Aujourd’hui, on va voir comment gagner son premier million. Oui, cet objectif de chiffre d’affaires peut sembler ambitieux. Mais il est totalement accessible, à condition d’appliquer les bonnes méthodes pour scaler, autrement dit : développer votre entreprise à grande échelle. Plusieurs leviers sont essentiels : business model, acquisition client, offre, mindset, etc. Le cap du million d’euros ne s’improvise pas, il se prépare, étape par étape.
C’est Nathalie Tadja Nya qui va tout vous expliquer. Cette entrepreneure a réussi à générer un million d’euros de chiffre d’affaires avec son organisme de formation LCF, en partant de zéro. Voici un aperçu du programme qui vous attend : augmenter votre chiffre d’affaires progressivement, faire évoluer votre business model pour accompagner la croissance de votre entreprise, construire une stratégie d’acquisition client solide, mettre en avant votre unicité face à la concurrence, travailler votre mindset de CEO, etc. Allez, c’est parti !
CHOISIR LE BON BUSINESS MODEL POUR CRÉER UNE ENTREPRISE DURABLE
Choisir le bon business model est essentiel pour gagner son premier million. C’est la clé pour construire une entreprise pérenne et la développer à grande échelle.
Voici quelques principes fondamentaux à suivre pour définir votre business model avec succès :
- Partez d’une de vos passions.
- Formez-vous.
- Inspirez-vous des meilleurs.
- Trouvez votre mission.
- Créez votre business.
Voici l’exemple de Nathalie Tadja Nya, entrepreneure à succès :
- Dès le collège, Nathalie développe une passion pour l’enseignement. Elle apprend la langue des signes en autodidacte pour pouvoir communiquer avec ses amis, puis devient leur traductrice durant les cours.
- Elle se passionne ensuite pour l’anglais et obtient un Master.
- Elle part aux États-Unis pour s’imprégner des techniques d’enseignement américaines et parfaire son expertise.
- À son retour en France, sa mission devient une évidence → Accompagner les personnes dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles et personnelles grâce à la maîtrise de l’anglais.
Spoiler alerte : votre premier business model constitue la base de votre réussite, mais il n’est pas gravé dans le marbre. Vous allez devoir l’adapter au fil du temps pour l’ajuster à votre marché et scaler votre entreprise vers l’infini et au-delà 🚀.
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ ET AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES
Gagner son premier million d’euros commence toujours par un premier pas : lancer son business de la manière la plus simple possible. Inutile de viser trop grand dès le départ. L’important est de passer à l’action.
Vous pouvez, par exemple, vous lancer en tant que freelance. Ensuite, créez une première offre, puis communiquez auprès de la bonne audience pour attirer vos premiers clients.
C’est exactement ce qu’a fait Nathalie. Elle a démarré en tant qu’indépendante, en donnant des cours d’anglais à des particuliers et en travaillant en sous-traitance pour de grandes entreprises et des organismes de formation.
FAIRE ÉVOLUER SON BUSINESS MODEL POUR GAGNER SON PREMIER MILLION
Quand votre entreprise individuelle commence à générer un chiffre d’affaires important, ou dépasse les plafonds autorisés, alors :
- Changez de statut juridique.
- Faites évoluer ou pivoter votre business model pour vous adapter à votre marché et à vos objectifs.
- Commencez à recruter pour déléguer et vous concentrer sur la stratégie de votre business.
C’est ce qu’a accompli Nathalie. Un an et demi après son lancement, elle franchit le plafond de la micro-entreprise et passe à l’étape supérieure : la création de son propre organisme de formation.
Après quelques mois, elle réalise que ses déplacements chez des particuliers et en entreprise sont trop chronophages. Impossible de scaler son business dans ces conditions.
Elle décide alors d’élargir sa mission pour accompagner plus de personnes, plus facilement. Son business model, 100 % en présentiel, se transforme en programmes de formation en ligne.
Très vite, elle comprend qu’elle n’a plus le temps d’enseigner elle-même et qu’elle doit revoir l’organisation de son entreprise. Elle recrute alors ses premiers collaborateurs et crée une véritable équipe pédagogique.
Résultat : elle atteint le million d’euros de chiffre d’affaires seulement trois ans après la création de son entreprise 🔥.
Gardez en tête que vous ne pouvez pas continuer à accompagner vos clients un par un si vous souhaitez scaler votre entreprise et faire votre premier million d’euros 😉.
SE FORMER POUR PASSER DE SOLOPRENEUR À CEO AVEC SUCCÈS
Lorsque vous faites évoluer votre business model ou que vous mettez en place une nouvelle stratégie marketing pour scaler votre activité, il est essentiel de vous former ou de vous faire coacher.
