Les 7 tendances marketing 2022 : décryptage et mise en application

03 Jan 2022

Aujourd’hui, j’analyse avec vous les grandes tendances marketing 2022. L’idée est de vous donner mes hypothèses sur les orientations à suivre en termes de réseaux sociaux, de stratégie de communication, de marketing digital, de contenu, de format, de vente de produits ou de services, de publicité, etc. Je vais décrypter chaque point puis vous donner des idées concrètes pour appliquer ces tendances au sein de votre business

On va parler de short marketing, de santé mentale, d’expérience client, de gamification, d’écosystème et de cross-plateforme, d’emailing (eh oui, encore et toujours !) et de contenus responsables. Enfin, je partagerai avec vous l’énorme virage qui est en train d’arriver dans le monde du digital. À la fin de cet article, vous aurez donc toutes les clés en main pour cartonner sur vos réseaux sociaux, dans vos contenus gratuits et payants et dans votre stratégie marketing et de communication, pour l’année à venir. C’est parti !

1. LES CONTENUS COURTS AU CENTRE DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION 2022

Pourquoi devez-vous utiliser le short marketing dans votre communication ? 

Ce que j’appelle le « short marketing » désigne le fait de produire des contenus courts, en mode focus, qui vont droit au but. 

Les contenus conséquents (articles, épisodes de podcasts, vidéos, etc.) qui abordent un sujet en long, en large et en travers, étaient très populaires il y a encore quelque temps.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à préférer les contenus qui se consomment vite, un peu à l’image de la société de consommation actuelle. C’est ce qui explique, entre autres, le succès des réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram avec ses reels et ses stories.

Évidemment, l’idée n’est pas de porter un jugement sur cette orientation ni de dire qu’aucune personne n’apprécie les formats longs. 

Cependant, on peut constater que le contenu court est clairement une des tendances marketing de 2022 sur les réseaux sociaux. 

Comment appliquer le short marketing dans votre entreprise ?

Si vous ne vous êtes pas encore mis aux formats courts, foncez ! N’hésitez pas à utiliser au maximum les reels, les stories, les vidéos courtes de moins d’une minute, etc. Intégrez largement le short marketing à votre stratégie de communication.

Ces formats, qui existent déjà, ont encore de très beaux jours devant eux. Ils sont mis en avant par les plateformes et sont particulièrement appréciés des internautes. 

Je peux vous dire qu’en tant qu’utilisatrice, j’adore et je consomme beaucoup ces petits formats 😍.

Et si vous prévoyez des refontes de programmes de formations courant 2022, pensez au micro learning et aux formats extrêmement courts. Votre audience trouvera le temps de regarder une vidéo de 10 minutes. Par contre, elle se découragera souvent vite devant un format de 30 minutes ou plus. 

2. LA SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE DANS LA STRATÉGIE MARKETING 

Pourquoi communiquer sur la santé mentale en tant qu’entrepreneur ? 

Après deux années de crise Covid, on peut observer de véritables dégâts sur la santé mentale de nombreuses personnes.

Avant cette pandémie, on pouvait aller faire la fête et pratiquer n’importe quel loisir pour décompresser. Depuis maintenant de longs mois, ce n’est plus toujours possible. 

On n’a clairement plus accès à ces sortes de soupapes de sécurité. Tout le monde s’est plus ou moins retrouvé face à soi-même, sans possibilité de gérer facilement ses émotions. D’ailleurs, les psychologues le disent, beaucoup de personnes sont en détresse psychologique, en burn-out, bref ne vont pas bien. 

Cependant, en tant qu’entrepreneurs, nous pouvons agir chacun à notre échelle, pour aider les autres à aller mieux. Cela passe par la sensibilisation à la santé mentale. 

Par exemple, l’entreprise Lush a décidé, en novembre dernier, de couper tous ses réseaux sociaux, sauf Twitter (c’est discutable, certes), pour se mobiliser dans la lutte contre le côté néfaste de ces plateformes sur les plus jeunes.

