Comment trouver ses premiers clients quand on débute comme #autoentrepreneur ou #freelance ? Voici 3 stratégies testées et approuvées, qui fonctionnent vraiment ! 🚀 www.thebboost.fr #entrepreneur #entreprendre

TROUVER SES PREMIERS CLIENTS
(3 STRATÉGIES QUI FONCTIONNENT)

Hello mes chers (futurs) entrepreneurs ! Le challenge #ObjectifEntrepreneur bat son plein, et il est temps pour nous d’aborder une question cruciale : Comment trouver ses premiers clients ?

« Comment trouver des clients » est sûrement la question la plus posée lorsqu’on est indépendant. Et c’est peu de le dire : trouver des clients = être payé = continuer à faire ce qu’on aime. Du coup « clients » devient directement lié à « entreprise pérenne ». Le BA-ba de l’entrepreneur.

J’ai d’ailleurs même déjà écrit 2 articles sur le sujet, dont un avec un énorme bonus (une liste de 100+ manières de trouver des clients).

[ A lire aussi : Comment trouver des clients (+ méga bonus !) ]

[ A lire aussi : 10 manières de trouver de nouveaux clients ]

C’est pourquoi aujourd’hui on va se pencher sur 3 stratégies à mettre en place dès maintenant pour trouver ses clients de plus tard.

Même si vous comptez attendre 2019 pour vous lancer,  je pense qu’il faut dès à présent vous poser la question.

Quelle est la stratégie à mettre en place pour trouver ses premiers clients ?

Comment allez-vous procéder ?

Vous posez la question (et trouver la réponse) dès maintenant va vous apporter 2 avantages :

  • Vous avez la possibilité de réfléchir à tête reposée. Pas de pression de revenus obligatoires, vous n’avez pas encore débuté votre activité. Bref les choses sont encore assez « abstraites » pour ne pas vous paralyser de terreur.
  • En mettant sur pied dès aujourd’hui une stratégie béton (et en la détaillant suffisamment bien), le jour venu vous n’aurez plus qu’à l’appliquer bêtement, pas à pas, sans réfléchir et sans vous poser de questions ! Cela évite à des petites canailles comme par exemple le syndrome de l’imposteur de venir frapper à la porte au moment crucial 😀

Bref maintenant que je vous ai convaincus de la nécessité de déterminer dès maintenant une stratégie pour trouver ses premiers clients, laissez moi vous en proposer 3 (qui marchent, parce que je les ai testées toutes les 3 avec mes différents business !).

STRATÉGIE 1

POUR TROUVER SES PREMIERS CLIENTS : SE CONSTRUIRE UN RÉPERTOIRE DE PROSPECTS

C’est sûrement la méthode la plus « classique », et qui convient au plus grand nombre pour trouver ses premiers clients.

L’idée est de vous construire dès maintenant un répertoire d’entreprises, de personnes, de marques, d’emails, de numéros de téléphones de vos clients potentiels. Ne lésinez pas sur les moyens. Allez épiez les réseaux sociaux de ces prospects : quels postes recrutent-il en ce moment (cela peut donner une bonne idée de leurs besoins actuels) ? Sur quoi communiquent-ils ? Que leur manque-t-il pour cartonner que vous pouvez leur apporter ?

Bref l’idée est de trouver dès à présent les gens qui ont BESOIN de vous, et de garder soigneusement leur contact pour les contacter dès votre lancement.

Mais attention le travail ne s’arrête pas là !

Pour chacun de ces clients, il va falloir préparer un mail, un coup de téléphone qui leur apporte une vraie valeur ajoutée.

Souvenez-vous de ce que je vous dis tout le temps : les gens s’intéressent avant-tout à eux-même. Ils n’en ont rien à faire de qui vous êtes, du fait que vous commencez, ou que vous avez besoin de clients. Non, ce qui les intéresse c’est ce que vous pouvez LEUR apporter. Ce que vous allez faire pour EUX. Le problème dont vous allez débarrasser.

Alors choisissez votre angle d’attaque, analysez bien votre prospect et roule ma poule !

Attention : veillez à avoir auparavant bien défini votre persona pour être sûrs de viser « dans le mille ».

 

 

STRATÉGIE 2

POUR TROUVER SES PREMIERS CLIENTS : FAIRE DES COLLABORATIONS GRATUITES

Bon, cette stratégie là fait débat et je peux le comprendre.

J’en ai déjà un peu parlé mais je vais vous donner ici plus de détails.

Cette stratégie peut être TRÈS intéressante, tout particulièrement si vous êtes dans la prestation de services. Mais si vous vendez des produits vous n’êtes pas en reste, on parlera de vous aussi. 😉

L’idée est de travailler gratuitement, en collaboration avec une marque, une personne, une agence.

