour mériter son succès. J’ai conscientisé que la réussite n’est pas une question de quantité de travail, mais de qualité de travail et d’efficacité.  

J’ai donc décidé de réduire mes heures de travail en passant de 90 heures de travail par semaine à environ 30 heures. Ceci afin d’avoir plus d’énergie, d’être plus productive et focus sur des tâches qui apportent de la valeur ajoutée à mon business. 

Et devinez quoi, le chiffre d’affaires de mon entreprise continue d’augmenter 🥳. Alors, oui, la marge est un peu moins élevée, car pour réduire mes heures de travail j’ai délégué beaucoup plus de tâches. Et la délégation crée évidemment des coûts en termes de rémunération de collaborateurs, d’outils, etc. 

Par contre, je vous assure que réduire votre marge, vous libérer du temps, de l’espace mental et de l’énergie vous permet de diriger une entreprise de façon optimale. Vous pouvez ainsi choisir les meilleures stratégies business pour accompagner votre croissance. Et en prime, vous échappez à un éventuel burn-out, qui est le pire pour vous et pour vos équipes !  


Voilà, vous voyez que diriger une entreprise et accompagner sa croissance nécessite de suivre plusieurs règles en termes de stratégie, mais aussi de mindset. Premièrement, ne faites pas de rétention d’informations auprès de vos équipes. Deuxièmement, recrutez et mettez en place des process afin de ne pas perdre le lien avec votre audience. Troisièmement, dépassez l’idée qu’un business qui arrive à maturité va bientôt décliner. Quatrièmement, recentrez-vous sur vos valeurs en tant que CEO pour trouver la prochaine étape après avoir atteint un gros objectif business. Et enfin, essayez de travailler moins pour garder l’énergie nécessaire afin de développer votre business et d’être présent auprès de vos équipes. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire tous mes conseils autour de la structuration d’entreprise.     

Vous aimerez également

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}