En effet, passer de solopreneur à CEO d’une entreprise qui va générer un million d’euros de chiffre d’affaires ne s’improvise pas. Pour gagner du temps, et atteindre plus rapidement vos objectifs, investissez dans des programmes de formations ou des accompagnements.
Voici ce que Nathalie a mis en place pour soutenir la croissance de son business avant de réussir à gagner son premier million :
- L’achat d’une première formation à 2 000 €, pour créer ses réseaux sociaux et poser les bases de son écosystème d’acquisition → Instagram, blog, etc.
- L’achat d’un second programme intensif, à 6 800 €, pour se former à la publicité en ligne et commencer à attirer ses premiers clients high ticket (aka. à prix élevé). Résultat : un retour sur investissement immédiat 🤩.
- L’achat d’un troisième accompagnement, à 15 000 €, pour apprendre à devenir CEO → Recruter une équipe pédagogique, structurer une entreprise, travailler son mindset d’entrepreneur, etc.
Vous l’avez compris, investir dans des formations ou des accompagnements va vous permettre de renforcer vos compétences pour mieux piloter votre entreprise.
METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION CLIENT EFFICACE POUR SCALER SON ENTREPRISE
Construisez un modèle d’acquisition solide au cœur d’un véritable écosystème
Pour atteindre son premier million d’euros de chiffre d’affaires, il est essentiel de mettre en place un modèle d’acquisition client efficace, intégré dans un véritable écosystème. Même si un canal est plus performant qu’un autre, c’est l’ensemble de cette stratégie d’acquisition qui va faire la différence.
Vous pouvez combiner ces deux types de leviers d’acquisition :
- Acquisition gratuite → Contenus organiques pour attirer vos clients, comme des quiz, des vidéos impactantes, etc.
- Acquisition payante → Campagnes publicitaires.
Voici les piliers qui composent le modèle d’acquisition de Nathalie :
- Instagram.
- YouTube.
- Facebook.
- Podcast.
- LinkedIn.
- Newsletter.
- Blog.
- Publicité.
Calculez le panier moyen de vos clients
Quelle que soit votre offre, estimez le panier moyen de vos clients pour structurer votre stratégie d’entreprise. Sans surprise : les petites offres à petits prix ne suffisent généralement pas à gagner son premier million de chiffre d’affaires. Il faut des offres à forte valeur ajoutée, avec un fort impact.
Dans le cas de Nathalie, ses offres permettent une transformation claire en seulement trois mois : améliorer significativement le niveau d’anglais de ses clients.
Résultat : un panier moyen d’environ 3 000 euros aligné avec son positionnement et ses objectifs de croissance 📈.
PROPOSER DES OFFRES PERSONNALISÉES POUR OPTIMISER L’EXPÉRIENCE CLIENT
Si vous le pouvez, proposez des offres personnalisées à vos clients. C’est un très bon moyen de répondre précisément à leurs besoins, mais aussi de garantir une excellente expérience client.
C’est exactement ce que fait Nathalie avec son business. Elle propose plusieurs formules adaptées au niveau de chacun de ses clients : débutants/faux débutants, intermédiaires, avancés/confirmés.
Chaque niveau bénéficie d’un accompagnement sur mesure, avec des méthodes pédagogiques ajustées. On retrouve :
- Des sessions individuelles personnalisées avec un formateur dédié, pour chaque offre.
- Un travail individuel sur une plateforme de formation supervisée, avec correction d’exercices.
- Des cours collectifs via un mastermind pour développer la prise de parole en public et créer une dynamique de groupe.
CONSTRUIRE UN PARCOURS CLIENT SUR MESURE POUR GÉNÉRER DES VENTES
Mettre en place un parcours client bien pensé est essentiel pour gagner son premier million d’euros. De la première interaction avec votre entreprise jusqu’au passage à l’achat, puis au-delà, rien ne doit être laissé au hasard !
Une expérience client fluide et personnalisée augmente vos chances de récolter des avis positifs et des recommandations. Ensuite, n’hésitez pas à mettre en avant ces retours positifs pour renforcer votre preuve sociale, convaincre de nouveaux clients et générer des ventes 💰.
Voici comment Nathalie a structuré son parcours client avant le passage à l’achat :
- L’audience découvre son univers et ses offres à travers ses contenus gratuits : réseaux sociaux, podcast, blog, campagnes publicitaires, etc.
- Elle partage des témoignages clients sur ses réseaux sociaux et montre sa manière d’enseigner, sa méthode pédagogique, etc.