⚠️MAIS ATTENTION !

Quand je dis gratuitement, cela ne veut pas dire que vous n’en retirerez rien.

Il faudra sélectionner TRÈS précautionneusement ces personnes là. À savoir que si vous ne demandez pas de rémunération, il faut que :

  • Vous en retiriez une belle visibilité, que ce soit auprès de potentiels autres clients (si la personne avec qui vous collaborez a un gros réseau), ou auprès d’autre personnes « lambdas » (pas vos potentiels futurs clients, mais une belle notoriété pour vous).
  • La personne soit susceptible de devenir un client par la suite. C’est un peu le concept de l’échantillon de parfum gratuit chez Sephora : on fait tester nos produits/services gratuitement. Et si ça plaît, ben maintenant on passe en caisse !
  • Le projet apporte un vrai plus à votre portfolio.

👉 Si une de ces 3 conditions n’est pas remplie, alors laissez tomber l’affaire.

Souvenez-vous de cette règle unique : ce genre de collaboration gratuite, doit venir de VOUS, avez des prospect que VOUS avez choisi. Si c’est quelqu’un qui vous contacte en vous proposant ce « super » projet pour lequel ils ne peuvent « pas vous payer », mais qui vous apportera « tellement de visibilité » … FUYEZ À TOUTES JAMBES !

 

Bref vous avez compris l’idée : la collaboration peut être une stratégie très puissante pour trouver ses premiers clients (c’est grâce à ça que j’ai démarré mon business de retouche photo, et en 4 mois j’ai réussi à en vivre … ce qui est toujours le cas aujourd’hui). A condition de sélectionner très soigneusement les personnes avec qui on collabore !

Si vous vendez des produits (et principalement si vous êtes artisan) :

👉 Cette stratégie peut être payante pour vous aussi : pourquoi ne pas envoyer gratuitement une de vos créations à un/une influenceur/euse en échange d’une publication sur ses réseaux sociaux ou d’un post sur son blog ? Bref un petit placement de produit quoi !

Et si vous êtes trop timides pour demander quoique ce soit en retour, n’hésitez pas à envoyer votre création sous forme de petit cadeau, sans rien demander en retour ! Vous serez surpris du résultat 😉

 

STRATÉGIE 3

POUR TROUVER SES PREMIERS CLIENTS : CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ QUI ACHÈTE

C’est la stratégie de prédilection pour les petits business qui se lancent, et tout particulièrement si vos clients idéaux sont des particuliers, ou de petits entrepreneurs.

Et cette stratégie là demande qu’on commence à l’appliquer bien avant son lancement !

L’idée est de commencer dès à présent à construire une communauté sur les réseaux sociaux, qui regroupe vos potentiels futurs clients.

Comment faire ? Et bien rien de plus simple (mais attention ça demande du travail quand même !) :

  • Définissez votre positionnement de manière très précise. Si vous allez prendre la parole sur les réseaux sociaux, il va falloir que ce soit d’une manière particulière, qui marque les esprits.
  • Déterminez de quelle manière vous allez apporter de la valeur à vos futurs clients potentiels. On en revient encore et toujours à la même chose : les gens vous suivront si vous leur apportez quelque chose. Si vous faites quelque chose pour EUX. Alors qu’allez-vous leur offrir ? Qu’est-ce qui va faire que votre contenu va attirer vos client idéaux ?
  • Soyez réguliers et persévérants : postez tous les jours sur Instagram et Twitter, plusieurs fois par semaine sur Facebook !

Donnez-vous 2 à 3 mois pour construire ce début de communauté engagée, qui interagit avec vous au quotidien. Parlez-leur régulièrement de votre futur lancement, jouez à faire un peu de teasing. Et vous verrez que de cette manière vous encaisserez vos futures très (très !) rapidement après votre lancement.


En résumé :

Et voilà mes petits cookies 3 stratégies pas piquées des hannetons (j’adore cette expression) pour trouver ses premiers clients ! Certes ce ne sont pas les seules, et peut être qu’elles ne seront pas toutes adaptées à votre business en particulier, mais elles ont 2 mérites :

  • Elles sont ultra concrètes et faciles à mettre en place (même si elles demandent du travail
  • Je les ai toutes testées avec mes différents business, et je peux vous dire que elles fonctionnent TOUTES. Donc pas de fausses promesses !

Allez courage ! Je sais que la prospection c’est pas la partie qu’on préfère en biz, mais c’est comme le nouveau tube de Ofenbach: au début on déteste, mais plus on en bouffe, plus on apprend à aimer ça (non en vrai j’adore cette chanson, je danse dessus tous les matins) !

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