Comment sensibiliser votre audience à la santé mentale ? 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir à votre niveau. Avant le Covid, votre audience avait besoin de :

Aujourd’hui, c’est toujours le cas, mais votre communauté a aussi besoin de se sentir en sécurité et de se sentir comprise. Partez du principe que vos abonnés, vos clients, votre audience, vos prospects ont besoin d’être cocooné !  

N’hésitez pas à continuer de partager des astuces, des conseils et des stratégies dans vos contenus gratuits. Mais n’oubliez pas d’y incorporer une bonne dose d’inspiration, de motivation et de bienveillance (idem dans les réponses aux messages et aux commentaires). 

De la même façon, introduisez dans vos contenus payants une dimension qui montre que vous faites attention à la santé mentale de vos élèves, de vos coachés ou de vos collaborateurs. Bref, on veut du love ❤️. 

Alors attention, l’idée n’est pas de s’improviser thérapeutes quand on ne l’est pas ! Essayez juste de prêter attention à ce qui se passe chez l’autre, d’un point de vue de ses émotions. Si une personne vient vers vous en vous demandant « comment je fais ci ou ça », prenez le temps de l’écouter. Ne dégainez pas tout de suite un plan d’action sur mesure. 

Vous l’avez compris, soyez bienveillants avec les autres entrepreneurs, avec vos clients, avec vos abonnés, avec votre audience et avec les personnes qui travaillent avec vous. 

Et évidemment, prenez soin de vous ! Tout particulièrement si vous êtes formateurs, coachs, thérapeutes ou professionnels du bien-être. Vous le savez certainement, vous ne pouvez pas aider les autres, avant de vous aider vous-même 😉.

3. L’EXPÉRIENCE CLIENT AU CŒUR DES TENDANCES MARKETING 2022

La personnalisation, c’est quoi ? 

La personnalisation fait intégralement partie de l’expérience client. Il s’agit de chouchouter au maximum vos abonnés, vos clients ou même les utilisateurs de vos plateformes. L’idée est de personnaliser leur expérience autant que possible.

On vient de le voir, votre audience a besoin d’être dorlotée. Elle est également de plus en plus alerte et éduquée en ce qui concerne le marketing. Les consommateurs ont donc maintenant une réelle exigence quant au contenu qu’ils consomment. 

On peut d’ailleurs voir une omniprésence de ce qu’on appelle l’UGC : User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs). Tik Tok ou les reels d’Instagram en sont de très bonnes illustrations. Ce ne sont pas les plateformes ou les grandes marques qui créent la majorité du contenu, mais les utilisateurs eux-mêmes !

Comment améliorer l’expérience client au sein de votre business ?

Si vous avez une liste email, je vous conseille d’utiliser la fonction de personnalisation du prénom de votre interlocuteur. Cette stratégie marketing est vieille comme le monde, mais elle fonctionne excessivement bien 🤩. 

Essayez également de connaître les préoccupations de votre communauté à un instant T : de quoi votre audience a besoin, là maintenant tout de suite ? Les réponses peuvent varier en fonction des saisons, du contexte, des évènements, etc.

Sur les réseaux sociaux que vous utilisez dans votre business, vos messages privés continuent aussi à être un lieu de discussion privilégié. C’est là que vous construisez une relation avec vos abonnés. 

Le mot d’ordre est donc d’avoir de petites attentions. Je vous donne deux exemples que j’applique dans mon propre business : 

  • Exemple 1 → Si lors d’un échange un abonné me parle de sa date de démission pour sauter dans le monde de l’entrepreneuriat, je le note dans mon agenda et j’active un rappel pour le jour J. Je lui envoie ensuite un petit message lui notifiant que j’ai une petite pensée pour lui, le moment venu. 
  • Exemple 2 → Si un internaute montre de l’intérêt pour la BSB Académie (mon programme de formation pour booster votre business, que je lance une fois par an), je le dirige vers ma liste d’attente. De la même façon, si un abonné m’envoie un message privé concernant la BSB Académie, je vais automatiquement l’ajouter à une liste de personnes à recontacter dès que les portes de la formation s’ouvriront de nouveau.  

