Aujourd’hui, on va voir comment simplifier son business. Cette démarche est essentielle, car ce qui est simple est facile à développer à grande échelle ! Cette simplicité s’applique à tous les aspects de votre entreprise : des outils faciles à utiliser, des collaborations fluides, des processus faciles, rapides et efficaces, etc. Fini les organisations lourdes, les systèmes complexes et les tâches chronophages qui vous prennent toute votre énergie. Vous allez découvrir 11 actions concrètes pour optimiser, fluidifier et alléger votre quotidien au sein de votre business.
Les conseils qui suivent sont issus de mon expérience en tant qu’entrepreneure à la tête de deux entreprises. Ma valeur phare en business tient en un mot : simplicité ! Depuis que je l’applique, je suis passée de 70 heures de travail par semaine à seulement 30 heures. Voici un aperçu du programme qui vous attend : privilégier l’authenticité à l’esthétique dans vos contenus, recruter des prestataires couteaux suisses, limiter les appels, réutiliser et optimiser vos contenus existants pour en créer de nouveaux, exploiter au mieux un mastermind, etc.
1. PRIVILÉGIER L’AUTHENTICITÉ À L’ESTHÉTIQUE DANS SA CRÉATION DE CONTENU
La première action pour simplifier son business est d’arrêter de chercher une esthétique parfaite dans ses contenus. Que ce soit un feed Instagram, un workbook, un podcast ou une vidéo YouTube, ce qui compte avant tout, c’est le message.
Aujourd’hui, l’esthétique passe au second plan. Et c’est une excellente nouvelle, car vous pouvez enfin vous libérer de la pression liée à la perfection et gagner du temps.
Plus besoin de poster un format de contenu précis chaque samedi ou d’avoir la couleur parfaite et la bonne typographie pour publier une story. Fini aussi d’attendre des semaines avant de lancer une offre ou de démarcher un prospect.
Les entrepreneurs qui réussissent l’ont compris : inutile de passer des heures à peaufiner des contenus parfaits, mais finalement souvent lisses. Alors, simplifiez votre création de contenu et concentrez-vous sur :
- L’authenticité et la spontanéité.
- Le message que vous souhaitez transmettre.
- La manière dont vos contenus convertissent votre audience.
Le mantra qui résume (parfaitement 😁) cette démarche est certainement « mieux vaut fait que parfait ». Personnellement, il m’arrive de laisser passer des coquilles dans mes posts Instagram ou des alignements imparfaits dans mes workbooks, mais j’ai compris que ce n’est pas ça qui compte.
Et pour preuve, en mettant la simplicité au cœur de mes deux business, j’obtiens de grands résultats :
- Un chiffre d’affaires d’un million d’euros, chaque année, avec mon entreprise TheBBoost 🚀.
- Un chiffre d’affaires à six chiffres pour mon entreprise Posetadem.
2. ARRÊTER DE COURIR APRÈS DES SOLUTIONS MIRACLES POUR SIMPLIFIER SON BUSINESS
Courir après les derniers hacks, outils et techniques peut vite devenir épuisant et chronophage. Ces « solutions miracles » finissent souvent par alourdir le fonctionnement de votre business au lieu de le simplifier.
Les hacks Instagram ou les toutes dernières méthodes de vente fonctionnent rarement sur le long terme. L’algorithme change, la méthode se démocratise, et en quelques semaines ou mois, vos concurrents l’utilisent aussi ! Ce qui la rend bien moins efficace 😕.
Pour simplifier son business, rien de tel que de revenir aux fondamentaux et de se concentrer sur :
- La qualité du contenu.
- Le goût du travail bien fait.
- L’attention portée à ses clients.
Voici un exemple concret : il y a quelques mois, j’ai redonné un coup de booste à ma chaîne YouTube. J’ai alors passé pas mal de temps à chercher les meilleurs hacks SEO : mots-clés, titres accrocheurs, etc.
C’était amusant, mais le fait est que la vidéo qui a dépassé les 100 000 vues en une semaine n’était absolument pas optimisée ! Il s’agissait d’un tutoriel en lien avec ChatGPT, un sujet assez éloigné de ce que je propose habituellement.