- Elle organise des webinaires ou masterclass gratuites pour apporter de premières clés à son prospect afin qu’il s’améliore en anglais.
- Chaque semaine, elle délivre du contenu à forte valeur ajoutée via sa newsletter.
- Le prospect intéressé prend rendez-vous avec elle pour un premier appel.
- Il passe ensuite un test de niveau en anglais, pour être orienté vers la formule la plus adaptée à son profil et à ses objectifs.
Voici la seconde étape du parcours client post achat :
- Le client est confié à un coach dédié de l’équipe pédagogique.
- Le programme de formation est adapté aux disponibilités horaires du client.
- Le coach fait des retours réguliers à Nathalie, et l’apprenant peut également la contacter si besoin.
- En fin de parcours, un appel est organisé avec Nathalie pour faire le point et organiser le passage du TOEIC (Test of English for International Communication), si le client a utilisé son CPF.
Chaque étape de ce parcours doit renforcer la confiance de votre futur client et la valeur perçue de votre offre.
ADOPTER UNE STRATÉGIE MARKETING DE DIFFÉRENCIATION POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE
Il y a de grandes chances que vous ne soyez pas seul sur votre marché 😉. C’est pourquoi, pour gagner son premier million, il est primordial de se démarquer de la concurrence. Et cela passe par une stratégie marketing qui met en avant l’unicité de votre offre.
Mais attention, se différencier ne veut pas dire tout changer. Focalisez-vous sur vos objectifs et les résultats que vous souhaitez apporter à vos clients.
Voici l’unicité du business de Nathalie :
- Un personal branding qui met en avant sa personnalité, à savoir le naturel, la sincérité, l’authenticité et la passion pour l’enseignement de l’anglais.
- Un accompagnement intensif et structuré, avec un véritable cadre : au minimum trois cours individuels par semaine et des exercices quotidiens pour une progression rapide.
- Un suivi 100 % personnalisé, assuré par un coach dédié qui s’adapte au niveau, au rythme, aux besoins et aux objectifs du client.
- Un travail de développement personnel, pour lever les blocages qui freinent l’apprentissage de l’anglais, renforcer la confiance en soi et oser prendre la parole.
TRAVAILLER SON MINDSET POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DE SON ENTREPRISE
Assurer la gestion d’une entreprise qui se développe à grande échelle implique de travailler son mindset de CEO. L’un de vos plus grands challenges est de préserver votre santé mentale pour éviter le burn-out.
En effet, gagner son premier million est un objectif ambitieux, qui ne doit jamais se faire au détriment de la santé.
Par exemple, en seulement trois ans, Nathalie a atteint le million d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, elle a traversé une période difficile en voulant tout gérer de front :
- Aider un maximum de personnes.
- Recruter puis manager une équipe pédagogique.
- Accompagner la forte croissance de son business.
- Atteindre rapidement le million d’euros de chiffre d’affaires 💰.
Elle a fini en burn-out et a mis neuf mois à s’en remettre totalement. Pendant cette période, elle a pourtant dû continuer à assumer ses responsabilités : maintenir l’activité, accompagner son équipe et rester présente pour ses clients.
Cette épreuve lui a permis de prendre du recul et de remettre les choses en perspective : gagner son premier million est un objectif incroyable à atteindre, mais le capital santé est bien plus important qu’un compte en banque. Eh oui, sans énergie et équilibre, il n’y a pas de rentrée d’argent ni de croissance possible 😉.
Alors, un conseil : ne sacrifiez pas tout pour scaler votre business coûte que coûte. Et méfiez-vous, car vous pouvez vite devenir votre pire bourreau. Travailler du matin au soir sans prendre de pause n’est pas la solution.
Développez votre mindset et trouvez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle au quotidien. C’est de cette manière que vous allez pouvoir développer un business solide et durable.
ÉVITER CES 3 ERREURS POUR ATTEINDRE LE MILLION D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES
Pour gagner son premier million, il est essentiel d’éviter ces trois erreurs :
- Développer votre business seul → Il est important de vous faire accompagner pour passer à l’échelle supérieure avec votre entreprise, sans perdre de temps. Choisissez le format le plus adapté à vos besoins : formation, coaching, etc.
- Faire confiance aveuglément à vos nouveaux collaborateurs → Accordez votre confiance aux professionnels qui travaillent à vos côtés, mais souvenez-vous que « la confiance n’exclut pas le contrôle » !
- Vous reposer sur un seul canal d’acquisition → Pour atteindre le million d’euros, diversifiez vos canaux d’acquisition pour toucher un maximum de prospects.