Faire preuve d’attention envers votre audience permet de créer un attachement à votre marque et/ou à votre business, à travers vous.  

Vous pouvez aussi penser à demander régulièrement à votre communauté : 

  • Quel type de contenu les intéresse ? 
  • Qu’est-ce qu’ils souhaitent voir sur votre compte ?

Alors oui, la personnalisation est parfois chronophage. Mais en termes d’expérience client, tout n’a pas vocation à être optimisé et automatisé. Il y a un temps incompressible de construction du lien avec votre audience, qui est nécessaire. 

Prenez le temps de revoir votre expérience client et de repenser tout le parcours :

  • Avant l’achat.
  • Pendant l’achat ou la prestation de service.
  • Après l’achat.

N’oubliez pas que le customer care est vraiment essentiel en termes de stratégie marketing.

4. LA GAMIFICATION AU SERVICE DU MARKETING 

C’est quoi la gamification ? 

Il y a encore quelques années, le contenu de qualité (gratuit ou payant) suffisait largement pour se démarquer, se faire connaître et attirer les prospects. 

Aujourd’hui, la gamification, aussi appelée ludification, est devenue une des grandes tendances marketing les plus efficaces pour se différencier de la concurrence, qui augmente de jour en jour. Vos futurs clients ont besoin de rire, de s’évader et de se distraire. Il s’agit donc de rendre ludiques des choses sérieuses : création de contenu, formation, prestation de service, vente, etc.

Comment mettre en place de la gamification dans votre domaine d’activité ? 

L’exemple le plus connu de gamification concerne les entreprises de transport aérien ou ferroviaire. À chaque vol, à chaque trajet en train, le client gagne des points qui lui donnent ensuite accès à des récompenses ou des statuts (ex. La SNCF et le statut de « grand voyageur »). 

En tant qu’entrepreneurs, vous pouvez intégrer de la gamification à votre business de plusieurs façons :

  • Jeux-concours.
  • Défi avec cadeau à la clé. 
  • Programme de fidélité avec récompense. 
  • Formats participatifs et communautaires ou vous demandez à votre audience de partager leurs astuces, leurs ressources préférées, etc.

D’ailleurs, pour plus d’idées sur le sujet, je vous conseille vivement le livre d’Alexandre Duarte : La boîte à outils de la gamification.

5. L’ÉCOSYSTÈME POUR TOUS LES BUSINESS : CROSS PLATEFORME ET IMMERSION UTILISATEUR

C’est quoi un écosystème ? 

Il y a encore peu de temps, la gestion des différentes plateformes ou réseaux sociaux s’opérait de manière verticale. On avait souvent une stratégie Instagram avec des posts et une ligne éditoriale, à côté une stratégie d’emailing, à côté une stratégie podcast, etc. Tout était relativement cloisonné. 

Aujourd’hui, vous devez prendre conscience que les formats ne sont plus verticaux, mais ils forment un véritable écosystème, font des liens entre eux et se nourrissent les uns les autres. Vous devez donc créer une réelle immersion utilisateur. 

Par exemple, Instagram va lancer en 2022 le shopping dans les reels. On va pouvoir acheter des produits en regardant ces formats courts.

Comment installer un écosystème dans votre business ?  

Recyclez vos contenus d’une plateforme à l’autre

Ce n’est pas parce que vous avez donné trois astuces pour faire X ou Y choses dans votre newsletter que vous ne pouvez pas les décliner en post sur Instagram ou en vidéo YouTube. N’hésitez pas à recycler vos contenus d’une plateforme à l’autre. Vous pouvez même le faire au sein du même réseau social, dès lors que le format est différent. 