J’ai simplement exploité une tendance au bon moment, sur une niche encore peu exploitée, et surtout, j’ai partagé un contenu clair, utile et de qualité. Résultat : ça a fonctionné.
3. RECRUTER UN COLLABORATEUR POLYVALENT POUR PLUS DE FLEXIBILITÉ
Vous n’avez pas forcément besoin de recruter un prestataire différent pour chaque mission dans votre entreprise. Exemple : une rédactrice web pour vos articles de blog, un monteur vidéo pour votre chaîne YouTube, une customer care manager pour le service client, un assistant virtuel pour l’opérationnel, etc.
Travailler avec des professionnels couteaux suisses est souvent plus simple et plus optimal pour développer votre business.
Pendant plusieurs années, chez TheBBoost, mon équipe était composée de six personnes : deux salariées à temps plein avec des missions bien définies, et plusieurs prestataires avec des rôles précis et cadrés. Mais ce fonctionnement s’est révélé problématique pour plusieurs raisons :
- Je devais prendre le temps de manager six personnes au quotidien, même si elles étaient autonomes.
- Travailler avec autant de professionnels coûte cher.
- Plus l’équipe est grande, plus la communication devient chronophage, et moins les professionnels sont réactifs et adaptables.
Simplifier son business, c’est donc aussi savoir construire une petite équipe solide, composée de professionnels compétents dans leur domaine, mais capables d’intervenir à 360° sur d’autres sujets.
Tout en ayant leur spécialité, ces professionnels peuvent presque être interchangeables. Résultats :
- Une équipe plus fluide, réactive, agile et adaptable.
- Des processus allégés.
- Moins de coûts financiers.
- Plus de temps pour me concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire créer du contenu, développer de nouvelles offres, accompagner mes clients, etc.
Évidemment, recruter ce type de profil polyvalent demande plus de temps que de trouver un expert spécialisé dans un seul domaine. Mais je suis heureuse que l’on soit en train de prendre cette direction au sein de mon business pour gagner en simplicité.
4. TIRER PARTI D’UN MASTERMIND SANS PERDRE DE TEMPS
Un mastermind est un regroupement d’entrepreneurs, du même niveau, qui peut se dérouler en présentiel, à distance ou dans un format hybride. L’objectif est de :
- Partager ce qui fonctionne pour chacun → Stratégies, challenges, outils, etc.
- Élargir son réseau.
- S’apporter des compétences complémentaires.
- Organiser des opérations de visibilité entre participants.
Un mastermind n’est pas une formation en ligne. C’est un cercle d’échange entre pairs, basé sur l’expérience et l’entraide. Vous n’y trouverez pas beaucoup de contenus ou de plan d’action.
J’ai fait partie du Mastermind 78, créé par la société Squared, qui réunit des entreprises générant déjà sept chiffres et qui vise les huit chiffres. J’y suis restée deux ans. J’ai adoré être entourée de ces entrepreneurs ambitieux et pouvoir échanger avec eux.
Cependant, dans ma démarche de simplification de mon business, j’ai décidé d’arrêter ce Mastermind cette année pour plusieurs raisons :
- Je recevais bien plus d’informations et de retour d’expérience que je ne pouvais en intégrer concrètement dans mon business.
- Mon intuition était relayée au second plan. Je ne m’intéressais qu’à ce qui se faisait dans mon industrie et j’étais submergée par les « il faut faire comme ci, comme ça, dans tel ordre, recruter tel type de prestataire, proposer une offre unique et puis finalement plusieurs offres, etc. ».
- La participation à un Mastermind coûte cher. Plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros par an.
- Un Mastermind demande du temps, de l’énergie et de la disponibilité.
J’ai donc décidé de faire une pause, de réorganiser mon temps, d’implémenter les informations récoltées, de réaliser mes propres tests et de voir ce qui fonctionne pour mon entreprise. Et si un jour j’en ressens à nouveau le besoin, je réintégrerai un mastermind, celui-ci ou un autre.
En parallèle, je me suis aussi coupée de certaines sources d’inspiration pour me reconnecter à moi-même et aux retours de mon audience. Oui, les conseils bienveillants des autres sont précieux. Mais parfois, simplifier son business, c’est aussi faire le tri et choisir de suivre sa propre voie 😉.