Faites aussi passer votre audience d’une plateforme à une autre :

  • Utilisez votre compte Instagram pour faire la promotion de votre podcast. 
  • Utilisez votre podcast pour nourrir votre liste email. 
  • Utilisez votre newsletter pour nourrir votre compte Instagram en mode « Si vous voulez me suivre au quotidien, ça se passe sur Insta ».

Diversifiez les prises de paroles

Si vous n’avez pas de chaîne YouTube, essayez d’intervenir sur la chaîne d’un ami, d’un entrepreneur qui exerce une profession complémentaire à la vôtre, etc. Vous n’avez pas besoin de créer une chaîne YouTube pour être visibles sur cette plateforme. Idem avec un podcast. Servez-vous de votre réseau pour mettre en place un véritable plan média.

Utilisez une stratégie d’acquisition payante

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition payante en 2022, ne pensez pas uniquement à la publicité Facebook et Instagram. 

Envisagez le cross-plateforme en faisant de la publicité sur Facebook, YouTube, Google, LinkedIn, etc. Toujours en fonction de votre cible, évidemment 😉.

6. L’IMPORTANCE DE L’EMAILING DANS LA STRATÉGIE MARKETING 

Pourquoi continuer à utiliser l’emailing en 2022 ?

Une des grandes tendances marketing qui persiste est l’emailing. C’est le fait de vous servir d’une base de données d’emails pour communiquer régulièrement avec votre audience, dans l’espoir de vendre. Il s’agit ici d’emailing de masse, avec des logiciels spécialisés.  

En 2021, les nombreux bugs sur Instagram et les comptes parfois suspendus du jour au lendemain, sans aucune raison, ont de nouveau prouvé l’importance de la liste email. Construire une liste email est donc toujours une véritable sécurité, voire même une priorité !

Si demain je devais perdre mon compte TheBBoost sur Instagram (qui est ma principale plateforme pour communiquer avec mon audience), ça m’ennuierait évidemment énormément. Cependant, je serai loin de mettre la clé sous la porte, car j’ai développé ma liste email depuis le jour zéro de mon business. Et aujourd’hui, la majorité de mes ventes ont lieu grâce à elle. 

Autre point, les internautes sont à la recherche de contenu plus exclusif, plus intime, plus adapté à leurs besoins. On observe donc vraiment un regain d’intérêt pour les formats d’emails personnalisés. Donc, ne faites pas l’impasse sur cette énorme tendance marketing !

Comment communiquer et vendre grâce à l’emailing ? 

En 2022, l’emailing doit devenir un contenu à lui seul. La newsletter lambda en mode « achetez, achetez, achetez ! » n’a plus sa place.

Votre newsletter doit être un format conversationnel, donc parlez à votre audience directement :

  • Personnalisez votre contenu avec le prénom de votre prospect. 
  • Partagez des astuces, des stratégies.
  • Communiquez sur ce qui se passe dans les coulisses de votre business.

Vous pouvez évidemment incorporer de la vente, mais par petite touche seulement.

7. LE CONTENU RESPONSABLE DEVIENT INCONTOURNABLE 

C’est quoi un contenu responsable ? 

Les internautes sont de plus en plus sensibilisés et sensibles au côté écologique et éthique de leur consommation, en termes de prestataire auxquels ils font appel, de produits qu’ils achètent, de formations qu’ils suivent, etc. 

Le domaine écologique influence beaucoup leurs choix et leurs manières de consommer nos contenus. C’est d’ailleurs une très bonne chose. 

De nouvelles façons de communiquer ont donc vu le jour, afin de limiter l’impact au niveau écologique.

Comment utiliser les contenus responsables pour booster votre business ?

Mettez en avant toutes les démarches éthiques et responsables que vous réalisez dans votre business ou dans votre vie personnelle. Parlez-en sur vos réseaux sociaux, communiquez dessus. C’est un bel argument de vente qui peut faire la différence auprès de votre audience. Ça peut aussi inspirer d’autres personnes à faire de même. 

N’hésitez pas non plus à communiquer sur vos engagements, vos valeurs, ce que vous faites par rapport à vos collaborateurs, par rapport à vos partenaires, par rapport à vos clients, etc. 

Lorsque j’ai voulu faire la refonte du site TheBBoost, j’ai opté pour le devis le plus cher parmi toutes les agences web que j’avais contactées. Quelle est la raison principale de ce choix (au-delà du professionnalisme et du savoir-faire de ces professionnels) ? Cette agence est éthique et responsable. Petit exemple : la fondatrice de l’agence m’a tout de suite dit que les gifs qui étaient présents sur mon site étaient mauvais en termes d’énergie pour la planète.

LE WEB 3.0 : À SURVEILLER DE PRÈS EN 2022 !

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais je dois vous parler du web 3.0, sur lequel vous devez absolument garder un œil en 2022. 

Le web 1.0 décrit les débuts d’Internet avec les créations de sites simples par les marques et les entreprises. Le web 2.0 est celui que nous utilisons aujourd’hui, où chacun de nous peut créer du contenu et l’ajouter à la Toile sur nos sites, Instagram, YouTube, etc.

En 2021, le web 3.0 a commencé à exploser. Il s’agit de tout ce qui repose sur la décentralisation (la fameuse technologie blockchain). Préparez-vous donc entendre beaucoup parler de cryptomonnaies, de NFT, de métaverses, etc. (d’ailleurs dites-moi si un article sur le sujet vous tente !).

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes tendances marketing 2022.

Alors, privilégiez dès maintenant le short marketing. Sensibilisez votre audience à la santé mentale via votre communication. Chouchoutez votre communauté en optimisant votre expérience client. Placez la gamification au centre de votre stratégie marketing. Construisez un véritable écosystème en utilisant le cross-plateforme. Appuyez-vous sur l’emailing pour communiquer avec vos prospects et vendre. Communiquez sur tout ce que vous faites de manière éthique, écologique et sociale afin d’inspirer et d’attirer de nouveaux clients.

Enfin, gardez un œil sur le web 3.0 ! Et pour continuer à vous faire connaître, découvrez vite la formation mission visibilité..


Vous aimerez également

Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Encore un super épisode Aline !
    J'avais adoré celui de l'année dernière, dont j'ai relu mes notes plusieurs fois dans l'année, et que j'ai trouvé ton approche très juste.
    Je pensais y retrouver certains points cette année mais pas vraiment. Bravo pour ton travail en profondeur que je trouve très aidant pour moi au quotidien. En plus, j'apprends toujours plein de choses et j'adore !
    Une belle et heureuse année 2022 à toi et à toute l'équipe. Des cookies, des rires et plein de jolis moments de partage 🙂

    1. Hello Caroline,

      Mille mercis pour ton message 😍
      Je suis ravie si cette année encore tu pourras être guidée dans ta stratégie !
      Je te souhaite à mon tour une merveilleuse année, riche de réussite, de joie, d’échanges et de cookies aussi 🍪

      Lou – Team TheBBoost

  2. Coucou Aline

    Merci pour ce super épisode comme d’hab !

    Par contre il y a quelque chose que je ne saisis pas… en quoi le web 3.0 pourrait concrètement s’appliquer à notre biz en ligne ? Je pense notamment aux paiements en crypto… tu crois ? Sachant que les services comme les formations en ligne etc sont déjà dématérialisée, je ne sais pas comment tu vois le 3.0 s’appliquer, si tu peux m’éclairer avec des exemples stp ^^

    Merci !

    1. Hello Sabéra,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️
      Aline explique justement dans l’épisode qu’elle n’a pas encore suffisamment de connaissance et/ou de recul pour aller plus en détail pour le moment (c’est tout nouveau !). Je te garantis qu’elle fera un nouvel épisode à ce sujet dès qu’elle aura suffisamment de matière pour en parler et donner du concret ❤️
      En tout cas, ravie que le sujet t’intéresse et reste à raffut des prochains épisodes 😍🔥

      Lou – Team TheBBoost

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}