5. LIMITER LES APPELS POUR FLUIDIFIER SES JOURNÉES
Vous connaissez peut-être cette sensation, parfois grisante, d’être ultra-sollicitée, de multiplier les calls pour gérer des problèmes, réseauter, etc.
J’ai presque honte de l’avouer, mais durant une époque, le simple fait d’avoir un agenda très rempli et d’enchaîner les calls me donnait l’impression d’être « importante » 🙈.
Pourtant, pour gagner en efficacité, la clé est de programmer des appels uniquement lorsque c’est nécessaire ! Et aujourd’hui, je peux vous assurer qu’avoir une journée sans aucun call est un vrai bonheur (même si, avec deux entreprises à gérer, ça reste rare).
Pour simplifier son business, rien de mieux que de devenir un véritable dragon avec votre emploi du temps 😂. Concrètement :
- Pas de call par défaut. Privilégiez un Loom, un mail, un WhatsApp, un vocal de manière asynchrone ou faites en sorte que les professionnels qui vous entourent règlent majoritairement les problèmes par eux-mêmes 🎉.
- Programmez des appels uniquement quand c’est indispensable.
- Prévoyez des créneaux de 20 à 30 minutes maximum par call. Parce que, si vous programmez une heure d’appel, l’échange durera une heure !
6. RÉPONDRE UNIQUEMENT AUX MESSAGES ESSENTIELS POUR DIMINUER SA CHARGE DE TRAVAIL
Autorisez-vous à ne plus répondre à tous vos messages : emails, LinkedIn, WhatsApp, Instagram, etc. Vous n’avez pas à être disponible partout, tout le temps.
Je le sais, cette démarche n’est pas facile. J’ai longtemps été fière de répondre à chacun de mes messages sur Instagram, malgré 70 000 abonnés à l’époque. Mais ce mode de fonctionnement n’est pas tenable au sein d’un business qui se développe à grande échelle.
Simplifier son business, c’est apprendre à lâcher prise sur certaines actions trop chronophages. Et répondre à toutes les sollicitations en fait clairement partie.
Alors oui, il est possible que vous manquiez une information importante ou une opportunité en or, mais vous allez gagner :
- Du temps de qualité pour communiquer avec vos clients.
- De l’énergie pour votre vie personnelle, etc.
7. SÉLECTIONNER LES BONNES OPPORTUNITÉS
Dans les premières années de votre activité, dire oui à (presque) tout est souvent une bonne stratégie pour saisir un maximum d’opportunités, vous faire connaître et élargir votre réseau.
Puis, au fur et à mesure des années, pour simplifier son business, il est essentiel de devenir plus sélectif dans le choix de ses collaborations.
Personnellement, je dis maintenant non à la grande majorité des demandes que je reçois : conférences, collaborations, etc. Je me suis fixée un filtre très simple, que j’utilise pour prendre mes décisions rapidement. Il tient en trois mots :
- Valeur → Cette opportunité crée-t-elle de la valeur pour mon entreprise ?
- Visibilité → Cette opportunité m’apporte-t-elle de la notoriété ou me permet-elle de toucher une nouvelle audience ?
- Plaisir → Est-ce qu’accepter cette opportunité me fait plaisir ?
Si je ne coche pas au moins deux de ces trois critères, alors c’est non. Sans culpabiliser !
Voici un exemple : une entreprise qui a développé une plateforme d’hébergement pour des formations en ligne m’a contactée récemment pour me proposer un partenariat. Je n’utilise pas leur outil (et je ne recommande que ce que j’ai testé), la collaboration ne m’apportait pas de visibilité particulière et elle ne me faisait pas vibrer. Résultat : ma réponse a été non.
8. SIMPLIFIER SES LANCEMENTS D’OFFRES
Arrêter les lancements de formation en ligne à grande échelle est une excellente stratégie pour simplifier son business. Et c’est la décision que j’ai prise cette année.
Pendant quatre ans, 80 % de mon chiffre d’affaires reposait sur le lancement annuel de mon programme de formation signature la BSB Académie.
J’organisais des promotions de parfois plus de 500 élèves. J’adorais l’effervescence du lancement, le boost de visibilité que ça m’apportait et la cohorte de personnes à accompagner.
Mais avec le temps et l’évolution des attentes de mon audience, j’ai choisi de revoir ce modèle. Aujourd’hui, j’ai réduit l’ampleur de mes lancements pour plus de simplicité et le nombre de places disponibles pour plus d’humanité (même si 200 places étaient quand même disponibles lors du dernier lancement 😊).
Faire de plus petits lancements m’a permis de simplifier tout mon processus :
- Organisation du lancement avec l’équipe en seulement 5 semaines au lieu de 15 semaines précédemment.
- Lancement moins chronophage avec moins de stress, moins de nuits blanches (j’ai dit moins 😅) et moins d’imprévus à gérer.
9. DÉLÉGUER LES TÂCHES ADMINISTRATIVES POUR ALLÉGER SON QUOTIDIEN D’ENTREPRENEUR
La simplification de son business passe par la délégation de tâches, telle que la comptabilité et l’administratif.
Ne faites pas comme moi, c’est-à-dire jongler entre la gestion de ma holding, de Posetadem et de TheBBoost, tout en restant impliquée dans les échanges avec :
- La banque.
- L’URSSAF.
- Les impôts.
- Le cabinet comptable.
- La médiation de la consommation.
- La masse salariale, etc.
En effet, c’est seulement depuis moins d’un an que j’ai décidé de déléguer tout l’aspect administratif et comptabilité. Tout est alors devenu beaucoup plus fluide et simple dans mon quotidien d’entrepreneure (merci Alexandra !).
10. OPTIMISER LES CONTENUS EXISTANTS POUR EN CRÉER DE NOUVEAUX
Vous voulez créer un nouveau contenu ? Alors, simplifiez-vous la vie : recyclez et dupliquez l’existant puis optimisez, adaptez et peaufinez le tout pour le rendre plus pertinent. Il peut s’agir d’une newsletter, d’un post Instagram, d’une page de vente, etc.
Je dois l’admettre, il m’a fallu du temps pour ne pas culpabiliser d’employer cette méthode. J’avais toujours envie de repartir de zéro pour créer du nouveau contenu.
Pourtant, non, vous ne trompez pas votre audience en réutilisant la structure ou le contenu d’une page de vente existante pour vos autres offres, à condition de l’adapter, bien sûr !
Par exemple, au lieu de créer un nouveau contenu exclusif chaque semaine pour ma newsletter, j’ai opté pour un format plus simple : deux semaines sur trois, je fais la promotion de mon épisode de podcast hebdomadaire, tout en proposant de la valeur ajoutée comme les éléments à retenir, des citations inspirantes, ou des ressources à télécharger. Cette organisation simplifie beaucoup ma création de contenu.
11. EXPRIMER OUVERTEMENT CE QUI NE VA PAS POUR GAGNER EN SIMPLICITÉ
Arrêtez de dire « ok » quand les choses ne vont pas ! Je vous garantis que cette simple action va alléger et faciliter votre quotidien d’entrepreneur. Savoir dire non, poser des limites et vous prioriser est crucial (croyez-moi, c’est une ancienne « people pleaser » qui vous parle 😅).
Dans votre entreprise, exprimer clairement vos attentes quand quelque chose ne va pas, que ce soit d’un point de vue logistique, émotionnel ou autre, est essentiel. N’hésitez pas à donner votre avis à vos clients, à répondre à un commentaire négatif ou à dire stop face à une demande abusive.
Simplifier son business est certainement la meilleure solution pour gagner en efficacité, en sérénité et se concentrer sur l’essentiel. Alors, créez du contenu en privilégiant l’authenticité plutôt que l’esthétique parfaite, déléguez efficacement et arrêtez de vous rendre disponible partout, tout le temps. Éliminez au maximum les tâches chronophages pour alléger vos journées d’entrepreneur et apprenez à dire non ! Rappelez-vous que la fluidité et la simplicité sont les clés de votre réussite. Et si vous voulez aller plus loin, mon workshop sur l’utilisation de ChatGPT pour gagner du temps au quotidien est fait pour vous !